Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20

» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1109 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1094 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Cad, charpentier09, chris5, Chrismargab, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, jb62, Jife, matchless, Pany59, PapyTof29, Pépé69, sky.fred

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ?

+2
kuczynski
g2loq
6 participants

Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ? Empty Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ?

Message  g2loq Jeu 9 Jan 2020 - 10:20

ça tourne plus rond en Bretonie ! Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ? Questi19
Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ? Mdelan13 ça part en cacahuète, tout ça... Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ? Hc6eQ3
Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ? RYTv7c

Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ? Logo_t16
le 9.01.2020

Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ?

Le conseil départemental de Loire Atlantique a fait parler de lui avec la mise en place de son nouveau « rond point cacahuète ». Un drôle de carrefour pour un ouvrage qui pourrait devenir populaire en France, championne incontestée de ce type de croisement plutôt onéreux à mettre en oeuvre…

C’est à Nozay (Loire Atlantique) entre Nantes et Rennes, que ce nouveau rond point appelé « cacahuète » (par sa forme en vue aérienne), mais que d’autres ont aussi appelé « serviette hygiénique », a été mis en place. Inauguré depuis peu, il a de quoi déstabiliser les usagers de la route sur deux, trois ou quatre roues, par sa forme non conventionnelle.

Non conventionnel, mais pas inédit pour autant, ce type d’aménagement a déjà été mis en oeuvre ailleurs, comme à Montargis ou les gilets jaunes s’y sont illustrés. Pour les autorités locales, cette forme a été choisie pour plusieurs raisons :

* l’organisation des routes qui se croisaient à cet endroit
* la mise en place d’une aire de covoiturage avec un accès et une sortie en toute sécurité…
* En outre, il apparaît que ce type de rond point se montre encore meilleur pour la sécurité que les classiques à forme circulaire. En effet, le rond point cacahuète casserait sensiblement plus la vitesse moyenne que le modèle standard d’où des chiffres d’accidents à la baisse, mais vue du ciel, ça ne semble pas si vrai pour les motos…

Côté coût, l’ouvrage aurait coûté 720 000 Euros, une somme élevée, bien que à comparer avec le coût moyen des rond points, entre 200 000 et 1 millions d’euros.

Ironie de l’histoire, ce rond point qui fait parler de lui à cause de sa forme originale et qui pourrait devenir bien plus populaire en France à l’avenir a été mis en place non loin de Nantes alors que c’est justement cette commune et région qui a vu naître (ou plutôt devenir à la mode) ces nouveaux dispositifs sous l’impulsion de Jean Marc Ayrault vers la fin des années 70 !

Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ? 860_rond_point_nozay

Rond point cacahuète : il faudra peut être s’y habituer
Et côté moto, que penser de ce type de rond point ? sera t il plaisant ? plus divertissant que le classique rond point ou l’on use ses pneus surtout sur le flanc gauche ? plus sécurisé ? peut être, sauf pour ceux qui tenteront un dépassement au niveau de la partie étranglée centrale…  

Rappel : différences entre rond point et carrefour giratoire

Il faut faire la différence entre rond point et carrefour à sens giratoire :

Sur un rond-point, il n’y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol. La règle suivie est celle de la priorité à droite.
Sur un carrefour à sens giratoire, des panneaux « Cédez le passage » sont positionnés à chaque entrée de carrefour.

La France, le pays du rond point : bénéfique à la sécurité, mais pas anodin côté économique

Le chiffre exact n’est pas connu, mais environ 500 ronds points seraient aménagés chaque année en France.
Et c’est aussi la France qui détiendrait le plus grand nombre de rond point en Europe. Plus de 60 000 (selon un comptage de 2015 et qui date un peu). Plus sûre en terme de sécurité routière que les croisements pourvus de feux tricolores (surtout ceux à 4 voies et plus, qui montrent des accidents parfois mortels), ils nécessitent aussi des sommes souvent jugées trop élevées pour leurs aménagements et qui font gonfler les feuilles d’impôts locaux. En outre, certains architectes présentent des devis « salés » sous couvert d’un aménagement artistique… pas toujours réussi.

Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIRond Point Cacahuète : le carrefour de demain ? Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayRond Point Cacahuète : le carrefour de demain ? Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ? Empty Re: Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ?

Message  kuczynski Jeu 9 Jan 2020 - 10:49

Dans cet exemple les routes se croisent sous la forme d'un X aplati. Mais ça donne quoi avec deux routes perpendiculaires ou même lorsqu'il y a plus de deux routes?
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ? Empty Re: Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ?

Message  Centaurdedé Jeu 9 Jan 2020 - 22:32

Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ? 365723366 C'est moins cher qu'un pont ... !

Centaurdedé
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Message  charpentier09 Jeu 9 Jan 2020 - 23:12

kuczynski a écrit:Dans cet exemple les routes se croisent sous la forme d'un X aplati. Mais ça donne quoi avec deux routes perpendiculaires ou même lorsqu'il y a plus de deux routes?
Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ? 2390903281  J'ai la réponse.
Voici la photo :
Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ? Rond_p10
Bon, la D316 est une 2 x 2 voies (limité à 50 km/h, on est en ville) et il y a 3 autres routes qui arrivent sans oublier la piste cyclable (pour couper en travers) qui sert aussi pour les piétons avec des feux pour traverser  drunken . Avec en plus le "raccourci" D10 vers D311. 
Mon petit commentaire :  Very Happy
A écouter les informations, on dirait que c'est une nouveauté totale.
Je ne sais pas comment ils trouvent et préparent leurs sujets à la télé, mais ça donne vraiment l'impression d'utiliser quelques minutes pour ne pas parler d'autre chose.
Pour aller à mon travail, j'emprunte un rond point cacahuète depuis 10 ans environ et certains matins, il faut ce méfier car il y en a qui tentent "la ligne droite" entre l'entré et la sortie.
Voilà, c'est tout.

Dernière édition par charpentier09 le Ven 10 Jan 2020 - 21:05, édité 1 fois

Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Invité Ven 10 Jan 2020 - 9:18

le pire rond point à Nantes ... le rond point carré à la clinique de Nantes ( j'en ai pas u beaucoup en France ) ... un casse tête à chaque fois pour éviter l'accrochage ..

Rond Point Cacahuète : le carrefour de demain ? Nantes10

Invité
Invité

Message  Invité Ven 10 Jan 2020 - 10:24

salut ce qui m'etonne c'est qu'il n'y est pas de plateaux ralentiseur dans ces rond point un peu grand,
vu la rapidité de passer la dedans il va surement y avoir bientot des gendarmes couché, des plateaux ralentisseurs, des coussins berlinois ou des feux a vitesse bien sur mal reglé,
en plus des radars pour le bruit bien sur.

a titre d'info j'en connais un dans la region qui est dans le style cacahuetes et je le passe a 70 sans probleme alors que c'est en zone 30 (je sais ce n'est pas bien).
bon je dis cela je ne dis rien.

Invité
Invité

Message  La Savoie Ven 10 Jan 2020 - 10:38

tigroujean a écrit:salut ce qui m'etonne c'est qu'il n'y est pas de plateaux ralentiseur dans ces rond point un peu grand,
vu la rapidité de passer la dedans il va surement y avoir bientot des gendarmes couché, des plateaux ralentisseurs, des coussins berlinois ou des feux a vitesse bien sur mal reglé,
en plus des radars pour le bruit bien sur.

a titre d'info j'en connais un dans la region qui est dans le style cacahuetes et je le passe a 70 sans probleme alors que c'est en zone 30 (je sais ce n'est pas bien).
bon je dis cela je ne dis rien.
C'est pas bien ! lol!

La savoie

Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  capitainecave Ven 10 Jan 2020 - 20:55

Coucou
Vu aus informations ce midi
Coût : 700000 €
Prix dans la moyenne
capitainecave
capitainecave
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé