Rechercher
Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujourspar eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par ZebulonBagger Aujourd'hui à 19:55
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 990 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 973 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, BLACKBIRD38, bls76, Cad, dany&marie, eddy tionspéciale, Etche, g2loq, greg33, guillaume692, jcdu47, Panagil, Quicoju, Rico72, tlpg, xavlan, ZebulonBagger
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Aprilia développe son système anti-plongée
3 participants
Page 1 sur 1
Aprilia développe son système anti-plongée
Allez, parlons plutôt de technique...
Olivier Cottrel Le 20 Mars 2020
Aprilia développe son système anti-plongée
Conçu pour éviter à la moto de s’enfoncer vers l’avant en cas de freinage brusque, le système anti-plongée est toujours d’actualité dans les projets de recherche et développement des constructeurs. Aprilia continue de réfléchir à la conception d’un système mécanique et progressif, que la marque italienne vient même de faire breveter.
Un système anti-plongée breveté par les Italiens.
Les systèmes anti-plongée ont été conçus dès les années 1980 pour empêcher les motos de plonger vers l'avant en cas de freinage violent, avec tout ce que cela implique (blocage de la direction, compression de la fourche, levage de la roue arrière, etc.).
L'invention consistait alors à fermer le passage du fluide hydraulique de la fourche lors de l’usage du frein (chaque marque avait son système). Si cela empêchait effectivement la fourche de plonger vers l’avant, cela réduisait également à néant son utilité. Les inconvénients étant alors supérieurs aux avantages, ces systèmes ont rapidement disparu.
Aprilia a repensé le système anti-plongée, mais avec une nouvelle perspective, comme nos confrères de BikeSocial l'ont découvert. C'est un système mécanique qui n'a rien à voir avec celui des années 80. En effet, la marque Noale a breveté une pièce qui relie l'étrier de frein à un bras de fourche.
Le brevet déposé par Aprilia.
Lorsque les freins sont serrés, l'étrier et son support essaient de tourner dans le sens de la roue, et de cette façon, une tige (73) pousse la fourche vers le haut grâce à un support, l'empêchant de s'enfoncer. Aprilia a également appliqué un système progressif, qui garantit que l'effet anti-plongée est plus important au début et moins à la fin du processus.
Au fur et à mesure que la fourche surmonte cette résistance initiale et se comprime elle est empêchée de plonger brutalement.
Un système utile pour éviter à la fourche de s'affaisser.
Si cela ne signifie pas que nous le verrons à court terme sur une moto de série, c’est une preuve que la société Noale étudie à nouveau les systèmes anti-plongée, près de 40 ans plus tard.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Aprilia développe son système anti-plongée
Je pense qu'à ce niveau, BMW à trouvé le bon système. Un amortisseur déporté, pas de vidange de fourche et une moto hyper saine.
On a beau faire cette débauche de biellette et autre sont d'une laideur
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Aprilia développe son système anti-plongée
Entièrement d'accord . Et Honda avec sa dernière 1800 n'a fait qu'une pâle copie du Telelever .DenisFont85 a écrit:
Je pense qu'à ce niveau, BMW à trouvé le bon système. Un amortisseur déporté, pas de vidange de fourche et une moto hyper saine.
On a beau faire cette débauche de biellette et autre sont d'une laideur
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Sujets similaires
» Anti plongée
» Anti plongée et ABS
» anti plongée
» QWANT le concurrent français de Google se développe
» Joints spy boîtier anti-plongée
» Anti plongée et ABS
» anti plongée
» QWANT le concurrent français de Google se développe
» Joints spy boîtier anti-plongée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum