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Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
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Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
A tous
Comme promis je vous propose donc ce tutoriel pour ceux qui voudraient ce lancer à réparer leur belle plutôt que de la céder pour une poignée de cacahuètes
Rien d'insurmontable, juste de l'organisation et les quelques outils indispensables comme:
La bible en 2 volumes
Puis les outils dit exprès
Prêtés par Piter31 merci l'ami
scie cloche pour démonter les disques d'embrayage
Puis ça qui est génial est fait gagner un temps fou !
Clé à choc qui catche à 32Nm incroyable ça dévisse tout !
Coffret à douilles spéciales clé à choc.
Un peu de place dans votre garage et beaucoup de patience et de sinon
Il faudra aussi une pochette de joints, filtre à huile, liquide de refroidissement spécial carter alu, wd40, décap four, scotch brite, disques d'embrayage(si vous voulez les changer tant qu'à y être ! courroies de distribution Gates T275 chez Autodoc 11.06€/P et bien sur les galets (partzila) une bonne 20aine de sac plastic zip et des étiquettes autocollantes pour ranger tous les boulons, vis, platines et autres, le tout dans un carton, les grosses pièces ont été rangées dans des cagettes en plastic de récup.
On EST PRÊT ?
Voila ma belle sur don lit d’hôpital avant l’opération
PHASE 1
Je passe le démontage du moteur qui est très bien expliqué dans la RT.
Une fois le moteur posé sur le cric a oublié de faire la ne pas oublier de déconnecter les différents fils électriques et prendre des sous peine de au remontage !
Voilà le bébé hors de son berceau
Puis à l'aide d'un palan de 500kgs j'ai soulevé mon moteur pour le poser sur la table d'opération Si vous n'avez pas de palan faudra demander au fiston ou au voisin de venir vous aider son poids et de environ 130kgs ! ça calme !, je vous conseille vivement d'obtenir un palan au moins pour le remontage des 2 demis carters moteur.
Suspendu en l'air
Le voila sur la table d'opération où il va rester pas loin de 3 mois
PHASE 2
Il faut dans un premier temps démonter le couvercle arrière dit carter d'embrayage puis retirer le plateau de pression de noix d'embrayage pour accéder à l'écrou qui est serré à 13kgs. 32mm 12 pans
Soit vous confectionnez l'outil qui vous permettra de tenir la noix pendant que vous forcez pour desserrer avec rallonge, soit vous utilisez une clé à choc comme moi ou dernière solution, empêchez la noix de tourner en forçant sur l'écrou de la sortie d'alternateur (si vraiment pas d'autre solution) Une fois la noix dégagée de la cloche, démonter la cloche catchée à 19kgs outil fabriqué sur la base d'une douille FACOM K.1"13/16B coupée en bas sur 1 cm et soudée avec une rallonge de tube de environ 5 cm vous pouvez acheter cette douille ICI
OU !
Puis il faut enlever l'écrou de l'arbre principal moteur / cardan ATTENTION !!! PAS INVERSE !!!
Là on voit encore la cloche qui sera démontée juste après.
PHASE 3
Maintenant on peut retirer le deuxième carter et voilà ce qu'on trouve
Les rouages de votre marche arrière
Il faut tout démonter en prenant soit de faire beaucoup de
Pour ôter ce gros pignon, j'ai trouvé une astuce qui consiste à utiliser une clé à filtre à huile pour empêcher le pignon de tourner, puis à l'aide de la clé à choc
PHASE 4
Les courroies de distribution ainsi que les galets tendeurs sont retirés (seront changés)
Le carter avant est démonté ainsi que les organes de sélection de vitesses.
Puis les deux culasses.
Tout autour du bloc moteur, tout a été démonté, on peut passer à la phase 5
PHASE 5
[size=13]On va pouvoir séparer les 2 demis carters moteur sans difficulté aucune.[/size]
Attention aux goujons qui sont bien cachés.
Puis démonter le vilebrequin avec ses 6 pistons.
Voilà la boiboite enfin la cascade de pignons
Il y a un jeu anormal de 2 à 3 mm entre les doigts de la fourchette et les bords de la gorge du crabo c'est à cause de cela que la 4ème accroche en montée.
Tout se démonte facilement mais faites attention au sans de montage de toutes les pièces, faites des photos.
Ici la fourchette est enlevée...
On voit bien l'usure d'un côté de la fourchette, côté pignon de 4ème.
Voici le bloc des 5 éléments à changer
Sachant que vous allez galérer pour trouver 2 pièces 1 la fourchette et 2 le crabo, moi j'ai eu de la chance !
Pour la fourchette vous pouvez la faire rechargée par un soudeur pro en inox puis la meuler au côtes de la gorge de votre crabo.
Les pièces sont commandées, pendant ce temps non non, y'a du boulot
Nettoyage de toutes les pièces dégraissage, enlever les vieux joints des plans de joint des carters , nettoyage des culasses
Rodage et nettoyage des soupapes et enfin déglaçage des cylindres. ouf!
Culasse noyée dans du décapfour, faut laisser agir un bon 1/4 d'heure
Récurage à l'aide d'une brosse à vaisselle puis ça fait du bien!
Finir avec une boule d'acier pour les casseroles
Et voila le résultat
Démontage des soupapes avec un lève soupape prêté gracieusement par mon garagiste
Trempage dans le décapFour en prenant soin de repérer les soupapes pour ne pas les mélanger
Pour nettoyer parfaitement à l'aide de wd40 et de bandes de scoth brit, perceuse à l'étau et pour protéger les queues de soupapes
Un petit tube en durite.
Toutes les soupapes sont nettoyées, je changes les joints de queues de soupape présents dans la pochette de joint.
Et voilà le travail ! tout bien propre avant remontage.
Je passe au déglaçage de cylindre avec les honoirs à palettes et à boules pour la finition.
Bien sur il faut une perceuse sans fil et du wd40
Tant qu'a y être puisque les pièces ne sont pas arrivées, je m'attaque à l'embrayage et remplacement des disques
Ici, j'ai essayé de faire avec une poulie de perceuse à colonne mais ça n'a pas fonctionné
J'ai donc été à ...rama acheter une scie cloche d'un diamètre exacte du tour de rondelle à gorge qui emprisonne le clips soit 66mm
Il vous faudra une bonne paire de pince à clips car celui-ci est genre costaud. Mais on y arrive
Yes !
Les pièces sont la (au bout de 1 mois mais bon Donc...
PHASE 6
Je procède au remontage étape par étape, doucement après nettoyage des pistons.
J’installe les trois pistons du carter où est posée la cascade de pignons de boîte à vitesse. Ceux sont les plus faciles à installer
Puis à l'aide du fameux palan, je positionne en suspension l'autre demi carter au dessus du premier en ayant au préalable, déposé un cordon de joint silicone qui résiste aux huiles aux hydrocarbures et à la chaleur !
Il faut jouer avec le palan très doucement, les segments de pistons sont fragiles ! et coûtent cher !
Là on peut voir les colliers serflex qui entourent les bagues en plastic (téflon) du même diamètre que les pistons une fois serrées dessus.
Le tout consiste à faire descendre le plus droit possible le carter et une fois le premier piston mis en place, retirer le serflex et la bague blanche puis continuer avec l'autre piston, il faut finir avec le piston côté arbre de sortie de vilebrequin car il ne reste que 2 à 3cm pour retirer les colliers.
Pour la petite histoire j'ai été obligé de refaire cette étape
pour avoir oublié de disposer le cordon de joint silicone
Le moteur étant assemblé, on contrôle que ça tourne sans bobos avec le boulon en prise sur la sortie du vilo, Bien graisser avec de l'huile neuve, bien sur, je ne l'ai pas précisé, il faut contrôler tous les couples de serrage à la clé dynamométrique citée plus haut.
J'ai fait, une fois le joint sec, l'arase des plans de joint puis je suis passé non sans avoir remonter les engrenages de marche arrière et le carter N° 2, à la phase peinture haute température du bloc moteur et des 2 culasses.
PHASE 7
Le moteur étant assemblé complètement, je procède au calage de la distribution, je rappelle au passage, que les soupapes ont été rodées légèrement afin de ne pas modifier le jeux aux soupapes.
Suivre les instructions de la RT mais rien de compliqué, remonter les courroies et galets tendeurs avec leur ressort neufs eux aussi en alignant le tout sur les repères en forme de triangles. Puis faites tourner votre moteur à la main directement sur le boulon rouge pour voir si rien ne coince, normalement après trois tours complet, vous devriez retrouver l'alignement des repères de calage.
Remonter tous les tuyaux de système de refroidissement en changeant les joints bien sur, (j'ai oublier de parler des joints de culasses en même temps) remonter le cache en plastique( sauf la partie droite !) et la pipe d'admission gauche puis descendez votre moteur sur votre cric et insérez le dans le berceau de la moto à l'aide de cales de bois.
C'est pas facile ! il y a le cardan !!! et n'oubliez pas aussi la durite qui va à l'arrière du moteur au dessus, j'ai perdu du temps à cause d'elle Bon on arrive au bout du compte
J'en ai profité pour repeindre la boîte à fumée et les collecteurs d'échappement
J'ai changé les plaquettes et disques av/ar changé le liquide de frein et embrayage (réfection du récepteur avec kit joints et ressort), le pneu arrière, l'huile de l'amortisseur arrière et l'huile de fourche.
Les carburateurs ont été nettoyés aux ultrasons et révisés (j'avais une fuite sur une cuve) avec un kit de réfection.
j'ai réglé les richesses puis la syncro avec colortun et carbtun
Résultat, ma belle est comme neuve, les vitesses passent comme à son premier jour, la 4ème n'accroche plus la souplesse est incomparable au passé....
Voilà c'est la fin de ce tutoriel qui m'a pris 10 bonnes heures, je n'ai pas mis le quart de photos que j'ai prise et croyez moi je suis content de l'avoir fait !!!
Même si la RT est super et que les fiches Bike Parts m' ont bien aidées pensez à faire des photos, démonter est facile ! mais remonter est des fois compliqué
Si certains d'entre vous sont assez courageux pour se lancer mais qui ont des zones d'ombre, n'hésitez pas à me solliciter en MP je vous aiderai du mieux que je peux
[size=18]BON COURAGE A TOUS [/size]
Comme promis je vous propose donc ce tutoriel pour ceux qui voudraient ce lancer à réparer leur belle plutôt que de la céder pour une poignée de cacahuètes
Rien d'insurmontable, juste de l'organisation et les quelques outils indispensables comme:
La bible en 2 volumes
Puis les outils dit exprès
Prêtés par Piter31 merci l'ami
scie cloche pour démonter les disques d'embrayage
Puis ça qui est génial est fait gagner un temps fou !
Clé à choc qui catche à 32Nm incroyable ça dévisse tout !
Coffret à douilles spéciales clé à choc.
Un peu de place dans votre garage et beaucoup de patience et de sinon
Il faudra aussi une pochette de joints, filtre à huile, liquide de refroidissement spécial carter alu, wd40, décap four, scotch brite, disques d'embrayage(si vous voulez les changer tant qu'à y être ! courroies de distribution Gates T275 chez Autodoc 11.06€/P et bien sur les galets (partzila) une bonne 20aine de sac plastic zip et des étiquettes autocollantes pour ranger tous les boulons, vis, platines et autres, le tout dans un carton, les grosses pièces ont été rangées dans des cagettes en plastic de récup.
On EST PRÊT ?
Voila ma belle sur don lit d’hôpital avant l’opération
PHASE 1
Je passe le démontage du moteur qui est très bien expliqué dans la RT.
Une fois le moteur posé sur le cric a oublié de faire la ne pas oublier de déconnecter les différents fils électriques et prendre des sous peine de au remontage !
Voilà le bébé hors de son berceau
Puis à l'aide d'un palan de 500kgs j'ai soulevé mon moteur pour le poser sur la table d'opération Si vous n'avez pas de palan faudra demander au fiston ou au voisin de venir vous aider son poids et de environ 130kgs ! ça calme !, je vous conseille vivement d'obtenir un palan au moins pour le remontage des 2 demis carters moteur.
Suspendu en l'air
Le voila sur la table d'opération où il va rester pas loin de 3 mois
PHASE 2
Il faut dans un premier temps démonter le couvercle arrière dit carter d'embrayage puis retirer le plateau de pression de noix d'embrayage pour accéder à l'écrou qui est serré à 13kgs. 32mm 12 pans
Soit vous confectionnez l'outil qui vous permettra de tenir la noix pendant que vous forcez pour desserrer avec rallonge, soit vous utilisez une clé à choc comme moi ou dernière solution, empêchez la noix de tourner en forçant sur l'écrou de la sortie d'alternateur (si vraiment pas d'autre solution) Une fois la noix dégagée de la cloche, démonter la cloche catchée à 19kgs outil fabriqué sur la base d'une douille FACOM K.1"13/16B coupée en bas sur 1 cm et soudée avec une rallonge de tube de environ 5 cm vous pouvez acheter cette douille ICI
OU !
Puis il faut enlever l'écrou de l'arbre principal moteur / cardan ATTENTION !!! PAS INVERSE !!!
Là on voit encore la cloche qui sera démontée juste après.
PHASE 3
Maintenant on peut retirer le deuxième carter et voilà ce qu'on trouve
Les rouages de votre marche arrière
Il faut tout démonter en prenant soit de faire beaucoup de
Pour ôter ce gros pignon, j'ai trouvé une astuce qui consiste à utiliser une clé à filtre à huile pour empêcher le pignon de tourner, puis à l'aide de la clé à choc
PHASE 4
Les courroies de distribution ainsi que les galets tendeurs sont retirés (seront changés)
Le carter avant est démonté ainsi que les organes de sélection de vitesses.
Puis les deux culasses.
Tout autour du bloc moteur, tout a été démonté, on peut passer à la phase 5
PHASE 5
[size=13]On va pouvoir séparer les 2 demis carters moteur sans difficulté aucune.[/size]
Attention aux goujons qui sont bien cachés.
Puis démonter le vilebrequin avec ses 6 pistons.
Voilà la boiboite enfin la cascade de pignons
Il y a un jeu anormal de 2 à 3 mm entre les doigts de la fourchette et les bords de la gorge du crabo c'est à cause de cela que la 4ème accroche en montée.
Tout se démonte facilement mais faites attention au sans de montage de toutes les pièces, faites des photos.
Ici la fourchette est enlevée...
On voit bien l'usure d'un côté de la fourchette, côté pignon de 4ème.
Voici le bloc des 5 éléments à changer
Sachant que vous allez galérer pour trouver 2 pièces 1 la fourchette et 2 le crabo, moi j'ai eu de la chance !
Pour la fourchette vous pouvez la faire rechargée par un soudeur pro en inox puis la meuler au côtes de la gorge de votre crabo.
Les pièces sont commandées, pendant ce temps non non, y'a du boulot
Nettoyage de toutes les pièces dégraissage, enlever les vieux joints des plans de joint des carters , nettoyage des culasses
Rodage et nettoyage des soupapes et enfin déglaçage des cylindres. ouf!
Culasse noyée dans du décapfour, faut laisser agir un bon 1/4 d'heure
Récurage à l'aide d'une brosse à vaisselle puis ça fait du bien!
Finir avec une boule d'acier pour les casseroles
Et voila le résultat
Démontage des soupapes avec un lève soupape prêté gracieusement par mon garagiste
Trempage dans le décapFour en prenant soin de repérer les soupapes pour ne pas les mélanger
Pour nettoyer parfaitement à l'aide de wd40 et de bandes de scoth brit, perceuse à l'étau et pour protéger les queues de soupapes
Un petit tube en durite.
Toutes les soupapes sont nettoyées, je changes les joints de queues de soupape présents dans la pochette de joint.
Et voilà le travail ! tout bien propre avant remontage.
Je passe au déglaçage de cylindre avec les honoirs à palettes et à boules pour la finition.
Bien sur il faut une perceuse sans fil et du wd40
Tant qu'a y être puisque les pièces ne sont pas arrivées, je m'attaque à l'embrayage et remplacement des disques
Ici, j'ai essayé de faire avec une poulie de perceuse à colonne mais ça n'a pas fonctionné
J'ai donc été à ...rama acheter une scie cloche d'un diamètre exacte du tour de rondelle à gorge qui emprisonne le clips soit 66mm
Il vous faudra une bonne paire de pince à clips car celui-ci est genre costaud. Mais on y arrive
Yes !
Les pièces sont la (au bout de 1 mois mais bon Donc...
PHASE 6
Je procède au remontage étape par étape, doucement après nettoyage des pistons.
J’installe les trois pistons du carter où est posée la cascade de pignons de boîte à vitesse. Ceux sont les plus faciles à installer
Puis à l'aide du fameux palan, je positionne en suspension l'autre demi carter au dessus du premier en ayant au préalable, déposé un cordon de joint silicone qui résiste aux huiles aux hydrocarbures et à la chaleur !
Il faut jouer avec le palan très doucement, les segments de pistons sont fragiles ! et coûtent cher !
Là on peut voir les colliers serflex qui entourent les bagues en plastic (téflon) du même diamètre que les pistons une fois serrées dessus.
Le tout consiste à faire descendre le plus droit possible le carter et une fois le premier piston mis en place, retirer le serflex et la bague blanche puis continuer avec l'autre piston, il faut finir avec le piston côté arbre de sortie de vilebrequin car il ne reste que 2 à 3cm pour retirer les colliers.
Pour la petite histoire j'ai été obligé de refaire cette étape
pour avoir oublié de disposer le cordon de joint silicone
Le moteur étant assemblé, on contrôle que ça tourne sans bobos avec le boulon en prise sur la sortie du vilo, Bien graisser avec de l'huile neuve, bien sur, je ne l'ai pas précisé, il faut contrôler tous les couples de serrage à la clé dynamométrique citée plus haut.
J'ai fait, une fois le joint sec, l'arase des plans de joint puis je suis passé non sans avoir remonter les engrenages de marche arrière et le carter N° 2, à la phase peinture haute température du bloc moteur et des 2 culasses.
PHASE 7
Le moteur étant assemblé complètement, je procède au calage de la distribution, je rappelle au passage, que les soupapes ont été rodées légèrement afin de ne pas modifier le jeux aux soupapes.
Suivre les instructions de la RT mais rien de compliqué, remonter les courroies et galets tendeurs avec leur ressort neufs eux aussi en alignant le tout sur les repères en forme de triangles. Puis faites tourner votre moteur à la main directement sur le boulon rouge pour voir si rien ne coince, normalement après trois tours complet, vous devriez retrouver l'alignement des repères de calage.
Remonter tous les tuyaux de système de refroidissement en changeant les joints bien sur, (j'ai oublier de parler des joints de culasses en même temps) remonter le cache en plastique( sauf la partie droite !) et la pipe d'admission gauche puis descendez votre moteur sur votre cric et insérez le dans le berceau de la moto à l'aide de cales de bois.
C'est pas facile ! il y a le cardan !!! et n'oubliez pas aussi la durite qui va à l'arrière du moteur au dessus, j'ai perdu du temps à cause d'elle Bon on arrive au bout du compte
J'en ai profité pour repeindre la boîte à fumée et les collecteurs d'échappement
J'ai changé les plaquettes et disques av/ar changé le liquide de frein et embrayage (réfection du récepteur avec kit joints et ressort), le pneu arrière, l'huile de l'amortisseur arrière et l'huile de fourche.
Les carburateurs ont été nettoyés aux ultrasons et révisés (j'avais une fuite sur une cuve) avec un kit de réfection.
j'ai réglé les richesses puis la syncro avec colortun et carbtun
Résultat, ma belle est comme neuve, les vitesses passent comme à son premier jour, la 4ème n'accroche plus la souplesse est incomparable au passé....
Voilà c'est la fin de ce tutoriel qui m'a pris 10 bonnes heures, je n'ai pas mis le quart de photos que j'ai prise et croyez moi je suis content de l'avoir fait !!!
Même si la RT est super et que les fiches Bike Parts m' ont bien aidées pensez à faire des photos, démonter est facile ! mais remonter est des fois compliqué
Si certains d'entre vous sont assez courageux pour se lancer mais qui ont des zones d'ombre, n'hésitez pas à me solliciter en MP je vous aiderai du mieux que je peux
[size=18]BON COURAGE A TOUS [/size]
Invité- Invité
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
Mes respects ! ! !
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3089
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
Wouahou quel boulot et quel tuto.
Quel taf ! C'est impressionnant. Bravo. Un 1500 tout neuf ou presque.
Merci pour le partage.
"V"
Quel taf ! C'est impressionnant. Bravo. Un 1500 tout neuf ou presque.
Merci pour le partage.
"V"
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
salut,
chapeau bas pour le taf effectué,
c'est très sympa a faire, après il faut être outiller, avoir de la place et surtout très organiser,
et prendre son temps
merci pour le tuto
++
stef
chapeau bas pour le taf effectué,
c'est très sympa a faire, après il faut être outiller, avoir de la place et surtout très organiser,
et prendre son temps
merci pour le tuto
++
stef
stefbzh22- Membre incontournable !
- Messages : 350
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 49
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
Rien à dire ou plutôt si, félicitations .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
Sacré taff. Pour avoir fais deux 4 cylindres en ligne ça parait totalement fou ce moteur à faire................
Super tuto que tu as fais là, mais j'espère quand même ne JAMAIS avoir à le faire sur la mienne...........
Maintenant place au plaisir de rouler...........
Super tuto que tu as fais là, mais j'espère quand même ne JAMAIS avoir à le faire sur la mienne...........
Maintenant place au plaisir de rouler...........
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
Et bien félicitations pour cet excellent tuto et surtout du travail que tu as fait sur ta 1500.
J'espère jamais avoir besoin de faire la la mienne
Salutations
pellon- Membre posteur
- Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 56
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
Et bien Bavo pour ce travail accompli!!! Félicitations!!!
Gold35- Membre incontournable !
- Messages : 474
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
Fred et Bravo à toi, merci pour ce retour d'expérience et ce qui est sur
c'est que tout cela demande beaucoup d'heures de travail et de patience,je sais de quoi
je parle pour l'avoir fait à deux reprises..., maintenant vivement la fin du confinement pour
que l'on aille faire une balade avec le gruppetto OCCITANIE et en parler de vive voix.
Bon confinement à tous et à bientôt.
@+ Peter 31
c'est que tout cela demande beaucoup d'heures de travail et de patience,je sais de quoi
je parle pour l'avoir fait à deux reprises..., maintenant vivement la fin du confinement pour
que l'on aille faire une balade avec le gruppetto OCCITANIE et en parler de vive voix.
Bon confinement à tous et à bientôt.
@+ Peter 31
Peter31- Membre incontournable !
- Messages : 454
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 63
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
Ouais ben vu les chiffres en Occitanie attendez de voir combien il y aura de survivants .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
Chapeau pour le bouleau effectué et pour la débrouille, combien de Km a ce moteur ?
Le nettoyage des chambres de combustion avec du décapfour, tu n'as pas eu de réaction avec la soude sur l'aluminium ?
Attention après le nettoyage et rinçage de ce genre de pièces, l'oxydation s'installe très rapidement sur l'acier, notamment sur les guides des queues de soupapes, donc il faut penser à les huiler rapidement.
As-tu pu contrôler les alésages des chemises les côtes et ovalité ainsi que les pistons ?
Pas sûr que tu as l'outillage nécessaire pour ces contrôles mais un professionnel aurait pu le faire pour quelques euros, cela aurait permis de voir l'état du moteur.
A-tu fait un contrôle des portées entre les soupapes et les sièges après le rodage ?
cela se fait assez simplement avec une poudre.
J'ai fait ces opérations sur des moteurs de 900 Bol D'Or et 1100R dans les années 80, à cette époque j'ai utilisé une pâte à joint spéciale pour l'assemblage des demi-carters, je me souvient qu'il fallait en mettre très peu (comparé à l'épaisseur du cordon que tu as mis), mais sur ces moteurs les demi-carters faisaient office de paliers d'embiellage.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
Je vous remercie tous pour vos louanges
Jacques a écrit:Chapeau pour le bouleau effectué et pour la débrouille, combien de Km a ce moteur ?
Pas beaucoup, 113300kms le jours ou j'ai démonté.
La 4émé a commencé à accrocher vers 95000kms.
Alors pas de problème d’oxydation au décapfour puisque les pièces ont été rincées et finies à l'essence F.Jac a écrit:Attention après le nettoyage et rinçage de ce genre de pièces, l'oxydation s'installe très rapidement sur l'acier, notamment sur les guides des queues de soupapes, donc il faut penser à les huiler rapidement
Les guides de queues de soupapes ont été changé après nettoyage c'est mentionné dans le tuto.
Jacot a écrit:As-tu pu contrôler les alésages des chemises les côtes et ovalité ainsi que les pistons ?
Pas sûr que tu as l'outillage nécessaire pour ces contrôles mais un professionnel aurait pu le faire pour quelques euros, cela aurait permis de voir l'état du moteur. A-tu fait un contrôle des portées entre les soupapes et les sièges après le rodage ?
cela se fait assez simplement avec une poudre.
Non je ne suis pas allé jusque là, le moteur ne montrait aucun signe de fatigue avant démontage et après avoir tombé les culasses, j'ai constaté qu'il n'était pas si encrassé que ça, j'ai juste contrôlé les taux de compression qui se sont avérés normaux .
a toi sans qui je n'aurais jamais pu retirer cette foutue cloche d'embrayage... Merci encore pour les outilsPoto piérot a écrit:maintenant vivement la fin du confinement pour
que l'on aille faire une balade avec le gruppetto OCCITANIE et en parler de vive voix.
Bon confinement à tous et à bientôt.
Oui bien sur maintenant qu'elle tourne comme une montre suisse vivement les balades
Sauf pour cette fuite au récepteur d'embrayage qui m'énerve, j'ai reçu un second kit de réfection avec un piston tout neuf mais c'est le logement du piston qui est entamé donc faut que j'en trouve un...
Même si il pleut, vente, grêle ou qui tombe des hippopotames roses et même des enclumes, m'en fou je roulerai ...
Prochain tuto réalisation d'une béquille courte sur la base d'une béquille d'origine...
Invité- Invité
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
Bonsoir, superbe réalisation avec les moyens à disposition, franchement chapeau.
Mais j'ai une question con
Tu dis qu'à 95mKms la 4 commençait à accrocher en raison d'une fourchette qui ne fourchait plus trop bien
Alors la voilà : est-ce qu'une 20W50 nettement plus visqueuse mais néanmoins spécifiée par Honda pour
la 15, aurait pu améliorer la situation ?
Quelqu'un aurait-t 'il cette expérience d'un film plus, comment dire, permanent ...
Et puis la deuxième qui me vient, est-ce que cette fourchette qui ne fourchette plus très bien serait un signe
avant-coureur de grosse cata ?
Mais j'ai une question con
Tu dis qu'à 95mKms la 4 commençait à accrocher en raison d'une fourchette qui ne fourchait plus trop bien
Alors la voilà : est-ce qu'une 20W50 nettement plus visqueuse mais néanmoins spécifiée par Honda pour
la 15, aurait pu améliorer la situation ?
Quelqu'un aurait-t 'il cette expérience d'un film plus, comment dire, permanent ...
Et puis la deuxième qui me vient, est-ce que cette fourchette qui ne fourchette plus très bien serait un signe
avant-coureur de grosse cata ?
Invité- Invité
félicitation
bravo et merci pour ce super tuto bonne continuation j'espère ne devoir jamais le faire car avec mes quelques compétence en la matière je suis sur qu'il me restera des boulons ou des visses encore bravo et merci bonne route à toi et tout les autres
sergio67- Membre actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 57
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
guichtoun64 a écrit:Bonsoir, superbe réalisation avec les moyens à disposition, franchement chapeau.
Mais j'ai une question con
Tu dis qu'à 95mKms la 4 commençait à accrocher en raison d'une fourchette qui ne fourchait plus trop bien
Alors la voilà : est-ce qu'une 20W50 nettement plus visqueuse mais néanmoins spécifiée par Honda pour
la 15, aurait pu améliorer la situation ?
Quelqu'un aurait-t 'il cette expérience d'un film plus, comment dire, permanent ...
Et puis la deuxième qui me vient, est-ce que cette fourchette qui ne fourchette plus très bien serait un signe
avant-coureur de grosse cata ?
Tu vas faire un tour sur le ( les ) sujet (s) dans ce forum qui traite des additifs et fais toi ta propre opinion.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
Bonne nuit !
L'essai d'hier avec de la 20W50 SAE MA2 me parait tout à fait concluant.
La sélection et le passage sont bien plus précis qu'en 10W40, et cela est
probablement dû à la présence d'un film plus gras... adoptée chez moi !
Je confirme ça dans 10 000 kilomètres.
L'essai d'hier avec de la 20W50 SAE MA2 me parait tout à fait concluant.
La sélection et le passage sont bien plus précis qu'en 10W40, et cela est
probablement dû à la présence d'un film plus gras... adoptée chez moi !
Je confirme ça dans 10 000 kilomètres.
Invité- Invité
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
Bonjour Stéphane,
Mouais... Augmenter la densité, c'est un peu la philosophie de la lime à épaissir, non ?
Pour certains, l'étape suivante, pour les ponts par exemple, était de rajouter de la sciure.
M'enfin, comme on est dimanche, je dirais qu'il n'y a que la foi qui sauve.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
Rrrrraaaaa Je m'en doutais, tu vas voir on va te jeter des pierres ... mais j'ai quand même voulu
prendre ce petit risque en discrédit, après tout je n'ai communiqué que mon nom, mon âge et mon adresse,
il manque encore mon casier pour bien me reconnaitre
Donc je précise un peu ma "croyance" toute personnelle que j'ai dedans moi ...
SVP ne me faites pas dire que "j'ai rénové" ma boîte crabo et fourchettes de 103000 kilomètres avec
une viscosité plus importante, ça non je ne l'ai pas dit ! et je ne confond pas les choses ni les résultats.
Mais par contre, il y a deux semaines je me renseignais car je commençais à m'inquiéter sur ce sujet,
et je peux dire qu'hier j'ai trouvé une situation améliorée, ce qui n'est pas forcément fortuit s'agissant de
pièces en frictions lors des changements de temps à autres ( autoroutes ) à permanent ( ville ) .
Et que l'essai fût seulement de 70 kilomètres ce qui n'est surement pas assez représentatif, et que je confirmerai
le ressenti . D'ailleurs j'ai encore en tête de réviser la position du shifter pivot monté voilà 5 ans, et aussi de restaurer
émetteur et récepteur d'embrayage . Je teste d'abord l'huile seulement sinon l'analyse et constats seraient faussés.
Quand je vois le chantier que nous montre l'ami sur ce fil, je crois qu'il faut faire en sorte de léviter, heu non l'évité
Amitiés
NB : Je fais signe à ma passagère juste assez folle de la messe
prendre ce petit risque en discrédit, après tout je n'ai communiqué que mon nom, mon âge et mon adresse,
il manque encore mon casier pour bien me reconnaitre
Donc je précise un peu ma "croyance" toute personnelle que j'ai dedans moi ...
SVP ne me faites pas dire que "j'ai rénové" ma boîte crabo et fourchettes de 103000 kilomètres avec
une viscosité plus importante, ça non je ne l'ai pas dit ! et je ne confond pas les choses ni les résultats.
Mais par contre, il y a deux semaines je me renseignais car je commençais à m'inquiéter sur ce sujet,
et je peux dire qu'hier j'ai trouvé une situation améliorée, ce qui n'est pas forcément fortuit s'agissant de
pièces en frictions lors des changements de temps à autres ( autoroutes ) à permanent ( ville ) .
Et que l'essai fût seulement de 70 kilomètres ce qui n'est surement pas assez représentatif, et que je confirmerai
le ressenti . D'ailleurs j'ai encore en tête de réviser la position du shifter pivot monté voilà 5 ans, et aussi de restaurer
émetteur et récepteur d'embrayage . Je teste d'abord l'huile seulement sinon l'analyse et constats seraient faussés.
Quand je vois le chantier que nous montre l'ami sur ce fil, je crois qu'il faut faire en sorte de léviter, heu non l'évité
Amitiés
NB : Je fais signe à ma passagère juste assez folle de la messe
Invité- Invité
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
Hello, oui bon ... on peut toujours croire en l'éternel, c'est déjà ça
Pour ce qui est de la chose mécanique et bel et bien terrestre, c'est autre chose en effet.
Je dirai qu'en 20W50 c'est pas plus mal que si c'était pire, et justement je ne tiens pas
à laisser s'empirer une situation éventuellement améliorable ...
Prochaine étape, réfection intégrale de l'émetteur et du récepteur
Mais aujourd'hui c'est champignon !
Miam
Pour ce qui est de la chose mécanique et bel et bien terrestre, c'est autre chose en effet.
Je dirai qu'en 20W50 c'est pas plus mal que si c'était pire, et justement je ne tiens pas
à laisser s'empirer une situation éventuellement améliorable ...
Prochaine étape, réfection intégrale de l'émetteur et du récepteur
Mais aujourd'hui c'est champignon !
Miam
Invité- Invité
Re: Réalisation Tuto réfection Boîte 1500
Avec tout ces problèmes de boîte, j'en ai trouvé une comme neuve et complète, comme ça je suis paré si un jour la mienne donne des signes de faiblesse...................
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
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