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soucis alternateur recurrent
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Orangina38
sky.fred
jcdu47
Philgold
stefbzh22
9 participants
Page 1 sur 1
soucis alternateur recurrent
Bonjour a tous,
j'aurai peut être trouver une gold1 1500, intéressante, mais le hic, c'est que d'après le propriétaire, elle ne tient pas les alternateurs.
dixit: "elle ne tient pas la charge de l'alternateur", il a déjà remplacer 3 fois l'alternateur, périodicité tous les 500kms env.
ref: LR140-708C 12485N-90A 12527,
il met des alternateur avec régulateur intégré, et je me demande si le problème ne viendrai pas de la?
sinon quelles questions pourrais je lui poser pour essayer d'investiguer plus loin?
merci de votre retour.
++
stef
j'aurai peut être trouver une gold1 1500, intéressante, mais le hic, c'est que d'après le propriétaire, elle ne tient pas les alternateurs.
dixit: "elle ne tient pas la charge de l'alternateur", il a déjà remplacer 3 fois l'alternateur, périodicité tous les 500kms env.
ref: LR140-708C 12485N-90A 12527,
il met des alternateur avec régulateur intégré, et je me demande si le problème ne viendrai pas de la?
sinon quelles questions pourrais je lui poser pour essayer d'investiguer plus loin?
merci de votre retour.
++
stef
stefbzh22- Membre incontournable !
- Messages : 350
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 49
Re: soucis alternateur recurrent
Hello,
"ne pas tenir les alternateurs" est un symptôme particulier...
Il faut savoir qu'est ce qu'il se passe, quel est l'origine de la panne dans l'alternateur, quelle pièce est détériorée...
Après il sera plus facile de déterminer plus facilement la ou les causes.
Par ailleurs ATTENTION que cette soit disant panne... ne cache pas autre chose, je sais c'est dur mais...une autre panne mécanique peut être cachée par le manque de mise en route et essais de la moto.
Donc contrôle des alternateurs et après tu verras.
Philgold
"ne pas tenir les alternateurs" est un symptôme particulier...
Il faut savoir qu'est ce qu'il se passe, quel est l'origine de la panne dans l'alternateur, quelle pièce est détériorée...
Après il sera plus facile de déterminer plus facilement la ou les causes.
Par ailleurs ATTENTION que cette soit disant panne... ne cache pas autre chose, je sais c'est dur mais...une autre panne mécanique peut être cachée par le manque de mise en route et essais de la moto.
Donc contrôle des alternateurs et après tu verras.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: soucis alternateur recurrent
Bjr
Pb déjà évoqué maintes fois sur différents forums spécialisés . Il semblerait que certains alternateurs '' pas chers '' ne tiendraient pas longtemps . Made in china , on en aurait pour son argent . Mieux vaudrait donc privilégier des modèles en provenance du japon ( par ex.hitachi )
Ci-joint un extrait de conversation sur le forum goldwing docs . L'utilisateur néerlandais en était à son 4ème alternateur . . .
https://goldwingdocs.com/forum/viewtopic.php?t=38881
Pb déjà évoqué maintes fois sur différents forums spécialisés . Il semblerait que certains alternateurs '' pas chers '' ne tiendraient pas longtemps . Made in china , on en aurait pour son argent . Mieux vaudrait donc privilégier des modèles en provenance du japon ( par ex.hitachi )
Ci-joint un extrait de conversation sur le forum goldwing docs . L'utilisateur néerlandais en était à son 4ème alternateur . . .
https://goldwingdocs.com/forum/viewtopic.php?t=38881
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: soucis alternateur recurrent
oui j'ai été voir avec la ref qu'il ma donne, on les trouve a moins de 100 dollars sur eBay,
donc je suppose que c du chinois,
mais effectivement, le probleme peut venir d'ailleurs
donc je suppose que c du chinois,
mais effectivement, le probleme peut venir d'ailleurs
stefbzh22- Membre incontournable !
- Messages : 350
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 49
Re: soucis alternateur recurrent
,
Effectivement... comme dit plus haut, cramer des alternateurs les uns après les autres parait vraiment curieux !
En tout état de cause, il n'y a pas grand chose qui puisse "détruire" un alternateur. De plus, il n'y a que la partie électronique (la régulation) qui est souvent en cause...
Souvent se sont les diodes de redressement qui se mettent en court-circuit partiel et qui vident la batterie plus ou moins lentement (mais surement) une fois le moteur arrêté. J'ai eu le cas sur une auto BMW.
J'ai eu aussi un régulateur d'alternateur sur une Mercedes qui refusait de débiter durant les premières secondes après le démarrage. Et pourtant, l'alternateur était 100% neuf, c'était du Valéo et pas du made in China !
Pour info, Mercedes a passé la matinée dessus, a passé la valise et n'ont jamais trouvé la panne. Ils n'ont pas osé me facturer plus de 80 balles forfaitaires de diag. Il a fallu que je me penche sur le problème que j'ai solutionné avec un régulateur neuf à... 13€ !
Je ne sais pas comment c'est foutu sur la 1500, peut-être que le régulateur se change ?
Il faudrait aussi vérifier les connexions électriques et l'entrainement mécanique et vérifier que rien ne cloche de ce côté là. Tu pourrais (éventuellement) trouver une cosse de raccordement dessoudée sur un des câbles de raccordement (pour lever tout doute mais... j'en doute! ).
Il convient quand même de vérifier car bien souvent la solution de problèmes "originaux" trouve sa solution dans l'étonnement !
Ceci dit, un alternateur HS empêche la batterie de se recharger. Certes, mais s'il ne met pas la batterie en court-circuit franc cela n'empêche pas la moto de tourner ! Certes, pas longtemps (à concurrence des consommateurs alimentés et de l'état de fonctionnement de la batterie) mais bien assez pour la mettre en route à l'arrêt ou faire un tour rapide de quartier (si la batterie a été chargée à bloc avant)...
Comme déjà envisagé , je penche aussi pour un soucis de qualité initiale. Après si le vendeur a placé des modèles "sérieux" (Honda ou de grands manufacturiers: à vérifier sur factures) le problème serait à aller chercher ailleurs (mais je serais fort surpris que ce soit le cas)...
Effectivement... comme dit plus haut, cramer des alternateurs les uns après les autres parait vraiment curieux !
En tout état de cause, il n'y a pas grand chose qui puisse "détruire" un alternateur. De plus, il n'y a que la partie électronique (la régulation) qui est souvent en cause...
Souvent se sont les diodes de redressement qui se mettent en court-circuit partiel et qui vident la batterie plus ou moins lentement (mais surement) une fois le moteur arrêté. J'ai eu le cas sur une auto BMW.
J'ai eu aussi un régulateur d'alternateur sur une Mercedes qui refusait de débiter durant les premières secondes après le démarrage. Et pourtant, l'alternateur était 100% neuf, c'était du Valéo et pas du made in China !
Pour info, Mercedes a passé la matinée dessus, a passé la valise et n'ont jamais trouvé la panne. Ils n'ont pas osé me facturer plus de 80 balles forfaitaires de diag. Il a fallu que je me penche sur le problème que j'ai solutionné avec un régulateur neuf à... 13€ !
Je ne sais pas comment c'est foutu sur la 1500, peut-être que le régulateur se change ?
Il faudrait aussi vérifier les connexions électriques et l'entrainement mécanique et vérifier que rien ne cloche de ce côté là. Tu pourrais (éventuellement) trouver une cosse de raccordement dessoudée sur un des câbles de raccordement (pour lever tout doute mais... j'en doute! ).
Il convient quand même de vérifier car bien souvent la solution de problèmes "originaux" trouve sa solution dans l'étonnement !
Ceci dit, un alternateur HS empêche la batterie de se recharger. Certes, mais s'il ne met pas la batterie en court-circuit franc cela n'empêche pas la moto de tourner ! Certes, pas longtemps (à concurrence des consommateurs alimentés et de l'état de fonctionnement de la batterie) mais bien assez pour la mettre en route à l'arrêt ou faire un tour rapide de quartier (si la batterie a été chargée à bloc avant)...
Comme déjà envisagé , je penche aussi pour un soucis de qualité initiale. Après si le vendeur a placé des modèles "sérieux" (Honda ou de grands manufacturiers: à vérifier sur factures) le problème serait à aller chercher ailleurs (mais je serais fort surpris que ce soit le cas)...
Orangina38- Membre connaisseur...
- Messages : 129
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 57
Re: soucis alternateur recurrent
oui, je pense plus pour de la chinoiserie,
mais dur en ce moment de pouvoir se pencher sur le problème sans pouvoir faire de réel test
mais dur en ce moment de pouvoir se pencher sur le problème sans pouvoir faire de réel test
stefbzh22- Membre incontournable !
- Messages : 350
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 49
Re: soucis alternateur recurrent
Bonjour,
Je pense que des alternateurs, même de piètre qualité, tiendront plus de 500km chacun.
il y a certainement une recherche de panne à effectuer avant toute chose côté machine. L'examen des parties défectueuses du(es) alternateurs(s) pourrait aider à orienter ces recherches.
Bon confinement
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: soucis alternateur recurrent
Hello,
En ce qui concerne les alternateurs d'origine HONDA, très souvent la panne provient (pour tous ceux que j'ai remis en état ou remplacés) d'un des fils du rotor en sortie de bobinage qui fait un tour sur une plaquette isolante avant les bagues collectrices, qui se coupe.
Après les causes sont les bagues collectrices ou les charbons, très rarement le reste.
Après pour ce qui est de la "chinoiserie" là tout est possible...
Il serait intéressant d'en démonter un voire deux pour établir un constat de panne.
Philgold
En ce qui concerne les alternateurs d'origine HONDA, très souvent la panne provient (pour tous ceux que j'ai remis en état ou remplacés) d'un des fils du rotor en sortie de bobinage qui fait un tour sur une plaquette isolante avant les bagues collectrices, qui se coupe.
Après les causes sont les bagues collectrices ou les charbons, très rarement le reste.
Après pour ce qui est de la "chinoiserie" là tout est possible...
Il serait intéressant d'en démonter un voire deux pour établir un constat de panne.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: soucis alternateur recurrent
Philgold a écrit:Hello,
En ce qui concerne les alternateurs d'origine HONDA, très souvent la panne provient (pour tous ceux que j'ai remis en état ou remplacés) d'un des fils du rotor en sortie de bobinage qui fait un tour sur une plaquette isolante avant les bagues collectrices, qui se coupe.
Il se coupe ou il se dessoude carrément ? Quelque chose en arrive à frotter dessus ?
Orangina38- Membre connaisseur...
- Messages : 129
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 57
Re: soucis alternateur recurrent
Honda = Mitsubishi. Je confirme problème de rotor HS . Mais dans le cas de cité dans ce post il est peu vraisemblable que cela se reproduise trois fois. . On trouve souvent dans les vidéos concernant les 1500 le remplacement de la pièce d'origine par des alternateurs de plus forte puissance.Philgold a écrit:Hello,
En ce qui concerne les alternateurs d'origine HONDA, très souvent la panne provient (pour tous ceux que j'ai remis en état ou remplacés) d'un des fils du rotor en sortie de bobinage qui fait un tour sur une plaquette isolante avant les bagues collectrices, qui se coupe.
L'article cité plus haut par Jacky est très intéressant
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: soucis alternateur recurrent
Pas encore d'expérience sur l'alternateur de la 1500 mais déjà pas mal en circuit de charge.
Si le souci est au niveau de la charge et peut-être du régulateur...,
si plusieurs régulateurs lâchent à la suite...,
cela pourrai venir d'une batterie défectueuse qui mettrai alors le régulateur en court-circuit au point de le fatiguer et de le griller.
Le circuit de charge est complémentaire, si un des éléments est défectueux cela pourrai conduire à la destruction des autres.
Peut-être voir et vérifier l'état et l'age de la batterie, si cela n'a pas déjà été fait.
Si le souci est au niveau de la charge et peut-être du régulateur...,
si plusieurs régulateurs lâchent à la suite...,
cela pourrai venir d'une batterie défectueuse qui mettrai alors le régulateur en court-circuit au point de le fatiguer et de le griller.
Le circuit de charge est complémentaire, si un des éléments est défectueux cela pourrai conduire à la destruction des autres.
Peut-être voir et vérifier l'état et l'age de la batterie, si cela n'a pas déjà été fait.
jff.biker- Membre posteur
- Messages : 91
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 50
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: soucis alternateur recurrent
Vérifie le condensateur mais aussi les caoutchoucs d'amortissement.
Ces derniers ne sont pas sur l'alternateur mais dans le carter (visibles quand on enlève l'alternateur).
Si ces caoutchoucs sont morts (ou durcis) tu auras beaucoup plus de vibrations sur l'alternateur qu'il ne va pas apprécier.
Bonne route
Re: soucis alternateur recurrent
Merci de vos lumières
stefbzh22- Membre incontournable !
- Messages : 350
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 49
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