Rechercher
Derniers sujets
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorgespar ZebulonBagger Aujourd'hui à 20:46
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1009 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 993 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, bls76, DOUDOU94, Frux71, g2loq, Gekko, goldchriss24, greg33, juju, ManInTheMiddle, Panagil, steph70, True0_2, VintageBiker, xavlan, ZebulonBagger
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Déconfinement - Sondage évolutif
3 participants
Page 1 sur 1
Total des votes : 35
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Le point de vue de la commission européenne
Je crains que mon vote soit plus "ce que je souhaite" que "ce qui se profile à l'horizon, à mon avis"...
En attendant, à ce jour, la commission européenne recommande
Par Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles — 16 avril 2020
VU DE BRUXELLES
Les prescriptions de l'Union européenne pour le déconfinement
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, et Charles Michel, le président du Conseil européen, ont rendu public, mercredi, une «feuille de route» à destination des pays membres.
Les prescriptions de l'Union européenne pour le déconfinement Photo Palazzo Chigi press office. AFP
L’Europe va-t-elle mieux gérer son déconfinement que son confinement ?
Cela devrait être à sa portée après le chaos total engendré par l’extension de la pandémie du coronavirus, lorsque chaque Etat membre a réagi en solo, sans aucune concertation européenne, ce qui a abouti à de sévères frictions politiques entre eux sans pour autant stopper la propagation de la maladie. Pour ce faire, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, et Charles Michel, le président du Conseil européen, ont rendu public, mercredi, une «feuille de route», un document de 15 pages, commandé par les vingt-sept Etats lors de leur sommet du 26 mars, afin de coordonner la remise en activité des économies à l’arrêt depuis plus d’un mois.
Des «kits» d’autodiagnostic
Le but est d’éviter des mesures contradictoires qui pourraient relancer la pandémie, celle-ci «ne pouvant se combattre à l’intérieur des frontières», ou provoquer des ruptures des chaînes d’approvisionnement déjà mises à rude épreuve par les fermetures de frontières. Les deux présidents plaident donc pour que les Etats, qui restent pleinement souverains pour décider du rythme de la levée du confinement, se concertent a minima entre eux et informent la Commission avant toute prise de décision. Pour eux, trois critères devront être préalablement remplis : une décrue significative et durable du nombre de nouveaux cas, une capacité suffisante du système hospitalier pour traiter les malades, et, enfin, la mise en place de tests de détection menés à une large échelle combinés avec la possibilité de placer les malades en quarantaine.
Ils plaident aussi pour la création d’une application mobile européenne qui, sur une base volontaire et en respectant l’anonymat, permettrait de prévenir une personne qu’elle a été en contact avec un porteur du Covid-19, mais aussi de tracer les interactions entre les gens afin de prévenir l’apparition de nouveaux foyers. Pour faciliter ce travail de détections, ils proposent que des «kits» d’autodiagnostic soient mis à la disposition du public.
Un confinement prolongé pour les groupes à risques ?
Pour les deux présidents, la levée du confinement ne pourra qu’être graduelle, limitée dans un premier temps aux mesures qui n’ont qu’un impact local et surtout réversible en cas de regain de la pandémie, par exemple en instaurant un «cordon sanitaire». La réouverture des frontières intérieures devra se faire dès lors que les conditions épidémiologiques seront les mêmes dans les régions frontalières. Quant aux frontières extérieures de l’Union, la décision sera prise en fonction de l’évolution de la pandémie dans le monde… En attendant, la Commission va mettre en place un système d’alerte rapide pour parer à toute interruption des chaînes d’approvisionnement.
Jusqu’à la découverte d’un vaccin, la feuille de route plaide pour que les règles de distanciation physique et d’hygiène restent en vigueur pour les personnes, mais aussi dans les lieux publics et les transports. De même, elle recommande que l’utilisation des masques soit imposée dans tous les lieux publics fermés. La proposition la plus explosive est celle d’un déconfinement différencié : les groupes les plus vulnérables identifiés (personnes âgées, malades chroniques, malades mentaux) pourraient rester confinés plus longtemps si un Etat le décide.
Autant dire qu’il va falloir s’habituer à vivre avec le virus, comme le reconnaissent les deux présidents, jusqu’à ce qu’un vaccin et un traitement soient découverts. Pour accélérer les choses, la Commission va organiser, le 4 mai, en coordination avec l’Organisation mondiale de la santé, une « conférence des donateurs » afin de lever des fonds pour la recherche. « C’est notre meilleure chance collective de vaincre le virus », a expliqué Ursula von der Leyen.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
J33
Je crois que j'ai bien fait de choisir un vote que l'on peut réviser !
Seuls 10 % croyaient en un déconfinement simultané pour tous hier:
Qu'en est-il ce matin, après cette déclaration d'Emmanuel Macron hier soir ?
Mis à jour le 17/04/2020 | 23:59
Coronavirus : Emmanuel Macron "ne souhaite pas de discrimination" des personnes âgées dans le déconfinement, mais "en appellera à la responsabilité individuelle"
L'Elysée explique que le chef de l'Etat a souhaité faire cette mise au point en voyant "monter le débat sur la situation de nos aînés".
Emmanuel Macron "ne souhaite pas de discrimination" des personnes âgées dans le cadre du déconfinement progressif annoncé après le 11 mai et donc "en appellera à la responsabilité individuelle" de chacun, a indiqué l'Elysée dans un communiqué, vendredi 17 avril. Le chef de l'Etat a souhaité faire cette mise au point en voyant "monter le débat sur la situation de nos aînés, après les déclarations du professeur Jean-François Delfraissy". Celui-ci avait dit mercredi au Sénat que "pour les personnes d'un certain âge, de 65 ou 70 ans, (...) on continuera le confinement".
Lundi, dans son discours aux Français, Emmanuel Macron avait indiqué que "pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester, même après le 11 mai, confinées, tout au moins dans un premier temps". Mais il n'avait pas précisé si cette "demande" aurait un caractère obligatoire, comme le confinement actuel, ou ne serait qu'un conseil.
Une position "intenable"
Le président de la République a finalement fait connaître sa position lors d'une réunion interne vendredi matin à l’Elysée. Le prolongement du confinement, instauré pour lutter contre l'expansion du coronavirus, pour les personnes âgées est une position qui est "socialement intenable", a fait valoir Emmanuel Macron, selon les propos recueillis par le service politique de France Télévisions. "Pour le président, ce qui doit prévaloir, ce sont les libertés publiques", explique ce soir l'Elysée, qui précise que le Premier ministre aura l’occasion de s'exprimer sur le sujet dimanche, lors de sa conférence de presse.
"L'assignation administrative prolongée de personnes fragiles, âgées comme atteintes de cancers ou d'autres affection, risque d'engendrer une grande souffrance physique et psychique, elle peut conduire à la perte du goût de vivre. Nous saluons les précisions apportées ce jour par le Président de la République", a réagi Axel Kahn, le président de La Ligue contre le cancer, après cette annonce.
Néanmoins, les personnes âgées sont et seront toujours incitées à rester chez elles. Emmanuel Macron aura l'occasion de s'entretenir sur le sujet à partir de lundi avec des acteurs des Ehpad. Les modalités du déconfinement pour les personnes âgées comme pour le reste de la population restent à définir par le gouvernement.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Déconfinement - Sondage évolutif
D'après les dernières informations, le déconfinement discriminatoire n'aura pas lieu. Il sera fait appel à la responsabilité de chacun, ce qui n'est pas gagné à mon avis
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Déconfinement - Sondage évolutif
"tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" ( Socrate ). Tout est tellement mouvant ces temps ci qu'on ne peut se référer à rien sinon à sa propre subjectivité. Vivons donc cette période au jour le jour. Une remarque pour finir, si le déconfinement n'est pas levé pour le 65 ans et plus, on n'est pas prêt d'avoir des compte-rendus de sortie sur ce forum.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Déconfinement - Sondage évolutif
Je dirais même plus en prolongeant le confinement des plus de 65 ans pendant 1 an, on aurait de belle occase sur le marché
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Sujets similaires
» Déconfinement : vers des « autoroutes à vélo » dans les grandes agglomérations
» Le corona...quoi ?
» COUP DE GUEULE
» Billets d'humeur / Billets d'humour
» Déplacements en goldwing : voici les étapes du déconfinement
» Le corona...quoi ?
» COUP DE GUEULE
» Billets d'humeur / Billets d'humour
» Déplacements en goldwing : voici les étapes du déconfinement
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum