Rechercher
Derniers sujets
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorgespar ZebulonBagger Aujourd'hui à 20:46
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1013 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 996 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, bls76, DOUDOU94, Frux71, g2loq, Gekko, goldchriss24, greg33, juju, ManInTheMiddle, Panagil, sky.fred, steph70, True0_2, VintageBiker, xavlan, ZebulonBagger
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
En 1916, la première traversée féminine à moto des USA
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
En 1916, la première traversée féminine à moto des USA
D'accord, elles ne venaient pas des cités, mais elles en avaient !
Pierre Orluc - 20/04/2020
En 1916, la première traversée féminine à moto des USA
Pendant l’été 1916, les sœurs Augusta et Adeline Van Buren relient la côte est à la côte ouest des États-Unis sur leurs Indian après avoir parcouru 8800 km en 2 mois. C’est alors la première fois que des femmes effectuent ce périple.
Le 4 juillet 1916, deux motos Indian Motocycles (on ne dit pas encore Indian Motorcycles) PowerPlus s’élancent de Sheepshead Bay, à Brooklyn, près de New York. À leurs guidons, deux très jeunes sœurs, Augusta et Adeline Van Buren, descendantes de Martin Van Buren, 8e président des États-Unis qui exerça ses fonctions dans la première moitié du 19e siècle.
Femmes libérées
Surnommée “Gussie”, la première, ci-dessous à droite, est née le 26 mars 1884, la seconde, “Addie”, à gauche sur la photo, le 26 juillet 1889. À une époque où les femmes n’ont pas encore le droit de voter et où les motardes - et les motards ! - ne sont pas légion, elles sont plutôt libérées et sportives.
Alors que les États-Unis se préparent à leur inévitable entrée dans le premier conflit mondial, Augusta et Adeline Van Buren veulent prouver que les femmes peuvent également faire de la moto et, surtout, participer à l’effort de guerre en libérant les hommes de certaines tâches telle celle d’estafette à moto, par exemple.
Elles s’élancent donc, le jour de la fête nationale, sur leurs Indian PowerPlus de 1000 cm3. Chacune coûte à l’époque 275 $. Elles sont équipées de pneus Firestone et d’énormes sabots en tôle pour protéger moteur et jambes. Les tenues sont intégralement en cuir, y compris la casquette “protège-tête” pas vraiment rembourrée. Les lunettes sont empruntées aux aviateurs, les chaussures sont montantes à lacets ou de hautes bottes, les gants ont de très longues et larges manchettes.
Pour l’anecdote, après Chicago, elles sont souvent arrêtées par la police, car ces tenues, notamment les pantalons, sont considérées comme des vêtements d’homme ! Autres temps, autres mœurs…
Premières à Pikes Peak
Alors que les routes goudronnées sont quasi inexistantes, les difficultés rencontrées par les sœurs Van Buren sont nombreuses. Notamment quand elles traversent les montagnes Rocheuses et les déserts qui se trouvent au-delà, sur la route de la Californie. Dans ces conditions, la fatigue aidant, les chutes sont évidemment fréquentes, les problèmes mécaniques pas rares.
Augusta et Adeline Van Buren n’en sont pas moins les premières personnes, femmes et hommes confondus, à atteindre à moto le sommet de Pikes Peak, dans le Colorado, à 4 300 m d’altitude (le lieu a acquis quelques années plus tard une forte notoriété pour la course de côte qui s’y dispute).
Le 2 septembre 1916, elles atteignent enfin San Francisco, sur la côte ouest des États-Unis. Moins d’une semaine plus tard, elles sont à Los Angeles, 600 km plus au sud. Et, comme si cela ne suffisait pas, elles décident de poursuivre jusqu’à Tijuana, juste de l’autre côté de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Tout compris, Augusta et Adeline Van Buren ont parcouru quelque 8800 km.
Mais les préjugés ont la vie dure… « La couverture médiatique de l’époque, bien que correcte à maints égards, était avare de la reconnaissance qu’elles méritaient à juste titre, rapporte l’Ama Motorcycle Museum of Fame, qui leur a consacré une courte biographie. Les articles parus dans le premier magazine de moto de l’époque faisaient l’éloge de la moto, mais pas des deux sœurs. »
Ensuite, Adeline est devenue avocate après avoir été professeur d’anglais, en se mariant entre-temps. Elle décède en 1949. Dix ans plus tard, sa sœur Augusta disparaît à son tour. Elle a notamment fait partie, en tant que pilote, des Ninety-Nines (“les 99”), association de femmes aviatrices créée en 1929 et d’abord présidée par Amelia Earhart - et qui existe toujours aujourd’hui.
100 ans plus tard
En 2016, pour fêter le centenaire du périple, la même traversée a été organisée entre New York et San Francisco. 68 femmes âgées de 18 à 71 ans ont fait une partie du parcours des sœurs Van Buren au cours du « Sisters’ Centennial Motorcycle Ride ».
(Excepté la photo ci-dessus, toutes les photos proviennent de la Van Buren Family Collection)
Pierre Orluc - 20/04/2020
Et tant qu'à être dans les épopées Indianesques des débuts...
Pierre Orluc - 09/04/2020
A 13 et 9 ans, les Abernathy Kids traversent les USA en Indian
En 1913, deux enfants américains traversent une partie des États-Unis sur une Indian bicylindre.
Ce n’est que la dernière des aventures des Abernathy Kids, qui avaient auparavant enchanté les foules locales avec leurs longs périples à cheval.
Qui connaît les frères Abernathy en France ? Très peu de monde sans doute. Pourtant, à leur manière, ces deux enfants ont marqué l’histoire américaine, en leur temps.
En juillet 1909, Louis (Bud) et Temple Abernathy, âgés respectivement de 9 et 5 ans, quittent leur Oklahoma natal, au centre des États-Unis, sur leurs chevaux Geronimo et Sam. Ils ont été poussés par leur père, alors plus jeune US Marshall du pays, qui veut ainsi qu’ils se « durcissent » ! Autre temps…
Leur premier voyage à cheval les mène 600 km à l’ouest, à Roswell, au Nouveau-Mexique - alors par encore célèbre pour les soucoupes volantes… -, puis au nord, à Santa Fe, d’où ils reviennent après avoir effectué en tout plus de 2000 km en selle.
Plus d’ambitions, et toujours à cheval
En 1910, ils repartent d’Oklahoma avec de bien plus grandes ambitions puisque le but de leur périple est d’atteindre New York, tout à l’est du pays. Ils y sont accueillis le 11 juin par une nombreuse foule et leur père. Ils repartent pour l’Oklahoma dans une voiture Brush Runabout qu’ils ont achetée.
En 1911, ils tentent de gagner les 10 000 $ - une très grosse somme à l’époque - offerts à qui parcourra en moins de 60 jours à cheval les plus de 4700 km qui séparent New York de San Francisco. Le tout en s’engageant à ne jamais manger ni dormir sous un toit ! Mais ils mettent deux jours de plus seulement et n’empochent donc pas la récompense, en dépit du fait qu’ils ont battu le record de temps sur ce trajet.
7 ch, 160 kg, 2700 km
Qu’à cela ne tienne, avec l’argent que leur notoriété leur a apporté (dès leurs débuts, ils ont fait l’objet d’un film muet), Louis et Temple s’achètent une moto Indian Motocycles - à l’époque, la marque était très jeune et il n’y avait pas encore de “r” dans le nom - bicylindre 1000 cm³.
Après une formation rudimentaire à la conduite, et alors âgés de 13 et 9 ans, les Abernathy Kids, comme on les surnomme, repartent en 1913 avec ce “monstre” de 7 ch pour 160 kg (et leur demi-frère, Anton) jusqu’à New York où ils arrivent après avoir parcouru environ 2700 km.
Ce sera leur dernier voyage “documenté”. Bud, devenu avocat au Texas, décédera en 1979, sept ans avant son frère Temple, qui travailla lui, dans l’industrie pétrolière.
Leurs aventures seront plus tard racontées par Alta Abernathy, la veuve de Temple, dans le livre Bud and me.
Pour de plus amples informations sur ces deux garçons, vous pouvez consulter « Bud & me », la page Facebook qui leur est dédiée.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Première moto de Filhelene
» La premiere moto Honda importée en Europe
» Continentale Divide : la traversée des Etats-Unis par les pistes en Ténéré 700 !
» 17e Traversée de Paris
» Première balade
» La premiere moto Honda importée en Europe
» Continentale Divide : la traversée des Etats-Unis par les pistes en Ténéré 700 !
» 17e Traversée de Paris
» Première balade
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum