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Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape

4 participants

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Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape Empty Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape

Message  g2loq Mer 27 Mai 2020 - 20:36

Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape 8f712
J'ai dû sortir le dico, là ! Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape Bow13
Mais ça valait grandement la peine, car non seulement la forme, mais aussi le fond sont pleins d’intérêt Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape Invisi26
Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape V_cop124


Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape Snip1091
Par Yannick Harrel - 27 MAI 2020

Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape

Que son véhicule soit fixe ou mobile, le citoyen français est frappé de toutes sortes de ponctions aussi impopulaires que l’étaient la gabelle ou les « aides » sous l’Ancien Régime.

Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape Snip1090

La Sécurité routière a délivré ses chiffres d’accidentologie pour mars et avril 2020, ce qui aurait permis de jauger de l’efficacité de confinement sur le taux de mortalité routière. Sauf qu’il est préférable désormais de délaisser, ou plutôt de dépasser, le commentaire de chiffres. Car ils n’ont au final que peu d’importance en raison de la politique invariable du gouvernement français.

Celle-ci demeure intangible puisqu’actée sur le fondement d’une autre logique, celui de la sécurité rentière et d’une haute administration empêtrée dans une logique bureaucratique délétère. De la sorte, que les résultats soient positifs ou qu’ils soient négatifs, le verdict sera le même : il faudra durcir le durcissement… et les rentrées d’argent.

LA VITESSE, L’ÉTERNELLE COUPABLE

Que l’on indique qu’il y ait eu -39,6 % et -55,8 % de décès (source : Observatoire National Interministériel pour la Sécurité Routière) pour les mois de mars et d’avril respectivement pourrait être accueilli avec satisfaction tant par les pouvoirs publics que par les usagers de la route. Sauf que dans le détail, ces chiffres ne sont pas significatifs en raison de la situation exceptionnelle de restrictions de circulation due à la crise sanitaire. Pour autant, la politique de lutte contre la mortalité routière ne déviera pas ces prochains mois et reprendra rapidement son credo habituel : il faut pourchasser la vitesse !

Pourquoi ? Parce qu’en réalité, la vitesse focalise –pour une raison technique et surtout fiscale- l’attention des autorités.

Pour raison technique tout d’abord : c’est un critère facile à mesurer, avec l’appoint d’un cinémomètre (un appareil capable de déterminer le déplacement d’un objet mobile d’un point A à un point B en un temps donné).

Et pour raison fiscale en corollaire : c’est une ressource financière conséquente dont les gouvernements sont désormais frappés d’addiction. Les recettes issues des infractions routières avaient atteint le record de 1,378 milliard en 2017 avant de décliner suite au mouvement des Gilets jaunes mais engrangeant encore 1,296 milliard d’euros en 2019). Ainsi, les contrôles de vitesse, plus automatisés, plus imparables et plus pratiques que les contrôles de somnolence, d’alcoolémie ou de prises de stupéfiants par exemple sont déployés sur les axes routiers les plus rentables.

LES DEUX TARES DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
C’est aussi l’expression de deux tares.

La première est l’absence de distinction entre excès de vitesse et vitesse excessive. L’excès de vitesse est une infraction au regard de la transgression d’une norme fixée s’imposant sur une zone délimitée. La vitesse excessive est une erreur au regard de l’environnement de circulation où la conduite du véhicule s’adapte en fonction des éléments intérieurs (fatigue du conducteur, état de la mécanique, niveau d’essence etc.) et des éléments extérieurs (état de la route, visibilité réduite, météo dégradée etc.).

La seconde est la centralisation des décisions fixées abstraitement et sans concertation avec les usagers du réseau routier et de ses gestionnaires ; le 80 km/h est l’exemple le plus récent comme grotesque d’une bureaucratie centralisatrice inepte. Une centralisation qui prouva –une fois encore- ses méfaits dans le cadre de la crise du coronavirus, ralentissant ou annihilant toute initiative locale ou régionale.

Ces deux tares cumulées se sont accentuées en raison de la rigidité atavique d’une haute administration centrale n’ayant plus que pour seules raisons d’exister que sa seule survivance en alimentant un entrelacs de textes compréhensible par elle seule mais aussi la satisfaction sadique d’imaginer les entraves les plus retorses aux administrés qui n’en peuvent mais.

Ce phénomène se rencontre en toutes circonstances, et naturellement dans les mobilités où même le retour aux 90 km/h tant réclamé par les collectivités locales s’effectua par l’entremise d’une circulaire du ministère de l’intérieur aux conditions contraignantes et au ton comminatoire.

Dans le même esprit, l’on pourrait gloser sur la militarisation de la surveillance des axes de circulation par le déploiement de radars de plus en plus perfectionnés (pour ne pas dire omniscients comme le très coûteux Mesta Fusion), voire même de drones, en des zones peu accidentogènes mais fortement fréquentées.

Il serait aussi possible de calquer l’effet Laffer sur la Sécurité routière : à l’instar d’un taux d’imposition produisant des effets contraires à l’objectif recherché par son excessivité, les mesures prises à l’encontre des usagers de la route entraînent à contrario une volonté de s’y soustraire par leur excessivité.

UNE ADMINISTRATION CENTRALE IMPÉCUNIEUSE

Tel un Ouroboros, la haute administration centrale est devenue incapable de sortir d’un cercle vicieux qui l’empêche de se réformer de l’intérieur. Les mobilités en font les frais avec des entraves toujours plus élaborées techniquement et plus étendues territorialement. La fiscalité permettant de justifier celles-ci puisque le besoin de circuler librement est désormais un droit assorti d’une contrepartie fiscale (songeons à l’ineptie économique et environnementale du système de malus écologique auto).

C’est bien pour cela que l’étude des chiffres de la Sécurité routière est stérile puisqu’il s’agit en réalité d’une politique fiscale reposant sur une philosophie éleuthérophobe (c’est-à-dire privative de liberté). La vitesse est le subterfuge idéal comme le sera la pollution demain.

Sans se poser les problèmes de fond :

Pourquoi la vitesse tuerait si les infrastructures étaient  correctement entretenues  ou adaptées ?
Pourquoi réduire les vitesses au lieu de faciliter une circulation rapide et fluide ?
Pourquoi imposer une punition collective pour la faute de quelques individus indélicats, ce qui leur permet d’échapper à leur responsabilité individuelle puisque celle-ci est d’office dissoute dans la culpabilisation générale ?
Pourquoi ne pas distinguer dans la politique de Sécurité routière un facteur déclenchant d’un facteur aggravant ?

Réponse : parce que la haute administration centrale n’est plus en capacité de se remettre en cause. Pis, elle n’en a même pas fondamentalement la volonté.

Les bons chiffres de la Sécurité routière sont principalement à mettre au crédit de l’amélioration en sécurité passive et active des véhicules depuis les années 1970, de la meilleure capacité d’intervention des services d’urgence (pompiers et SAMU) et de la formation des conducteurs. En somme, ingénieurs, sauveteurs et formateurs sont autrement plus efficients en ce domaine que des administrateurs bureaucrates.

Que son véhicule soit fixe ou mobile, le citoyen français est frappé de toutes sortes de ponctions aussi impopulaires que l’étaient la gabelle ou les « aides » sous l’Ancien Régime. Monarchie ou République, une administration centrale impécunieuse rédige et impose des mesures iniques attentatoires et confiscatoires aux intérêts des forces productives et des fonctionnaires compétents tout en achetant toujours plus cher la paix sociale.

C’est aussi le plus sûr chemin vers l’aporie, un horizon de contradictions indépassables, se soldant inéluctablement par une crise systémique majeure.

Il serait possible d’éviter d’en arriver à cette finalité en appliquant ces propos emplis de sagesse du Premier ministre, et futur Président, Georges Pompidou en 1966 :

« Mais arrêtez donc d’emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux ! Foutez-leur la paix ! Il faut libérer ce pays ! »

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Message  thydeplab Jeu 28 Mai 2020 - 21:14

noz vat
 Certes pas facile à lire, total quif , j'adore Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape 3346527013

_________________
AVANT



Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape Gedc0315
Thierry
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bein ouais j'ai recraqué pour un p.l.

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Message  Invité Sam 6 Juin 2020 - 8:07

Beau travail!
Bravo.

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Message  Invité Sam 6 Juin 2020 - 10:06

Bonjour, Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape 365723366 je suis heureux d'être tombé (sans me blesser ) sur ce sujet. Bravo, bien dit, mais que faire. La désobéissance est réprimée par ceux qui font les lois. Chaque fois que l'on instaure un dialogue auprès des représentants de ces lois, pour justifier de nos propres agissements, la sentence est : " c'est la loi " et l’huître se ferme . Je sais que pour l'ouvrir, il faut un couteau...Mais tout de même....Si une personne connait un collectif "couillu" mais pacifique, pour mener à la destitution de cette intrusion dans nos libertés, Je suis preneur . En attendant, faisons avec et évitons de nous faire gauler  Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape 2606600304 OU pas Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape 1816707101

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Message  dagobert Sam 6 Juin 2020 - 11:15

Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape 2782311512 

Ce qui m'amuse avec toute cette réglementation et interdiction, c'est que tout usager de la route se doit être exemplaire sinon la prune arrive directe dans la boite aux lettres. On en arrive presque à avoir le stress du dépassement de la vitesse légale et de se demander si on ne s'est pas fait avoir en découvrant le 90 sur le compteur alors que la limite est à 80.

Par contre quand est-il de toute cette réglementation imposée par les maires et illégale contre le stationnement des camping car des auto-caravanne. Barres de hauteurs sur les parking interdite d'emploi mais mis a toute entrée de parking, interdiction de stationner la nuit, de classer les auto-caravanne comme autre chose que des automobiles de la classe M1....etc.
Le gouvernement malgré des procès condamnant les maires ne fait rien pour assainir la situation, pire même les préfectures continuent à valider des arrêtés alors que la jurisprudence voir le ministère de tutelle à  interdit ce type d’arrêté. Et si les forces de l’ordre passent tu prends ta prune quand même...Et je ne parle pas des arrêtés classés illégaux et que les maires continuent à maintenir alors que la justice leur à donner tort...
Comme quoi tant qu'il y a de l'argent à se faire l'état est là, pour le reste, inshalah Very Happy
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Message  dom77 Sam 6 Juin 2020 - 11:36

Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape 2782311512
Hélas j'ai peur que pour tout change il faudrait une révolution ou une autre façon de comptabiliser les votes tout les 5 ans .
S'ils ce rendent compte que les citoyens en ont marre peut être que!!!!!!!!! et encore je doute qu' ils comprendraient.
Allez courage et bon weekend

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Message  Invité Sam 6 Juin 2020 - 13:01

bonjour

je regarde la moyenne d'age.. on a tous (a peu prés) connu une belle liberté qui est remise en cause d'années en années et sans faire de politique par tous ceux qui prennent le pouvoir.. 

a nous de ne pas laisser faire et rendre cette libérté pour nos enfants et petits enfants.. 

je vous donne un exemple bien concret. enduro du Touquet..  il passait sur a peine 20 hectares sur 20 milles..  et l'herbe de dune repoussait pour le peu abimée.. 

dans l'absolu c'est pas bien, mais les extrémistes qui ont eu raison pour 20 hectares ne font rien contre les constructions et infrastructures  qui eux prennent définitivement de la place sur la nature..  mais ça ils en profitent..

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