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Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
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Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
Toujours égale à elle même...
Guillaume Dayan - 24/06/2020
C’est officiel, Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
Anne Hidalgo, la maire de Paris a indiqué sur BFM TV lundi 22 juin être « plutôt favorable » au stationnement payant des motos et scooters à Paris.
En s’alliant aux Verts à l’approche du second tour des élections, prévu ce dimanche 28 juin, Anne Hidalgo laissait peu de place au doute. La maire de Paris, candidate à sa propre succession, vient de clarifier sa position sur la question du stationnement payant pour les 2-roues dans la capitale.
Lundi 22 juin sur l’antenne de BFM TV, elle indiquait : « Si nous sommes élus, nous lancerons les Assises du stationnement et cette question y sera posée. Personnellement j’y suis plutôt favorable bien sûr. »
Ecologie punitive
Anne Hidalgo aura donc fini par céder à cette proposition portée par les Verts depuis des années. Christophe Najdovski (EELV), son actuel adjoint aux transports, n’a cessé de pousser dans ce sens indiquant, dès 2016, qu’il fallait taxer le stationnement des motos thermiques afin de laisser l’avantage concurrentiel de la gratuité aux motos électriques, comme cela se pratique déjà pour les voitures. Si vous avez les moyens de vous offrir une Harley-Davidson LiveWire (33 900 €) ou une Zero SR F (20 970 €), vous pourrez donc stationner sans bourse délier.
Saturer un système déjà saturé
Pour David Belliard, candidat EELV (Europe écologie les verts) au premier tour des municipales à Paris (10,8 % des voix), il est temps de mettre fin à la gratuité du stationnement des 2RM. À ses yeux, ce « régime d’exception accordé pour encourager les automobilistes à circuler avec des véhicules plus petits » n’a pas donné un résultat convaincant. Sans doute ce résultat sera-t-il jugé plus convaincant lorsque les motards renonceront à leur 2-roues, faute de pouvoir stationner gratuitement, au profit de leur voiture (300 km de bouchons en moyenne chaque jour en Île-de-France) ou des transports en commun dont on sait qu’ils souffrent d’une « légère » saturation aux heures de pointe en IDF.
L’évolution des bouchons en Île-de-France selon Sytadin
David Belliard indiquait également dans un tweet « Parce que nos enfants doivent pouvoir dormir en toute tranquillité, nous devons nous saisir du problème du bruit des deux-roues motorisés. C’est une question de santé publique ! Pour diminuer leur nombre, nous mettrons fin au régime d’exception offrant le stationnement gratuit. »
Reste à comprendre par quel tour de passe-passe, M Belliard espère limiter le bruit des 2-roues motorisés en faisant payer ceux qui sont à l’arrêt, stationnés.
(Nous profitons d’ailleurs de cette occasion pour vous inviter à lire l’excellent billet de la FFMC sur la question du bruit des motos).
Conditions tarifaires à définir
Et si les « Assises du stationnement » auxquelles Anne Hidalgo fait référence n’ont pas encore eu lieu, nous avons déjà quelques idées de la tarification à laquelle nous serions soumis. Dans son programme de campagne, David Belliard tablait sur 35 millions d’euros de recettes annuelles pour la Ville. Les utilisateurs parisiens de 2-roues (120 à 150 000 selon les estimations) paieraient 30 € d’abonnement annuel pour ensuite accéder au tarif résidentiel de 1 €/jour. Les visiteurs paieraient pour leur part un « tarif normal ».
Une seconde hypothèse renvoie à une « é étude confidentielle » que nos confrères du Parisien s’étaient procurée début 2019. Selon ce document les 2-roues seraient soumis au paiement au delà de la 9e heure de stationnement. Les tarifs évoqués sont beaucoup plus prohibitifs que ceux imaginés par David Belliard avec le quart d’heure de stationnement facturé 1,50 € dans les arrondissements centraux et 1 € dans les arrondissements périphériques.
À lire aussi
La FFMC PPC (Paris petite couronne) lance une pétition contre le stationnement payant.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22949
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Re: Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
Bon courage aux motards parisiens !!!
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
En ce qui me concerne j'ai capitulé depuis bientôt 2 ans car Paris n'est plus une ville, c'est un champ de mines ... enfin je veux dire un chantier géant. Les 3/4 des rues sont rétrécies, des nids de poule partout et dans les rues pavées il manque de plus en plus de pavés. Bref, en Gold c'est devenu trop compliqué et épuisant. Aussi maintenant je me gare en périphérie et je prends le RER ou le métro !
fiblan- Membre incontournable !
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Stationnement : motos et scooters paieront bientôt à Paris
Le fascisme vert est sur orbite
Par Maya CAMUS 23 juil. 2020
Stationnement : motos et scooters paieront bientôt à Paris
Là, ça ne rigole plus. La maire de Paris Anne Hidalgo a confirmé dans une interview au "Parisien" de ce 23 juillet qu'elle était favorable au stationnement payant pour les deux-roues motorisés, et que la décision serait prise d'ici la fin de l'année, après les assises du stationnement.
C'est la première interview donnée par Anne Hidalgo depuis sa réélection à la mairie de Paris le 3 juillet dernier. Et bien sûr, c'est au quotidien Le Parisien qu'elle a offert cette primeur. Parmi les nombreux sujets abordés par nos confrères, les mesures écologistes à venir dans la capitale tiennent évidemment le devant de la scène. Où il est question bien sûr de faire payer les motos et scooters leur stationnement, sur les places dédiées.
Il est bien sûr question des "coronapistes" cyclables, dont on apprend qu'elles seront pérennisées (soit 50 km), mais en l'état, et donc sans engager de travaux, merci madame. Mais il faudra quand même "améliorer l'esthétique" dit-elle !
Fin du diesel en 2024 et des moteurs thermiques en 2030 : de toutes façons, c'est voté, donc oui on y va.
Périphérique à 50 km/h : "on va continuer les discussions avec les maires de toutes les communes concernées, pour décider ensemble des différents scénarii concrets. Sachant que d'ici 2024, des voies seront réservées aux transports en commun, aux voitures propres et au covoiturage. D'ici là, nous allons commencer à végétaliser massivement des talus." D'ailleurs, un radar de covoiturage devrait bientôt être testé.
On passe sur les "forêts urbaines" qui devraient voir le jour sur la place de l'Hôtel de Ville, près de l'opéra Garnier ou près de la gare de Lyon.
Et on en vient au stationnement payant des motos et scooters. On apprécie d'ailleurs la formulation de la question par nos confères, que l'on vous retranscrit texto ci-dessous, avec la réponse
"Le projet de stationnement payant des deux-roues motorisés, c'est pour satisfaire les écologistes ou pour renflouer les caisses de la Ville ?
Ce n'est vraiment pas pour renflouer les caisses mais il faut maintenant que tout le monde participe à la bonne tenue de la ville. Il y a eu beaucoup d'abus, des deux-roues qui stationnaient n'importe comment sur les trottoirs, et puis le bruit et la pollution sont aussi un sujet. Nous allons donc organiser à la rentrée des assises du stationnement. Je le dis clairement : je suis favorable à la fin de cette exception qui consistait à ne pas faire payer aux motards leur stationnement. La décision sera prise d'ici la fin de l'année."
De toutes façons, ça fait quelque temps que cela nous pend au nez, une étude a déjà été réalisée en 2018, prévoyant le coût de ce stationnement, et donc les sous que cela rapporterait. Puis des propositions ont été faites, rejetées par le conseil de Paris fin 2019. En l'occurrence la dernière prévoyait la création de 15 000 places de stationnement supplémentaires pour les deux-roues. Mais les 50 000 existantes doivent suffire estime-t-on à la mairie. Pourtant, le gain aurait été de 30 millions d'euros par an... pas mal ! De quoi financer les forêts urbaines peut-être ?
Si ce n'est pas une surprise puisqu'il en est question depuis pas mal de temps, depuis que Vincennes et Charenton l'ont fait en 2018, et de plus en plus depuis le début de l'année et la campagne des municipales, l'idée va donc bientôt devenir réalité. Et on voit mal ce qui pourrait nous éviter ça. Rendez-vous aux assises du stationnement à la rentrée, pour une décision d'ici la fin de l'année !
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22949
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Age : 70
Re: Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
Personnellement j'ai déjà payé pour des stationnements urbain où il fallait rentrer la plaque de la moto dans le distributeur. Cela ne me choque pas outre mesure.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
Faut démonter la plaque?? Pas facile ça, et le distri est assez grand pour la recevoir???
Panagil- Membre incontournable !
- Messages : 659
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 73
Re: Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
G2loq, Malheureusement le fascisme vert n'est pas sur orbite, il est bel et bien sur terre, surtout ici ... Moi ce qui me gène ce sont les pistes cyclables dans des zones déjà très denses. Autour de la Défense, il y avait des zones à 2 voies où on passait difficilement en GL à cause des bus (vides la plupart du temps ...). Maintenant, depuis le deconfinement, ils ont mis des pistes cyclables protégées par des bornes, heureusement en plastique. Mais il reste 1 voie et demi. Pour le moment tout le monde n'a pas repris donc ça passe encore. J'attends de voir ce que ça va donner en septembre si ça ne passe plus je devrai changer de monture pour une version taille de guêpe. Watch out folks, there might be young and nice à Goldwing for sale in automn ...
fiblan- Membre incontournable !
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Age : 62
Re: Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
Je vais régulièrement à Paris pour le boulot en train .
Quand je vois le bordel du stationnement 2 roues , je suis vert
Vert , je veux dire choqué,pas écolo
Dernièrement,à Montparnasse,une 1800 dct qui ne gênait pas mais était sur un bout de trottoir entre deux arbres avait le ticket d’enlèvement fourrière... dégoûté à l’idée du gars qui va récupérer son engin à 35000€ à la fourrière et dans quel état?,
Quand je vois le bordel du stationnement 2 roues , je suis vert
Vert , je veux dire choqué,pas écolo
Dernièrement,à Montparnasse,une 1800 dct qui ne gênait pas mais était sur un bout de trottoir entre deux arbres avait le ticket d’enlèvement fourrière... dégoûté à l’idée du gars qui va récupérer son engin à 35000€ à la fourrière et dans quel état?,
Gold65- Membre incontournable !
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Age : 58
Re: Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
Vu sur actu.fr
[size=47]Stationnement à Paris : fin de la gratuité pour les deux-roues, nouveaux tarifs pour les voitures
Mardi 15 juin 2021, la Ville de Paris a dévoilé ses conclusions des états généraux du stationnement et dévoilé de nouvelles règles qui entreront en application dès cet été.
Mardi 15 juin 2021, David Belliard a dévoilé les nouvelles règles du stationnement à Paris. (:copyright:Archives / SL / actu Paris)[/size]
Par Marie Amelie MarchalPublié le 15 Juin 21 à 19:14
[size=16]Actu Paris
Suivre
Fin de la gratuité pour les motos et les scooters, nouvelle grille tarifaire, suppression de la moitié des places de stationnement… La mairie de Paris a dévoilé mardi 15 juin 2021 les résultats des états généraux du stationnement. Les nouvelles mesures seront soumises au vote lors du Conseil de la Ville qui se tiendra en juillet prochain.
À lire aussi
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Quant aux tarifs, ils seront basés sur la grille tarifaire des voitures « sur le principe du moitié prix », précise David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports et des mobilités. À titre d’exemple, les visiteurs devront débourser 3 euros de l’heure en zone 1 (du 1er au 11ème arrondissements) et 2 euros en zone 2 (du 12ème au 20ème arrondissements).
À noter que les deux-roues électriques pourront continuer à se garer gratuitement dans la capitale. Mettre un terme à la gratuité du stationnement pour ces usagers de la route était une promesse de campagne de la candidate Anne Hidalgo.
À lire aussi
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En zone 1, ils devront payer 6 euros de l’heure au lieu de 4 euros auparavant et en zone 2, le tarif passe de 2,40 euros à 4 euros. Par voie de conséquence, les forfaits de post-stationnement (FPS) basés sur un montant équivalent à 6 heures de stationnement, changent.
Les amendes passent donc de 50 euros à 75 euros, minorées 52,50 euros en zone 1 et de 35 euros à 50 euros minorées à 35 euros en zone 2.
Autre nouveauté : les places de stationnement dans les bois de Vincennes et de Boulogne deviendront payantes, sur la grille tarifaire en vigueur dans la zone 2. Enfin, les tarifs préférentiels à destination des professionnels via l’abonnement Promobiles seront étendus à la grande couronne.
Chaque année, les 120 000 places de stationnement que compte la ville permettaient de percevoir 130 millions d’euros par an de recette.[/size]
[size=47]Stationnement à Paris : fin de la gratuité pour les deux-roues, nouveaux tarifs pour les voitures
Mardi 15 juin 2021, la Ville de Paris a dévoilé ses conclusions des états généraux du stationnement et dévoilé de nouvelles règles qui entreront en application dès cet été.
Mardi 15 juin 2021, David Belliard a dévoilé les nouvelles règles du stationnement à Paris. (:copyright:Archives / SL / actu Paris)[/size]
Par Marie Amelie MarchalPublié le 15 Juin 21 à 19:14
[size=16]Actu Paris
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Fin de la gratuité pour les motos et les scooters, nouvelle grille tarifaire, suppression de la moitié des places de stationnement… La mairie de Paris a dévoilé mardi 15 juin 2021 les résultats des états généraux du stationnement. Les nouvelles mesures seront soumises au vote lors du Conseil de la Ville qui se tiendra en juillet prochain.
À lire aussi
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Le stationnement des deux-roues désormais payant
C’était la mesure la plus redoutée par les motards qui se sont mobilisés contre l’été dernier. À l’horizon 2022, les motos et les scooters thermiques devront désormais payer leur stationnement et, à l’instar des automobilistes, les deux-roues pourront bénéficier d’abonnements résidents.Quant aux tarifs, ils seront basés sur la grille tarifaire des voitures « sur le principe du moitié prix », précise David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports et des mobilités. À titre d’exemple, les visiteurs devront débourser 3 euros de l’heure en zone 1 (du 1er au 11ème arrondissements) et 2 euros en zone 2 (du 12ème au 20ème arrondissements).
À noter que les deux-roues électriques pourront continuer à se garer gratuitement dans la capitale. Mettre un terme à la gratuité du stationnement pour ces usagers de la route était une promesse de campagne de la candidate Anne Hidalgo.
De nouvelles grilles tarifaires
David Belliard a également dévoilé les nouvelles grilles tarifaires qui entreront en vigueur en août 2021. Si pour certains usagers la « gratuité sera sanctuarisée », notamment pour les personnes à mobilité réduite et les soignants, les automobilistes « visiteurs » devront se délester de quelques euros en plus pour pouvoir stationner.À lire aussi
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En zone 1, ils devront payer 6 euros de l’heure au lieu de 4 euros auparavant et en zone 2, le tarif passe de 2,40 euros à 4 euros. Par voie de conséquence, les forfaits de post-stationnement (FPS) basés sur un montant équivalent à 6 heures de stationnement, changent.
Les amendes passent donc de 50 euros à 75 euros, minorées 52,50 euros en zone 1 et de 35 euros à 50 euros minorées à 35 euros en zone 2.
Un résident, un véhicule
Parmi les autres changements qui devraient être adoptés lors du prochain Conseil de Paris, figure la limitation d’un véhicule par résident. En effet, il ne sera plus possible d’avoir plusieurs voitures et de bénéficier des tarifs avantageux d’un abonnement résident, avec cette mesure, la Ville cible les pratiques de « location sauvage de véhicule ».Autre nouveauté : les places de stationnement dans les bois de Vincennes et de Boulogne deviendront payantes, sur la grille tarifaire en vigueur dans la zone 2. Enfin, les tarifs préférentiels à destination des professionnels via l’abonnement Promobiles seront étendus à la grande couronne.
Chaque année, les 120 000 places de stationnement que compte la ville permettaient de percevoir 130 millions d’euros par an de recette.[/size]
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Re: Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
Bonsoir à tous
Disons que c'est un gage de bonne conduite donné aux Khmers Verts pour récupérer leur voix. Les Parisiens vont voter pour elle de toute façon...
Disons que c'est un gage de bonne conduite donné aux Khmers Verts pour récupérer leur voix. Les Parisiens vont voter pour elle de toute façon...
JBT- Membre incontournable !
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On y vient....
par Alexis Ferrant
Le stationnement moto payant à Paris
Les deux-roues contraints de payer leur stationnement dès 2022
60.000 places supprimées et hausse des forfaits post stationnement
On le sentait venir de plus en plus, c'est désormais acté : les deux-roues motorisés devront payer leur stationnement à Paris.
C'est ce que vient d'annoncer David Belliard, l'adjoint à la maire Anne Hidalgo, ce mardi après-midi et précisant que le stationnement deviendra payant à compter de 2022.
Les motards et scootéristes devront ainsi se plier aux mêmes règles que les automobilistes, mais bénéficieront cependant d'un coût de stationnement divisé par deux (plusieurs motos n'occupant qu'une place de voiture) avec un forfait horaire à 3 euros du 1er au 11e arrondissement et à 2 euros du 12e au 20e ainsi que dans les bois de Vincennes et de Boulogne.
Cette réduction de moitié s'appliquera également au forfait post stationnement et c'est tant mieux, car celui-ci va sensiblement augmenter pour les automobilistes en passant de 50 à 75 € en zone 1 et de 35 à 50 € en zone 2.
D'ailleurs, les utilisateurs deux-roues motorisés ne sont pas les seuls impactés par les décisions de la municipalité qui a livré son verdict sur ses états généraux du stationnement, confirmant entre autres la suppression de la moitié des 120.000 places de stationnement dans la capitale pour offrir plus d'espace aux piétons et aux cyclistes. Or, les recettes annuelles du stationnement en surface en 2020 se sont élevées à 380 millions d’euros. Ce choix de supprimer les places a un coût et dans un premier temps, ce sont les deux-roues qui vont le payer, en partie. Mais ils ne suffiront pas à éponger l'ardoise.
Entre ça et les restrictions de circulations de plus en plus sévères, la circulation dans la Capitale va se compliquer pour tout le monde. D'un autre côté, personne n'est obligé d'aller à Paris non plus. Et pour les autres, ne vous réjouissez pas trop vite, le mouvement risque de faire tâche d'huile dans d'autres villes, depuis son début depuis 2018 notamment dans certaines communes du Val de Marne.
g2loq- Co-administrateur
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Re: Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
Entre les bouchons supplémentaires de ceux qui iront en voiture au lieu d'y aller en moto, et ceux qui vont tourner en rond pour trouver une place, bonjour la pollution supplémentaire...
Personnellement, je vais éviter maintenant d'aller à Paris en moto, donc même si je ne suis pas d'accord, cela reviendra à lui donner raison.
Personnellement, je vais éviter maintenant d'aller à Paris en moto, donc même si je ne suis pas d'accord, cela reviendra à lui donner raison.
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Aka
AKA- Membre incontournable !
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Re: Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
Mais vous ne comprenez rien !!
Elle fait tout ça pour notre bien !!
Elle fait tout ça pour notre bien !!
El_TiTeP- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
Les gens qui en pensaient du bien, ou pas grand chose, vont finir par comprendre ce qu'ont les écologistes français dans la tête...
Comme nous sommes bien moins intelligents qu'eux, ils vont nous soigner de force. Et tant pis pour ceux qui meurent, ça fera moins de pollueurs de toute façon.
Staline avait raison
Comme nous sommes bien moins intelligents qu'eux, ils vont nous soigner de force. Et tant pis pour ceux qui meurent, ça fera moins de pollueurs de toute façon.
Staline avait raison
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"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
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Re: Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
On va mourir mais en bonne santé et avec des poumons neufs...
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Aka
AKA- Membre incontournable !
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Age : 63
8 juillet - Mesures confirmées
C'est confirmé.
Le Monde avec AFP - 7 juillet
A Paris, les deux-roues thermiques devront payer leur stationnement
La mesure a été entérinée mardi, au sein d’une réforme du stationnement portée par l’adjoint écologiste d’Anne Hidalgo, David Belliard.
Dès le début de l’année prochaine, les motos et scooters non électriques devront s’acquitter d’un tarif équivalant à 50 % de celui des voitures. LIONEL BONAVENTURE / AFP
Son adoption ne faisait pas de doute, compte tenu du consensus sur le sujet au sein de la majorité rose-rouge-verte qui dirige la capitale. La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a fait valider, mardi 6 juillet, en conseil municipal la réforme du stationnement de son adjoint écologiste David Belliard, qui prévoit notamment le stationnement payant dès 2022 pour les deux-roues motorisés thermiques.
Une « ambition de transformation extrêmement forte d’Anne Hidalgo » : l’adjoint Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la transformation de l’espace public a salué dans l’hémicycle parisien la promesse de campagne tenue par l’édile socialiste, réélue en 2020 et qui s’avance désormais comme la possible candidate du PS à l’élection présidentielle.
Dès le début de l’année prochaine, les motos et scooters non électriques devront donc s’acquitter d’un tarif équivalant à 50 % de celui des voitures qui, elles, verront dès le 1er août 2021 une hausse du tarif visiteur de 4 à 6 euros ou de 2,4 à 4 euros l’heure, suivant les arrondissements.
Passe mensuel et tarif résidentiel
Les tarifs pour le stationnement des deux-roues thermiques seront ainsi de 3 euros l’heure dans la zone 1 (du 1er au 11e arrondissement) et de 2 euros dans la zone 2 (du 12e au 20e arrondissement). Un passe mensuel de 90 euros en zone 1 et de 70 euros en zone 2 sera également proposé. Pour les habitants de la capitale roulant en scooter ou en moto, il existera un tarif résidentiel – permettant de stationner à proximité de son domicile – de 22,50 euros par an ou 0,75 euro la journée.
Le stationnement deviendra progressivement payant aux bois de Vincennes et de Boulogne à partir de l’automne, même si le groupe communiste a obtenu des places gratuites aux abords des équipements sportifs afin de « préserver la vocation sportive des bois ». Et pour les contrevenants, le forfait post-stationnement (FPS), qui remplace depuis 2018 les contraventions, augmentera nettement : de 50 à 75 euros dans le centre et de 35 à 50 euros dans les arrondissements extérieurs.
La réforme prévoit également la suppression d’au moins 60 000 places de stationnement en surface, soit la moitié du parc actuel dans les rues de la capitale et environ 60 hectares, compensée par un recours accru aux parkings en sous-sol qui représentent la majorité (65 %) de l’ensemble des places. Les places pour les publics « prioritaires » doivent, en revanche, être développées au cours du mandat : 1 000 de plus pour les livreurs, autant pour les personnes handicapées, l’auto-partage et les vélos-cargos, 100 de plus pour les taxis, 2 400 bornes de recharge électrique en surface et 6 000 en sous-sol.
« Une grande étape »
Les écologistes n’ont pas boudé leur satisfaction avec cette « grande étape vers la réappropriation de l’espace public ». « Alors que les véhicules individuels occupent 50 % de l’espace public et représentent seulement 13 % des déplacements quotidiens, cette réforme répond à plusieurs objectifs que nous portons, à savoir la réduction de la place de la voiture et des deux-roues motorisés sur la voirie au profit des Parisiens et de la nature », a salué Fatoumata Koné, présidente du groupe EELV.
« Réclamée par les membres de la conférence citoyenne et plébiscitée par les participants à la concertation en ligne » selon M. Belliard, la mesure-phare que constitue le stationnement payant pour les deux-roues motorisés thermiques apparaît comme une « mesure juste au vu de la rareté et du coût de l’espace, ainsi que de l’espace important occupé par le stationnement des deux-roues motorisés, notamment sur les trottoirs ».
Les opposants ont dénoncé une tarification trop élevée, pour les deux-roues comme les voitures, qui sera « indolore pour les riches et ne modifiera pas leurs comportements », a estimé Danielle Simonnet (LFI). « Notre désarroi est à l’image de l’attente que [la réforme] avait engendrée », a déploré Maud Gatel, chef des élus MoDem, qui reproche à Mme Hidalgo de faire des motards des « vaches à lait ».
« Il y a trois ans, vous aviez déjà doublé le prix du stationnement à Paris », a souligné le maire (LR) du 17e arrondissement Geoffroy Boulard pour qui la majorité de gauche vient « taxer ceux qui viennent travailler à Paris ». « Circuler dans Paris est devenu un cauchemar que vous allez rendre hors de prix », a encore fustigé l’élu LR.
Mais pour M. Belliard, « ce sont les plus riches qui se déplacent en voiture et en deux-roues motorisés », alors que « les plus pauvres, les plus modestes, la classe moyenne utilisent déjà massivement les transports en commun, la marche à pied ou le vélo ». « Ceux qui meurent de la pollution, ce sont d’abord les plus pauvres que vous prétendez défendre », a ajouté l’écologiste.
g2loq- Co-administrateur
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Re: Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
ouai, pour ne pas être vulgaire, moi ce qui me fait le plus chier, c'est qu'un petit groupe de privilégiés - à tous les niveaux (ça s'appelle des élus, je crois) prennent les décisions qu'ils veulent et emmerdent tout le monde, sans forcément tenir compte de l'avis du "peuple". Y parait que ça s'appelle une démocratie.
Heureusement qu'ils sont là.
Bon je vais mettre mes tongs (pas encore taxés) et je vais faire un tour.
Christian Pépé69
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Re: Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
Fais attention quand même...
Si tes tongues sont en cuir, des animaux sont tués pour cela et les protecteurs des animaux pourraient te tomber dessus...
Si tes tongues sont en plastique, c'est un dérivé du pétrole donc pas bon pour le CO2, et les écolos pourraient te tomber dessus aussi...
Donc soit tu mets un pantalon à pattes d'éléphants pour les cacher, soit tu marche pieds nus....
Bref, sois prudent
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Aka
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Pépé69- Membre incontournable !
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Re: Anne Hidalgo "plutôt favorable" au stationnement payant des 2-roues à Paris
La courbe est intéressante car elle montre bien que les pics de bouchons ont lieu aux heures d'aller et de retour du travail.
Donc leur stratégie est de punir ceux qui travaillent, c'est ce qui s'appelle l'ECO LOGIS. Pour être ecolo, il faut rester chez soi ..
Mais comme ils expliquent que ceux qui roulent en 2 ou 4 roues sont des riches, la conclusion est qu'ils pensent que ceux qui travaillent sont des riches...
Voila sans doute pourquoi les gilets jaunes bloquaient les ronds points: Pour éviter quer le riches n'aillent travailler, et dire que je ne comprends que maintenant...
En tout cas, comme disait l'autre, quand on sait ce que l'on sait, que l'on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on ne peut pas s'empêcher de penser ce que l'on pense...
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Aka
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