Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1033 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 1020 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, dagobert, dany&marie, Etche, jb62, jcdu47, Jife, Pany59, Pépé69, sky.fred, tlpg
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le Raid GS de l’Africa Race 2021: Une idée sublime d’aventure !
+6
dagobert
Maxrunner31
LOUG AVEL
Gekko
DenisFont85
g2loq
10 participants
Page 1 sur 1
Le Raid GS de l’Africa Race 2021: Une idée sublime d’aventure !
Alors, des volontaires parmi les transfuges en GS ?
Par Jean Louis BERNARDELLI 19 oct. 2020
Le Raid GS de l’Africa Race 2021: Une idée sublime d’aventure !
Le rallye raid Africa Race existe depuis des années, il revendique à juste titre d’être le seul à emprunter les traces des anciens Paris Dakar de Thierry Sabine, il arrive à Dakar au Lac Rose en passant par la plage, il passe dans les plus beaux paysages du monde, le désert mauritanien. Et l’organisateur vous propose de suivre ce rallye au guidon de votre propre GS !
Le rallye raid en immersion mais sans chrono
C’est en fait une véritable immersion dans le rallye raid mais sans chrono, avec une trace GPS, un accompagnateur idéal, Laurent Cochet.
Je l’ai connu il y a quelques années chez un accessoiriste de génie pour tout ce qui est l’aventure et le voyage à moto (SW Motech) il préparait un raid vers le Cap Nord en plein hiver ! Avec cloutage de pneus (et bien entendu crevaison) à partir de la neige sur les routes. Oui un mec vraiment exceptionnel.
Ce raid est une immersion dans le rallye raid car on est sur ses traces, on dort au bivouac, il y a un camion d’assistance dédié comme pour n’importe quelle équipe du rallye. C’est Jean Marc Thome, ancien concurrent du rallye qui est devenu organisateur de voyages lointains qui s’occupe de la logistique. Il y a aussi un camion balai, comme sur les rallyes et surtout on bénéficie de la sécurité exceptionnelle des médecins du rallye, qu’ils soient en 4X4 ou en hélicos, autrement dit si la moto casse vous êtes peinard et si vous vous cassez quelque chose vous êtes superbement pris en mains.
Bon, tout cela a un coût c’est sûr, le billet est à 9800 euro.
Ce parcours là est impossible à faire en aventurier solitaire façon « I’m a lonesome cow boy » (merci Lucky Luke) il n’y a donc pas de comparaisons à faire.
Parce que, pour y être allé plusieurs fois, la Mauritanie c’est un très gros morceau et la faire dans ces conditions de sécurité est juste un rêve.
Cette année, le Monaco-Dakar s’est transformé en Dakar-Dakar (le Paris Dakar l’avait déjà fait avec un succès colossal) puisque le Maroc n’était pas ouvert pour les recos.
Et honnêtement, qui, quel motard n’a pas rêvé de l’arrivée sur la plage de Dakar ?
Lien: Contacts, infos, inscriptions Raid GS Africa Raid 2021
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Le Raid GS de l’Africa Race 2021: Une idée sublime d’aventure !
g2loq a écrit:
Et honnêtement, qui, quel motard n’a pas rêvé de l’arrivée sur la plage de Dakar ?
Moi, mais je ne suis pas n'importe quel motard. Pour avoir déjà eu a rouler dans le sable avec la GS, cela n'a rien de marrant. Cela demande une conduite coulée sans transfert de masse occasionnée par des coups de frein ou des accélération brutale.
Le Sable c'est bien avec une moto de crosse de 150 kg
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Le Raid GS de l’Africa Race 2021: Une idée sublime d’aventure !
Salut Christian,
En effet, cela semble bien tentant de "jardiner" sur les traces du Dakar Historique, comme l'on fait, les Auriol ou Gaston Rahier en son temps sur sa GS préparée Rallye, le ticket d'entrée n'est pas donné mais tout dépend du temps sur place et des prestations.
Denis, si tu as un camion balai, tu peux alléger au max la GS en laissant les valises et le Top et en prenant le mini, donc déjà tu gagnes en poids et centre de gravité.
En effet, cela semble bien tentant de "jardiner" sur les traces du Dakar Historique, comme l'on fait, les Auriol ou Gaston Rahier en son temps sur sa GS préparée Rallye, le ticket d'entrée n'est pas donné mais tout dépend du temps sur place et des prestations.
Denis, si tu as un camion balai, tu peux alléger au max la GS en laissant les valises et le Top et en prenant le mini, donc déjà tu gagnes en poids et centre de gravité.
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
un petit bonjour des sables d'olonne le sable du désert
à vous ,
Pour bien connaitre le sable dans ses pays Africains sur quatre roues , par le passé pour mon travail , je puis vous dire qu'il faut être bien entrainé surtout quand il y a des tempêtes de sable .
l'équipement et le reste , en entretien , ayant en mémoire un rallye au Maroc ou j'ai assisté à une étape à un réglage et révision de voitures, de nuit, pour remettre les véhicules en forme pour le lendemain , impressionnant la mise en œuvre toute la nuit pour certains , même la carrosserie y passe .
Pour les motards , je dis chapeau bas quand l'on connait les étapes à franchir et la résistance physique qu'il faut, et heureux de pouvoir le matin avant le départ de côtoyer certains concurrents.
aller bon courage à vous et vive la Gold , mais pas dans le sable même en trois roues .
Loug Avel
Pour bien connaitre le sable dans ses pays Africains sur quatre roues , par le passé pour mon travail , je puis vous dire qu'il faut être bien entrainé surtout quand il y a des tempêtes de sable .
l'équipement et le reste , en entretien , ayant en mémoire un rallye au Maroc ou j'ai assisté à une étape à un réglage et révision de voitures, de nuit, pour remettre les véhicules en forme pour le lendemain , impressionnant la mise en œuvre toute la nuit pour certains , même la carrosserie y passe .
Pour les motards , je dis chapeau bas quand l'on connait les étapes à franchir et la résistance physique qu'il faut, et heureux de pouvoir le matin avant le départ de côtoyer certains concurrents.
aller bon courage à vous et vive la Gold , mais pas dans le sable même en trois roues .
Loug Avel
LOUG AVEL- Membre incontournable !
- Messages : 3542
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 82
Re: Le Raid GS de l’Africa Race 2021: Une idée sublime d’aventure !
Gekko a écrit:
Denis, si tu as un camion balai, tu peux alléger au max la GS en laissant les valises et le Top et en prenant le mini, donc déjà tu gagnes en poids et centre de gravité.
François, J'ai un bon copain Anglais qui vit en France et a traversé l'Affrique du nord au sud avec une organisation Britannique en GSA de 2010. Toutes les parties de sable ont été une vrai galère avec de nombreuse chutes et redressage de moto très éprouvante. Pourtant il n'avait que le nécessaire pour la journée sur eux.
Poiur essayer, tu mets ta GSA dans le sable ( le vrai ) tu la couche et la relève 20 fois puis tu me dits
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Le Raid GS de l’Africa Race 2021: Une idée sublime d’aventure !
c'est la qu'il est intéressant de savoir rouler dans le sable!DenisFont85 a écrit:Gekko a écrit:
Denis, si tu as un camion balai, tu peux alléger au max la GS en laissant les valises et le Top et en prenant le mini, donc déjà tu gagnes en poids et centre de gravité.
François, J'ai un bon copain Anglais qui vit en France et a traversé l'Affrique du nord au sud avec une organisation Britannique en GSA de 2010. Toutes les parties de sable ont été une vrai galère avec de nombreuse chutes et redressage de moto très éprouvante. Pourtant il n'avait que le nécessaire pour la journée sur eux.
Poiur essayer, tu mets ta GSA dans le sable ( le vrai ) tu la couche et la relève 20 fois puis tu me dits
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Le Raid GS de l’Africa Race 2021: Une idée sublime d’aventure !
C'est alléchant mais surement pas à la portée de tout le monde, et pas uniquement par le coté financier.
Les grosses GS se vendent comme des petits pains à des motards des routes qui après avoir fait 300 m sur des gravillons se croient prés pour le Dakar.
Bien menées ces motos passent partout .... à leur rythme. A la transat verte il y avait un couple de Suisses en 1250 GS qui ont scotché tout le monde par leur maitrise de ces motos, chargées à bloc où d'autres galéraient avec des trails de petite cylindrée.
Mais pour cela il y a deux préliminaires : Savoir piloter en TT et avoir la condition physique. L'un étant inversement proportionnel à l'autre. Moins on a de technique, plus il faut de condition physique.
Les grosses GS se vendent comme des petits pains à des motards des routes qui après avoir fait 300 m sur des gravillons se croient prés pour le Dakar.
Bien menées ces motos passent partout .... à leur rythme. A la transat verte il y avait un couple de Suisses en 1250 GS qui ont scotché tout le monde par leur maitrise de ces motos, chargées à bloc où d'autres galéraient avec des trails de petite cylindrée.
Mais pour cela il y a deux préliminaires : Savoir piloter en TT et avoir la condition physique. L'un étant inversement proportionnel à l'autre. Moins on a de technique, plus il faut de condition physique.
Re: Le Raid GS de l’Africa Race 2021: Une idée sublime d’aventure !
Passent partout , il y a rouler sur des pistes de sable tassé et franchir des dunes, j'aimerai voir une vidéo de couple en GSA franchir une dune de sable.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Le Raid GS de l’Africa Race 2021: Une idée sublime d’aventure !
Denis, je pense que Frédéric voulait dire qu'ils avaient chacun leur moto et non en duo...
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2245
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Le Raid GS de l’Africa Race 2021: Une idée sublime d’aventure !
C'est bien d'avoir des préliminaires dans un couplesky.fred a écrit:
Bien menées ces motos passent partout .... à leur rythme. A la transat verte il y avait un couple de Suisses en 1250 GS qui ont scotché tout le monde par leur maitrise de ces motos, chargées à bloc où d'autres galéraient avec des trails de petite cylindrée.
Mais pour cela il y a deux préliminaires : Savoir piloter en TT et avoir la condition physique. L'un étant inversement proportionnel à l'autre. Moins on a de technique, plus il faut de condition physique.
_________________
" Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense."
domi 35- Membre incontournable !
- Messages : 2434
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 67
Re: Le Raid GS de l’Africa Race 2021: Une idée sublime d’aventure !
DenisFont85 a écrit:
Passent partout , il y a rouler sur des pistes de sable tassé et franchir des dunes, j'aimerai voir une vidéo de couple en GSA franchir une dune de sable.
Denis as tu appris avec quelqu'un ou sur le tas (de sable) la conduite dans le sable?
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Le Raid GS de l’Africa Race 2021: Une idée sublime d’aventure !
a la belle époque ou mon fier destrier ne possédait que 85 cv et nous n'en demandions pas plus :
époque ou ma tête faisait fuire les mécréants
Et ou nous réunissions en bandes pour faire des activités motardesque
Nous avions donc eu une initiation sable mou durant une matinée pour nous apprendre les rudiments.
Pas d'accélération brutale, de transfert de masse ou de coup de frein sous peine de coucher la machine. La puissance mesurée des motos de l'époque allait bien.
Par la suite les cheveux ayant poussé la moto ayant pris du poids et des chevaux, quand nous avons fait le Maroc nous avons emprunté au maximum les routes qui sont parfois bien abimées et quelques pistes bien roulante en dur.
Nos chargement n'étais pas approprié à faire autre chose ...
Même sur une route Marocaine vous pouvez vous retrouver en difficulté :
Mon expérience est donc nulle en terme de dune et autres pistes trans Saharienne.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Le Raid GS de l’Africa Race 2021: Une idée sublime d’aventure !
Vos pneus non plus, avec des pneus plus adaptés ça vous aurait changé la vie.DenisFont8 a écrit:
Nos chargement n'étais pas approprié à faire autre chose ...
Lorsque je fais du TT avec ma GS (1000), je lui change ses chaussures de ville contre des chaussures de randonnée.
Pour avoir fait deux fois l'enduro du Touquet dans les années 80, je confirme que le sable ce n'est pas facile et c'est épuisant, même avec une moto d'enduro, alors avec un panzer allemand, ça peut devenir l'horreur si pas préparé ni équipé.
Re: Le Raid GS de l’Africa Race 2021: Une idée sublime d’aventure !
Petite question :
Le Dakar en Afrique a été arrêté pour cause d’insécurité.
On peut refaire des raids aujourd’hui sans soucis de ce côté là ?
Le Dakar en Afrique a été arrêté pour cause d’insécurité.
On peut refaire des raids aujourd’hui sans soucis de ce côté là ?
Gold65- Membre incontournable !
- Messages : 641
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 58
Re: Le Raid GS de l’Africa Race 2021: Une idée sublime d’aventure !
sky.fred a écrit:
Vos pneus non plus, avec des pneus plus adaptés ça vous aurait changé la vie.
Effectivement et c'est un choix crucial.
En 2012 je suis parti avec mon épouse de Vendée et l'autre couple de la région Parisienne. Si nous avions monté des pneus plus adapté TKC 80, il serait arrivé au Maroc avec déjà 30 % d'usure et aurait limité la vitesse de roulement et la tenue de cap durant le trajet. Il aurait fallut une autre monte pour faire le retour en sécurité.
Nos trains de anakee II avait bien fait office pour l'usage que nous en avons fait.
La solution plus riche mais idéale et de convoyer sa machine en camion ou en remorque jusqu'à Algesiras au sud de l'Espagne et ne pas user prématurément sa monte de pneu typé off road.
Nous avons croisé un groupe de Belge descendu en avion et qui ont fait de la location de 800 GS plus légère pour un petit raid off road en solo.
Tout cela est un choix.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Le Raid GS de l’Africa Race 2021: Une idée sublime d’aventure !
DenisFont85 a écrit:
a la belle époque ou mon fier destrier ne possédait que 85 cv et nous n'en demandions pas plus :
.......
Mon expérience est donc nulle en terme de dune et autres pistes trans Saharienne.
oui en effet. mais le principal est de se faire plaisir!
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Sujets similaires
» Promo Africa Twin - Juin 2021
» Alpes Aventure MotoFestival 2021 : la 5e édition est lancée !
» La Honda Africa Twin 2022 disponible dès octobre 2021 !
» Honda Africa Twin 1100 DCT 2021 - Polyvalente partout.
» Le système "Riding Assist" sur les Africa Twin et Goldwing 2021
» Alpes Aventure MotoFestival 2021 : la 5e édition est lancée !
» La Honda Africa Twin 2022 disponible dès octobre 2021 !
» Honda Africa Twin 1100 DCT 2021 - Polyvalente partout.
» Le système "Riding Assist" sur les Africa Twin et Goldwing 2021
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum