Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Aujourd'hui à 22:35

» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par g2loq Aujourd'hui à 21:21

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57

» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02

» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 799 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 788 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Axelfoley, charpentier09, Clem, copernic, Etche, goldchriss24, greg33, Panagil, PapyTof29, Pépé69, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains

Aller en bas

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains Empty Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains

Message  g2loq Mer 2 Déc 2020 - 20:12

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains 6169355

@grardchris et autres amateurs de V8 US  Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains V151
Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains U7nlzl10


Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains Logo_c50
Audric Doche Le 02 Novembre 2020

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains

Retour sur quelques autos des anciens présidents américains, avec une première flotte assez inédite pour un pays centré sur l'or noir.

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains S5-special-usa-petites-anecdotes-et-voitures-des-differents-presidents-americains-186155

L'histoire contemporaine des Etats-Unis est presque indissociable du pétrole. Mais alors que nous entrons dans une nouvelle ère où l'or noir devient de moins en moins rentable pour les puits américains (ExxonMobile vient d'annoncer près de 2000 licenciements secs, la faute à un marché en berne), retour sur l'histoire de la voiture américaine diplomatique, avec un destin pour le moins surprenant. Si la voiture des présidents américains pourrait un jour (à court terme) passer à l'électrique, la boucle serait alors... bouclée...

William Taft : première flotte

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains S1-special-usa-petites-anecdotes-et-voitures-des-differents-presidents-americains-651082
Baker Electric

Président américain entre 1909 et 1913, Taft légua le pouvoir à l'aube de la Première guerre mondiale. Il fut aussi le premier président américain à bénéficier d'une flotte officielle de véhicules motorisés. Certes, Roosevelt et Mckinley (les prédécesseurs) avaient déjà bénéficié d'un véhicule motorisé, mais c'était à usage unique. Dans la flotte de Taft, deux Pierce-Arrow (marque disparue en 1938), et... une Baker Electric Car. L'une des premières flottes de la présidence US était donc à batteries. Quand on vous dit que la boucle sera bouclée !

Woodrow Wilson : fidèle à Pierce-Arrow

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains S1-special-usa-petites-anecdotes-et-voitures-des-differents-presidents-americains-651081
Pierce-Arrow Series 51

Le constructeur Pierce-Arrow aura eu du mal à survivre aux années 30. Cette marque de grand luxe, qui faisait partie d'un large paysage automobile, avait été choisie par Woodrow Wilson, très heureux de retrouver sa limousine Serie 51 de 1919 à son retour de France, après avoir été à la signature du traité de paix à la fin de la Première Guerre Mondiale. Au programme : un six cylindres en ligne de 8.5 litres et de 75 ch, associé à une boîte manuelle à quatre rapports, et deux freins mécaniques (pas d'assistance hydraulique !) pour arrêter la bête.

Hebert Hoover : difficile mandat

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains S1-special-usa-petites-anecdotes-et-voitures-des-differents-presidents-americains-651077
La Cadillac V16 de Hoover, en pleine récession...

Hoover a hérité d'une situation catastrophique du pays après la crise de 1929 et les difficultés économiques bien présentes aux Etats-Unis. Alors forcément, parader dans une Cadillac à moteur V16 de plus de 7.4 litres n'est pas très bien perçu par un peuple au bord de l'asphyxie. Ce bloc original était plutôt fermé pour rentrer dans l'étroitesse du nez (45°, angle peu commun dans l'histoire des V8 américains), et disposait d'un vilebrequin spécifique doté de 5 roulements pour le caler dans la longueur. Malgré ses 7.4 litres, ce moteur ne développait qu'un petit 180 ch à 3400 tr/mn ! La mauvaise image renvoyée par cette auto était toutefois mal née : Hoover l'eut acquise personnellement (fait unique dans l'histoire de la présidence) et l'a conservée par la suite, à la fin de son mandat.

Franklin Roosevelt : le bien-aimé

Roosevelt (à ne pas confondre avec son aîné Theodore Roosevelt) est considéré comme l'un (si ce n'est LE) des présidents les plus appréciés et populaires de l'histoire du pays. Il faut dire que c'est l'homme de la Seconde Guerre Mondiale, l'homme de la libération (qu'il ne verra jamais, puisqu'il décède un mois avant le 8 mai 1945).  Il chapeauta l'un des plus grands généraux de l'Histoire (Patton), avec qui il lui arrivait d'avoir des différends marqués et mémorables.

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains S1-special-usa-petites-anecdotes-et-voitures-des-differents-presidents-americains-651083
Roosevelt dans sa Plymouth.

Roosevelt avait une particularité : le syndrome de Guilain-Barré (forte parésie des membres inférieurs dans son cas) qui l'obligeait à conduire des véhicules aménagés avec commandes au volant. L'adaptation de l'automobile pour les personnes à mobilité réduite avant l'heure. Malgré son handicap (développé assez jeune), Roosevelt a toujours affiché sa passion pour la conduite. Ford et Plymouth Phaeton (mot caractérisant un véhicule totalement ouvert), Packard 12, et même... la Cadillac blindée d'Al Capone !

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains S1-special-usa-petites-anecdotes-et-voitures-des-differents-presidents-americains-651080
La Cadillac d'Al Capone

Même si cette légende assez extraordinaire (la Cadillac avait été saisie par la justice puis vendue aux enchères pour la somme de 37 000 dollars - une fortune à cette époque) tient en fait d'un imbroglio à l'époque de la publication de l'histoire dans les journaux : en clair, Roosevelt n'a jamais conduit la Cadillac d'Al Capone... 

Harry Truman : Chrysler dans le sang

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains S1-special-usa-petites-anecdotes-et-voitures-des-differents-presidents-americains-651079
Truman, mari et femme, en Chrysler, à la vie à la mort.

Le président du renouveau de l'Amérique après la Guerre eut droit à des Lincoln (Cosmopolitan) et des Ford pour se déplacer ("petit" V8 de 5.5 litres), mais cet homme était un mordu de Chrysler. En Ford devant le public, mais en Chrysler en privé, avec une petite coquetterie. Des modèles identiques pour lui et sa femme, de même couleur, mais avec une petite différence : coupé pour monsieur, berline pour madame. La petite anecdote veut que la toute première voiture particulière sortie des usines américaines en 1945 (elles étaient alors toutes réquisitionnées pour l'effort de guerre) est une Ford, qui sera destinée... à Truman.

Dwight D. Eisenhower : Cadillac, Chrylser, Ford

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains S1-special-usa-petites-anecdotes-et-voitures-des-differents-presidents-americains-651084
La Lincoln Cosmopolitan présidentielle

Eisenhower récupéra une partie de la flotte de Lincoln Cosmopolitan de Truman, mais ce fut aussi le début du retour (timide) de Cadillac à la présidence, avec une imposante Eldorado cabriolet à la parade. Eisenhower faisait également appel à une sublime Chrysler Imperial cab' de 1956. A ce moment là, les autos découvrables étaient encore en partie utilisées par les présidents américains. Mais on connaît la suite, avec Kennedy...

John F. Kennedy : haute technologie

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains S1-special-usa-petites-anecdotes-et-voitures-des-differents-presidents-americains-651085
Lincoln, toujours, mais une Continental à portes suicide.

Kennedy était indissociable de Lincoln et de la Continental. Le président avait eu droit à une exceptionnelle Continental (valeur à plus de 200 000 $, encore une fois une vraie petite fortune pour le début des années 60) blindé, bardée d'équipements de survie et de sécurité. Les prémices de la "Beast" actuelle, véritable forteresse roulante. Fidèle à Ford et Lincoln jusqu'à sa mort, en 1963, Kennedy avait personnellement une Thunderbird qu'il chérissait.

Lyndon B. Johnson : le passionné

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains S1-special-usa-petites-anecdotes-et-voitures-des-differents-presidents-americains-651086
Le président Jonhson et sa voiture amphibie personnelle.

L'un des grands acteurs de la guerre du Vietnam aimait par dessus tout l'automobile. Ce fut probablement un des plus grands passionnés d'auto de l'histoire de la présidence américaine. Coutumier d'une conduite virile et particulièrement rapide sur route ouverte (il ne s'en cachait d'ailleurs pas vraiment), Johnson récupéra la Continental de Kennedy (la "X 100") qui fut largement améliorée. Pneus entourés d'aluminium, réservoir avec mousse expansive pour éviter toute explosion, blindage très épais, moteur de 350 ch, la X 100 a nécessité au final un demi-million de dollars de travaux. Dans la vie privée, Johnson possédait de nombreuses autos, dont une des rares voitures amphibie produites en série à l'époque...

Richard Nixon : le faux modeste

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains S1-special-usa-petites-anecdotes-et-voitures-des-differents-presidents-americains-651087
Une Oldsmobile 98 (1950), la seule voiture de Nixon selon ses affirmations dans son discours. Une vraie voiture de "républicain", selon lui. C'est comme si Emmanuel Macron affirmait n'avoir qu'une seule auto dans son garage, une Renault Clio 1.

Vous connaissez la fameuse déclaration de patrimoine des hommes et femmes politiques en France ? Sachez qu'à l'époque, Nixon avait dû faire publiquement amende honorable avec des affaires de détournements de fonds en annonçant à l'Amérique "je ne possède qu'une Oldsmobile de 1950", dans le fameux "Checkers speech". Evidemment, Nixon était plus aisé que cela, et il profita, lui aussi, des limousines spéciales de la présidence pendant son mandat. Les Lincoln Continental furent par la suite utilisées par le président Ford (ça ne s'invente pas), qui échappa à une tentative d'assassinat en 1975 à San Francisco, mais aussi par Carter.

Reagan, Clinton, Bush, Obama : les éclectiques

Si Reagan avait un penchant pour les Jeep (une Willys lui avait été offerte dans les années 60 par sa femme, la première d'une longue lignée), le président avait aussi une... japonaise. Une des premières voitures non américaines aux mains d'un chef d'état des Etats-Unis, qui avait une Subaru Brat de 1978 pour parcourir les 600 hectares de son Ranch. 

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains S1-special-usa-petites-anecdotes-et-voitures-des-differents-presidents-americains-651091
Bill Clinton et sa Mustang à moteur six cylindres

Bill Clinton, lui, a dû mettre de côté son amour de jeunesse le temps de sa présidence : sa Ford Mustang cabriolet de 1967, achetée à son frère dans les années 70. L'histoire veut qu'il s'agit d'un modèle six cylindres, et non d'une V8.

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains S1-special-usa-petites-anecdotes-et-voitures-des-differents-presidents-americains-651088
Un pick-up pour un Texan, "what else" ?

Les Bush, quant à eux, faisaient honneur à leur statut de Texans. Père et fils ont toujours fermement montré leur attachement au pick-up, en particulier à la série des Ford F. Ils furent les rares présidents adeptes de ce genre de carrosserie qui est pourtant la plus vendue sur leur sol !

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains S1-special-usa-petites-anecdotes-et-voitures-des-differents-presidents-americains-651090
Barrack Obama et le Ford Escape Hybrid

Barrack Obama a tranché à bien des égards avec ses prédécesseurs. Premier président noir dans un pays à la lourde histoire, et premier président à délaisser sa Chrysler 300C V8 (en leasing) pour un Ford Escape hybride. Obama souhaitait donner une nouvelle image à la tête de l'Etat en tournant le dos aux "gaz guzzlers" (gouffres à carburant). Son successeur fera tout le chemin inverse. Mais il faut aussi rappeler que l'on doit à Obama la Cadillac "One", la fameuse Beast (bête). 

Donald Trump : le flambeur

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains S1-special-usa-petites-anecdotes-et-voitures-des-differents-presidents-americains-651092

La Lamborghini Diablo personnalisée pour Donald Trump

Aussi riche que Crésus avant même de devenir président, Donald Trump a eu dans son garage toutes les autos les plus exclusives. Rolls-Royce, Mercedes SLR, et même une Lamborghini Diablo spécialement préparée et apprêtée pour "Donald", tout y passe. Trump hérita également de la Cadillac One d'Obama. V8 diesel 6.6, blindage épais (autour et sous la voiture), système anti-explosion, coque de survie, tout est fait pour préserver l'homme d'Etat. Terminé les ballades en cabriolet dans la foule, désormais, c'est Air Force One avec Cadillac One.

Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains 122   Audric Doche 


Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains Hhhhu14

_________________
Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains Rj8
 Spécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGISpécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gaySpécial USA - Petites anecdotes et voitures des différents présidents américains Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22949
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum