Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Panagil Aujourd'hui à 17:54
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par jcdu47 Aujourd'hui à 17:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 909 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 892 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, charpentier09, chris 36, Claude 38, dagobert, Etche, g2loq, Gold35, Jan, jcdu47, JPM01, Kebra, La béquille, matchless, Panagil, teurteul73, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le langage motard et ses différents signes
2 participants
Page 1 sur 1
Le langage motard et ses différents signes
Par La Rédaction | Publié le 21 mai 2024
Le langage motard et ses différents signes
En moto, depuis longtemps, on se fait des signes de la main gauche, la main droite étant indispensable pour commander la poignée d’accélérateur et le levier de frein. Si vous débutez dans le monde de la moto, ce récapitulatif pourra vous aider.
Les signes du motard ? Indispensable lorsque l’on débute et les automobilistes ont le droit de les connaitre aussi !
C’est quoi le signe entre motards ?
Effectué lorsque l’on se croise ou qu’on se dépasse sur la route, il consiste à se faire un signe de la main gauche. En Allemagne, certains sortent la main avec seulement l’index pointé. En France, certains ont l’habitude de montrer la main à la verticale (ou oblique), doigts intégralement joints ou presque. Bref, un salut de la main tout ce qu’il y a de plus normal. Ou alors le signe est fait avec deux doigts en V. Les plus malicieux évoqueront le majeur vengeur utilisé pour narguer les copains… A utiliser avec parcimonie !!!
D’ailleurs pourquoi fait-on le V de la victoire ? On raconte que ce signe a été repris pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. Il réalisait ce signe de la main en fin de course durant le tour d’honneur afin de saluer le public – on se souvient aussi du même Barry Sheene capable de montrer son majeur en signe de provocation.. Le sens premier du V de Barry Sheene est bien évidemment la victoire. Depuis les années 1970, ce signe est clairement entré dans la postérité.
Dans d’autres cas, le pied gauche sorti peut remplacer la main gauche si elle est occupée. Il est souvent utilisé lorsque l’on dépasse un motard ou que l’on remercie un véhicule de nous avoir facilité le passage. D’ailleurs, ce geste bienveillant au départ est souvent mal interprété par les automobilistes qui y voient alors un signe de mécontentement de la part du motard.
Parfois on passe par la facilité en faisant un simple signe de tête, surtout en ville. En effet, cela permet de tenir le guidon des deux mains, de quoi rassurer les débutants. C’est un signe bien compris de tous, automobilistes compris. Dans tous les cas, quand on débute à moto, il est important d’en connaitre les codes et signaux, voici un récapitulatif :
Comment prévenir quant on est en groupe ?
Voici les signes qui peuvent vous servir quand vous roulez à plusieurs. Le classique « je dois faire le plein ». Tout simple, pointez le réservoir de votre moto avec votre index gauche. Voire ajoutez y ensuite un pouce baissé.
Pour indiquer un danger, pointez le du doigt avec le bras tendu ou alors la jambe. C’est couramment utilisé pour montrer, par exemple, une sournoise plaque de graviers sur la route.
Problème de phare, oubli de clignotant ?
Si vous remarquez qu’un motard n’a pas mis ses phares en marche ou semble avoir un problème avec un de ses dispositifs lumineux comme un oubli de clignotant par exemple, montrez lui votre main gauche en fermant et ouvrant le poing plusieurs fois. Les motos actuelles ont leurs phares allumés dès le démarrage, mais cela ne dispense pas de connaître les signes usuels.
Le groupe est perdu mais vous connaissez la route ? Pour indiquer à d’autres motards qu’ils doivent vous suivre il faut simplement tendre votre bras gauche vers le haut, paume vers l’avant à la manière d’un suivez moi.
Par contre si vous êtes le leader et que vous voulez demander à un autre motard de prendre la tête du cortège, pointez-le du doigt, main gauche c’est quand-même plus simple, et montrez-lui l’avant du groupe.
Autre cas, vous êtes toujours perdu et il faut faire-demi tour.
Levez votre index gauche et imitez un cercle, cela signifie qu’il faut faire demi-tour le plus tôt possible.
Une petite faim ? Ou soif ?
Mimer ces gestes. C’est facile et universels pour le coup.
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Le langage motard et ses différents signes
Manque le plus important.
Casque à terre = Besoin d'assistance
ça devrait être enseigné dans les moto écoles.
Casque à terre = Besoin d'assistance
ça devrait être enseigné dans les moto écoles.
etchelaurent- Membre connaisseur...
- Messages : 125
Date d'inscription : 25/04/2022
Age : 64
Sujets similaires
» Humour pour les bretons
» Caractéristiques des différents cols...longueur , dénivellé, altidude, pente moyenne, pente max
» Les différents feux de Top-Case 1800
» 3 problèmes différents et simultanés...même cause batterie ???
» Emplacement et rôle des différents connecteurs "dispo"....
» Caractéristiques des différents cols...longueur , dénivellé, altidude, pente moyenne, pente max
» Les différents feux de Top-Case 1800
» 3 problèmes différents et simultanés...même cause batterie ???
» Emplacement et rôle des différents connecteurs "dispo"....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum