Rechercher
Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanchepar charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1118 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 1102 Invités :: 3 Moteurs de recherchecharpentier09, chris5, Chrismargab, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, jb62, Jife, Kebra, matchless, Panagil, PapyTof29, Pépé69, sky.fred
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le "mouchard" surveillant votre consommation sur la route entre en jeu
+2
Pépé69
g2loq
6 participants
Page 1 sur 1
Le "mouchard" surveillant votre consommation sur la route entre en jeu
Big Brother is watching you...
Audric Doche Le 09 Décembre 2020
Le "mouchard" surveillant votre consommation sur la route entre en jeu en 2021
Les dispositifs d'enregistrement de données (sorte de boîte noire), obligatoires depuis début 2020 dans les voitures neuves et nouvelles immatriculations, commenceront à livrer leur verdict dès l'année prochaine en Europe.
Depuis début 2020, tous les véhicules particuliers et utilitaires légers neufs doivent être équipés de ce que l'on appelle un OBFCM (On Board Fuel Consumption Meter). C'est un dispositif de diagnostic embarqué plus évolué que l'ODB classique que l'on trouve dans toutes les autos.
Le détail de la communication des données n'est pas connu, mais elles pourraient être transmises lors des passages au contrôle technique, puis envoyées par les centres de CT aux constructeurs respectifs pour être ensuite analysés par l'Europe.
Et pas n'importe quelles données : celles sur la consommation, tout particulièrement. L'Europe veut éviter un nouveau dieselgate, mais il n'y a qu'une façon de le faire : vérifier que les véhicules, sur la route, n'affichent pas d'écarts trop importants avec les valeurs relevées en tests d'homologation. Ce qui pourrait valoir quelques sueurs froides à certaines marques ayant misé sur l'hybride rechargeable si les clients ne rechargent jamais.
Mais les constructeurs ne font aussi que répondre à un test d'homologation en s'adaptant. L'hybride rechargeable est une façon plutôt "rapide" et simple d'abaisser ses valeurs de CO2 pour éviter les amendes. Les marques le savent très bien. Et tant que le test d'homologation ne mettra pas plus à l'épreuve les batteries des véhicules hybrides rechargeables, les constructeurs continueront de miser dessus... même si leurs clients ne rechargent jamais.
Et cela ne va pas se limiter aux hybrides : les électriques y auront également droit ! Pour les voitures 100 % thermiques, il s'agira évidemment de vérifier que les consommations ne s'envolent pas dans la vraie vie par rapport à ce qui a été relevé en test laboratoire.
Seulement pour surveiller la consommation ?
Le problème, c'est que pour l'instant, les spécificités et les limites de ce dispositif sont floues. On sait en revanche qu'il sera capable d'enregistrer et de transmettre d'autres données, comme la vitesse, le kilométrage depuis la mise sur la route, le débit de carburant et la consommation moyenne depuis la sortie d'usine....
Forcément, cela interroge. Le député européen Jan-Christoph Oetjen (parti libéral démocrate allemand) a récemment interloqué la Commission européenne en posant les questions suivantes :
"Quelles données seront transmises à la Commission, en quelle qualité et quantité, et comment leur sécurité sera assurée ?"
"Quelles institutions auront accès à ces données, pour combien de temps, et quelles sanctions sont prévues ?"
Réponse ? On attend toujours.
Les dernières mises à jour, datant du milieu de l'année, apportaient des précisions.
On sait par exemple que l'Europe veut monitorer les voitures en Europe pendant 5 ans pour dresser un bilan afin de l'intégrer dans une législation au plus tard en 2030. En clair, vos données de consommation serviront à décider d'une partie des lois régissant les transports particuliers de la prochaine décennie.
Le risque, évidemment, est de voir les pouvoirs publics se servir un peu trop de ces données. Un conducteur qui affiche trois fois la consommation moyenne d'un véhicule et qui "sort" clairement des clous pourra-t-il être taxé ? On a déjà la taxe sur la base du pollueur/payeur avec la TIPP sur les carburants (plus on roule, plus on paye), mais les informations récoltées par l'OBFCM pourraient permettre d'individualiser la fiscalité. Elles pourraient aussi servir à amender les constructeurs directement lorsque des anomalies répétées sur un ou plusieurs modèles seraient apparentes.
Pour l'heure, l'Europe reste très vague. Mais une chose est sûre : le dispositif est déjà dans les voitures neuves depuis début 2020, et ils commenceront à livrer leur verdict dès le 1er janvier dans toute l'Europe, pour au moins 5 ans.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Le "mouchard" surveillant votre consommation sur la route entre en jeu
Après le compteur linky à la maison, un autolinky dans les bagnoles.
On arrête pas le progrès...
Christian Pépé69
On arrête pas le progrès...
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2345
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
boite noire sur nos véhicules depuis début 2020
J'ai découvert cet article ce matin. Ca fait peur aussi pour l'avenir. A quand la taxe au kilomètre ou litre par kilomètre...
Les dispositifs d'enregistrement de données (sorte de boîte noire), obligatoires depuis début 2020 dans les voitures neuves et nouvelles immatriculations, commenceront à livrer leur verdict dès l'année prochaine en Europe.
Depuis début 2020, tous les véhicules particuliers et utilitaires légers neufs doivent être équipés de ce que l'on appelle un OBFCM (On board fuel consumption meter). C'est un dispositif de diagnostic embarqué plus évolué que l'ODB classique que l'on trouve dans toutes les autos. Le détail de la communication des données n'est pas connu, mais elles pourraient être transmises lors des passages au contrôle technique, puis envoyées par les centres de CT aux constructeurs respectifs pour être ensuite analysés par l'Europe.
Et pas n'importe quelles données : celles sur la consommation, tout particulièrement. L'Europe veut éviter un nouveau dieselgate, mais il n'y a qu'une façon de le faire : vérifier que les véhicules, sur la route, n'affichent pas d'écarts trop importants avec les valeurs relevées en tests d'homologation. Ce qui pourrait valoir quelques sueurs froides à certaines marques ayant misé sur l'hybride rechargeable si les clients ne rechargent jamais.
Mais les constructeurs ne font aussi que répondre à un test d'homologation en s'adaptant. L'hybride rechargeable est une façon plutôt "rapide" et simple d'abaisser ses valeurs de CO2 pour éviter les amendes. Les marques le savent très bien. Et tant que le test d'homologation ne mettra pas plus à l'épreuve les batteries des véhicules hybrides rechargeables, les constructeurs continueront de miser dessus... même si leurs clients ne rechargent jamais. Et cela ne va pas se limiter aux hybrides : les électriques y auront également droit ! Pour les voitures 100 % thermiques, il s'agira évidemment de vérifier que les consommations ne s'envolent pas dans la vraie vie par rapport à ce qui a été relevé en test laboratoire.
Seulement pour surveiller la consommation ?
Le problème, c'est que pour l'instant, les spécificités et les limites de ce dispositif sont floues. On sait en revanche qu'il sera capable d'enregistrer et de transmettre d'autres données, comme la vitesse, le kilométrage depuis la mise sur la route, le débit de carburant et la consommation moyenne depuis la sortie d'usine....Forcément, cela interroge. Le député européen Jan-Christoph Oetjen (parti libéral démocrate allemand) a récemment interloqué la Commission européenne en posant les questions suivantes :
- "Quelles données seront transmises à la Commission, en quelle qualité et quantité, et comment leur sécurité sera assurée ?"
- "Quelles institutions auront accès à ces données, pour combien de temps, et quelles sanctions sont prévues ?"
Réponse ? On attend toujours. Les dernières mises à jour, datant du milieu de l'année, apportaient des précisions. On sait par exemple que l'Europe veut monitorer les voitures en Europe pendant 5 ans pour dresser un bilan afin de l'intégrer dans une législation au plus tard en 2030. En clair, vos données de consommation serviront à décider d'une partie des lois régissant les transports particuliers de la prochaine décennie.
Le risque, évidemment, est de voir les pouvoirs publics se servir un peu trop de ces données. Un conducteur qui affiche trois fois la consommation moyenne d'un véhicule et qui "sort" clairement des clous pourra-t-il être taxé ? On a déjà la taxe sur la base du pollueur/payeur avec la TIPP sur les carburants (plus on roule, plus on paye), mais les informations récoltées par l'OBFCM pourraient permettre d'individualiser la fiscalité. Elles pourraient aussi servir à amender les constructeurs directement lorsque des anomalies répétées sur un ou plusieurs modèles seraient apparentes. Pour l'heure, l'Europe reste très vague. Mais une chose est sûre : le dispositif est déjà dans les voitures neuves depuis début 2020, et ils commenceront à livrer leur verdict dès le 1er janvier dans toute l'Europe, pour au moins 5 ans.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2244
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
Re: Le "mouchard" surveillant votre consommation sur la route entre en jeu
dagobert a écrit:
J'ai découvert cet article ce matin. .....
Salut Sylvain,
J'ai mis ton article dans le sujet existant
Aplus,
Cm
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Le "mouchard" surveillant votre consommation sur la route entre en jeu
j'ai été testeur d'un boitier pour une mutuelle d'assurance , un truc qui était branché sur la prise diagnostique de la voiture , je pouvais voir tt les trajets qu 'avais fait la voiture , les accélérations etc
je l'ai rendu après 1 mois d'utilisation car pour moi c'était un dispositif trop intrusif dans la vie personnel , comme je l'ai expliqué au gestionnaire du test , cela pouvais permettre à une personne de suivre tout les trajets de son ou sa conjointe à distance.
j'avais prêté le véhicule à mon fils et alors que j'étais à 400 kms de distance j'ai suivis tout les déplacement de la voiture , les accélérations , les freinages et dire à mon fils exactement où il était et le chemin qu'il avais fait ................. simplement avec mon smartphone
je l'ai rendu après 1 mois d'utilisation car pour moi c'était un dispositif trop intrusif dans la vie personnel , comme je l'ai expliqué au gestionnaire du test , cela pouvais permettre à une personne de suivre tout les trajets de son ou sa conjointe à distance.
j'avais prêté le véhicule à mon fils et alors que j'étais à 400 kms de distance j'ai suivis tout les déplacement de la voiture , les accélérations , les freinages et dire à mon fils exactement où il était et le chemin qu'il avais fait ................. simplement avec mon smartphone
guillaume692- Membre incontournable !
- Messages : 525
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 64
Re: Le "mouchard" surveillant votre consommation sur la route entre en jeu
Salut à tous ,
Certains véhicules consomment trop , polluent trop ! Mais ils ont bien reçus une homologation pour circuler, s'ils ne sont pas conforme alors il ne doivent ni être homologués, ni être vendus et bien sûr ils ne doivent pas circuler sur routes ouvertes. Il suffirait, dans bon nombre de cas, d'imposer une conso maxi d'un véhicule pour voir oh miracle des résultats. On le voit en moto ou l'on est passé en quelques années d'Euro 2 à Euro 5. Faut savoir ce qu'on veut et s'en donner les moyens, si la situation climatique est catastrophique alors il faut de vraies solutions même si elles sont parfois radicales et doivent déboucher sur la fin de ventes de certains véhicules. C'est pas bien grave et les constructeurs ont la parade dans bien des cas. Faut juste leur forcer un peu la main.
V à tous
Certains véhicules consomment trop , polluent trop ! Mais ils ont bien reçus une homologation pour circuler, s'ils ne sont pas conforme alors il ne doivent ni être homologués, ni être vendus et bien sûr ils ne doivent pas circuler sur routes ouvertes. Il suffirait, dans bon nombre de cas, d'imposer une conso maxi d'un véhicule pour voir oh miracle des résultats. On le voit en moto ou l'on est passé en quelques années d'Euro 2 à Euro 5. Faut savoir ce qu'on veut et s'en donner les moyens, si la situation climatique est catastrophique alors il faut de vraies solutions même si elles sont parfois radicales et doivent déboucher sur la fin de ventes de certains véhicules. C'est pas bien grave et les constructeurs ont la parade dans bien des cas. Faut juste leur forcer un peu la main.
V à tous
Invité- Invité
Re: Le "mouchard" surveillant votre consommation sur la route entre en jeu
Bah quitte à passer pour un complotiste, serions nous à la veille d'être fiché, tracé, surveillé comme jamais il a été, sous prétexte de pollution et sauvons la planète, la nature remettra les hommes sur le droit chemin toute seule, une simple irruption de volcan qui occulte le soleil pendant plusieurs mois et pan le réchauffement se stabilise ...
Filip91- Membre incontournable !
- Messages : 1155
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66
Re: Le "mouchard" surveillant votre consommation sur la route entre en jeu
Bonjour, à partir du moment que l'on a un smartphone on est de toute façon tracé! Je roule en Hybride (en voiture) et je peux voir tous mes trajets et mon pourcentage électrique via mon smartphone. J'arrive sur autoroute mon "encore" smartphone m'indique un bouchon alors que je lui ai donnée aucune indication au préalable. M. Google me donne tous les mois mon historique de trajet etc etc . C'est une habitude qui peut déplaire mais ou on vit avec ou pas.Filip91 a écrit:Bah quitte à passer pour un complotiste, serions nous à la veille d'être fiché, tracé, surveillé comme jamais il a été, sous prétexte de pollution et sauvons la planète, la nature remettra les hommes sur le droit chemin toute seule, une simple irruption de volcan qui occulte le soleil pendant plusieurs mois et pan le réchauffement se stabilise ...
Invité- Invité
Re: Le "mouchard" surveillant votre consommation sur la route entre en jeu
sylvain a écrit:Certains véhicules consomment trop , polluent trop ! Mais ils ont bien reçus une homologation pour circuler, s'ils ne sont pas conforme alors il ne doivent ni être homologués, ni être vendus
Bonjour, le soucis de l'homologation, c'est qu'elle ne correspond pas forcément à la réalité. Je vous rappelle le Dieselgate de 2015 : Volkswagen, le premier constructeur automobile allemand a fraudé à grande échelle les tests anti-pollution avec des valeurs jusqu'à 40 fois les normes sur 11 millions de voitures.
Afin de faire correspondre la déclaration des constructeurs à la réalité, l'idée d'amasser les données des émissions de co2 et de les comparer aux dires des constructeurs part d'une bonne intention ... Seulement voilà, si cette collecte en restait là ......
marvelous02- Membre posteur
- Messages : 83
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 55
Sujets similaires
» 25/05 au 07/06/14 Tour de France des MDV
» SENA AUDIO PACK : ENREGISTRER VOTRE VOIX SUR VOTRE GOPRO
» votre Antenne Radio est trop Haute pour entrer dans votre gararge
» Votre conso avec votre GL1000?
» la conso pour un 1500
» SENA AUDIO PACK : ENREGISTRER VOTRE VOIX SUR VOTRE GOPRO
» votre Antenne Radio est trop Haute pour entrer dans votre gararge
» Votre conso avec votre GL1000?
» la conso pour un 1500
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum