Rechercher
Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.xpar charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Consommation d'huile et fumée blanche
par matchless Aujourd'hui à 18:11
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1048 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1033 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, charpentier09, chris 36, chris5, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, Jan, JPM01, Kebra, matchless, Panagil, PapyTof29
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
[résolu]Position d'une cale dans le tube de fourche
2 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
[résolu]Position d'une cale dans le tube de fourche
Bonsoir à tous
L'ancien propriétaire avait mis une cale de 1.5cm dans chaque tube de fourche. Pour pouvoir revisser les bouchons supérieurs de tube de fourche j'ai du mettre la cale entre les 2 ressorts (le progressif et le petit ressort de compression au dessus) alors qu'il me semble que la cale était tout en au entre le bouchon supérieur et le ressort de compression.
Il y-a-t-il un risque particulier à mettre la cale entre les 2 ressorts plutôt qu'entre le bouchon et le ressort de compression ?
merci d'avance pour vos lumières
JB
L'ancien propriétaire avait mis une cale de 1.5cm dans chaque tube de fourche. Pour pouvoir revisser les bouchons supérieurs de tube de fourche j'ai du mettre la cale entre les 2 ressorts (le progressif et le petit ressort de compression au dessus) alors qu'il me semble que la cale était tout en au entre le bouchon supérieur et le ressort de compression.
Il y-a-t-il un risque particulier à mettre la cale entre les 2 ressorts plutôt qu'entre le bouchon et le ressort de compression ?
merci d'avance pour vos lumières
JB
Dernière édition par JBT le Mar 23 Fév 2021 - 22:22, édité 1 fois (Raison : Mettre la cale directement sous le bouchon supérieur)
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: [résolu]Position d'une cale dans le tube de fourche
La première question à te poser est de savoir si cette cale est utile.
Une cale sur un ressort va augmenter la précharge (fourche plus haute à l’arrêt) mais en aucun cas ne va la durcir.
Sans avoir vu la cale, pas facile de te réponde mais son positionnement entre les deux ressorts peut éventuellement, selon sa forme, sa matière et son diamètre, usiner un peu l'intérieur du tube de fourche ou se mettre de travers et gêner le bon fonctionnement mais à mon avis, pas de risque majeur.
Une cale sur un ressort va augmenter la précharge (fourche plus haute à l’arrêt) mais en aucun cas ne va la durcir.
Sans avoir vu la cale, pas facile de te réponde mais son positionnement entre les deux ressorts peut éventuellement, selon sa forme, sa matière et son diamètre, usiner un peu l'intérieur du tube de fourche ou se mettre de travers et gêner le bon fonctionnement mais à mon avis, pas de risque majeur.
Re: [résolu]Position d'une cale dans le tube de fourche
Bonjour Fred
Si dessous on voit la cale à gauche. c'est un bout de tube coupé de 1,5 cm (d'ailleurs pas très droit) dans un métal qui a la couleur de l'aluminium mais je ne pense pas que cela en soit.
Je pensais que cela pouvais durcir la réponse de la fourche. Si cela ne fait qu'augmenter la hauteur au prix d'une modification de la conception d'origine, je préfère l'enlever quitte à ce que la fourche pompe un peu.
Je peux le faire maintenant que j'ai "industrialisé" la procédure de remise en place des bouchons supérieurs (clé de 32 + rallonge + clé coulissante et chiffon épais dans la douille + nettoyage du filetage et un peu d'ATF dessus.
Merci pour l'info.
JB
Si dessous on voit la cale à gauche. c'est un bout de tube coupé de 1,5 cm (d'ailleurs pas très droit) dans un métal qui a la couleur de l'aluminium mais je ne pense pas que cela en soit.
Je pensais que cela pouvais durcir la réponse de la fourche. Si cela ne fait qu'augmenter la hauteur au prix d'une modification de la conception d'origine, je préfère l'enlever quitte à ce que la fourche pompe un peu.
Je peux le faire maintenant que j'ai "industrialisé" la procédure de remise en place des bouchons supérieurs (clé de 32 + rallonge + clé coulissante et chiffon épais dans la douille + nettoyage du filetage et un peu d'ATF dessus.
Merci pour l'info.
JB
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: [résolu]Position d'une cale dans le tube de fourche
Tu peux laisser ta cale si tu penses qu'il y a une utilité à cette précharge mais en la mettant directement sous le bouchon comme elle était au départ.
Moto sur la centrale, tu mets un collier rilsan sur le tube de fourche, au niveau du bas du tube, contre le fourreau.
Tu mets la moto sur ses roues et tu mesures de combien le rilsan est monté dans le tube.
La course morte (c'est a dire l'enfoncement du au seul poids de la moto) doit se trouver entre 15 et 30% de la course totale.
Si tu veux durcir le fonctionnement de ta fourche, tu peux mettre de l'huile moins fluide.
ça agira sur l’hydraulique en freinant la compression et la détente.
Moto sur la centrale, tu mets un collier rilsan sur le tube de fourche, au niveau du bas du tube, contre le fourreau.
Tu mets la moto sur ses roues et tu mesures de combien le rilsan est monté dans le tube.
La course morte (c'est a dire l'enfoncement du au seul poids de la moto) doit se trouver entre 15 et 30% de la course totale.
Si tu veux durcir le fonctionnement de ta fourche, tu peux mettre de l'huile moins fluide.
ça agira sur l’hydraulique en freinant la compression et la détente.
Sujets similaires
» tube de fourche gauche
» Tube de fourche droit Gras (HELP) 1500
» SONDAGE - Fuite joint spi de tube de fourche
» Où collez vous votre vignette d'assurance ??
» sensation de cognement dans les cale pied
» Tube de fourche droit Gras (HELP) 1500
» SONDAGE - Fuite joint spi de tube de fourche
» Où collez vous votre vignette d'assurance ??
» sensation de cognement dans les cale pied
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum