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L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
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L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
Le sachiez-vous ?
par Alexis Ferrant | 27.01.2021
L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
Hausse des accidents motos en interfile et un bilan décevant après 5 ans d'expérimentation de la circulation interfile
La Sécurité Routière envisage une seconde expérimentation avec de nouvelles règles
Qui sait que l'interfile est interdit ?
Hors expérimentation depuis 2016 dans certaines régions. Il est tellement pratiqué de façon naturelle qu'il est considéré comme légal pour beaucoup.
Mais, même si pratiquée depuis des années par les motards et les scootéristes sur les axes routiers les plus encombrés, la circulation interfile posait un problème de taille aux pouvoirs publics puisque, bien que n'étant pas autorisée mais plus ou moins tolérée, celle-ci n'était tout simplement pas mentionnée dans le Code de la route. Pour combler ce vide juridique et tenter de mettre en place un cadre légal, une expérimentation d'une durée de cinq ans fut lancée le 1er février 2016. L'heure du bilan est venue, mais il est loin d'être bon... sans grande surprise.
Dimanche 31 janvier, l'expérimentation de la circulation interfile des deux-roues motorisés prendra ainsi fin.
Menée durant cinq ans sur 3.000 kilomètres de route dans les huit départements d'Ile-de-France, les Bouches-du-Rhône, le Rhône et la Gironde, l'expérimentation portait uniquement sur les routes à double sens séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies de circulation. La pratique demeurait donc interdite en dehors de ces zones précises.
Plus d'accidents sur les zones d'expérimentation
Après 5 ans d'essais, le CEREMA vient de remettre son rapport d'évaluation à la Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière. Comme on pouvait le craindre, le bilan n'est pas bon. Il est même très mauvais puisque là où l'accidentalité routière des motocyclistes a baissé en moyenne de 10 % dans l'ensemble des 11 départements concernés, elle a augmenté de 12% sur les routes en expérimentation.
Il est cependant nécessaire d'apporter une nuance à ces chiffres, puisque l'on ne connait pas la proportion des accidents survenus dans des conditions normales et ceux survenus spécifiquement en cas d'interfile sur ces routes de tests. On note également d'importantes différences entre les zones tests, la Gironde présentant une importante hausse de l'accidentalité tandis que la situation est totalement inversée dans le Rhône.
Une meilleure prise en compte
Le problème vient ici en partie des comportements, puisque sur les 16 accidents mortels récents durant l'expérimentation, aucun motocycliste ne respectait les règles définies, c'est-à-dire pas plus de 50 km/h, uniquement en cas de circulation dense et uniquement entre les deux voies les plus à gauche.
Toutefois, le respect de la limite de 50 km/h a progressé au fil des ans. Alors que seuls 23% des 2-roues respectaient cette limite en 2015, ils étaient 40 % en 2018. Autre effet bénéfique, l'expérimentation a permis de faire plus de pédagogie auprès des jeunes conducteurs et des utilisateurs de véhicules légers.
Y a-t-il un avenir pour l'interfile ?
Mais cela ne suffit pas. Si la DSR a donc pris la décision de ne pas légaliser la circulation inter-file, comme l'explique Marie Gautier-Melleray :
"L'objectif de cette expérimentation était de diminuer l'accidentalité des deux-roues motorisés en encadrant la pratique de la circulation inter-files dans les départements concernés. Or, le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances puisque le ratio d'accidents sur les réseaux CIF par rapport aux autres réseaux a significativement augmenté dans 1 zone et est en légère hausse ailleurs."
Pour autant tout n'est pas fini. La déléguée à la sécurité routière assure qu'une nouvelle expérimentation pourrait être menée. Cette seconde phase d'essai serait alors élargie à de nouvelles zones géographiques, se doterait de nouvelles règles de circulation et surtout adopterait une méthodologie de collecte de donnée automatisée. La DSR envisage également d'adopter une communication continue et d'améliorer encore sa prévention de tous les usagers sur ce sujet.
Attention au PV de 135 euros
En attendant qu'une seconde expérimentation soit lancée, la circulation en interfile sera donc de nouveau totalement interdite à partir de lundi 1er février sur tout le territoire. Gare aux PV, pour être précis 135 euros si vous êtes pris les deux roues entre les files.
La mauvaise nouvelle
L'autorisation de l'interfile n'est pas généralisé comme cela aurait pu l'être en cas de bons résultats pendant l'expérimentation.
La bonne nouvelle ?
L'interfile aurait pu être totalement et définitivement interdit à l'issue de cette expérimentation et ce n'est pas le cas. Il y aura une nouvelle expérimentation. Mais d'ici là, l'interfile est interdit pour tous.
Plus d'infos sur la circulation interfile
Consulter le rapport du CERAMA sur l'expérimentation de la circulation interfile
g2loq- Co-administrateur
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Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
Je pense que certains vont être impactés....
Confirmez-moi, l'interfile qu'on considère ici c'est bien dans le cas où tout le monde roule ?
Si on remonte les files entre les voitures entre les deux colonnes de voitures les plus à gauches pendant un embouteillage lorsque tout le monde est arrêté, ça compte pas pour de l'interfile ? si ?
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Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
Didou57 a écrit:
Je pense que certains vont être impactés....
Confirmez-moi, l'interfile qu'on considère ici c'est bien dans le cas où tout le monde roule ?
Si on remonte les files entre les voitures entre les deux colonnes de voitures les plus à gauches pendant un embouteillage lorsque tout le monde est arrêté, ça compte pas pour de l'interfile ? si ?
Dans toutes les publications que je lis, on ne fait pas de distinguo à propos de la Circulation Inter-File (C.I.F) ou Remontée Inter-File (R.I.F) parmi les véhicules à l'arrêt ou parmi ceux ralentis.
Mêmes lois et donc mêmes punitions pour les deux.
Notons aussi, que la R.I.F ou C.I.F. ne s'applique(ait) que dans certains départements et sur des types de chaussée bien définis. Ceci, quand bien même de nombreux conducteurs de 4X roues, invitent les 2x Roues à passer entre les files, ou entre eux et la ligne continue, un peu partout.
Donc, perso je vais continuer tout comme avant, à l'utiliser un max et n'importe où, du moment que je me suis assuré que le(s) conducteurs ont bien capté ma manœuvre (C'est mon plaisir gourmand, les R.I.F tous feux allumés, un vrai sapin de Noël)
g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
Merci pour ton avis Christian. Je n'y suis pas confronté souvent mais vaut mieux savoir. Il faut aussi être attentif à la présence des F.O. possible à la fin du bouchon et anticiper le "rangement" final dans une file "normale" pour éviter la prune (ici c'est mirabelle aussi )
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Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
dorénavant, je ferais comme d'habitude.....et pis c'est tout.
Invité- Invité
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
Hello ,
Bon ça devient pénible toutes ces lois inutiles pour nous faire comprendre l'Absurdistan à la mode en ce moment, pourtant c'était bien mieux qu'avant, les usagers faisaient beaucoup plus attention dans leur rétros et clignotants, par contre trop de MP3 ou livreur de pizzas scootérisé mais qui respectent rien comme le port du masque ont terni le tableau ou pas, ou encore quelques motards avec des plaques fantômes qui envoient du bois et des fois sur la roue arrière en inter file ...
Quelle tristesse de punir toute une société pour ces abrutis souvent filmés mais cela arrange bien tout le monde de laisser faire
Bon ça devient pénible toutes ces lois inutiles pour nous faire comprendre l'Absurdistan à la mode en ce moment, pourtant c'était bien mieux qu'avant, les usagers faisaient beaucoup plus attention dans leur rétros et clignotants, par contre trop de MP3 ou livreur de pizzas scootérisé mais qui respectent rien comme le port du masque ont terni le tableau ou pas, ou encore quelques motards avec des plaques fantômes qui envoient du bois et des fois sur la roue arrière en inter file ...
Quelle tristesse de punir toute une société pour ces abrutis souvent filmés mais cela arrange bien tout le monde de laisser faire
Filip91- Membre incontournable !
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Age : 66
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
Beaucoup de bruit pour pas grand chose ,en France c'est dans les gènes !
En moto , ça remonte les files c est comme ça
En moto , ça remonte les files c est comme ça
GiLLeS93- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 65
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
A ma connaissance l'interfile quand tout le monde roule a toujours été interdit. Le seul interfile autorisé était en cas de bouchon ou de très fort ralentissement (circulation quasi à l'arrêt ou inférieure à 40km/h) car on ne devait pas rouler à plus de 50 km/h pour remonter la file.Didou57 a écrit:
Je pense que certains vont être impactés....
Confirmez-moi, l'interfile qu'on considère ici c'est bien dans le cas où tout le monde roule ?
Si on remonte les files entre les voitures entre les deux colonnes de voitures les plus à gauches pendant un embouteillage lorsque tout le monde est arrêté, ça compte pas pour de l'interfile ? si ?
Fais-je erreur ?
Enfin de toute façon, maintenant, c'est interdit donc on a plus qu'à ronger notre frein dans les bouchons. Heureusement, on a les warning !!!
On finira par avoir les bandes d'arrêt d'urgence que pour nous !...et pour les secours qui viendront nous ramasser...
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
tu as raison , cela a toujours été interdit ; pas vu pas pris !
Je me vois mal rester derrière les voitures sur l'A86 ; si je puis me permettre Roger , les warnings sont largement insuffisants si tu veux être détéctés par les automobilistes , h7 led bien
blanc et ça se pousse
Je me vois mal rester derrière les voitures sur l'A86 ; si je puis me permettre Roger , les warnings sont largement insuffisants si tu veux être détéctés par les automobilistes , h7 led bien
blanc et ça se pousse
GiLLeS93- Membre incontournable !
- Messages : 2471
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Age : 65
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
Le warning, c'est juste pour ne pas me faire prendre en accordéon quand j'attend patiemment dans ma file...j'ai failli aller au tapis en faisant de l'interfile à Grenoble...une jeune fille, alors que ça bouchonnait, a voulu changer de voie sans regarder dans son rétro...heureusement, je respectais la limite de 50 km/h et je faisais super gaffe...plus de peur que de mal...donc l'interfile, j'évite...
enfin....avec le confinement....interfile ou pas...
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
C'est peux être pour pas que le virus se faufile.........
Flip- Membre incontournable !
- Messages : 783
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 68
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
A mon avis, l'accidentilogie élevée provient du temps qu'il faut pour habituer les automobilistes au fait qu'il peut y avoir des motos en interfile : il faut des années, voire une décennie. quand j'ai commencé la moto en région parisienne il y a 35 ans environ (certes, en 125cc) j'avais la trouille en interfile, les autos changeaient de file sans précaution ... j'ai continué quelques annnees puis suis parti en province et ai arreté la moto. De retour en RP, 12 ans plus tard, j'ai passé le permis moto et ai recommencé à aller au boulot en moto, donc en faisant de l'interfile. Bien sûr cela demande toujours beaucoup de vigilance et de concentration, mais le comportement des automobilistes a changé radicalement, ils sont globalement vigilants. A tel point que j'ai maintenant plus de soucis avec certains motards qui sous prétexte qu'ils ont supprimé les chicanes de leurs pots se croient à l'abri du risque et veulent aller toujours plus vite en interfile ! Je suis persuadé qu'en RP l'interfile continuera, ce serait plus dangereux pour nous de rester dans les files (bouchon = accordéons). Espérons que le législateur aura une lecture intelligente de ce bilan et comprendra que Paris et Bordeaux n'en sont pas au même stade de l'apprentissage du rouler ensemble.
fiblan- Membre incontournable !
- Messages : 351
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 62
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
Je te rejoins Fiblan , le danger vient souvent des nazes en scooter qui poussent pour passer .Bientôt 14 ans que je fais ce trajet , quasiment aucun problème avec les automobilistes pourtant parfois c'est chaud ; nuit , pluie , camion ... L'interfile n'est pas pres de disparaitre , c'est une religion
GiLLeS93- Membre incontournable !
- Messages : 2471
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 65
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
jm62- Membre incontournable !
- Messages : 931
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 64
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
'inter fille n'est qu'une tolérance et une expérimentation et limité à 50 kilomètres heure
De toute façon lorsque les deux roues remontent une fille de véhicules , les véhicules de la fille de droite ils les dépassent par la gauche
mais les véhicules de la fille de gauche ils les dépassent par la droite ,et ça ce n'est pas autorisé dans le code de la route , donc en cas d'accrochage avec un des véhicule de gauche et avec un bon avocat, moi je préfère rester tranquille
De toute façon lorsque les deux roues remontent une fille de véhicules , les véhicules de la fille de droite ils les dépassent par la gauche
mais les véhicules de la fille de gauche ils les dépassent par la droite ,et ça ce n'est pas autorisé dans le code de la route , donc en cas d'accrochage avec un des véhicule de gauche et avec un bon avocat, moi je préfère rester tranquille
Invité- Invité
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
Je pense qu'il va y avoir de nouvelles opérations sur l'arrivée de l'A4 et autres zones fructueuses avec récupération de moulte fois 135 € pour remplir les caisses
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
Lors d'un séjour à Québec, j'ai vu des motards ,en ville, rester sagement derrière les voitures en attendant leur tour. Je me suis dit : pareil en France , terminé la moto
GiLLeS93- Membre incontournable !
- Messages : 2471
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 65
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
Faut dire qu'en ce moment nous ne sommes pas légion en interfiles sur la métropole Lilloise, par contre aux beaux jours c'est la guerre.
L'éte j'en vois qui passent entre la file de droite et la voie centrale si ça n'avance pas assez pour eux en interfiles sur la gauche et tout ça en donnant des coups d'accélérateur.
Vive l'hiver pour rouler en interfiles...
L'éte j'en vois qui passent entre la file de droite et la voie centrale si ça n'avance pas assez pour eux en interfiles sur la gauche et tout ça en donnant des coups d'accélérateur.
Vive l'hiver pour rouler en interfiles...
patrick lille- Membre incontournable !
- Messages : 982
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 67
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
ouai , pas évident dans le Nooooooooord
GiLLeS93- Membre incontournable !
- Messages : 2471
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 65
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
Ça va mieux en 2020 ils ont bitumé les routes....GiLLeS93 a écrit:ouai , pas évident dans le Nooooooooord
Et en 2021 on va avoir l'électricité, le gaz et l'eau
tout dans le même tuyau,
patrick lille- Membre incontournable !
- Messages : 982
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 67
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
Ca ce ne sont pas des arguments valables pour les motards de grandes métropoles. En région parisienne par exemple ça fait des décennies que les motos sont en interfiles sur le périph, l'A86 ou autres autoroutes urbaines.Dom26 a écrit:'inter fille n'est qu'une tolérance et une expérimentation et limité à 50 kilomètres heure
De toute façon lorsque les deux roues remontent une fille de véhicules , les véhicules de la fille de droite ils les dépassent par la gauche
mais les véhicules de la fille de gauche ils les dépassent par la droite ,et ça ce n'est pas autorisé dans le code de la route , donc en cas d'accrochage avec un des véhicule de gauche et avec un bon avocat, moi je préfère rester tranquille
- Avant c'était interdit mais tout le monde le faisait.
- il y a eu une pseudo période d'expérimentation soit disant à 50 à l'heure mais ça n'a rien changé
- si maintenant c'est de nouveau interdit ben on fera comme avant, c'est à dire que tout le monde continuera à le faire.
Dernière édition par kuczynski le Sam 30 Jan 2021 - 14:00, édité 1 fois
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
Bonjour,
Mme GAUTIER-MELLERAY, la nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, compte, d'après les infos que j'ai lu récemment, reprendre une expérimentation à plus grande échelle.
J'avais lu ça sur la page fb de la FFMC.
A suivre ?
Mme GAUTIER-MELLERAY, la nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, compte, d'après les infos que j'ai lu récemment, reprendre une expérimentation à plus grande échelle.
J'avais lu ça sur la page fb de la FFMC.
A suivre ?
Invité- Invité
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
Didou57 a écrit:
Confirmez-moi, l'interfile qu'on considère ici c'est bien dans le cas où tout le monde roule ?
Si on remonte les files entre les voitures entre les deux colonnes de voitures les plus à gauches pendant un embouteillage lorsque tout le monde est arrêté, ça compte pas pour de l'interfile ? si ?
Bonjour,
En théorie, si, malheureusement. Entre deux files, même si les files sont arrêtées à cause d'un embouteillage, c'est de la CIF ou de la RIF, encore que je ne vois pas la subtilité entre les deux, car c'est dans les deux cas interdit.
Ceci étant, je le fais aussi sur le périph lillois, en restant prudent.
Espérons que la future nouvelle expérimentation ait vraiment lieu et qu'elle aboutisse sur une vraie décision argumentée, et pas sur "on ne sait pas au final si c'est bien ou pas, donc on en reste là", qui ne fait pas très sérieux.
Pour plus de précisions, voici leur article :
https://ffmc.asso.fr/circulation-inter-files-des-motos-7108?fbclid=IwAR3edeE9VFVA4rSOP9R5yyVkdZZYs8k_CnRlqD9rhkW92MGLREJ08xYuX0I
Invité- Invité
Re: L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
salut les bigleus!
ça devient pire que face de bouc ici! les types qui écrivent sans peine de lire les copains ça fait moultes postes qui racontent la même chose...
en fin bref au moins ils ont l'impression de rajeunir et de faire les d'jeuns!
ça devient pire que face de bouc ici! les types qui écrivent sans peine de lire les copains ça fait moultes postes qui racontent la même chose...
en fin bref au moins ils ont l'impression de rajeunir et de faire les d'jeuns!
Maxrunner31- Membre incontournable !
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