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mettre au propre installation electrique sur 1500
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Suzu'Kid
Didou57
g2loq
fran674
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mettre au propre installation electrique sur 1500
Bonjour
Je veux mettre "au propre" la partie électrique "accessoires" sur ma Gold 1500.
Un ou plusieurs propriétaires précédents y ont mis un "souk" peu compréhensible: cables translucides de gros diamètre, connections à l'aide de Wagos, enfin bref rien de normalisé "auto/moto" c'est du bricolage éléctricité domestique.
Donc la seule solution c'est tout virer et faire cohérent et propre.
Un klakson type sirène est installé. Le haut parleur est derrière la roue arrière. Mais ça ne fonctionne pas et le klakson d'origine et muet aussi. On l'utilise pas souvent mais ça peut servir.
Feux de trottoir ne fonctionnent pas non plus.
Des flash dans les feux de positions avant marchent en permanence maintenant sans que je sache comment j'ai pu les allumer. Il parit que ce truc est interdit donc j'aimerai pouvoir en commander le fonctionnement.
Questions:
- quel diamètre de fil utiliser pour éviter que les fils chauffent et prennent feu
- ou faut il mieux brancher les accessoires et quelle sera la protection ?
- il y aurait un relais de commande des feux de trottoir où est-il et comment pouvoir les brancher pour soit qu'ils soient en permanence ou commandés ?
Merci
Francis
Je veux mettre "au propre" la partie électrique "accessoires" sur ma Gold 1500.
Un ou plusieurs propriétaires précédents y ont mis un "souk" peu compréhensible: cables translucides de gros diamètre, connections à l'aide de Wagos, enfin bref rien de normalisé "auto/moto" c'est du bricolage éléctricité domestique.
Donc la seule solution c'est tout virer et faire cohérent et propre.
Un klakson type sirène est installé. Le haut parleur est derrière la roue arrière. Mais ça ne fonctionne pas et le klakson d'origine et muet aussi. On l'utilise pas souvent mais ça peut servir.
Feux de trottoir ne fonctionnent pas non plus.
Des flash dans les feux de positions avant marchent en permanence maintenant sans que je sache comment j'ai pu les allumer. Il parit que ce truc est interdit donc j'aimerai pouvoir en commander le fonctionnement.
Questions:
- quel diamètre de fil utiliser pour éviter que les fils chauffent et prennent feu
- ou faut il mieux brancher les accessoires et quelle sera la protection ?
- il y aurait un relais de commande des feux de trottoir où est-il et comment pouvoir les brancher pour soit qu'ils soient en permanence ou commandés ?
Merci
Francis
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fran674- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 76
Re: mettre au propre installation electrique sur 1500
Bonjour Francis
Tu as bien raison de vouloir mettre de l'ordre. Tout d'abord pour une question de sécurité, mais pas que...
Les copains te diront, j'espère, comment déterminer le diamètre des fils et leur branchement, en fonction de l'emploi et la consommation des accessoires qu'ils desservent.
Je voulais juste souligner un autre aspect qui devient d'actualité : La couverture des assurances et l'avènement proche du Contrôle Technique moto.
J'ai une bécane qui a moult feux strobo, LEDs, sirènes etc.... Tous commandés par des interrupteurs. Arrivée à ses trois ans, elle a dû passer le CT, obligatoire en Allemagne où je résidais. Aucun problème avec les barrettes bleues, les 990 LEDs ErgoMot, Strobos, feux additionnels: C'est leur usage qui est réglementé, pas la vente ni le montage.
La seule chose qui les a fait tiquer, ce sont les deux petites veilleuses dans les blocs d'optique qui sont bleues et clignotantes car je ne peux les occulter. Bon... Le gars du TüV a fini par dire OK, car on les aperçoit à peine du fait des ampoules (LEDs aussi) des feux de croisement situés juste à côté.
J'espère simplement que le CT lorsqu'il arrivera en France sera assuré de la même manière intelligente.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: mettre au propre installation electrique sur 1500
Francis,
Rien de pire que les choses bricolées à la va-vite... à priori, certains pro ne feraient pas mieux.
Pour mes installations électriques, j'utilise du 0,75 deux pôles gainé.
Tous mes accessoires sont équipés de connexions rapides juste derrière pour les éventuels démontages ou interventions, que ce soit par moi ou par un concess. Quand on se fait avoir une ou deux fois, on réfléchit et on s'adapte.
Tous mes accessoires sont connectés dans un boitier relais avec fusibles pour chaque élément installé sous la selle. Ce boitier simplifie les choses puisqu'il comprend un "+" et un "-" venant de la prise accessoire de la moto.
https://www.amazon.fr/dp/B07FSPRXNQ/ref=cm_wl_huc_continue
Rien de pire que les choses bricolées à la va-vite... à priori, certains pro ne feraient pas mieux.
Pour mes installations électriques, j'utilise du 0,75 deux pôles gainé.
Tous mes accessoires sont équipés de connexions rapides juste derrière pour les éventuels démontages ou interventions, que ce soit par moi ou par un concess. Quand on se fait avoir une ou deux fois, on réfléchit et on s'adapte.
Tous mes accessoires sont connectés dans un boitier relais avec fusibles pour chaque élément installé sous la selle. Ce boitier simplifie les choses puisqu'il comprend un "+" et un "-" venant de la prise accessoire de la moto.
https://www.amazon.fr/dp/B07FSPRXNQ/ref=cm_wl_huc_continue
Dernière édition par Didou57 le Ven 12 Mar 2021 - 14:14, édité 1 fois
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A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
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Re: mettre au propre installation electrique sur 1500
J'y ai passé la matinée. Les fils ajoutes par un de mes prédécesseurs sont environ du 2 carré multibrins raides comme la justice posés en doublons. Donc du ménage à faire. Sur le flan droit sous le vide poches j'ai raccourci les fils et récupéré 3m de fil qui étaient enroulés et liés par des colons. Je n'ai jamais vu une installation électrique aussi fouillis et dénuée de bon sens.
Je pense devoir passer 1 ou 2 dizaines d'heures à élucider et corriger un tel foutoir.
Comment est ce possible d'être aussi dénué de sens logique et pratique
Je pense devoir passer 1 ou 2 dizaines d'heures à élucider et corriger un tel foutoir.
Comment est ce possible d'être aussi dénué de sens logique et pratique
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fran674- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 76
Re: mettre au propre installation electrique sur 1500
Le seul conseil que je peux te donner et que j'ai fais sur la mienne et vu le nombre de leds et accessoires installés, j'ai 0 problème........ C'est de laisser strictement d'origine le faisceau principal et de partir sur un faisceau annexe spécial pour les accessoires avec relais et contacteurs individuels. Comme ça si problème rien n'affecte la moto et son fonctionnement..........
Tu peux jeter un oeil si besoin sur le poste de mon Porte avions, pas mal de choses expliquées..............
https://www.goldwingpartage.com/t9055-les-modifs-sur-mon-1500-se-ledsremplacement-hp-page-9-fabrication-protections-sacoches
Bon courage
Tu peux jeter un oeil si besoin sur le poste de mon Porte avions, pas mal de choses expliquées..............
https://www.goldwingpartage.com/t9055-les-modifs-sur-mon-1500-se-ledsremplacement-hp-page-9-fabrication-protections-sacoches
Bon courage
Suzu'Kid- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: mettre au propre installation electrique sur 1500
Hello Fran674,
Ahhhhhh !... les circuits électriques de 1500 (les 18 et autres ne sont pas, elles non plus, oubliées).
Combien de fois sur des gold entre autres, il m'a fallu couper des fils soudés à l'arrache, chatertonnés, etc etc...pour alimenter un accessoire sans relai, sans fusible... ne rigolez pas !!! si vous saviez...des caches disques que l'on ne peut retirer de la moto car les fils d'alim des leds ont été soudés sur place avant remontage.
Je ne parle pas du 2 tons avec compresseur sans relai avec du fil de 1mm2 etc etc...
Les circuits électriques des 1500 ou 1800 sont très complexes et assez compacts et assez proche de sources de chaleur, mieux vaut éviter les surcharges au risque de voir les torons fumer et sentir bon le cramer.
Les arbres de Noel sont très souvent des sources d'ennuis et les piquages et repiquages sont le début des "emmerdes".
Alors il faut détecter ces endroits, remettre au propre et après partir à zéro avec les matériels et éléments de sécurité électriques.
Ne pas avoir peur de condamner une partie des boîtes à gants et autres espaces pour y mettre relais et fusibles, refaire un circuit complet et indépendant pour l'alim avec la section filaire qui va bien.
Ne pas oublier de se faire sur schéma son nouveau circuit électrique car quelques mois plus tard on ne sait plus qui sert à quoi.
Voici quelques photos des installations sur mes gold ici c'était sur un 18 de 2006 mais la formule est la même.
Bonne mécanique.
Philgold
Ahhhhhh !... les circuits électriques de 1500 (les 18 et autres ne sont pas, elles non plus, oubliées).
Combien de fois sur des gold entre autres, il m'a fallu couper des fils soudés à l'arrache, chatertonnés, etc etc...pour alimenter un accessoire sans relai, sans fusible... ne rigolez pas !!! si vous saviez...des caches disques que l'on ne peut retirer de la moto car les fils d'alim des leds ont été soudés sur place avant remontage.
Je ne parle pas du 2 tons avec compresseur sans relai avec du fil de 1mm2 etc etc...
Les circuits électriques des 1500 ou 1800 sont très complexes et assez compacts et assez proche de sources de chaleur, mieux vaut éviter les surcharges au risque de voir les torons fumer et sentir bon le cramer.
Les arbres de Noel sont très souvent des sources d'ennuis et les piquages et repiquages sont le début des "emmerdes".
Alors il faut détecter ces endroits, remettre au propre et après partir à zéro avec les matériels et éléments de sécurité électriques.
Ne pas avoir peur de condamner une partie des boîtes à gants et autres espaces pour y mettre relais et fusibles, refaire un circuit complet et indépendant pour l'alim avec la section filaire qui va bien.
Ne pas oublier de se faire sur schéma son nouveau circuit électrique car quelques mois plus tard on ne sait plus qui sert à quoi.
Voici quelques photos des installations sur mes gold ici c'était sur un 18 de 2006 mais la formule est la même.
Bonne mécanique.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: mettre au propre installation electrique sur 1500
ce post m'intéresse particulièrement , bientôt sur la fin de la restauration de ma 15 , je vais passer bientôt au remontage de la carrosserie. et a la construction d'un circuit qui va alimenter les divers accessoires (led, klaxon, lecteur CD ,etc...) circuit dans le genre de celui de suzu'kid. comme je suis loin d'être un pro en électricité ,tout conseils sont bon a prendre
pour ce post
pour ce post
ventoura66- Membre incontournable !
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Age : 65
refaire les circuits électriques des accessoires ajoutés
Bonjour à tous
Pour être la M.... c'est bien la M....
J'essaie de repérer mais j'y perd mon latin (mais je ne l'ai jamais pris donc normal) j'y perd mon anglais et même mon français.
Il y a une sirène avec plein de boutons, inter pour les lampes de valises et top case, inter pour des led bleues, inter ne fonctionnant plus; . des fils electriques multibrin en 2 carré d'électricité domestique, des connecteurs Wago. Au départ je ne voulais que changer l'interupteur défaillant et remplacer la prise allume cigare logée en vrac dans le vide poche gauche par une prise USB double. Bref je suis pommé
A l'achat de lamoto je ne ouvait pas décemment démonter le vide poche gauche le vendeur qui lui n'a rien fait dans ce foutoir ne l'aurait pas accepté je crois.
Les 2 semaines qui suiventont une météo épouvantable donc je vais tout virer. Tant pis s'il n'y a plus de feux sur les valises et le top case. Il me faut trouver le klacson d'origine qui ne fonctionne plus.
Donc je déshabille l'engin mais comment enlever le levier de marche arrière? Je ne trouve pas l'astuce
Merci de votre aide et soutien moral.
A lire vos conseils précieux
Cordialement
Francis
Pour être la M.... c'est bien la M....
J'essaie de repérer mais j'y perd mon latin (mais je ne l'ai jamais pris donc normal) j'y perd mon anglais et même mon français.
Il y a une sirène avec plein de boutons, inter pour les lampes de valises et top case, inter pour des led bleues, inter ne fonctionnant plus; . des fils electriques multibrin en 2 carré d'électricité domestique, des connecteurs Wago. Au départ je ne voulais que changer l'interupteur défaillant et remplacer la prise allume cigare logée en vrac dans le vide poche gauche par une prise USB double. Bref je suis pommé
A l'achat de lamoto je ne ouvait pas décemment démonter le vide poche gauche le vendeur qui lui n'a rien fait dans ce foutoir ne l'aurait pas accepté je crois.
Les 2 semaines qui suiventont une météo épouvantable donc je vais tout virer. Tant pis s'il n'y a plus de feux sur les valises et le top case. Il me faut trouver le klacson d'origine qui ne fonctionne plus.
Donc je déshabille l'engin mais comment enlever le levier de marche arrière? Je ne trouve pas l'astuce
Merci de votre aide et soutien moral.
A lire vos conseils précieux
Cordialement
Francis
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fran674- Membre connaisseur...
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Age : 76
Re: mettre au propre installation electrique sur 1500
Hello,
Conseil très simple, tu démontes les plastiques de carrosserie où passent les fils, certains ont dû être passés avec une aiguille.
Débranchement de la batterie, tu enlèves tous les accessoires et fileries, tu contrôles le tout en terme d'isolation du circuit d'origine.
Après si tu veux remonter certains acc ou d'autres tu feras un circuit annexe et protégé.
Bonne mécanique
Philgold
Conseil très simple, tu démontes les plastiques de carrosserie où passent les fils, certains ont dû être passés avec une aiguille.
Débranchement de la batterie, tu enlèves tous les accessoires et fileries, tu contrôles le tout en terme d'isolation du circuit d'origine.
Après si tu veux remonter certains acc ou d'autres tu feras un circuit annexe et protégé.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Mettre au installation électrique Goldwing 1500
Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec Philgold, c'est ce que j'ai fait sur ma 1500. Tout démonter, proprement bien sûr et remonter ce que tu as besoin en prenant soin de proteger par un fusible ce que tu ajoutes et également scotcher les fils électriques en les enrubanants pour les proteger des contacts exterieurs
Mau
Tout à fait d'accord avec Philgold, c'est ce que j'ai fait sur ma 1500. Tout démonter, proprement bien sûr et remonter ce que tu as besoin en prenant soin de proteger par un fusible ce que tu ajoutes et également scotcher les fils électriques en les enrubanants pour les proteger des contacts exterieurs
Mau
mau- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: mettre au propre installation electrique sur 1500
comment demonter la poignée de commande de marche arrière
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fran674- Membre connaisseur...
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Age : 76
Re: mettre au propre installation electrique sur 1500
Bonjour à tous,
Va dans dans la rubrique revue technique et docs pour la 1500 en page 19-29 tu trouveras ton bonheur
Mau
Va dans dans la rubrique revue technique et docs pour la 1500 en page 19-29 tu trouveras ton bonheur
Mau
mau- Membre incontournable !
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ventoura66- Membre incontournable !
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Re: mettre au propre installation electrique sur 1500
Hello,
Belle boîte à fusibles mais bon pour moi bien trop importante en nombre de fusibles et en dimension, tu n'auras jamais besoin de tout cela à moins que ta moto soit plus lumineuse que celle du père Noël .
Les fusibles sont une chose, les relais sont aussi des éléments importants à mettre sur la ligne pour éviter bien des problèmes, il faut donc pouvoir ranger tout cela dans un endroit facile d'accès pour un éventuel remplacement de fusible et les boîtes à gants sont le meilleur endroit si non tu vas faire des aller retour de fils pour alimenter les acc qui sont très souvent en partie avant de la machine.
Bonne mécanique
Philgold
Belle boîte à fusibles mais bon pour moi bien trop importante en nombre de fusibles et en dimension, tu n'auras jamais besoin de tout cela à moins que ta moto soit plus lumineuse que celle du père Noël .
Les fusibles sont une chose, les relais sont aussi des éléments importants à mettre sur la ligne pour éviter bien des problèmes, il faut donc pouvoir ranger tout cela dans un endroit facile d'accès pour un éventuel remplacement de fusible et les boîtes à gants sont le meilleur endroit si non tu vas faire des aller retour de fils pour alimenter les acc qui sont très souvent en partie avant de la machine.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Cablage electrique
Bonjour Philippe
Ma borne fusibles accessoires + 1 relais sont piqués sur les bornes accessoires du boitier fusible gauche et positionnés à droite derrière la batterie. j'ai bien pensé a la déméngaer vers le vide poche gauche mais quel diamètre de fil utiliser
Merci
Ma borne fusibles accessoires + 1 relais sont piqués sur les bornes accessoires du boitier fusible gauche et positionnés à droite derrière la batterie. j'ai bien pensé a la déméngaer vers le vide poche gauche mais quel diamètre de fil utiliser
Merci
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fran674- Membre connaisseur...
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Age : 76
Re: mettre au propre installation electrique sur 1500
Francis,
Pour ma part sur 15 ou 18...(mais chacun fait ce que bon lui semble) :
Je tire une alim prise sur la batterie pour avoir "full power" et en direct avec fusible de sortie (après si tu veux sur acc mais bon...).
Cette ligne est bien isolée, fil de 1,5 ou 2 mm2, elle va vers une boîte à gants dans laquelle je place un fusible d'entrée, puis les relais.
Tu peux bien évidemment associer plusieurs acc sur le même fusible surtout si ce sont des petites puissance de même type.
Il faut que ce nouveau circuit soit indépendant et adapté à la demande de courant, toutes les connectiques sont faites avec des matériels et pince de sertissage de qualité, tout est sous gaine, isolé gaine rétractable, pas de cosses de chez certain acc auto ou autres serties avec la pince pour casser les noisettes (le truc qui à terme ne sert pas et qui fait de faux contacts et grillent les fusibles).
Les calculs et formules électriques en fonction des puissance sont intéressantes pour la mise en place des ce nouveau circuit.
Bonne mécanique
Philgold
Pour ma part sur 15 ou 18...(mais chacun fait ce que bon lui semble) :
Je tire une alim prise sur la batterie pour avoir "full power" et en direct avec fusible de sortie (après si tu veux sur acc mais bon...).
Cette ligne est bien isolée, fil de 1,5 ou 2 mm2, elle va vers une boîte à gants dans laquelle je place un fusible d'entrée, puis les relais.
Tu peux bien évidemment associer plusieurs acc sur le même fusible surtout si ce sont des petites puissance de même type.
Il faut que ce nouveau circuit soit indépendant et adapté à la demande de courant, toutes les connectiques sont faites avec des matériels et pince de sertissage de qualité, tout est sous gaine, isolé gaine rétractable, pas de cosses de chez certain acc auto ou autres serties avec la pince pour casser les noisettes (le truc qui à terme ne sert pas et qui fait de faux contacts et grillent les fusibles).
Les calculs et formules électriques en fonction des puissance sont intéressantes pour la mise en place des ce nouveau circuit.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Cablage Électrique
Bonjour à tous,
Si la bonne accessoires est alimentée quand tu as mis le contact, tu peux mettre un relais 20A et alimenter ton boitier fusible avec un 2.5 carré souple au vue du nombre d'alimentation. Donc un 2.5 carré depuis ta batterie jusqu'au relais et ensuite sortie relais un 2.5 carré jusqu'à ton boitier fusibles.
Un - sur la commande du relais, ton + sortie borne accessoires pour la commande du relais et voilà le tour est joué. N'oublie pas d'enrubaner tes fils avec du scotch
Mau
Si la bonne accessoires est alimentée quand tu as mis le contact, tu peux mettre un relais 20A et alimenter ton boitier fusible avec un 2.5 carré souple au vue du nombre d'alimentation. Donc un 2.5 carré depuis ta batterie jusqu'au relais et ensuite sortie relais un 2.5 carré jusqu'à ton boitier fusibles.
Un - sur la commande du relais, ton + sortie borne accessoires pour la commande du relais et voilà le tour est joué. N'oublie pas d'enrubaner tes fils avec du scotch
Mau
mau- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: mettre au propre installation electrique sur 1500
Juste un truc Maurice, il faut éviter le scotch qui à terme fond, y'a de la colle sur le toron moi j'aime pas trop, car ce n'est pas la même qualité de produit de celui posé d'origine.
De plus lors d'une réparation ou modification, mieux vaut une gaine souple ou tressée dans laquelle il sera toujours possible d'ajouter un fil.
Mais c'est juste ma façon de faire après libre à chacun de faire comme il l'entend.
De plus lors d'une réparation ou modification, mieux vaut une gaine souple ou tressée dans laquelle il sera toujours possible d'ajouter un fil.
Mais c'est juste ma façon de faire après libre à chacun de faire comme il l'entend.
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
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Age : 67
Cablage Électrique
Effectivement,
si tu as de l'Elagaine c'est pas mal non plus mais il faut en avoir sous la main. Il faudrait que j'en récupère, je vais demander à mes copains de la Spie si il en ont en magasin
Mau
si tu as de l'Elagaine c'est pas mal non plus mais il faut en avoir sous la main. Il faudrait que j'en récupère, je vais demander à mes copains de la Spie si il en ont en magasin
Mau
mau- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: mettre au propre installation electrique sur 1500
ventoura66 a écrit: ayant écouté les conseils de Didou, j'ais acheté cette boite à fusibles ,en vue du montage de divers accessoires et vu sa taille, si quelqu'un a déjà monté ce genre de boite et me dire à quel endroit il l'a monté, je suis preneur.
Salut,
Mon boitier est posé sous la selle.
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Re: mettre au propre installation electrique sur 1500
Philgold a écrit:Francis,
Pour ma part sur 15 ou 18...(mais chacun fait ce que bon lui semble) :
Je tire une alim prise sur la batterie pour avoir "full power" et en direct avec fusible de sortie (après si tu veux sur acc mais bon...).
Cette ligne est bien isolée, fil de 1,5 ou 2 mm2, elle va vers une boîte à gants dans laquelle je place un fusible d'entrée, puis les relais.
Tu peux bien évidemment associer plusieurs acc sur le même fusible surtout si ce sont des petites puissance de même type.
Il faut que ce nouveau circuit soit indépendant et adapté à la demande de courant, toutes les connectiques sont faites avec des matériels et pince de sertissage de qualité, tout est sous gaine, isolé gaine rétractable, pas de cosses de chez certain acc auto ou autres serties avec la pince pour casser les noisettes (le truc qui à terme ne sert pas et qui fait de faux contacts et grillent les fusibles).
Les calculs et formules électriques en fonction des puissance sont intéressantes pour la mise en place des ce nouveau circuit.
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Philgold
En terme de formule, il faudra juste se souvenir ou savoir:
P=UI
Donc, plus la tension est basse, plus important est le courant pour une même puissance.
Sur 12 V, notre circuit "prise auxiliaire" de 5A ne pourra donc nous fournir qu'une puissance de:
12x5=60w max
D'où l'importance de relayer pour des circuits "puissants"
Max 31- Membre incontournable !
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Philgold- Membre incontournable !
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Re: mettre au propre installation electrique sur 1500
J'ai oublié de dire qu'une pompinette, branchée sur la prise allume-cigare, pour gonfler un matelas pneumatique consomme 50w...
Max 31- Membre incontournable !
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Re: mettre au propre installation electrique sur 1500
Sous la selle de la 15 ca passe pas ,dans les vide poche avant non plus !!! je crois que je vais devoir trouver une autre boite a fusibles.Didou57 a écrit:ventoura66 a écrit: ayant écouté les conseils de Didou, j'ais acheté cette boite à fusibles ,en vue du montage de divers accessoires et vu sa taille, si quelqu'un a déjà monté ce genre de boite et me dire à quel endroit il l'a monté, je suis preneur.
Salut,
Mon boitier est posé sous la selle.
ventoura66- Membre incontournable !
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Philgold- Membre incontournable !
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