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Améliorer la visibilité du troisième feu stop
5 participants
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Améliorer la visibilité du troisième feu stop
,
Sur ma DCT 2018 j'ai fait installer le feu stop de top case de Honda.
Il parait qu'un tiers des accidents se font par l'arrière...
J'avais en tête d'installer un modulateur de feu stop pour le faire clignoter trois ou quatre fois avant de s'allumer en continu à chaque freinage et ainsi améliorer la sécurité. J'ai donc acheté un petit boitier qui fait ce job chez Ali express ainsi que des connecteurs 4 broches pour l'installer entre le faisceau de la moto et la câble optionnel de Honda pour le feu de top case sur le plus et le moins du feu stop.
J'ai regardé hier le connecteur et j'ai quatre fils que je ne sais pas repérer car je ne connais pas les couleurs.
Un fil vert clair,
Un fil marron,
Un fil vert, blanc et rouge,
et un fil rouge et blanc
Quelqu'un saurait il m'aider et m'indiquer les codes couleurs des fils électriques ?
Merci d'avance et bon week-end à tous
Sur ma DCT 2018 j'ai fait installer le feu stop de top case de Honda.
Il parait qu'un tiers des accidents se font par l'arrière...
J'avais en tête d'installer un modulateur de feu stop pour le faire clignoter trois ou quatre fois avant de s'allumer en continu à chaque freinage et ainsi améliorer la sécurité. J'ai donc acheté un petit boitier qui fait ce job chez Ali express ainsi que des connecteurs 4 broches pour l'installer entre le faisceau de la moto et la câble optionnel de Honda pour le feu de top case sur le plus et le moins du feu stop.
J'ai regardé hier le connecteur et j'ai quatre fils que je ne sais pas repérer car je ne connais pas les couleurs.
Un fil vert clair,
Un fil marron,
Un fil vert, blanc et rouge,
et un fil rouge et blanc
Quelqu'un saurait il m'aider et m'indiquer les codes couleurs des fils électriques ?
Merci d'avance et bon week-end à tous
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Aka
AKA- Membre incontournable !
- Messages : 238
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
sur le module tu dois avoir deux inscriptions ...in et out
in = les deux fils sont a reprendre sur le circuit electrique existant du stop
out = les deux fils alimente le stop ou un autre feux ..
in = les deux fils sont a reprendre sur le circuit electrique existant du stop
out = les deux fils alimente le stop ou un autre feux ..
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2132
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
Salut Chris,
Oui, c'est exactement cela.
Ma question est de savoir le quel est le fil plus du feu stop et lequel est le fil moins parmi les quatres fils de la cosse:
Un fil vert clair,
Un fil marron,
Un fil vert, blanc et rouge,
et un fil rouge et blanc
Si tu peux m'aider avec les codes couleurs.
Oui, c'est exactement cela.
Ma question est de savoir le quel est le fil plus du feu stop et lequel est le fil moins parmi les quatres fils de la cosse:
Un fil vert clair,
Un fil marron,
Un fil vert, blanc et rouge,
et un fil rouge et blanc
Si tu peux m'aider avec les codes couleurs.
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Aka
AKA- Membre incontournable !
- Messages : 238
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
sur mon module en in un rouge +et un noir -
et en out un fil rouge + et un noir -
et en out un fil rouge + et un noir -
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2132
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
Bon désolé, ma question n'est sans doute pas claire.
Les rouges et noirs sur le module c'est OK.
Ma question est quel est le fils du plus de de feu stop et celui du moins parmi les quatre fils vert, marron, vert/Blanc/Rouge et rouge/blanc du circuit d'origine.
Bref sur quel fil je mets le branche le rouge IN, et sur quel fil je branche le noir IN.
Un fil vert clair,
Un fil marron,
Un fil vert, blanc et rouge,
et un fil rouge et blanc
Merci
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Aka
AKA- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
Bjr
Apparemment , pas beaucoup de réponse à ta question . . . Le manuel n'étant pas encore dispo sur notre forum , tu vas devoir utiliser un multimètre ou au pire , deux fils reliés à une ampoule afin de tester tes sorties . . .
Apparemment , pas beaucoup de réponse à ta question . . . Le manuel n'étant pas encore dispo sur notre forum , tu vas devoir utiliser un multimètre ou au pire , deux fils reliés à une ampoule afin de tester tes sorties . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
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Age : 63
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
oui affirmatif jcdu47 ta donner la solution nous ont a des vieilles breles donc pas les memes couleurs sur le faiseau electrique ...
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2132
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Age : 67
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
Dommage.
Merci à vous pour vos réponses, mais je voudrais éviter de tester au multimètre pour éviter que le LAN ne détecte un problème de consommation électrique et n'affiche un défaut que verra mon concessionnaire. Un des inconvénients de la modernité.
Bon week-end à vous
Merci à vous pour vos réponses, mais je voudrais éviter de tester au multimètre pour éviter que le LAN ne détecte un problème de consommation électrique et n'affiche un défaut que verra mon concessionnaire. Un des inconvénients de la modernité.
Bon week-end à vous
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Aka
AKA- Membre incontournable !
- Messages : 238
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
Bonjour Pascal,
Ça ne pose pas de problème que ton concessionnaire le voit, c'est quand même ta moto.
Au multimetre c'est le plus simple ?
Ça ne pose pas de problème que ton concessionnaire le voit, c'est quand même ta moto.
Au multimetre c'est le plus simple ?
Abrahamo- Membre connaisseur...
- Messages : 195
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 58
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
Bonsoir,AKA a écrit:
Sur ma DCT 2018 j'ai fait installer le feu stop de top case de Honda.
Te souviens tu combien ca t'a couté pour installer le troisième feu (pièce et MO) ? Chez ton concessionnaire ?
Merci pour ton retour, car ca me dit de le faire mais pas à n'importe quel prix.
Invité- Invité
prudence et concessionnaire
Bonsoir,
Si, cela m'ennuie que mon concessionnaire voit si je touche au système électrique car la moto est encore sous la garantie de 5 ans que j'avais prise en option.
A l'époque, le concessionnaire m'avait pris 225 euros pour poser la porte paquet, le feu stop arrière, la lumière dans la top case et les feux anti brouillard avant qui étaient tous en option à l'époque moyennant de casser ma tirelire. J'ai aussi du vendre le cochon ...
C'est pour cela que je souhaite monter moi même le modulateur de feu stop plutôt qu'acheter ceux de Kisan à quasiment 100 euros... et que je voudrais éviter de donner une raison d'annuler la garantie payée 400 euros à l'époque.....
D'où mon besoin de savoir identifier les fils électriques du faisceau et de savoir quel fil correspond à quoi, car entre ceux qui nous vendent de options à prix d'or et ceux qui nous assomment dès qu'ils touchent la moto, il faut poser des limites...
Donc, merci de l'aide de l'équipe
En fait, 225 euros, c'était juste la main d'oeuvre.
Le feu stop était à 155 euros et le porte paquet environ 500 euros, auxquels il fallait ajouter 30 euros pour le fil qui fait fonctionner l'ensemble......
Si, cela m'ennuie que mon concessionnaire voit si je touche au système électrique car la moto est encore sous la garantie de 5 ans que j'avais prise en option.
A l'époque, le concessionnaire m'avait pris 225 euros pour poser la porte paquet, le feu stop arrière, la lumière dans la top case et les feux anti brouillard avant qui étaient tous en option à l'époque moyennant de casser ma tirelire. J'ai aussi du vendre le cochon ...
C'est pour cela que je souhaite monter moi même le modulateur de feu stop plutôt qu'acheter ceux de Kisan à quasiment 100 euros... et que je voudrais éviter de donner une raison d'annuler la garantie payée 400 euros à l'époque.....
D'où mon besoin de savoir identifier les fils électriques du faisceau et de savoir quel fil correspond à quoi, car entre ceux qui nous vendent de options à prix d'or et ceux qui nous assomment dès qu'ils touchent la moto, il faut poser des limites...
Donc, merci de l'aide de l'équipe
En fait, 225 euros, c'était juste la main d'oeuvre.
Le feu stop était à 155 euros et le porte paquet environ 500 euros, auxquels il fallait ajouter 30 euros pour le fil qui fait fonctionner l'ensemble......
Dernière édition par Didou57 le Sam 13 Mar 2021 - 20:19, édité 1 fois (Raison : utilisez la fonction "modifier le message" merci.)
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Aka
AKA- Membre incontournable !
- Messages : 238
Date d'inscription : 18/11/2019
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Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
Pas de soucis.
Bon week-end à toi
Bon week-end à toi
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Aka
AKA- Membre incontournable !
- Messages : 238
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
AKA a écrit:Dommage.
Merci à vous pour vos réponses, mais je voudrais éviter de tester au multimètre pour éviter que le LAN ne détecte un problème de consommation électrique et n'affiche un défaut que verra mon concessionnaire. Un des inconvénients de la modernité.
Bon week-end à vous
Salut
Le branchement d'un voltmètre et encore moins d'une ampoule n'engendrera aucun défaut sur ton ODB.
Il me semble que les couleurs de câbles sont standardisées, au moins chez chaque constructeur...
Donc, tu dois pouvoir trouver les correspondances sur le manuel atelier des modèles précédents, tout au moins pour les 2 fils du feux stop.
Max 31- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 64
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
Merci Max,
Je n'ai pas le manuel d'atelier pour le modèle 2018, c'est pour cela que je cherche les code couleurs.
Tu es certain que le test ne créera pas de défaut ? Normalement le LAN vérifie que la consommation de courant reste comprise entre une valeur minimale et une valeur maximale. Pour tester, je dois déconnecter le connecteur, donc consommation à Zéro... donc défaut détecté. Puis je mets mon multimètre, qui consomme sans doute différemment des led d'origine, non ? Je me trompe quelque part ?
Je n'ai pas le manuel d'atelier pour le modèle 2018, c'est pour cela que je cherche les code couleurs.
Tu es certain que le test ne créera pas de défaut ? Normalement le LAN vérifie que la consommation de courant reste comprise entre une valeur minimale et une valeur maximale. Pour tester, je dois déconnecter le connecteur, donc consommation à Zéro... donc défaut détecté. Puis je mets mon multimètre, qui consomme sans doute différemment des led d'origine, non ? Je me trompe quelque part ?
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Aka
AKA- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
Bjr Pascal
Aucun pb quant à l'utilisation d'un multimètre . D'ailleurs , à l'origine , tu n'as pas de feu stop sur le top case . Et lorsqu'il a été mis en place , il n'y a eut aucune intervention technique autre que la connection sur le réseau filaire existant . . .
Aucun pb quant à l'utilisation d'un multimètre . D'ailleurs , à l'origine , tu n'as pas de feu stop sur le top case . Et lorsqu'il a été mis en place , il n'y a eut aucune intervention technique autre que la connection sur le réseau filaire existant . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
salut AKA .......tu te prends trop la tête ...les deux fils qui a l 'heure actuelle alimente ton feux aileron tu les raccordes sur la sortie out de ton module et si ca marche pas dans un sens tu inverses...
chris 36- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
Bon, je réfléchis encore cette nuit et je testerais demain car tu as raison, JCD, de dire qu'à l'origine il n'y a pas de feu stop .
Sur les 4 fils il faut identifier le plus et le moins du feu stop. Il doit y avoir dans ces quatre fils:
- le plus du stop,
- le moins,
- un plus après contact pour l'éclairage du top case (oui, j'avais pris cette option aussi)
- et je n'ai aucune idée de ce à quoi peut bien servie le quatrième
Bonne fin de dimanche à vous deux
Sur les 4 fils il faut identifier le plus et le moins du feu stop. Il doit y avoir dans ces quatre fils:
- le plus du stop,
- le moins,
- un plus après contact pour l'éclairage du top case (oui, j'avais pris cette option aussi)
- et je n'ai aucune idée de ce à quoi peut bien servie le quatrième
Bonne fin de dimanche à vous deux
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Aka
AKA- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
Salut Pascal
J'ai recherché la correspondance des couleurs que tu annonces et je n'ai rien trouvé. Tu parles bien du faisceau Honda.
Le LAN, c'est quoi pour toi?
Une mesure de tension ne te vrillera pas ta moto. Au pire, tu feras un court-circuit avec tes pointes de touche. Ca vient juste de m'arriver.
Tu remplaces le fusible et c'est reparti...
J'ai recherché la correspondance des couleurs que tu annonces et je n'ai rien trouvé. Tu parles bien du faisceau Honda.
Le LAN, c'est quoi pour toi?
Une mesure de tension ne te vrillera pas ta moto. Au pire, tu feras un court-circuit avec tes pointes de touche. Ca vient juste de m'arriver.
Tu remplaces le fusible et c'est reparti...
Max 31- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 64
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
Salut Max,
Le LAN ( Local Area Network) c'est la gestion du système électrique . Les systèmes électriques modernes vérifient les consommations de courant et les comparent à une valeur maxi et une valeur mini. En général, cela évite d'avoir à installer des fusibles, dans dans notre cas, Honda a imaginé un système hybride ave ET un LAN ET des fusibles.
Si la consommation est trop basse, le système considère que l'élément ne fonctionne pas ou est en panne, et indique un code erreur.
Si la consommation est trop forte, le système considère qu'il y a un court circuit et coupe l'alimentation de l'élément surveillé, et indique un autre code erreur.
C'est pour cela que les connecteurs supplémentaires vendus pour ajouter des accessoires posent problèmes sur le dernier modèle de Goldwing, car en ajoutant des accessoires qui tirent du courant, le LAN se met en erreur et coupe certains circuits.
Avec les anciens modèles, vous n'êtes pas embêtés avec cela .
Les quatre couleurs indiquées sont bien du connecteur du faisceau d'origine Honda sur le lequel je pense qu'est branché le faisceau supplémentaire monté par le concessionnaire pour le feu stop. C'est vrai que pour le feu stop, Honda te demande d'acheter le feu stop, plus le porte paquet sur lequel se monte le feu stop, plus le faisceau complémentaire.
Je verrais demain, en tout cas, merci beaucoup de ton aide
Le LAN ( Local Area Network) c'est la gestion du système électrique . Les systèmes électriques modernes vérifient les consommations de courant et les comparent à une valeur maxi et une valeur mini. En général, cela évite d'avoir à installer des fusibles, dans dans notre cas, Honda a imaginé un système hybride ave ET un LAN ET des fusibles.
Si la consommation est trop basse, le système considère que l'élément ne fonctionne pas ou est en panne, et indique un code erreur.
Si la consommation est trop forte, le système considère qu'il y a un court circuit et coupe l'alimentation de l'élément surveillé, et indique un autre code erreur.
C'est pour cela que les connecteurs supplémentaires vendus pour ajouter des accessoires posent problèmes sur le dernier modèle de Goldwing, car en ajoutant des accessoires qui tirent du courant, le LAN se met en erreur et coupe certains circuits.
Avec les anciens modèles, vous n'êtes pas embêtés avec cela .
Les quatre couleurs indiquées sont bien du connecteur du faisceau d'origine Honda sur le lequel je pense qu'est branché le faisceau supplémentaire monté par le concessionnaire pour le feu stop. C'est vrai que pour le feu stop, Honda te demande d'acheter le feu stop, plus le porte paquet sur lequel se monte le feu stop, plus le faisceau complémentaire.
Je verrais demain, en tout cas, merci beaucoup de ton aide
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Aka
AKA- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
Salut AKA
Je commence à comprendre ton soucis.
Pour moi, un LAN était juste un réseau informatique.
Je ne connaissais absolument pas ce type de gestion d'un circuit électrique. Ca a l'air d'une complexité redoutable mais on n'arrête pas le progrès...
Ceci dit, un voltmètre est appareil avec une impédance très élevée. La mesure d'une tension ne peut donc pas générer un courant important, sauf court-circuit avec les pointes de touche!!!
Quand un défaut apparait, est-ce qu'il disparait avec le retour à la normale ou il faut que tu ailles chez Honda pour le reseter?
Bon courage
Je commence à comprendre ton soucis.
Pour moi, un LAN était juste un réseau informatique.
Je ne connaissais absolument pas ce type de gestion d'un circuit électrique. Ca a l'air d'une complexité redoutable mais on n'arrête pas le progrès...
Ceci dit, un voltmètre est appareil avec une impédance très élevée. La mesure d'une tension ne peut donc pas générer un courant important, sauf court-circuit avec les pointes de touche!!!
Quand un défaut apparait, est-ce qu'il disparait avec le retour à la normale ou il faut que tu ailles chez Honda pour le reseter?
Bon courage
Max 31- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Améliorer la visibilité du troisième feu stop
Salut Max,
Bon, mon multimètre ayant en théorie une impédance d'entrée infinie j'ai testé mes quatre fils et j'ai bien trouvé mes fils de plus et moins pour le feu stop et l' éclairage du top case.
Reste maintenant à trouver les connecteurs 4 broches de chez Honda car ceux que j'avais acheté chez Ali express ne correspondent pas bien et je ne voudrais pas forcer sur les cosses et les déformer.
Merci à toi et bonne journée.
Bon, mon multimètre ayant en théorie une impédance d'entrée infinie j'ai testé mes quatre fils et j'ai bien trouvé mes fils de plus et moins pour le feu stop et l' éclairage du top case.
Reste maintenant à trouver les connecteurs 4 broches de chez Honda car ceux que j'avais acheté chez Ali express ne correspondent pas bien et je ne voudrais pas forcer sur les cosses et les déformer.
Merci à toi et bonne journée.
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Aka
AKA- Membre incontournable !
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