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role du vase d'expansion 1200 goldwing
4 participants
Page 1 sur 1
role du vase d'expansion 1200 goldwing
salut a tous
Hier en faisant l'entretien de la moto, je me suis posé la question du rôle du vase d'expansion de la 1200 Golding.
D'habitude un vase d'expansion possède une durite dans la partie basse du vase pour faire redescendre le liquide de refroidissement dans le circuit.
Or sur ma 1200 j'ai un tuyau qui est relié sur le haut de mon radiateur (au niveau du bouchon)et sur le haut de mon vase d'expansion puis un deuxième qui permet d'évacuer un trop plein du vase d'expansion.
Lorsque le liquide de refroidissement chauffe il monte dans le vase d'expansion mais comment fait il pour redescendre dans le circuit?
merci a vous
pedro
Hier en faisant l'entretien de la moto, je me suis posé la question du rôle du vase d'expansion de la 1200 Golding.
D'habitude un vase d'expansion possède une durite dans la partie basse du vase pour faire redescendre le liquide de refroidissement dans le circuit.
Or sur ma 1200 j'ai un tuyau qui est relié sur le haut de mon radiateur (au niveau du bouchon)et sur le haut de mon vase d'expansion puis un deuxième qui permet d'évacuer un trop plein du vase d'expansion.
Lorsque le liquide de refroidissement chauffe il monte dans le vase d'expansion mais comment fait il pour redescendre dans le circuit?
merci a vous
pedro
Dernière édition par pedro40600 le Dim 18 Avr 2021 - 16:30, édité 1 fois (Raison : resolu)
Invité- Invité
Re: role du vase d'expansion 1200 goldwing
Ok pour le tuyau entre radiateur et bouchon de ton vase. Mais dans le prolongement de ce tuyau sur le bouchon tu es sûr qu'il n'y avait pas un tuyau qui plongeait jusque dans le fond du vase?pedro40600 a écrit:...j'ai un tuyau qui est relié sur le haut de mon radiateur (au niveau du bouchon)et sur le haut de mon vase d'expansion puis un deuxième qui permet d'évacuer un trop plein du vase d'expansion.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: role du vase d'expansion 1200 goldwing
Et si la réponse était dans le bouchon ?
(Si je comprends bien ce sujet: Reparation vase d'expansion Message Fab26 Jeu 13 Fév 2020 - 20:17
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: role du vase d'expansion 1200 goldwing
affirmatif le tuyau va au fond du réservoir!!!!kuczynski a écrit:Ok pour le tuyau entre radiateur et bouchon de ton vase. Mais dans le prolongement de ce tuyau sur le bouchon tu es sûr qu'il n'y avait pas un tuyau qui plongeait jusque dans le fond du vase?pedro40600 a écrit:...j'ai un tuyau qui est relié sur le haut de mon radiateur (au niveau du bouchon)et sur le haut de mon vase d'expansion puis un deuxième qui permet d'évacuer un trop plein du vase d'expansion.
Invité- Invité
role du vase d'expansion 1200 goldwing
merci G2loc
avec le lien et la photo je comprend mieux comment cela fonctionne.
avec le lien et la photo je comprend mieux comment cela fonctionne.
Invité- Invité
Re: role du vase d'expansion 1200 goldwing
Bonjour a tous,
Une petite précision , suivant le tarage du bouchon du vase d'expansion on recule la température ébullition du liquide de refroidissement.
Une petite précision , suivant le tarage du bouchon du vase d'expansion on recule la température ébullition du liquide de refroidissement.
_________________
Jean-Luc dit La Béquille
La béquille- Membre connaisseur...
- Messages : 109
Date d'inscription : 29/07/2017
Age : 67
Re: role du vase d'expansion 1200 goldwing
Bonjour
Tout à fait vrai. Sur les moteurs récents pour augmenter le rendement on augmente la température de fonctionnement. On tourne avec des températures moteurs entre 90 et 100°C ce qui fait que l'huile est largement au dessus (~120°C) et l'eau a peu près a la même température que le moteur. Donc pour éviter l'ébullition, l'eau est mise sous pression de façon a monter le point d'ébullition plus haut que 100°C (ex cocotte minute). Cependant il y a des risques pour le moteur (joint de culasse) si le moteur force et n'est pas assez refroidi même avec le ventilateur, la procédure (le calculateur fait ca tout seul) est donc d'utiliser la clim (ponctuellement) pour refroidir le moteur plus rapidement.
Ca devient un peu bizarre mais c'est comme ca.
Donc oui le tarage du bouchon est tres important et doit être tout a fait correct.
Jacques
Tout à fait vrai. Sur les moteurs récents pour augmenter le rendement on augmente la température de fonctionnement. On tourne avec des températures moteurs entre 90 et 100°C ce qui fait que l'huile est largement au dessus (~120°C) et l'eau a peu près a la même température que le moteur. Donc pour éviter l'ébullition, l'eau est mise sous pression de façon a monter le point d'ébullition plus haut que 100°C (ex cocotte minute). Cependant il y a des risques pour le moteur (joint de culasse) si le moteur force et n'est pas assez refroidi même avec le ventilateur, la procédure (le calculateur fait ca tout seul) est donc d'utiliser la clim (ponctuellement) pour refroidir le moteur plus rapidement.
Ca devient un peu bizarre mais c'est comme ca.
Donc oui le tarage du bouchon est tres important et doit être tout a fait correct.
Jacques
J456- Membre incontournable !
- Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 71
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