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Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
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Pasyvite
g2loq
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Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Bonjour,
Comme je l'ai indiqué dans le sujet de la remise en état de ma 1500 (1994), à l'occasion de la dépose de l'alarme, j'ai fait de curieuses de découvertes au niveau du faisceau avant droit avec plusieurs connexions qui ne me semblent pas d'origine, mais pas complétement artisanales non plus. Quelqu'un peut-il me dire ?
Rq : je ne vois pas quels seraient les branchements si je défais ces connexions.
J'ai modifié le titre du post après coup pour indiquer que mes recherches sont pour résoudre le non fonctionnement de la pompe à essence après rénovation de la moto.
Comme je l'ai indiqué dans le sujet de la remise en état de ma 1500 (1994), à l'occasion de la dépose de l'alarme, j'ai fait de curieuses de découvertes au niveau du faisceau avant droit avec plusieurs connexions qui ne me semblent pas d'origine, mais pas complétement artisanales non plus. Quelqu'un peut-il me dire ?
Rq : je ne vois pas quels seraient les branchements si je défais ces connexions.
J'ai modifié le titre du post après coup pour indiquer que mes recherches sont pour résoudre le non fonctionnement de la pompe à essence après rénovation de la moto.
Dernière édition par Pasyvite le Mer 5 Mai 2021 - 14:10, édité 2 fois
Pasyvite- Membre connaisseur...
- Messages : 105
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Salut,
Je ne crois pas que beaucoup puissent te dire de mémoire où va le fil LT BLU/WHT (WHT/LT BLU ?) ou bien le YEL/BLK (BLK/YEL ?) que tu nous montres.
Si les diagrammes au début de chaque chapitre de la revue technique sont un peu durs à lire, même grossis, reste alors à parcourir les pages de description à leur recherche.
(Je n'ai plus de bons yeux, ni de revue technique papier que j'ai donné à Toupeyo, pour t'aider plus avant)
Quelques prints rapides de morceaux de pages de la RT numérique dispo sur le forum
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Merci déjà pour ça !
Mais avant de chercher la destination de chaque fil, je voulais avant tout savoir si les connexions curieuses étaient d'origine ou pas.
Mais avant de chercher la destination de chaque fil, je voulais avant tout savoir si les connexions curieuses étaient d'origine ou pas.
Pasyvite- Membre connaisseur...
- Messages : 105
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Ah ça... !
J'avais mal interprété ta question.
Maintenant, te dire si Honda fait ce genre de repiquage en production ?
J'ai un doute moi aussi, mais rien pour étayer..
D'autres avis, ou plutôt d'autres expériences ?
J'avais mal interprété ta question.
Maintenant, te dire si Honda fait ce genre de repiquage en production ?
J'ai un doute moi aussi, mais rien pour étayer..
D'autres avis, ou plutôt d'autres expériences ?
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Je viens d'en trouver sur une portion du faisceau qui semblait saine. Donc je pencherais pour dire que c'est d'origine ou alors il y avait un sadique qui s'est amusé à faire ça et à maquiller le tout...
L'isolation avec de l'adhésif plutôt que de la gaine thermo est un peu surprenante pour Honda, mais c'est vrai que la moto n'est pas récente donc pourquoi pas...
L'isolation avec de l'adhésif plutôt que de la gaine thermo est un peu surprenante pour Honda, mais c'est vrai que la moto n'est pas récente donc pourquoi pas...
Pasyvite- Membre connaisseur...
- Messages : 105
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
il est fréquent de trouver des dérivations de fils sur les circuits electriques des motos Honda des années 70 !! j'en bricole souvent
je ne vois pas pourquoi le circuit d'une 15 en serait exempt
je ne vois pas pourquoi le circuit d'une 15 en serait exempt
didier- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Merci, ça me réconforte un peu!
Du coup, j'ai tout remis en place tel quel avec une belle bande toute neuve. Malheureusement, mon problème de pompe à essence n'est pas résolu. J'ai déposé l'alarme et refait les connexions mais comme je le craignais ça ne vient pas de ça. Les fusibles sont ok et hormis l'éclairage qui n'est pas remonté, tout est branché (yc le capteur de position). J'ai pas touché au contacteur de béquille ni à celui de marche arrière, ni au neiman, ni au coupe contact.
Quand je mets le contact, la pompe ne tourne pas (aucune tension aux bornes), même pas la phase d'amorçage alors qu'en alimentation directe elle fonctionne.
La moto marchait avant démontage, donc le problème vient à coup sûr d'une erreur ou d'un oubli de ma part mais je ne trouve pas. Une idée ?
Du coup, j'ai tout remis en place tel quel avec une belle bande toute neuve. Malheureusement, mon problème de pompe à essence n'est pas résolu. J'ai déposé l'alarme et refait les connexions mais comme je le craignais ça ne vient pas de ça. Les fusibles sont ok et hormis l'éclairage qui n'est pas remonté, tout est branché (yc le capteur de position). J'ai pas touché au contacteur de béquille ni à celui de marche arrière, ni au neiman, ni au coupe contact.
Quand je mets le contact, la pompe ne tourne pas (aucune tension aux bornes), même pas la phase d'amorçage alors qu'en alimentation directe elle fonctionne.
La moto marchait avant démontage, donc le problème vient à coup sûr d'une erreur ou d'un oubli de ma part mais je ne trouve pas. Une idée ?
Pasyvite- Membre connaisseur...
- Messages : 105
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
- Quand tu mets le contact, as tu bien l'auto test des voyants? Neutre, marche arriere essence mini etc ... Et quel voyant reste allumé?
- As tu contrôlé que le l'interrupteur d'arrêt moteur soit bien sur "run", non pas physiquement mais électriquement parlant.
-> C'est a dire que tu as une continuité entre les fils BLK/LT GRN (noir/vert clair) et BLK/WHT (noir/blanc) du connecteur 9P rouge sur le support de connecteur sur le ventilateur droit.
- As tu contrôlé le relais de la pompe en le shuntant par exemple?
- As tu contrôlé que le l'interrupteur d'arrêt moteur soit bien sur "run", non pas physiquement mais électriquement parlant.
-> C'est a dire que tu as une continuité entre les fils BLK/LT GRN (noir/vert clair) et BLK/WHT (noir/blanc) du connecteur 9P rouge sur le support de connecteur sur le ventilateur droit.
- As tu contrôlé le relais de la pompe en le shuntant par exemple?
Invité- Invité
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Contact et action sur bouton démarreur
Regardes si l essence arrive, si la pompe à essence débite
Sur la mienne, c est comme ça
Une pompe à essence hs arrive parfois sur les 1500
Tiens nous au jus
Regardes si l essence arrive, si la pompe à essence débite
Sur la mienne, c est comme ça
Une pompe à essence hs arrive parfois sur les 1500
Tiens nous au jus
didier- Membre incontournable !
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Age : 66
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Il précise que la pompe fonctionne en alimentation directe...didier a écrit:...
Une pompe à essence hs arrive parfois sur les 1500
...
Invité- Invité
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
ok, donc pompe en état
regardes ce qui se passe quand tu actionnes le démarreur, elle doit débiter
regardes ce qui se passe quand tu actionnes le démarreur, elle doit débiter
didier- Membre incontournable !
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Age : 66
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Hello,
Ton retour de masse ne doit pas se faire à contrôler.
Philgold
Ton retour de masse ne doit pas se faire à contrôler.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Merci à tous, je regarde ça demain et je vous fais un retour. Je suis complètement novice en Goldwing (je ne savais même pas qu'il y a un auto-test) donc tous vos conseils me sont précieux
Pasyvite- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Je viens de me pencher en détail sur les schémas électriques ...(oui je sais il est tard )
Il y aurait plusieurs choses à savoir avant d'aller plus loin dans les solutions de dépannage:
Il y a 2 montages distinct pour cette pompe (la bascule doit se faire aux alentour de 1993?)
1 - alimentation 12v de la pompe à essence par un relais piloté par le module de contrôle.
2 - alimentation 12v de la pompe directement par le module donc pas de relais.
La difference se fait au niveau du câblage:
Soit au départ de la pompe, tu as 1 fil bleu qui se connecte à fil bleu/noir (cosse noire) puis connecteur fil noir/rouge qui part au relais
Soit tu as au départ de la pompe 1 fil bleu connecté à 1 fil bleu/noir et la c'est le montage sans relais.
Donc suivant le montage, la methode de recherche de panne ne sera pas la même.
2eme point important, il faut bien savoir comment marche cette pompe.
Car essayer de mesurer la tension sur les 2 bornes de la pompe sans connaitre le fonctionnement, risque de pas donner grand chose!
Avant toute chose, il faut, comme dit Philgold, t'assurer que la masse est bonne.
Ici c'est simple la pompe est en direct masse: -> tu connecte un + batterie sur la cosse noire (fil bleu) et la pompe doit tourner. Si ce n'est pas le cas, contrôle la continuité à l'ohmmètre entre le couvercle de la pompe et une masse châssis ou le - de la batterie.
Une fois ce 1er contrôle, on écarte donc problème masse et fonctionnement pompe.
Ensuite, il faut savoir quant et comment la pompe est alimentée :
- soit en continue donc uniquement moteur tournant condition voyant d'huile éteint donc difficile à contrôler tant que la moto ne démarre pas.
- soit 1 seconde en appuyant sur bouton démarreur ou bien en actionnant le coupe moteur (bouton supérieur sur cocotte poignée droite) ET position ignition à la clé.
C'est la que ton contrôle intervient. Donc tu branche un voltmètre pince + sur la cosse noire et pince - sur une masse et tu actionnes un des 2 boutons, tu dois avoir 12v pendant 1 seconde.
Si ce contrôle échoue, c'est la qu'il faudra savoir quel montage tu as car si tu n'as pas de relais, c'est une liaison directe donc facile -> il faut contrôler la continuité entre la cosse noire de la pompe et la sortie 21 du module de contrôle.
Si tu as un relais...On en reparle plus tard car plus complexe!
Il y aurait plusieurs choses à savoir avant d'aller plus loin dans les solutions de dépannage:
Il y a 2 montages distinct pour cette pompe (la bascule doit se faire aux alentour de 1993?)
1 - alimentation 12v de la pompe à essence par un relais piloté par le module de contrôle.
2 - alimentation 12v de la pompe directement par le module donc pas de relais.
La difference se fait au niveau du câblage:
Soit au départ de la pompe, tu as 1 fil bleu qui se connecte à fil bleu/noir (cosse noire) puis connecteur fil noir/rouge qui part au relais
Soit tu as au départ de la pompe 1 fil bleu connecté à 1 fil bleu/noir et la c'est le montage sans relais.
Donc suivant le montage, la methode de recherche de panne ne sera pas la même.
2eme point important, il faut bien savoir comment marche cette pompe.
Car essayer de mesurer la tension sur les 2 bornes de la pompe sans connaitre le fonctionnement, risque de pas donner grand chose!
Avant toute chose, il faut, comme dit Philgold, t'assurer que la masse est bonne.
Ici c'est simple la pompe est en direct masse: -> tu connecte un + batterie sur la cosse noire (fil bleu) et la pompe doit tourner. Si ce n'est pas le cas, contrôle la continuité à l'ohmmètre entre le couvercle de la pompe et une masse châssis ou le - de la batterie.
Une fois ce 1er contrôle, on écarte donc problème masse et fonctionnement pompe.
Ensuite, il faut savoir quant et comment la pompe est alimentée :
- soit en continue donc uniquement moteur tournant condition voyant d'huile éteint donc difficile à contrôler tant que la moto ne démarre pas.
- soit 1 seconde en appuyant sur bouton démarreur ou bien en actionnant le coupe moteur (bouton supérieur sur cocotte poignée droite) ET position ignition à la clé.
C'est la que ton contrôle intervient. Donc tu branche un voltmètre pince + sur la cosse noire et pince - sur une masse et tu actionnes un des 2 boutons, tu dois avoir 12v pendant 1 seconde.
Si ce contrôle échoue, c'est la qu'il faudra savoir quel montage tu as car si tu n'as pas de relais, c'est une liaison directe donc facile -> il faut contrôler la continuité entre la cosse noire de la pompe et la sortie 21 du module de contrôle.
Si tu as un relais...On en reparle plus tard car plus complexe!
Invité- Invité
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Hello,
Le retour de masse est sûrement à revoir et comme dit aussi plus haut voir et contrôler le contrôle commande, pour cela il faut remonter le circuit pour détecter une connectique défectueuse, un fiche hs, oxydée..., une masse oxydée ou déconnectée, un relai hs.
Les relais doivent être contrôlé indépendamment et en dehors du circuit.
Si la pompe marche en alim externe c'est déjà une bonne chose.
Les seuls amis que tu peux avoir sont les schémas et le multimètre.
Philgold
Le retour de masse est sûrement à revoir et comme dit aussi plus haut voir et contrôler le contrôle commande, pour cela il faut remonter le circuit pour détecter une connectique défectueuse, un fiche hs, oxydée..., une masse oxydée ou déconnectée, un relai hs.
Les relais doivent être contrôlé indépendamment et en dehors du circuit.
Si la pompe marche en alim externe c'est déjà une bonne chose.
Les seuls amis que tu peux avoir sont les schémas et le multimètre.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Premiers constats avant l'apéro...
Ce n'est pas un problème de masse. Elle tourne en alim direct que sur le +
Pour l'auto-test, les voyants qui s'allument :
R, réserve, huile, cruise set et cruise on. Hormis l'huile, tous s'éteignent après 2 secondes.
J'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir éviter l'inspection systématique de toutes les connexions...
Ce n'est pas un problème de masse. Elle tourne en alim direct que sur le +
Pour l'auto-test, les voyants qui s'allument :
R, réserve, huile, cruise set et cruise on. Hormis l'huile, tous s'éteignent après 2 secondes.
J'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir éviter l'inspection systématique de toutes les connexions...
Pasyvite- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Le retour de masse n'est pas simplement le - sur la pompe mais toutes les masses pour les commandes entre autres les relais et bien évidemment déconnexion des fiches et produit contact après inspection.
Philgold- Membre incontournable !
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Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
je sais... (au moins celle de la pompe est bonne)
Sinon, pour la question de la version, impossible de dire avec la couleur des fils au niveau de la pompe (tous noirs et rentrent dans le faisceau après 10 cm) mais je pense que j'ai bien un relai. A l'emplacement prévu pour (à droite sous le top case) j'ai ça :
Sinon, pour la question de la version, impossible de dire avec la couleur des fils au niveau de la pompe (tous noirs et rentrent dans le faisceau après 10 cm) mais je pense que j'ai bien un relai. A l'emplacement prévu pour (à droite sous le top case) j'ai ça :
Pasyvite- Membre connaisseur...
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Age : 58
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
as tu mis un coup(voir plusieurs) de démarreur pour voir si la pompe débite ?
didier- Membre incontournable !
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Age : 66
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Didier : oui tout à fait, je suis certain qu'elle ne marche pas
Fab26 : le test que tu présentes est-il pour mon millésime? Je n'ai pas de fil vert (GRN) ni de jaune et bleu (YEL BLU) et aucune des mesures sur les autres correspond.
Sur le noir et blanc, et sur le noir et rouge j'ai 12V mais avec le + batterie. Mais curieusement, ils ne semblent pas relié à la masse (pas de continuité à l'ohmètre).
Fab26 : le test que tu présentes est-il pour mon millésime? Je n'ai pas de fil vert (GRN) ni de jaune et bleu (YEL BLU) et aucune des mesures sur les autres correspond.
Sur le noir et blanc, et sur le noir et rouge j'ai 12V mais avec le + batterie. Mais curieusement, ils ne semblent pas relié à la masse (pas de continuité à l'ohmètre).
Pasyvite- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Bonjour,
je ne pense pas que la tienne est un relais de pompe. Le relais que tu montre en photo y ressemble mais celui de la pompe n'a que 4 broches.
Quoiqu'il en soit, relais ou pas relais, il n'y a qu'un élément qui pilote cette pompe, c'est l'unité de control moteur.
Etant donner que la pompe fonctionne, il faudrait contrôler pourquoi elle ne reçoit pas la commande.
Déjà être sur que tout les éléments qui interviennent dans la gestion de l'ECM soient bien reconnectés, capteur béquille, capteur d'angle, point neutre fonctionnel, les points de masses
Ensuite, il faut vérifier que les conditions pour l'ECM soit validées!
Donc au testeur, sur le connecteur de ECM on doit trouver:
Une continuité entre le fil vert et une bonne masse châssis
Une continuité entre le fil noir/bleu et la pompe à essence
+12 volt sur le fil noir/blanc et la masse fil vert avec clé position ignition et interrupteur guidon sur Run.
+ 12volt pendant une seconde sur fil noir/bleu et la masse fil vert en actionnant le démarreur ou l'inter stop run du guidon
je ne pense pas que la tienne est un relais de pompe. Le relais que tu montre en photo y ressemble mais celui de la pompe n'a que 4 broches.
Quoiqu'il en soit, relais ou pas relais, il n'y a qu'un élément qui pilote cette pompe, c'est l'unité de control moteur.
Etant donner que la pompe fonctionne, il faudrait contrôler pourquoi elle ne reçoit pas la commande.
Déjà être sur que tout les éléments qui interviennent dans la gestion de l'ECM soient bien reconnectés, capteur béquille, capteur d'angle, point neutre fonctionnel, les points de masses
Ensuite, il faut vérifier que les conditions pour l'ECM soit validées!
Donc au testeur, sur le connecteur de ECM on doit trouver:
Une continuité entre le fil vert et une bonne masse châssis
Une continuité entre le fil noir/bleu et la pompe à essence
+12 volt sur le fil noir/blanc et la masse fil vert avec clé position ignition et interrupteur guidon sur Run.
+ 12volt pendant une seconde sur fil noir/bleu et la masse fil vert en actionnant le démarreur ou l'inter stop run du guidon
Invité- Invité
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Merci, je regarderai demain. J'ai effectivement lu sur un forum américain que le problème peut venir du connecteur d'ECM et j'ai un petit doute sur le mien, la fiche était protégée par du ruban adhésif que j'ai enlevé mais sans vérifier la connectique. Je croise les doigts pour que ça vienne simplement de là!
Pasyvite- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 58
Re: Faisceau 1500 - besoin d'aide pour pompe à essence - Résolu
Les emmerdes, ça vole en escadrille disait un ancien président, c'est pas faux...
Aujourd'hui même avec pas beaucoup de temps (boulot) je décide de regarder, et mauvaise surprise, plus de démarreur! Donc recherche de cette nouvelle panne, test des relais pour finalement trouver que ça vient juste du petit fusible 5 A qui n'avait pas du apprécier mes tests pour la pompe.
La bonne nouvelle, c'est que je crois avoir trouvé la cause pour la pompe. Comme je l'avais lu sur le site américain, lorsque j'ai défait la fiche de l'ECM, la prise jaune est venue en même temps, ce qui montre qu'elle n'était pas clipséee. A cause de cela, une partie de la connexion avait dû se débrancher quand
j'avais touché au faisceau (la fiche noire visible de l'extérieur n'est en fait qu'une protection) :
J'ai juste eu le temps de faire un test. La pompe semble marcher !!! J'espère pouvoir faire un essai de démarrage demain.
Aujourd'hui même avec pas beaucoup de temps (boulot) je décide de regarder, et mauvaise surprise, plus de démarreur! Donc recherche de cette nouvelle panne, test des relais pour finalement trouver que ça vient juste du petit fusible 5 A qui n'avait pas du apprécier mes tests pour la pompe.
La bonne nouvelle, c'est que je crois avoir trouvé la cause pour la pompe. Comme je l'avais lu sur le site américain, lorsque j'ai défait la fiche de l'ECM, la prise jaune est venue en même temps, ce qui montre qu'elle n'était pas clipséee. A cause de cela, une partie de la connexion avait dû se débrancher quand
j'avais touché au faisceau (la fiche noire visible de l'extérieur n'est en fait qu'une protection) :
J'ai juste eu le temps de faire un test. La pompe semble marcher !!! J'espère pouvoir faire un essai de démarrage demain.
Pasyvite- Membre connaisseur...
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Age : 58
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