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Permis moto et Covid 19: des réformes passées inaperçues
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Permis moto et Covid 19: des réformes passées inaperçues
Une autre nouvelle loi non appliquée ?
Par Daniel Allignol - 03 mai à 17:00
Permis moto et Covid 19: des réformes passées inaperçues
De nouvelles mesures concernant le permis moto sont intervenues en 2020, coïncidant avec le tout début de la pandémie et les premières mesures de confinement.
De quoi les faire passer pratiquement inaperçues et, pour au moins l’une d’entre elles, ne pas avoir été suivie d’effets.
La possibilité de passer le permis A2 sur des machines plus petites (250 au lieu de 400 cm3) va t’elle « booster » le nombre de motardes ?
Jusqu’au début des années 70, obtenir son permis moto était une simple formalité. Il suffisait de répondre à quelques questions apprises par cœur puis de réaliser un court parcours routier.
Et dès 16 ans, il était alors possible de prendre le guidon des plus grosses motos sans même enfiler un casque puisque celui-ci ne deviendra obligatoire qu’à partir du 1er juillet 1973.
C’était encore plus facile pour une 125 cm3 : un simple papier obtenu en préfecture vous autorisait à rouler. Autres temps, autres mœurs !
En cinquante ans, les choses ont bien changé. Aujourd’hui, à la suite de la réforme visant à uniformiser le permis moto en Europe intervenue en 2013, il existe pas moins de trois permis moto (A1, A2 et A) auxquels on peut ajouter le B (permis auto mais avec deux ans d’ancienneté) qui permet de piloter une moto de moins de 125 cm3 (et même un scooter à trois roues de 500 cm3 !) après une simple formation de sept heures en moto-école.
Les trois « vrais » permis moto sont définis par différents critères : pour le pilote, son âge et, pour la moto, sa cylindrée, sa puissance en chevaux ou en kilowatts ainsi que son rapport poids/puissance.
Permis A1 : accessible à partir de 16 ans. Il permet de conduire des motos 2 roues ou des scooters 3 roues de moins 125 cm3 et ne dépassant pas 11 kW (15 ch). Les épreuves se passent sur une moto de 125 cm3.
Permis A2 : accessible à partir de 18 ans. Il permet de conduire des motos de plus de 125 cm3 mais de moins de 47 ch.
Permis A : accessible à partir de 20 ans et, quel que soit l’âge du candidat, obligatoirement deux ans après l’obtention de permis A2. Il s’obtient après une formation de sept heures en moto-école et autorise la conduite de toutes les cylindrées.
250 cm3 au lieu de 400. De 30 à 50 kg en moins pour déplacer une moto, ça compte ! Photo Motarde.com
Mais, revenons au permis A2 puisque c’est lui qui a fait l’objet des plus profondes refontes, intervenues au mois de mars 2020, le même mois que l’entrée en vigueur du confinement… et de la fermeture totale des auto et moto-écoles.
A cette date, les deux épreuves réalisées en « plateau » (parcours lent et parcours rapide) ont été réunies au sein d’un seul et même parcours au niveau de difficulté similaire :
Déplacement de la moto sans l'aide du moteur
Allure réduite sans passager
Freinage
Allure réduite avec passager
Slalom
Evitement
Pour 99 % des apprentis motards, l’épreuve « lente », seul sur la moto, est déjà une vraie galère… qui se complique lorsqu’elle doit se faire avec un passager. A cause du Covid-19, depuis le 12 octobre 2020 (et jusqu’au 31 janvier 2021 inclus), les manœuvres à allure réduite sont réalisées sans passager, distanciation sociale oblige. Merci qui ?
Accessoirement, à la même date et pour la même durée, le temps alloué à l’épreuve hors circulation (plateau) est passé de 10 à 12 minutes et l’épreuve en circulation de 40 à 36 minutes.
Quant à l’ultime réforme intervenue en 2020 et applicable au plus tard le 1er novembre, elle était censée faciliter l’obtention du permis A2 aux élèves motards et surtout motardes de petit gabarit.
A cause du Covid-19, depuis le 12 octobre 2020 (et jusqu’au 31 janvier 2021 inclus), les manœuvres à allure réduite sont réalisées sans passager.
Comme tout le monde ne mesure pas 1,80 m et ne possède pas la musculature d’un Sylvester Stallone, la FEMA (Fédération européenne des associations de motards) militait depuis plusieurs années pour que le permis A2 puisse être passé sur des machines plus petites.
A la place des 400 cm3 ou des 600 et 650 cm3 bridées (puissance maximale de 35 kW ou 47 ch), les moto-écoles ont eu dès lors la possibilité d’utiliser des motos de 250 cm3.
Plus compactes, moins hautes et pesant jusqu’à 50 kg de moins, les 250 cm3, voire 300 cm3, présentaient de nombreux atouts pour faciliter les évolutions sur le plateau.
Hélas, une rapide enquête téléphonique réalisée auprès des moto-écoles de l’agglomération d'Annecy semble démontrer qu’aucune 250 cm3 n’a encore été achetée. Pire, il n’y aurait qu’une officine proposant à ses élèves une 400 cm3, la majorité utilisant de « grosses » 650 cm3 bridée à 47 ch.
A vos téléphones pour faire le tour des moto-écoles de votre région afin de dénicher celles qui auront consentis à investir dans l’achat de nouvelles machines cubant 250 cm3 pour de remplacer ou compléter un parc souvent récent… et bien moins kilométré qu’à l’accoutumé, pandémie oblige !
Par Daniel Allignol
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Permis moto et Covid 19: des réformes passées inaperçues
Et dire qu'en 1974....... je suis allez passer mon permis moto avec la mienne..........
Une ligne doite,un freinage,un huit,et 2 bières avec l'examinateur.......c'était l'bon temps.
Une ligne doite,un freinage,un huit,et 2 bières avec l'examinateur.......c'était l'bon temps.
Flip- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 68
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