Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1005 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 991 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, chris5, dagobert, dany&marie, Etche, greg33, guillaume692, jb62, jcdu47, Pany59, Quicoju, Rico72, sky.fred, tlpg
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
MotoGP 2021 en Allemagne : de 1961 à 2019, les maîtres du Sachsenring
Page 1 sur 1
MotoGP 2021 en Allemagne : de 1961 à 2019, les maîtres du Sachsenring
L'histoire du circuit de la course à venir ce week-end et ses héros.
De quoi, changer tes pronostics dans ce sujet: Parier sur le MotoGP ?
Par Jean Louis BERNARDELLI 16 juin 2021
MotoGP 2021 en Allemagne : de 1961 à 2019, les maîtres du Sachsenring
Bien sûr, dans les années récentes, le Sachsenring a été la chasse gardée de Marc Marquez, qui y a gagné dix fois, en commençant par le 125, puis ses deux années en Moto2 (blessé à l’œil en fin de saison 2012 il rate le titre et remet ça l’année suivante) puis il passe en MotoGP où il gagne sept fois d’affilée…
Cela dit, même si Marc affirme qu’il s’est amélioré de façon colossale depuis les essais officiels de Barcelone, on peut douter d'ue huitième victoire, j’ajoute que j’adorerais le revoir gagner mais je suis un rêveur, c’est pour ça que je fais de métier et que je continue…Bref, déjà, gagner dix fois de suite sur le même circuit c’est du jamais vu en GP moto, mais il y a eu un avant Marquez…
Le circuit existe depuis 1927
Vue aérienne du circuit
Domination de Marc Marquez depuis sept ans.
Allemagne de l’Est, 1961.
En Allemagne, cette année 1961 est un souvenir terrifiant. On est dans l'ex partie du pays dévolue aux soviétiques après la guerre, cette RDA (DDR en Allemand, c'est odieux le « D » de démocratie dans l'univers glauque et sanguinaire de l'un des pires régimes totalitaires du monde) et on construit le mur de Berlin (Photo ci-dessus). Parce que le paradis stalinien est tellement paradisiaque que des milliers de gens passent à l'ouest chaque jour, en particulier par le métro, l'hémorragie est telle que le gouvernement du pays a décidé la construction de ce mur. Cette dégueulasserie durera 41 ans jusqu'à l'effondrement des partis communistes en URSS et ailleurs, l'Allemagne fédérale devra littéralement racheter le territoire de la RDA exsangue financièrement.
Mais on sait que le sport n'a pas d'odeur, donc aller courir dans ce genre de pays est donc accepté, les habitants de ce bout oriental du pays en sont ravis car ils sortent de leur carcan durant trois jours par an et il y a donc un public considérable.
D'ailleurs même avant les GP, ce circuit recevait un monde fou, on a compté 480 000 spectateurs sur un seul dimanche lors du championnat national en 1949...
Pour s'y retrouver un peu il faut donc savoir que le GP d'Allemagne existe depuis 1952 et qu'à partir de 1961 on ajoutera un GP d'Allemagne de l'Est.
Ce GP d'Allemagne de l'Est se courra jusqu'en 1972, il est abandonné ensuite car on court sur des routes et le circuit est considéré comme trop dangereux. C'est sur cette première période que nous allons commencer notre revue des maîtres du Sachsenring.
Le GP d'Allemagne se court sur plusieurs circuits dont Hockenheim et le Nürburgring, il s'installera au Sachsenring en 1998, le pays est réunifié depuis 1990, nous reprendrons notre palmarès à cette date...
Le roi Ago
1961-1972 : Hailwood et Agostini
Le premier vainqueur en 500 est Gary Hocking devant Mike Hailwood qui deviendra le premier héros de cette saga du Sachsenring. Mike dit « The bike » gagnera chaque année au moins dans une catégorie (et jusqu'à trois en 1963) de 1961 à 1967. En 500, il gagne quatre fois d'affilée de 1962 à 1965).
En 1966 arrive Giacomo Agostini qui gagne en 350 puis les six dernières années en 500 jusqu'à 1972.
Hailwood et Ago comme les deux premiers héros, l'Allemagne de l'est tape haut !
1972 donc, fin de ce GP pour des raisons de sécurité.
Max Biaggi dans ses œuvres
1998-2001 en 500 : La « der » de Biaggi…
Cette cylindrée est courue pendant quatre ans au Sachsenring avec quatre vainqueurs différents, Doohan, Kenny Roberts Junior, Alex Barros (78 millièmes devant Rossi !) et Max Biaggi...
A noter qu'en 1999, un certain Valentino Rossi gagne en cylindrée 250...
Un certain Pedrosa...
2002-2012 MotoGP : Rossi et Pedrosa
Le premier vainqueur de la cylindrée MotoGP est Rossi. Il gagnera quatre fois (2002/2005/2006/2009) ce qui n'en fait pas LE maître de ce circuit mais il est placé dans les grandes histoires...
Sur cette période on verra des « one shot » de Gibernau (2003) Biaggi (2004, il avait déjà gagné en 500...) et Stoner (2008).
Et puis, il y a quatre victoires de Pedrosa (en 2007 et un triplé 2010/2011/2012) il mérite largement de faire partie des grandes histoires du Sachsenring.
Marc Marquez le Leader
2013 2019 : La saga Marquez
C'est simple, toutes les fois que Marquez a couru ici en MotoGP, il a été vainqueur. Sauf en 2020 puisque la course a été annulée par une saloperie de virus (et l'incapacité des autorités politiques et médicales de faire face).
Sept victoires, qu'il s'agisse de la période 500 ou celle du MotoGP, c'est un record.
Qui ne peut être battu dimanche, Agostini et ses six victoires a quitté la course depuis longtemps, le seul du tableau d'honneur encore en activité est Rossi et il n'a que quatre victoires sur ce circuit.
Alors on imagine que dans la meute de chiens de chasse qui court devant cette année en MotoGP, c'est la ruée pour être celui qui a mis fin à l'ère Marquez.
Enfin si Marquez perd...
Je sais je rêve...
Jean Louis BERNARDELLI
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Parier sur le MotoGP - saison 2021
» Grand Prix d'Allemagne de MotoGP 07 2024
» MOTO GP 2018
» Chaîne gratuite où regarder les MotoGP 2021 (+vidéo tuto)
» Vidéos à la suite....
» Grand Prix d'Allemagne de MotoGP 07 2024
» MOTO GP 2018
» Chaîne gratuite où regarder les MotoGP 2021 (+vidéo tuto)
» Vidéos à la suite....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum