Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1007 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 992 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, dagobert, dany&marie, Etche, greg33, guillaume692, jb62, jcdu47, Pany59, Quicoju, Rico72, sky.fred, tlpg
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
5 conseils pour recharger (vraiment) efficacement son smartphone
+2
boris-jc
g2loq
6 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
5 conseils pour recharger (vraiment) efficacement son smartphone
Nous avions déjà proposé les basiques dans ce sujet:
L'ASTUCE GEEK - Faut-il laisser son smartphone branché à son chargeur toute la nuit ?
Voilà un complément de précautions...
Corentin Bechade 17 août 2021
5 conseils pour recharger (vraiment) efficacement son smartphone
Pour bien charger son smartphone et préserver sa batterie un maximum, il est utile de connaître quelques petites astuces de base.
Les mythes autour de nos batteries de téléphone ont en effet la vie dure.
La batterie de nos smartphones est l’un des composants les plus critiques. Malgré des avancées dans presque tous les domaines mobiles, les problématiques d’autonomie restent une des préoccupations majeures de n’importe quel propriétaire de smartphone.
La charge rapide, les batteries externes et tout un tas d’autres accessoires promettent pourtant de mettre fin à l’angoisse de la panne sèche. Mais toutes ces technologies de recharge sont-elles bonnes à prendre ? On fait le point sur la manière de bien recharger son smartphone.
Tous les chargeurs ne se valent pas,//Source : Photo Numerama
Du côté des briques de charges, la marque Anker propose de nombreux accessoires avec des prises USB-A ou USB-C.
La marque Belkin jouit également d’une bonne réputation et commercialise des chargeurs capables de recharger deux appareils à la fois. Le fabricant commercialise aussi des chargeurs au nitrure de gallium autour de 40 €.
I. L’IMPORTANCE DES CÂBLES
L’autre parti de l’équation après le chargeur, c’est évidemment le câble.
Et là encore, il faut être un peu attentif à ce qu’on utilise.
Pour les iPhone : la certification MFI
Pour les appareils Apple, vous pouvez vous fier à la certification MFI qui assure une compatibilité optimale avec les appareils mobiles d’Apple. On trouve des modèles de ce type chez Anker (14 euros) ou AmazonBasics (12 euros).
Si vous ne savez pas si le câble que vous utilisez est certifié ou non, le constructeur détaille sur une page dédiée des indices qui peuvent vous aider à trier vos câbles.
La problématique de l’USB-C
Du côté des smartphones Android, c’est aujourd’hui la recharge par USB-C qui s’est imposée.
Malgré son surnom de chargeur « universel », tous les câbles et tous les chargeurs USB-C ne se valent pas.
Les câbles USB « standard » (USB-A) d’un côté et USB-C de l’autre peuvent notamment provoquer des problèmes puisque les deux standards ne négocient pas toujours la puissance de charge de la même manière. Résultat, l’USB-C peut demander plus de puissance que l’USB-A n’est capable de délivrer et vous pourriez abimer votre chargeur ou même votre mobile. Le problème peut se poser que vous soyez connecté à un chargeur mural, à une batterie externe ou au port USB de votre ordinateur.
Préférez toujours les câbles USB-C/USB-C de marques connues pour vos smartphones Android. Nous vous recommandons ceux commercialisés par Apple (30 euros) ou Belkin encore une fois (13 euros).
II. UTILISER LA CHARGE RAPIDE PRÉCAUTIONNEUSEMENT
Depuis des années maintenant, la plupart des constructeurs de smartphones proposent des accessoires de « charge rapide » capable de mettre un coup fouet à votre batterie en quelques minutes seulement. Si la technologie en elle-même n’est absolument pas dangereuse, il faut tout de même garder quelques points en tête pour bien l’utiliser.
Ces chargeurs rapides, qui sont capables de délivrer de 15 à 100 watts actuellement, ont été pensés pour de courtes sessions de charge. Leur but est d’envoyer un maximum de puissance très rapidement pour faire gonfler vos pourcentages en quelques minutes.
Si tout un tas de mécanismes ont été mis en place pour éviter que cette forte puissance endommage la batterie, la chaleur générée par ces chargeurs peut tout de même être nocive sur le long terme.
La chaleur, ennemi des batteries
Plus généralement, nos batteries Lithium-ion détestent les chaleurs extrêmes. Cela est dû à la structure même du composant. L’électrolyte, qui permet le transfert des ions nécessaire à la charge, peut s’abimer sous de trop fortes chaleurs et réduire la capacité de votre batterie.
Le mieux est donc d’utiliser des chargeurs rapides quand on a peu de temps devant soi et des chargeurs moins puissants durant les longues phases de recharge (la nuit par exemple). Au-delà de ces limites, vous ne risquez pas grand-chose avec des chargeurs rapides, vous pouvez tout à fait utiliser votre chargeur USB-C d’ordinateur pour votre téléphone, la puissance délivrée sera adaptée et ne grillera pas votre smartphone.
Pour une charge rapide sereine, vous pouvez vous orienter vers les chargeurs certifiés QuickCharge de Qualcomm ou même monter jusqu’à 65 Watts de puissance avec un modèle Essentiel B à 39,99 euros.
III. ÉVITER LE 0 % OU LE 100 %
Comme nous l’avions déjà expliqué, l’état de charge idéal de votre smartphone se situe entre 20 % et 80 %.
Aller en dessous ou au-delà peut légèrement endommager votre batterie. Cela est dû à l’augmentation de la résistance de la cellule qui survient lors de la décharge ou de la charge complète d’un mobile. Cela peut provoquer un échauffement nocif pour la batterie.
Il est toujours préférable de charger ponctuellement pendant la journée qu’une seule fois pendant la nuit pour éviter de soumettre la batterie à une chauffe trop importante, mais cela n’est pas forcément des plus pratiques. La plupart des smartphones sont en plus équipés de mécanismes de protection qui évitent la « surcharge » quand la batterie atteint les 100 %.
Le vieux mythe d’une batterie qui aurait besoin d’être déchargée entièrement pour être « calibrée » efficacement vient en fait d’une autre époque. Avant d’utiliser des batteries au Lithium, certains gadgets utilisaient des batteries au nickel-hydrure métallique qui avait besoin d’un cycle de charge et de décharge complet pour avoir une estimation précise de leurs capacités.
IV. ÉVITER DE (TROP) L’UTILISER PENDANT LA CHARGE
Le dernier conseil à suivre pour éviter d’user votre batterie trop rapidement est d’éviter d’utiliser votre téléphone pendant qu’il charge. Si vous jouez ou que vous regardez une vidéo alors que votre smartphone est branché, vous risquez d’ajouter la chauffe du processeur à celle de la charge et de faire grimper la température de vos composants.
V. ET LA CHARGE SANS FIL ?
Devenue assez répandue depuis qu’Apple s’y est converti, la charge sans fil ne dégrade pas la qualité de votre batterie. Un chargeur sans fil produira forcément un peu de chaleur, tout comme ses cousins filaires, mais ne risque pas d’endommager votre smartphone.
La charge MagSafe sur un iPhone 12//Source : Louise Audry pour Numerama
En revanche, à puissance équivalente, un chargeur sans-fil va consommer légèrement plus qu’un chargeur filaire. Cela est dû entre autres à la déperdition inhérente de la charge par induction qui établit un contact moins direct avec la batterie. La charge sera aussi moins rapide.
Si vous cherchez malgré tout un chargeur sans fil pour vous simplifier la vie, Belkin propose un modèle à 10 watts (vendu 17,50 euros) tandis qu’Anker commercialise le sien à 24 euros. Si vous avez un iPhone, le mieux sera probablement le chargeur MagSafe à 45 euros.
L'ASTUCE GEEK - Faut-il laisser son smartphone branché à son chargeur toute la nuit ?
Voilà un complément de précautions...
Corentin Bechade 17 août 2021
5 conseils pour recharger (vraiment) efficacement son smartphone
Pour bien charger son smartphone et préserver sa batterie un maximum, il est utile de connaître quelques petites astuces de base.
Les mythes autour de nos batteries de téléphone ont en effet la vie dure.
La batterie de nos smartphones est l’un des composants les plus critiques. Malgré des avancées dans presque tous les domaines mobiles, les problématiques d’autonomie restent une des préoccupations majeures de n’importe quel propriétaire de smartphone.
La charge rapide, les batteries externes et tout un tas d’autres accessoires promettent pourtant de mettre fin à l’angoisse de la panne sèche. Mais toutes ces technologies de recharge sont-elles bonnes à prendre ? On fait le point sur la manière de bien recharger son smartphone.
Tous les chargeurs ne se valent pas,//Source : Photo Numerama
Du côté des briques de charges, la marque Anker propose de nombreux accessoires avec des prises USB-A ou USB-C.
La marque Belkin jouit également d’une bonne réputation et commercialise des chargeurs capables de recharger deux appareils à la fois. Le fabricant commercialise aussi des chargeurs au nitrure de gallium autour de 40 €.
I. L’IMPORTANCE DES CÂBLES
L’autre parti de l’équation après le chargeur, c’est évidemment le câble.
Et là encore, il faut être un peu attentif à ce qu’on utilise.
Pour les iPhone : la certification MFI
Pour les appareils Apple, vous pouvez vous fier à la certification MFI qui assure une compatibilité optimale avec les appareils mobiles d’Apple. On trouve des modèles de ce type chez Anker (14 euros) ou AmazonBasics (12 euros).
Si vous ne savez pas si le câble que vous utilisez est certifié ou non, le constructeur détaille sur une page dédiée des indices qui peuvent vous aider à trier vos câbles.
La problématique de l’USB-C
Du côté des smartphones Android, c’est aujourd’hui la recharge par USB-C qui s’est imposée.
Malgré son surnom de chargeur « universel », tous les câbles et tous les chargeurs USB-C ne se valent pas.
Les câbles USB « standard » (USB-A) d’un côté et USB-C de l’autre peuvent notamment provoquer des problèmes puisque les deux standards ne négocient pas toujours la puissance de charge de la même manière. Résultat, l’USB-C peut demander plus de puissance que l’USB-A n’est capable de délivrer et vous pourriez abimer votre chargeur ou même votre mobile. Le problème peut se poser que vous soyez connecté à un chargeur mural, à une batterie externe ou au port USB de votre ordinateur.
Préférez toujours les câbles USB-C/USB-C de marques connues pour vos smartphones Android. Nous vous recommandons ceux commercialisés par Apple (30 euros) ou Belkin encore une fois (13 euros).
II. UTILISER LA CHARGE RAPIDE PRÉCAUTIONNEUSEMENT
Depuis des années maintenant, la plupart des constructeurs de smartphones proposent des accessoires de « charge rapide » capable de mettre un coup fouet à votre batterie en quelques minutes seulement. Si la technologie en elle-même n’est absolument pas dangereuse, il faut tout de même garder quelques points en tête pour bien l’utiliser.
Ces chargeurs rapides, qui sont capables de délivrer de 15 à 100 watts actuellement, ont été pensés pour de courtes sessions de charge. Leur but est d’envoyer un maximum de puissance très rapidement pour faire gonfler vos pourcentages en quelques minutes.
Si tout un tas de mécanismes ont été mis en place pour éviter que cette forte puissance endommage la batterie, la chaleur générée par ces chargeurs peut tout de même être nocive sur le long terme.
La chaleur, ennemi des batteries
Plus généralement, nos batteries Lithium-ion détestent les chaleurs extrêmes. Cela est dû à la structure même du composant. L’électrolyte, qui permet le transfert des ions nécessaire à la charge, peut s’abimer sous de trop fortes chaleurs et réduire la capacité de votre batterie.
Le mieux est donc d’utiliser des chargeurs rapides quand on a peu de temps devant soi et des chargeurs moins puissants durant les longues phases de recharge (la nuit par exemple). Au-delà de ces limites, vous ne risquez pas grand-chose avec des chargeurs rapides, vous pouvez tout à fait utiliser votre chargeur USB-C d’ordinateur pour votre téléphone, la puissance délivrée sera adaptée et ne grillera pas votre smartphone.
Pour une charge rapide sereine, vous pouvez vous orienter vers les chargeurs certifiés QuickCharge de Qualcomm ou même monter jusqu’à 65 Watts de puissance avec un modèle Essentiel B à 39,99 euros.
III. ÉVITER LE 0 % OU LE 100 %
Comme nous l’avions déjà expliqué, l’état de charge idéal de votre smartphone se situe entre 20 % et 80 %.
Aller en dessous ou au-delà peut légèrement endommager votre batterie. Cela est dû à l’augmentation de la résistance de la cellule qui survient lors de la décharge ou de la charge complète d’un mobile. Cela peut provoquer un échauffement nocif pour la batterie.
Il est toujours préférable de charger ponctuellement pendant la journée qu’une seule fois pendant la nuit pour éviter de soumettre la batterie à une chauffe trop importante, mais cela n’est pas forcément des plus pratiques. La plupart des smartphones sont en plus équipés de mécanismes de protection qui évitent la « surcharge » quand la batterie atteint les 100 %.
Le vieux mythe d’une batterie qui aurait besoin d’être déchargée entièrement pour être « calibrée » efficacement vient en fait d’une autre époque. Avant d’utiliser des batteries au Lithium, certains gadgets utilisaient des batteries au nickel-hydrure métallique qui avait besoin d’un cycle de charge et de décharge complet pour avoir une estimation précise de leurs capacités.
IV. ÉVITER DE (TROP) L’UTILISER PENDANT LA CHARGE
Le dernier conseil à suivre pour éviter d’user votre batterie trop rapidement est d’éviter d’utiliser votre téléphone pendant qu’il charge. Si vous jouez ou que vous regardez une vidéo alors que votre smartphone est branché, vous risquez d’ajouter la chauffe du processeur à celle de la charge et de faire grimper la température de vos composants.
V. ET LA CHARGE SANS FIL ?
Devenue assez répandue depuis qu’Apple s’y est converti, la charge sans fil ne dégrade pas la qualité de votre batterie. Un chargeur sans fil produira forcément un peu de chaleur, tout comme ses cousins filaires, mais ne risque pas d’endommager votre smartphone.
La charge MagSafe sur un iPhone 12//Source : Louise Audry pour Numerama
En revanche, à puissance équivalente, un chargeur sans-fil va consommer légèrement plus qu’un chargeur filaire. Cela est dû entre autres à la déperdition inhérente de la charge par induction qui établit un contact moins direct avec la batterie. La charge sera aussi moins rapide.
Si vous cherchez malgré tout un chargeur sans fil pour vous simplifier la vie, Belkin propose un modèle à 10 watts (vendu 17,50 euros) tandis qu’Anker commercialise le sien à 24 euros. Si vous avez un iPhone, le mieux sera probablement le chargeur MagSafe à 45 euros.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: 5 conseils pour recharger (vraiment) efficacement son smartphone
De bons rappels/conseils !
Merci Christian !
V
Merci Christian !
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: 5 conseils pour recharger (vraiment) efficacement son smartphone
Merci Christian pour ce post
Filip91- Membre incontournable !
- Messages : 1155
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66
Re: 5 conseils pour recharger (vraiment) efficacement son smartphone
Toujours de bon conseils,merci
Flip- Membre incontournable !
- Messages : 783
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 68
Re: 5 conseils pour recharger (vraiment) efficacement son smartphone
Merci pour toutes ses infos ! on en apprend tous les jours
Je dois faire un peu n'importe quoi avec mes différents chargeurs ou câbles ! Les USB - A ou USB- C , c'est noté dessus ???
Je dois faire un peu n'importe quoi avec mes différents chargeurs ou câbles ! Les USB - A ou USB- C , c'est noté dessus ???
jothi- Membre incontournable !
- Messages : 288
Date d'inscription : 07/05/2021
Age : 66
Re: 5 conseils pour recharger (vraiment) efficacement son smartphone
Une simple recharge de téléphone devient bien compliqué. Merci pour les infos
kina61- Membre actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 21/08/2021
Age : 54
Sujets similaires
» Sac à dos vraiment pour le motard - Ogio No Drag Mach 5 (+ vidéo)
» conseils pour hivernage
» logiciel waze pour Smartphone
» Recherche conseils pour contestation pv.
» Conseils pour une 1800
» conseils pour hivernage
» logiciel waze pour Smartphone
» Recherche conseils pour contestation pv.
» Conseils pour une 1800
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum