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Je verrouille mon vide poche! (electriquement)
3 participants
Page 1 sur 1
Je verrouille mon vide poche! (electriquement)
Je vous présente ici, mon projet qui est en phase de test depuis quelques jours sur ma Black. C'est fonctionnel mais je peaufine la chose.
Le but recherché c'était de verrouiller le vide poche gauche de la 1800. Non pas que ce soit primordial mais comme j'y ai installé dedans mon Yatour, mon transmetteur BT pour les intercoms et que j'y laisse la télécommande des vêtements chauffant plus divers autres petites choses, je n'aimerais pas avoir la surprise de voir disparaitre ça! C'est tellement facile à ouvrir.
J'ai déjà installé un systeme d'alarme couplé à la fermeture automatique des que je m'éloigne, du coffre et valise malles arrières, j'ai donc pensé greffer dessus la fermeture de ce vide poche.
J'ai bien vu et lu des solutions par l'ajout de serrures à clef mais rien d'électrique pouvant être automatisé.
Apres étude de l'ensemble, je me suis dis que la solution la plus simple, c'était de bloquer la rotation de la gâche du vide poche.
J'ai donc dessiné et imprimé la chose suivante:
Le système est constitué d'un micro moteur à vis sans fin, d'une came de 2 capteurs fin de course et du circuit de commande par un simple relais.
La difficulté c'est la place! Le vide poche rentre avec un chausse pied! Chaque millimètres est compté! Donc il fallait que je miniaturise au possible.
Donc la came se déplace linéairement dans le support, elle est entrainée par la vis sans fin.
Elle a une amplitude de 15mm ce qui est suffisant.
Quand je coupe le contact, la commande de fermeture venant de l'alarme alimente le relais de commande et la came de blocage vient bloquer le la came de verrou. Ainsi le bouton d'ouverture du vide poche est bloqué, impossible d'ouvrir.
Lorsque que remet le contact, ou que je coupe l'alarme, la came de blocage s'éloigne de la came d'ouverture, libérant ainsi la possibilité de manœuvre du bouton d'ouverture.
(bouton poussé sur la photo)
Les mouvements mini maxi de la came sont contrôlés par des micro contacts qui coupent également l'alimentation du relais ( pour préserver la batterie sur les longues périodes d'arrêts)
C'est en service depuis une semaine et que de la satisfaction sur le principe!
Sur le détail, le micro réducteur est bruyant! C'est pas génial pour la classe de la moto
Il faut que je trouve des micro switch NC pour remplacer les NO que j'ai monté, ce qui m'oblige a passer par un circuit transistor pour la commande des fdc et du relais (pour les connaisseurs)
Bref, je paufine, je paufine.... Mais si ça peut donner des idées à d'autres fadas du bricolage, on partage nos avancés!
Le but recherché c'était de verrouiller le vide poche gauche de la 1800. Non pas que ce soit primordial mais comme j'y ai installé dedans mon Yatour, mon transmetteur BT pour les intercoms et que j'y laisse la télécommande des vêtements chauffant plus divers autres petites choses, je n'aimerais pas avoir la surprise de voir disparaitre ça! C'est tellement facile à ouvrir.
J'ai déjà installé un systeme d'alarme couplé à la fermeture automatique des que je m'éloigne, du coffre et valise malles arrières, j'ai donc pensé greffer dessus la fermeture de ce vide poche.
J'ai bien vu et lu des solutions par l'ajout de serrures à clef mais rien d'électrique pouvant être automatisé.
Apres étude de l'ensemble, je me suis dis que la solution la plus simple, c'était de bloquer la rotation de la gâche du vide poche.
J'ai donc dessiné et imprimé la chose suivante:
Le système est constitué d'un micro moteur à vis sans fin, d'une came de 2 capteurs fin de course et du circuit de commande par un simple relais.
La difficulté c'est la place! Le vide poche rentre avec un chausse pied! Chaque millimètres est compté! Donc il fallait que je miniaturise au possible.
Donc la came se déplace linéairement dans le support, elle est entrainée par la vis sans fin.
Elle a une amplitude de 15mm ce qui est suffisant.
Quand je coupe le contact, la commande de fermeture venant de l'alarme alimente le relais de commande et la came de blocage vient bloquer le la came de verrou. Ainsi le bouton d'ouverture du vide poche est bloqué, impossible d'ouvrir.
Lorsque que remet le contact, ou que je coupe l'alarme, la came de blocage s'éloigne de la came d'ouverture, libérant ainsi la possibilité de manœuvre du bouton d'ouverture.
(bouton poussé sur la photo)
Les mouvements mini maxi de la came sont contrôlés par des micro contacts qui coupent également l'alimentation du relais ( pour préserver la batterie sur les longues périodes d'arrêts)
C'est en service depuis une semaine et que de la satisfaction sur le principe!
Sur le détail, le micro réducteur est bruyant! C'est pas génial pour la classe de la moto
Il faut que je trouve des micro switch NC pour remplacer les NO que j'ai monté, ce qui m'oblige a passer par un circuit transistor pour la commande des fdc et du relais (pour les connaisseurs)
Bref, je paufine, je paufine.... Mais si ça peut donner des idées à d'autres fadas du bricolage, on partage nos avancés!
Dernière édition par g2loq le Mar 7 Sep 2021 - 21:36, édité 2 fois (Raison : ai complété le titre pour différencier le sujet des sujets avec des verrous mécaniques)
Invité- Invité
Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)
et bravo pour cette trouvaille. Du beau travail.
Cela ressemble beaucoup au système de motorisation des trains d'atterrissage en aéromodélisme.
Christian Pépé69
Cela ressemble beaucoup au système de motorisation des trains d'atterrissage en aéromodélisme.
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2345
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)
Bonjour,
Je trouve ton système très ingénieux, bravo !
Tu dis qu'il est bruyant. N'y a t'il pas assez de place pour remplacer ton moteur/réducteur par un mini servo de modélisme ?
Ces servos sont relativement silencieux. Sur les modèles analogique, on peut retirer le potentiomètre et la butée du pignon de sortie pour que le servo puisse tourner à l'infini dans les deux sens.
Ca permettrait de remplacer ton moteur bruyant et en plus à moindre frais.
Ces servos fonctionnent en 6v, il suffirait de placer un régulateur de tension genre 7806 pour les alimenter.
Il faudra nous montrer comment et où tu as branché le relais d'alimentation du moteur.
En tout cas, ton système m'intéresse vraiment et je vais me pencher dessus.
Christian.
Je trouve ton système très ingénieux, bravo !
Tu dis qu'il est bruyant. N'y a t'il pas assez de place pour remplacer ton moteur/réducteur par un mini servo de modélisme ?
Ces servos sont relativement silencieux. Sur les modèles analogique, on peut retirer le potentiomètre et la butée du pignon de sortie pour que le servo puisse tourner à l'infini dans les deux sens.
Ca permettrait de remplacer ton moteur bruyant et en plus à moindre frais.
Ces servos fonctionnent en 6v, il suffirait de placer un régulateur de tension genre 7806 pour les alimenter.
Il faudra nous montrer comment et où tu as branché le relais d'alimentation du moteur.
En tout cas, ton système m'intéresse vraiment et je vais me pencher dessus.
Christian.
Chrismargab- Membre actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 57
Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)
Beau travail Fabrice ; j'ai opté , il y a quelques années déjà , pour une petite serrure à clef
GiLLeS93- Membre incontournable !
- Messages : 2471
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 65
Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)
Ca y est, je viens de remonter sur la moto ma version définitive...
J'ai changer de process! J'avais bien trouver des micro switch pour mes fins de course mais ça ne me plaisait pas plus que ça! Trop difficile à intégrer et j'avais peur, vu la taille, que la fiabilité ne soit au rendez-vous!
Je suis donc parti sur un actuateur linéaire miniature qui vient du pays du soleil levant....
Voici l'intégration avec la modélisation du vide poche.
Ca me prends pas plus de place que le modèle précèdent et l'avantage, c'est que les fins de courses sont intégrés!
J'en profite pour ajouter un switch (en haut à droite) qui me détecte l'ouverture du vide poche. De cette façon, je vais m'en servir pour intégrer l'éclairage du vide poche sur ouverture et surtout pour faire une sécurité ouverture couvercle!
Ainsi, si je coupe le contact, le mécanisme de blocage ne fonctionnera pas tant le couvercle sera ouvert!
Sur le dessin, c'est fonctionnel, reste plus qu'à imprimer le support du verrin, le support du switch, la came de blocage, le support du relais et le capuchon de protection de la prise USB....
Allez, c'est parti pour le montage...
Le relais, qui sera le "cerveau" du mécanisme....Et les diodes, 3 au total pour gérer l'inversion de polarité pour les mouvement d'ouverture fermeture et l'éclairage du voyant....
Le relais dans son support et le voyant.
Et le montage définitif
Une petite vidéo de démonstration...
ON voit le mécanisme qui libère la fermeture en simulant la mise contact
et le mécanisme qui reste libre même contact coupé tant que le couvercle n'est pas refermé.
J'ai tout remonter sur la moto, ça passe fin! Le vérin appui un peu sur la conduite d'air, mais c'est tout bon! Mon vide poche est sous haute protection!
Invité- Invité
Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)
Maintenant que ça c'est fait, je vais peaufiner mon pare brise électrique! Pour l'instant, il est fonctionnel, mais j'ai une plage que de 6 cm de débattement, je travaille pour avoir les 10cm.
Ce sera le prochain sujet ....
Ce sera le prochain sujet ....
Invité- Invité
Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)
Bravo, et en plus c'est silencieux !
Peux tu donner un lien pour le moteur ?
Christian.
Peux tu donner un lien pour le moteur ?
Christian.
Chrismargab- Membre actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 57
Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)
Sympa comme réalisation !
Par contre, que se passe-t-il en cas de panne de batterie ? As-tu prévu une solution de secours ?
Eric
Par contre, que se passe-t-il en cas de panne de batterie ? As-tu prévu une solution de secours ?
Eric
Invité- Invité
Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)
En cas de panne de batterie, la priorité ne sera pas l'ouverture du vide poche! Il suffira de rétablir le courant et le systeme sera opérationnel.
La difficulté c'est en cas de panne du systeme lui même (le relais, le vérin) la ce sera plus problématique!!!
Mais cette difficulté se retrouve sur tous ce qui se condamne! Il n'y a quasi jamais de solution de secours!
Si tu casse le verrou de la trappe d'essence par exemple, ou le verrou du coffre...
Maintenant, la came de blocage de mon systeme est une impression plastique. De par la conception, assez fine au niveau du filetage qui la fixe sur le vérin, je pense qu'en forçant plusieurs fois sur le bouton d'ouverture, elle finira pas casser!
La difficulté c'est en cas de panne du systeme lui même (le relais, le vérin) la ce sera plus problématique!!!
Mais cette difficulté se retrouve sur tous ce qui se condamne! Il n'y a quasi jamais de solution de secours!
Si tu casse le verrou de la trappe d'essence par exemple, ou le verrou du coffre...
Maintenant, la came de blocage de mon systeme est une impression plastique. De par la conception, assez fine au niveau du filetage qui la fixe sur le vérin, je pense qu'en forçant plusieurs fois sur le bouton d'ouverture, elle finira pas casser!
Invité- Invité
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