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Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur
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Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur
J'avais des faux contacts sur le commodo droit:
- Bouton M/A régulateur trop sensible, il suffisait que je l’effleure pour que le régulateur se mette sur OFF
- Le bouton de validation haut était inopérant par intermittence
Donc, achat d'un commodo neuf sur le Coincoin (car le gars a eu peur de déposer le sien), remplacement ... et maintenant démontage de l'ancien pour remise en état.
Pour les outils:
- 1 Cruci
- 1 Pince à épiler
- 1 Morceau de papier à l'eau 800 ou 1000
- Graisse électrolube
- Pour les ceuses qui en ont besoin, une bonne loupe.
De préférence, faire cela sur la table de votre salon
Le travail n'est pas d'une grande difficulté mais demande quand même une certaine minutie et de la patience. Donc, les non bricoleurs avec deux mains gauche s'abstenir. J'ai mis une petite heure pour le démontage et remontage du commodo (sans compter le temps de dépose sur la bécane)
SUR LE DEMI-COMMODO INFERIEUR
1/ Dévisser la bride qui maintien la gaine de fils qui arrive du guidon et la déposer (ça aide à libérer un peu de longueur pour le démontage)
2/ Sortir l'ampoule du rétro-éclairage (sur la photo, pointé avec le tournevis) en tirant sur la gaine à l'aide de la pince à épiler.
Voici l'ampoule une fois sortie
3/ Dévisser la bride de maintien du faisceau (venant du guidon)
La voici une fois démontée.
4/ Dégager le faisceau de son passage afin de libérer du mou.(sur la photo, le collier COLSON blanc n'est pas du tout solidaire du boitier, il ne sert qu'à bloquer la gaine avec le toron de fils)
SUR LE DEMI-COMMODO SUPERIEUR
5/ Dévisser ces deux vis et déposer la bride de fixation de guidon
6/ Dévisser et déposer la bride de maintien du toron
7/ Déposer la bride de maintien des connecteurs des ampoules de rétro-éclairage.
Il y a 4 connecteurs empilés les uns sur les autres. Il faut les sortir de leur logement pour avoir plus de mou, afin de pouvoir démonter le contacteur (qui se trouve sous le capot translucide que l'on voit au premier plan) .
8/ Dévisser la vis de fixation du poussoir "Haut" (Augmentation vitesse) et le dégager. Sortir également l'ampoule de rétro-éclairage qui se trouve juste à coté de ce poussoir. Cela permet d'avoir plus de place pour y mettre les doigts.
9/ Dévisser la vis de fixation du contacteur M/A du régulateur. Le dégager légèrement et retirer son capot protecteur blanc, il est clipsé et très facile à retirer.
Sortir le contacteur "marche/arrêt" du régulateur, pour cela:
- engager le poussoir sur ON.
- Soulever l’arrière du contacteur pour le dégager de sa fixation.
Ça passe un poil en force car le bouton touche l'empreinte demi-arrondie que l'on voit sur la photo.
Prendre son temps car ne pas casser la tige plastique entre le bouton et le contacteur ... le bouton passe tout juste dans l'empreinte du boitier.
10/ Dé-clipser le capot supérieur du contacteur en faisant attention de ne pas perdre le ressort de rappel dans le cas où il s’éjecterait lors de la manip.
Sur cette Photo, la partie supérieure est réservée au contact, la partie inférieure au mécanisme. Les deux contacts sur mon commodo étaient oxydés (présence de traces d'oxyde de cuivre)
Ici, la face qui se trouve contre les contacts.
11/ Avec la pince à épiler, déposer les deux contacts cuivre en les soulevant (attention, présence d'un ressort sous chaque contact). Les nettoyer à l'acétone. Poncer les deux contacts au 1000 et les graisser avec de l'électrolube. Reposer les deux contacts sur leur ressort respectif restés sur le mécanisme du contacteur.
12/ Pour le remontage, procéder à l'inverse... et si certains fils d'alimentation des ampoules de rétro-éclairage vous semblent trop court c'est que vous avez fait des inversions
Pour info, je n'ai pas remonté ce commodo sur la bécane, donc impossible de savoir si ce que j'ai fait aura résolu le problème.
J'ai vu certains qui utilisaient du WD40 en périphérie du poussoir du contacteur afin d'essayer de corriger le problème de faux contact. Je suis certain que ça n'est d'une aucune efficacité, à l'endroit où se situe le contact dans le commodo et dans le contacteur, il faudrait que la totalité du demi-commodo inférieur soit baignée dans le WD40 pour que cela puisse commencer à être efficace
Jife- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/03/2019
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