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Remplacement Commodo Droit + tuto
3 participants
Page 1 sur 1
Remplacement Commodo Droit + tuto
Savez-vous à quel endroit du MT il est décrit le remplacement du commodo droit ? ... à force de scruter le MT mes yeux ne voient plus claire et faut reconnaître que le MT n'est un modèle pour retrouver ses "petits" en se servant de la table des matières.
Ma bécane est déjà toute nue pour un gros entretien donc pas de soucis de démontage.
Il me semble qu'il faut démonter le radiateur gauche pour désaccoupler les câbles d’accélérateur mais j'aimerai quand même avoir quelques infos sur les précautions avant d'aller plus loin (je pense surtout à une éventuelle nécessité de refaire la synchro et le réglage du ralenti ??? ...).
Merci aux mécanos avertis !
Merci par avance !!!
Jife
Dernière édition par Didou57 le Ven 29 Oct 2021 - 12:25, édité 1 fois (Raison : modif titre)
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Remplacement Commodo Droit + tuto
salut,
heu une syncro sur une 18?
heu une syncro sur une 18?
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Remplacement Commodo Droit + tuto
Je n'en sais absolument rien.
Ce que je sais c'est qu'il y a deux papillons et je ne sais pas si chaque papillon est attribué respectivement ou non à chaque groupe d'admission ...
Donc, avant d'aller plus loin dans le démontage j'aimerai avoir quelques infos sur le mécanisme de raccordement des câbles à ces deux papillons ....
Ce que je sais c'est qu'il y a deux papillons et je ne sais pas si chaque papillon est attribué respectivement ou non à chaque groupe d'admission ...
Donc, avant d'aller plus loin dans le démontage j'aimerai avoir quelques infos sur le mécanisme de raccordement des câbles à ces deux papillons ....
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Remplacement Commodo Droit + tuto
Salut Jean-François,
Il y a pas mal de posts intéressants dans ce sujet de trois pages:
Re: cruise control : probléme sur bouton M/A
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Remplacement Commodo Droit + tuto
Salut Christian !
Merci pour cette recherche ! ... même si rien n'y est décrit précisément cela m'a permit de cogiter un peu. Je m'explique:
Je dois changer mon commodo complet car j'ai deux faux-contact; un sur la validation de la vitesse (poussoir du bas) et un autre sur le bouton M/A du régulateur (il suffit que mon pouce dérape en effleurant ce bouton pour que le régulateur se mette sur Off). J'ai donc trouvé sur le CoinCoin un commodo neuf pour une bouchée de pain. Je démonterai l'ancien pour voir le problème d'oxydation quand j'aurai plus de temps.
Le nouveau commodo possède deux filetages, je me suis donc dit qu'il était impossible de déposer les coudes de sortie sans désolidariser les câbles du corps des boisseaux (qui, après vérification, sont monobloc, donc il ne devrait pas y avoir de difficultés à reconnecter les deux câbles sans avoir à faire un réglage minutieux (Spécial Thanks à @Maxrunner31 pour sa contribution qui m'a énormément aidé).
Photo du nouveau commodo.
Après démontage je me suis aperçu que, contrairement au coude du câble de tirage, le coude du câble de rappel n'est pas fileté et que le manchon 6 pans du câble de tirage n'était pas solidaire de la gaine. Il faut donc;
1/ Dévisser complètement le contre-écrou de blocage du manchon du câble de tirage, qui se situe juste en sortie de coude, cela jusqu'en butée du coude (avec un clé plate de 10).
2/ Visser complètement le manchon de réglage jusqu'en butée de l'écrou (clé plate de 8). Pour info il faut en même temps tenir le câble (Edit du 29/10: non, pas le câble, mais la gaine du câble) qui ne demande qu'a tourner en même temps.
3/ Dévisser complètement l'écrou de réglage du coude du câble de rappel et le faire glisser sur le câble (Cf. photo ci-dessous).
4/ Avec une petite clé six pans ou un petit tournevis j'ai dégagé le câble de rappel tout en tournant la poignée en accélération. A ce stade on arrive à dégager la butée de câble de rappel du mécanisme. (Cf. Photo ci-dessous).
5/ Retirer le câble de rappel du commodo
6/ A ce stade il est facile de retirer la butée du câble de tirage et donc de dévisser le coude de sortie du commodo (puisque le manchon de réglage n'est pas solidaire de la gaine).
7/ Mise en place du nouveau commodo en reprenant ces étapes dans l'autre sens (Il est relativement facile de remettre en place le câble de rappel, j'ai refait deux fois cette manip pour faire les photos).
Voili ... Voilou. Commodo déjà dévissé, cela m'a pris 10mn pour faire la manip. Il me reste le raccordement électrique: pour info, il faut également déposer le bloc compteur pour dévisser la bride de maintien de câbles (Elec.) qui se situe sur le T supérieur de la direction.
Bonne fin de soirée @g2loq !
Merci pour cette recherche ! ... même si rien n'y est décrit précisément cela m'a permit de cogiter un peu. Je m'explique:
Je dois changer mon commodo complet car j'ai deux faux-contact; un sur la validation de la vitesse (poussoir du bas) et un autre sur le bouton M/A du régulateur (il suffit que mon pouce dérape en effleurant ce bouton pour que le régulateur se mette sur Off). J'ai donc trouvé sur le CoinCoin un commodo neuf pour une bouchée de pain. Je démonterai l'ancien pour voir le problème d'oxydation quand j'aurai plus de temps.
Le nouveau commodo possède deux filetages, je me suis donc dit qu'il était impossible de déposer les coudes de sortie sans désolidariser les câbles du corps des boisseaux (qui, après vérification, sont monobloc, donc il ne devrait pas y avoir de difficultés à reconnecter les deux câbles sans avoir à faire un réglage minutieux (Spécial Thanks à @Maxrunner31 pour sa contribution qui m'a énormément aidé).
Photo du nouveau commodo.
Après démontage je me suis aperçu que, contrairement au coude du câble de tirage, le coude du câble de rappel n'est pas fileté et que le manchon 6 pans du câble de tirage n'était pas solidaire de la gaine. Il faut donc;
1/ Dévisser complètement le contre-écrou de blocage du manchon du câble de tirage, qui se situe juste en sortie de coude, cela jusqu'en butée du coude (avec un clé plate de 10).
2/ Visser complètement le manchon de réglage jusqu'en butée de l'écrou (clé plate de 8). Pour info il faut en même temps tenir le câble (Edit du 29/10: non, pas le câble, mais la gaine du câble) qui ne demande qu'a tourner en même temps.
3/ Dévisser complètement l'écrou de réglage du coude du câble de rappel et le faire glisser sur le câble (Cf. photo ci-dessous).
4/ Avec une petite clé six pans ou un petit tournevis j'ai dégagé le câble de rappel tout en tournant la poignée en accélération. A ce stade on arrive à dégager la butée de câble de rappel du mécanisme. (Cf. Photo ci-dessous).
5/ Retirer le câble de rappel du commodo
6/ A ce stade il est facile de retirer la butée du câble de tirage et donc de dévisser le coude de sortie du commodo (puisque le manchon de réglage n'est pas solidaire de la gaine).
7/ Mise en place du nouveau commodo en reprenant ces étapes dans l'autre sens (Il est relativement facile de remettre en place le câble de rappel, j'ai refait deux fois cette manip pour faire les photos).
Voili ... Voilou. Commodo déjà dévissé, cela m'a pris 10mn pour faire la manip. Il me reste le raccordement électrique: pour info, il faut également déposer le bloc compteur pour dévisser la bride de maintien de câbles (Elec.) qui se situe sur le T supérieur de la direction.
Bonne fin de soirée @g2loq !
Dernière édition par Jife le Ven 29 Oct 2021 - 11:51, édité 1 fois
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
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