Rechercher
Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.xpar jcdu47 Aujourd'hui à 17:27
» Consommation d'huile et fumée blanche
par matchless Aujourd'hui à 17:01
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 849 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 836 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, charpentier09, chris5, dagobert, francno, g2loq, Gold35, Gold65, jcdu47, La béquille, matchless, teurteul73, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Parlons des traqueurs...
Page 1 sur 1
Parlons des traqueurs...
Les innovations et leurs dérives... (2 articles)
par David Morcrette | 12.01.2022
Balise Apple AirTag
Une balise pour retrouver ses objets perdus
Utilisation de l'ensemble des objets connectés et téléphones Apple pour localiser
Cela fait plus d'une dizaines d'années que l'on parle de balises de géolocalisation qui ont permis avec la miniaturisation année après année, de perdre leurs antennes et autres fils pour se faire de plus en plus discrètes, tout en restant relativement onéreux, notamment à cause de la géolocalisation par GPS et des cartes SIM embarquées permettant d'être connecté sur un réseau 3G/4G/5G ou autre.
Et puis sont arrivés les premiers trackeurs connectés Bluetooth dont l'utilité était limitée car nécessitant d'être à portée de l'objet lui-même. Et enfin, un fabricant a pensé à utiliser son réseau de téléphones (plusieurs centaines de millions) et l'ensemble des téléphones branchés qui servent d'autant de détecteurs à portée. C'est ainsi qu'est né l'Apple Airtag, dévoilé en avril dernier.
Dans l'absolu, il s'agit d'une simple balise Bluetooth. Il n'y a rien de nouveau là, puisque Wistiki faisait appel à la même technologie en 2013, décliné en plusieurs formes, aux alentours de 50 euros pièce, sans oublier Tile ou encore Chipolo.
Mais l'intérêt de l'Airtag repose sur son intégration et son utilisation dans un vaste réseau étendu de tous les objets connectés qui l'entourent et notamment les autres téléphone Iphone existants et Android même dernièrement, avec des informations collectées et centralisées sur iCloud (serveurs centraux d'Apple).
Et puis l'objet est tout petit, design et dispose déjà de nombreux accessoires, permettant de l'accrocher simplement à un porte-clef ou de le coller sous sa selle de moto. Et sur un objet en extérieur, cela a d'autant plus de sens que le tracker est étanche IP67 et résiste donc à la pluie et à la poussière, avec une autonomie de la pile de 1 an (l'application mobile vous signale l'état de la pile). Il est également possible de le personnaliser lors de l'achat par des initiales ou un emoticon spécifique.
Le tracker émet simplement un signal, repérable par votre téléphone, mais pouvant aussi être relayé par tous les autres Iphone. Ainsi, même si l'Airtag n'est pas proche de vous, un autre IPhone peut être tombé sur son signal et vous le retransmettre et ce, de façon anonyme et chiffrée. C'est ainsi que sa position est indiquée quand la balise est loin. Et quand vous êtes tout prêt, c'est la puce U1 de l'Iphone qui est utilisée, celle-ci permettant de géolocaliser un objet proche en utilisant une fréquence à bande ultra-large. C'est la même technologie que celle utilisée pour de l'airdrop quand on envoie un fichier ou une image à un autre Iphone proche. Et c'est cela qui permet au téléphone d'afficher la distance qui vous sépare de l'Airtag et sa direction.
Côté mise en route, il suffit d'approcher un nouvel Airtag de l'Iphone pour que le téléphone le repère et vous propose de le nommer et de lui attribuer une icone (un scooter par exemple). C'est ainsi que j'en ai nommé un "moto" et un autre "clefs", permettant d'identifier chaque Airtag et ensuite de voir la localisation spécifique de chaque balise sur le téléphone, via l'application "Localiser" qui affiche la moto sur un plan, ainsi que la date et l'heure de sa dernière localisation.
Et on peut toujours déclencher le mode perdu. S'il est alors repéré par un autre appareil du réseau, il vous donnera sa position.
Mais attention, il n'y a pas de SIM et il ne s'agit pas d'un traceur GPS. Il ne vous enverra pas non plus une alerte s'il bouge alors qu'il ne devrait pas.
Apple garantit l'anonimisation des données et l'Airtag ne conserve pas de données de géolocalisation en interne. Il n'est donc pas possible en le récupérant par exemple de savoir par où il est passé. Et si vous vous retrouvez sur vous avec un Airtag de quelqu'un d'autre, votre Iphone vous le signale ou c'est l'Airtag lui-même qui sonne.
Le dernier atout repose sur leur prix, à 35 euros l'unité ou à 119 euros par lot de 4 (voire moins cher encore sur internet régulièrement, ce qui permet de faire tomber le prix de la balise à 25 euros.
Caractéristiques techniques
Dimensions et poids : 31,9 mm x 31,9 mm
Épaisseur de 8 mm
Poids : 11 g
Résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière
Indice de protection IP67 (jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes maximum) défini par la norme 60529 de la CEI
Température d’utilisation : de -20 à 60 °C
Connectivité
Bluetooth pour la localisation de proximité
Puce U1 Apple pour l’Ultra Wideband et la Localisation précise NFC (appui) pour le mode Perdu
Haut‑parleur : Haut-parleur intégré
Pile : Pile bouton CR2032 remplaçable sans intervention technique
Capteur : Accéléromètre
Prix : 35 euros
Action... Réaction(s)...
par Alexis Ferrant | 12.01.2022
Les trackers Apple utilisés pour voler des véhicules
Les AirTags pour suivre des véhicules à la trace
Le système détourné pour le vol et le harcèlement
Le développement de la connectivité et la miniaturisation des technologies ont permis la création de nombreux objets, notamment avec des minis trackers pour retrouver plus facilement ses clés, son portefeuille ou tout autre objet de valeur.
Mais si ces petits systèmes de tracking ont été imaginés pour les têtes en l'air, des personnes mal intentionnées n'ont pas manqué l'occasion d'en détourner l'objectif premier et s'en servent désormais de balise miniature pour suivre à la trace un véhicule, un peu comme dans les films d'espionnage.
Apple s'est lancé sur ce marché au printemps dernier en dévoilant ses AirTags, des trackers pas plus gros qu'un bouchon de bouteille qu'il est possible de faire sonner à distance ou lorsque l'on s'en éloigne trop et qui peuvent être même localisés avec précision depuis un iPhone tant que le signal reste à portée. Une fois éloigné, le tracker passe alors en mode perdu et peut communiquer avec n'importe quel iPhone, invitant l'utilisateur à contacter le propriétaire du Airtag.
L'application Tracker Detect pour Android
Il n'en fallait pas plus pour que le rôle du dispositif soit détourné, en particulier pour suivre un véhicule en cachant le tracker dans le passage de roue par exemple, pour ensuite pouvoir le dérober à l'abri des regards. Un cas de harceleur ayant installé une balise Apple sur la voiture d'une cosplayeuse américaine a également été vu aux USA.
Si les propriétaires d'iPhone peuvent être alertés de la présence d'un tracker à proximité d'eux sans avoir besoin de rien faire, ce n'est pas le cas pour les autres. Aussi, face à la polémique et pour éviter que les utilisateurs d'Android ne soient suivis à leur insu, Apple a mis au point une application Android permettant de détecteur ses AirTags, Tracker Detect. Le petit souci, c'est que le scan n'est pas automatique et qu'il faut donc vérifier manuellement la présence d'une balise à proximité, de quoi devenir parano.
Plus d'infos sur les vols de véhicules
Site : L'application Tracker Detect pour Android
par David Morcrette | 12.01.2022
Balise Apple AirTag
Une balise pour retrouver ses objets perdus
Utilisation de l'ensemble des objets connectés et téléphones Apple pour localiser
Cela fait plus d'une dizaines d'années que l'on parle de balises de géolocalisation qui ont permis avec la miniaturisation année après année, de perdre leurs antennes et autres fils pour se faire de plus en plus discrètes, tout en restant relativement onéreux, notamment à cause de la géolocalisation par GPS et des cartes SIM embarquées permettant d'être connecté sur un réseau 3G/4G/5G ou autre.
Et puis sont arrivés les premiers trackeurs connectés Bluetooth dont l'utilité était limitée car nécessitant d'être à portée de l'objet lui-même. Et enfin, un fabricant a pensé à utiliser son réseau de téléphones (plusieurs centaines de millions) et l'ensemble des téléphones branchés qui servent d'autant de détecteurs à portée. C'est ainsi qu'est né l'Apple Airtag, dévoilé en avril dernier.
Dans l'absolu, il s'agit d'une simple balise Bluetooth. Il n'y a rien de nouveau là, puisque Wistiki faisait appel à la même technologie en 2013, décliné en plusieurs formes, aux alentours de 50 euros pièce, sans oublier Tile ou encore Chipolo.
Mais l'intérêt de l'Airtag repose sur son intégration et son utilisation dans un vaste réseau étendu de tous les objets connectés qui l'entourent et notamment les autres téléphone Iphone existants et Android même dernièrement, avec des informations collectées et centralisées sur iCloud (serveurs centraux d'Apple).
Et puis l'objet est tout petit, design et dispose déjà de nombreux accessoires, permettant de l'accrocher simplement à un porte-clef ou de le coller sous sa selle de moto. Et sur un objet en extérieur, cela a d'autant plus de sens que le tracker est étanche IP67 et résiste donc à la pluie et à la poussière, avec une autonomie de la pile de 1 an (l'application mobile vous signale l'état de la pile). Il est également possible de le personnaliser lors de l'achat par des initiales ou un emoticon spécifique.
Le tracker émet simplement un signal, repérable par votre téléphone, mais pouvant aussi être relayé par tous les autres Iphone. Ainsi, même si l'Airtag n'est pas proche de vous, un autre IPhone peut être tombé sur son signal et vous le retransmettre et ce, de façon anonyme et chiffrée. C'est ainsi que sa position est indiquée quand la balise est loin. Et quand vous êtes tout prêt, c'est la puce U1 de l'Iphone qui est utilisée, celle-ci permettant de géolocaliser un objet proche en utilisant une fréquence à bande ultra-large. C'est la même technologie que celle utilisée pour de l'airdrop quand on envoie un fichier ou une image à un autre Iphone proche. Et c'est cela qui permet au téléphone d'afficher la distance qui vous sépare de l'Airtag et sa direction.
Côté mise en route, il suffit d'approcher un nouvel Airtag de l'Iphone pour que le téléphone le repère et vous propose de le nommer et de lui attribuer une icone (un scooter par exemple). C'est ainsi que j'en ai nommé un "moto" et un autre "clefs", permettant d'identifier chaque Airtag et ensuite de voir la localisation spécifique de chaque balise sur le téléphone, via l'application "Localiser" qui affiche la moto sur un plan, ainsi que la date et l'heure de sa dernière localisation.
Et on peut toujours déclencher le mode perdu. S'il est alors repéré par un autre appareil du réseau, il vous donnera sa position.
Mais attention, il n'y a pas de SIM et il ne s'agit pas d'un traceur GPS. Il ne vous enverra pas non plus une alerte s'il bouge alors qu'il ne devrait pas.
Apple garantit l'anonimisation des données et l'Airtag ne conserve pas de données de géolocalisation en interne. Il n'est donc pas possible en le récupérant par exemple de savoir par où il est passé. Et si vous vous retrouvez sur vous avec un Airtag de quelqu'un d'autre, votre Iphone vous le signale ou c'est l'Airtag lui-même qui sonne.
Le dernier atout repose sur leur prix, à 35 euros l'unité ou à 119 euros par lot de 4 (voire moins cher encore sur internet régulièrement, ce qui permet de faire tomber le prix de la balise à 25 euros.
Caractéristiques techniques
Dimensions et poids : 31,9 mm x 31,9 mm
Épaisseur de 8 mm
Poids : 11 g
Résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière
Indice de protection IP67 (jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes maximum) défini par la norme 60529 de la CEI
Température d’utilisation : de -20 à 60 °C
Connectivité
Bluetooth pour la localisation de proximité
Puce U1 Apple pour l’Ultra Wideband et la Localisation précise NFC (appui) pour le mode Perdu
Haut‑parleur : Haut-parleur intégré
Pile : Pile bouton CR2032 remplaçable sans intervention technique
Capteur : Accéléromètre
Prix : 35 euros
Action... Réaction(s)...
par Alexis Ferrant | 12.01.2022
Les trackers Apple utilisés pour voler des véhicules
Les AirTags pour suivre des véhicules à la trace
Le système détourné pour le vol et le harcèlement
Le développement de la connectivité et la miniaturisation des technologies ont permis la création de nombreux objets, notamment avec des minis trackers pour retrouver plus facilement ses clés, son portefeuille ou tout autre objet de valeur.
Mais si ces petits systèmes de tracking ont été imaginés pour les têtes en l'air, des personnes mal intentionnées n'ont pas manqué l'occasion d'en détourner l'objectif premier et s'en servent désormais de balise miniature pour suivre à la trace un véhicule, un peu comme dans les films d'espionnage.
Apple s'est lancé sur ce marché au printemps dernier en dévoilant ses AirTags, des trackers pas plus gros qu'un bouchon de bouteille qu'il est possible de faire sonner à distance ou lorsque l'on s'en éloigne trop et qui peuvent être même localisés avec précision depuis un iPhone tant que le signal reste à portée. Une fois éloigné, le tracker passe alors en mode perdu et peut communiquer avec n'importe quel iPhone, invitant l'utilisateur à contacter le propriétaire du Airtag.
L'application Tracker Detect pour Android
Il n'en fallait pas plus pour que le rôle du dispositif soit détourné, en particulier pour suivre un véhicule en cachant le tracker dans le passage de roue par exemple, pour ensuite pouvoir le dérober à l'abri des regards. Un cas de harceleur ayant installé une balise Apple sur la voiture d'une cosplayeuse américaine a également été vu aux USA.
Si les propriétaires d'iPhone peuvent être alertés de la présence d'un tracker à proximité d'eux sans avoir besoin de rien faire, ce n'est pas le cas pour les autres. Aussi, face à la polémique et pour éviter que les utilisateurs d'Android ne soient suivis à leur insu, Apple a mis au point une application Android permettant de détecteur ses AirTags, Tracker Detect. Le petit souci, c'est que le scan n'est pas automatique et qu'il faut donc vérifier manuellement la présence d'une balise à proximité, de quoi devenir parano.
Plus d'infos sur les vols de véhicules
Site : L'application Tracker Detect pour Android
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Les réseaux basse consommation des traqueurs motos
» Parlons GPS...
» boite de vitesse de 1500
» La Goldwing 2018 est là ! - Présentation officielle
» Parlons entretien des chromes
» Parlons GPS...
» boite de vitesse de 1500
» La Goldwing 2018 est là ! - Présentation officielle
» Parlons entretien des chromes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum