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Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ?
4 participants
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Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ?
D'un autre côté, rester peinard avec un Mojito, c'est safe aussi..
Par Christophe Le Mao
VENT FORT ET MOTO : COMMENT ROULER SOUS LA TEMPÊTE ?
Avis de tempête aujourd’hui sur la France ! Voilà un bulletin météo alarmant, surtout lorsque l’on se déplace à moto ou en scooter ? S’il est illusoire de ne pas souffrir des rafales de vent, on peut quand même atténuer les conséquences de ce phénomène climatique en appliquant quelques règles et consignes simples. Voici notre guide pratique du motard dans « le gros temps ».
Les points importants pour résumer la conduite d’une moto par vent fort et tempête :
S’assurer de la stabilité de votre moto/scooter sur sa béquille latérale ou centrale
Le type ou genre de la moto à son importance
Prendre en compte le sens du vent
La position sur la chaussée, attention au risque de départ et face à face !
Attention aux équipements, lors des dépassements
De la pluie, des bourrasques de vent… C’est pas la fête là. Les conseils de base aident à s’en sortir…
Le premier conseil concerne déjà la sécurité de votre véhicule à l’arrêt.
Les rafales de plus de 100 km/h peuvent faire basculer votre moto de sa béquille (tout dépend de la position de votre moto et du sens du vent). Outre le désagrément et les dommages occasionnés, cela peut s’avérer dangereux pour quiconque passe à proximité. Dès lors, plus que jamais, tâchez de garer votre moto à l’abri du vent et vérifier sa stabilité sur une surface aussi plane que possible. Si elle est munie d’une béquille centrale fiable, n’hésitez pas à l »utiliser.
L’influence du genre de la moto : S’il s’agit d’un petit trail monocylindre léger, peu habillé, celui-ci sera moins sensible au vent latéral qu’une grosse routière entièrement carénée qui présentera alors une plus grande prise au vent.
Avec ses jantes pleines, hormis quelques ventilations, la Harley-Davidson Fat Boy S n’est pas insensible au vent latéral…
Sur la route : le vent dans le dos, vous bénéficierez d’une meilleure vitesse de pointe ! Blague à part, cette situation ne s’avère guère dangereuse. Par vent de face, vous devrez lutter en vous accrochant davantage au guidon si votre moto n’est pas carénée, ce qui peut engendrer une fatigue supplémentaire sur long parcours. Dans ce cas, ralentissez, vous n’en serez que moins fatigué et stressé.
Le vent latéral reste évidemment le plus dangereux, et de loin. Pour limiter ses effets, serrez davantage votre moto – le réservoir – entre les cuisses et faites porter davantage de poids sur les repose-pieds. Vous pouvez aussi tenter d’accentuer le contre-braquage en cas de fortes rafales. Il sera toutefois impossible de conserver votre moto bien droite dans ces conditions et cela peut paraître franchement effrayant !
Pensez à votre position sur la chaussée : si le vent latéral vous pousse vers la voie de gauche, anticipez en roulant davantage sur la droite. Cela peut s?avérer salvateur sur une route à double sens de circulation pour vous éviter un face à face. Si les bourrasques arrivent de toutes parts, essayez de conserver une ligne moyenne, avec la meilleure sécurité possible lorsque votre moto sera déportée. Si le déport occasionné par le vent est moyen, ne vous sur fatiguez pas dans la lutte et accompagnez le mouvement sans vous laisser déporter de trop. Et c’est plus facile à dire qu’à faire !
Prenez en compte les infrastructures et les autres véhicules : lors des passages derrière les piliers de ponts ou à la sortie des tunnels, des phénomènes violents peuvent perturber votre équilibre ; aussi, anticipez-les au maximum ! De même, en dépassant un poids lourd vous pouvez être momentanément protégé du vent latéral, mais en le dépassant, vous pouvez être de nouveau secoué par le vent ! Anticipez le !
Enfin, les épisodes de vents forts ou de tempêtes s’accompagnent souvent de fortes pluies, contre lesquelles vous serez d’autant plus à l’abri si vous êtes bien équipé.
Par Christophe Le Mao
VENT FORT ET MOTO : COMMENT ROULER SOUS LA TEMPÊTE ?
Avis de tempête aujourd’hui sur la France ! Voilà un bulletin météo alarmant, surtout lorsque l’on se déplace à moto ou en scooter ? S’il est illusoire de ne pas souffrir des rafales de vent, on peut quand même atténuer les conséquences de ce phénomène climatique en appliquant quelques règles et consignes simples. Voici notre guide pratique du motard dans « le gros temps ».
Les points importants pour résumer la conduite d’une moto par vent fort et tempête :
S’assurer de la stabilité de votre moto/scooter sur sa béquille latérale ou centrale
Le type ou genre de la moto à son importance
Prendre en compte le sens du vent
La position sur la chaussée, attention au risque de départ et face à face !
Attention aux équipements, lors des dépassements
De la pluie, des bourrasques de vent… C’est pas la fête là. Les conseils de base aident à s’en sortir…
Le premier conseil concerne déjà la sécurité de votre véhicule à l’arrêt.
Les rafales de plus de 100 km/h peuvent faire basculer votre moto de sa béquille (tout dépend de la position de votre moto et du sens du vent). Outre le désagrément et les dommages occasionnés, cela peut s’avérer dangereux pour quiconque passe à proximité. Dès lors, plus que jamais, tâchez de garer votre moto à l’abri du vent et vérifier sa stabilité sur une surface aussi plane que possible. Si elle est munie d’une béquille centrale fiable, n’hésitez pas à l »utiliser.
L’influence du genre de la moto : S’il s’agit d’un petit trail monocylindre léger, peu habillé, celui-ci sera moins sensible au vent latéral qu’une grosse routière entièrement carénée qui présentera alors une plus grande prise au vent.
Avec ses jantes pleines, hormis quelques ventilations, la Harley-Davidson Fat Boy S n’est pas insensible au vent latéral…
Sur la route : le vent dans le dos, vous bénéficierez d’une meilleure vitesse de pointe ! Blague à part, cette situation ne s’avère guère dangereuse. Par vent de face, vous devrez lutter en vous accrochant davantage au guidon si votre moto n’est pas carénée, ce qui peut engendrer une fatigue supplémentaire sur long parcours. Dans ce cas, ralentissez, vous n’en serez que moins fatigué et stressé.
Le vent latéral reste évidemment le plus dangereux, et de loin. Pour limiter ses effets, serrez davantage votre moto – le réservoir – entre les cuisses et faites porter davantage de poids sur les repose-pieds. Vous pouvez aussi tenter d’accentuer le contre-braquage en cas de fortes rafales. Il sera toutefois impossible de conserver votre moto bien droite dans ces conditions et cela peut paraître franchement effrayant !
Pensez à votre position sur la chaussée : si le vent latéral vous pousse vers la voie de gauche, anticipez en roulant davantage sur la droite. Cela peut s?avérer salvateur sur une route à double sens de circulation pour vous éviter un face à face. Si les bourrasques arrivent de toutes parts, essayez de conserver une ligne moyenne, avec la meilleure sécurité possible lorsque votre moto sera déportée. Si le déport occasionné par le vent est moyen, ne vous sur fatiguez pas dans la lutte et accompagnez le mouvement sans vous laisser déporter de trop. Et c’est plus facile à dire qu’à faire !
Prenez en compte les infrastructures et les autres véhicules : lors des passages derrière les piliers de ponts ou à la sortie des tunnels, des phénomènes violents peuvent perturber votre équilibre ; aussi, anticipez-les au maximum ! De même, en dépassant un poids lourd vous pouvez être momentanément protégé du vent latéral, mais en le dépassant, vous pouvez être de nouveau secoué par le vent ! Anticipez le !
Enfin, les épisodes de vents forts ou de tempêtes s’accompagnent souvent de fortes pluies, contre lesquelles vous serez d’autant plus à l’abri si vous êtes bien équipé.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ?
Bonjour à tous
Voici un petit témoignage.
Ce matin départ anticipé du travail à 10h30 sous la pression des collégues.
Le bout de chemin aux Pays Bas se passe relativement bien malgré un vent latéral.
La traversée de la Belgique jusque Courtrai se passe aussi très bien car généralement le mauvais temps vient la France ce qui implique un vent presque dans le nez. Pourtant la mer n'est jamais très loin et le temps peu changer très vite.
Toujours pas de pluie, mais la jauge de carburant qui baisse beaucoup plus vite que d'habitude.
Après Courtrai le cauchemar débute.
En effet à Courtrai changement de direction, à gauche toute vers Tournai , et donc fatalement un vent qui arrive par la droite. Simultanément un déluge s'abat sur moi et je me retrouve comme l'Abeille Flandre en pleine tourmante, seul le sol ne bougeait pas. Visibilité parfois pas plus de 50m, maxi 200m.
Jusque Tournai j'ai franchement vécu l'apocalypse.
Je n'avais jamais eu de telles frayeurs en moto. Sans cesse repoussé vers la berne centrale , sur une route au revêtement dégradé et copieusement arrosé par les camions que je doublais.
Ce qui est flippant c'est qu'il soit totalement impossible d'anticiper les énormes bourrasques.
C'était une lutte permanente pour revenir sur la voie de doite, en prodiguant des efforts intances sur le guidon tout en essayant de ne pas être brutale dans mà conduite.
J'ai toujours maintenu ma vitesse à 120 et depassé voitures et camions pour avoir le champ libre, mais que de frayeurs.
Pour terminer les 15 derniers km pour arriver à la maison ont consisté à choisir les routes pour avoir un maximum le vent dans le nez . Je suis arrivé à la maison totalement ĺessivé et vanné en me disant que la météorologie avait encore des progrès à faire pour ses prévisions à plusieurs jours.
Celà dit, si la Gold est une moto plutôt lourde je pense que celà m'à permis grâce à son inertie plus importante et à la vitesse à résister mieux qu'un autre deux roues.
En tout cas durant les 250 km je n'ai rencontré aucune moto, et comme disait ce matin un de mes collégues et aussi motard "seul un idiot de Français oserras prendre la route en moto aujourd'hui".
Voici un petit témoignage.
Ce matin départ anticipé du travail à 10h30 sous la pression des collégues.
Le bout de chemin aux Pays Bas se passe relativement bien malgré un vent latéral.
La traversée de la Belgique jusque Courtrai se passe aussi très bien car généralement le mauvais temps vient la France ce qui implique un vent presque dans le nez. Pourtant la mer n'est jamais très loin et le temps peu changer très vite.
Toujours pas de pluie, mais la jauge de carburant qui baisse beaucoup plus vite que d'habitude.
Après Courtrai le cauchemar débute.
En effet à Courtrai changement de direction, à gauche toute vers Tournai , et donc fatalement un vent qui arrive par la droite. Simultanément un déluge s'abat sur moi et je me retrouve comme l'Abeille Flandre en pleine tourmante, seul le sol ne bougeait pas. Visibilité parfois pas plus de 50m, maxi 200m.
Jusque Tournai j'ai franchement vécu l'apocalypse.
Je n'avais jamais eu de telles frayeurs en moto. Sans cesse repoussé vers la berne centrale , sur une route au revêtement dégradé et copieusement arrosé par les camions que je doublais.
Ce qui est flippant c'est qu'il soit totalement impossible d'anticiper les énormes bourrasques.
C'était une lutte permanente pour revenir sur la voie de doite, en prodiguant des efforts intances sur le guidon tout en essayant de ne pas être brutale dans mà conduite.
J'ai toujours maintenu ma vitesse à 120 et depassé voitures et camions pour avoir le champ libre, mais que de frayeurs.
Pour terminer les 15 derniers km pour arriver à la maison ont consisté à choisir les routes pour avoir un maximum le vent dans le nez . Je suis arrivé à la maison totalement ĺessivé et vanné en me disant que la météorologie avait encore des progrès à faire pour ses prévisions à plusieurs jours.
Celà dit, si la Gold est une moto plutôt lourde je pense que celà m'à permis grâce à son inertie plus importante et à la vitesse à résister mieux qu'un autre deux roues.
En tout cas durant les 250 km je n'ai rencontré aucune moto, et comme disait ce matin un de mes collégues et aussi motard "seul un idiot de Français oserras prendre la route en moto aujourd'hui".
Scoubidou- Membre connaisseur...
- Messages : 169
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 61
Re: Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ?
Certains usagers n'ont pas d'autre choix; mais quand on peut éviter !
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 632
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 74
Re: Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ?
Visibilité parfois pas plus de 50m, maxi 200m.
Jusque Tournai j'ai franchement vécu l'apocalypse.
Je n'avais jamais eu de telles frayeurs en moto. Sans cesse repoussé vers la berne centrale , sur une route au revêtement dégradé et copieusement arrosé par les camions que je doublais.
Ce qui est flippant c'est qu'il soit totalement impossible d'anticiper les énormes bourrasques.
C'était une lutte permanente pour revenir sur la voie de doite, en prodiguant des efforts intances sur le guidon tout en essayant de ne pas être brutale dans mà conduite.
J'ai toujours maintenu ma vitesse à 120 et depassé voitures et camions pour avoir le champ libre, mais que de frayeurs.
pfffff !!! normalement , à 58 ans,on a atteint l'age de raison !!
Jusque Tournai j'ai franchement vécu l'apocalypse.
Je n'avais jamais eu de telles frayeurs en moto. Sans cesse repoussé vers la berne centrale , sur une route au revêtement dégradé et copieusement arrosé par les camions que je doublais.
Ce qui est flippant c'est qu'il soit totalement impossible d'anticiper les énormes bourrasques.
C'était une lutte permanente pour revenir sur la voie de doite, en prodiguant des efforts intances sur le guidon tout en essayant de ne pas être brutale dans mà conduite.
J'ai toujours maintenu ma vitesse à 120 et depassé voitures et camions pour avoir le champ libre, mais que de frayeurs.
pfffff !!! normalement , à 58 ans,on a atteint l'age de raison !!
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: Vent fort et tempête: comment rouler sous la tempête ?
Bonsoir Didier
Je te confirme que ce n'est pas le genre de chose à faire à presque 59 ans .
C'est même quelque chose à ne pas faire quelque soit l'âge.
Je suis d'un naturel prudent et prévoyant, clairement si la page meteo consultée le lundi précèdent avait indiqué avis de tempête en plus de la simple mention pluies, la moto serai restée dans le garage.
En tout cas dans ce genre de situation il faut rester la tête froide et faire appel à son expérience.
Le choix de la méthode à suivre était cornélien:
-stoper et attendre que le vent monte en puissance au risque d'être plaqué au sol, de plus où ?
-rouler le plus vite possible afin de tenter de diminuer l'incidence des bourrasques et ce malgré la visibilité limitée.
J'ai préféré la seconde solution conforté par mes souvenir de géométrie vectorielle et de cinématiques.
Hier j'ai repris la moto pour me rendre au Pays Bas, mais la météo était beaucoup plus clémente.
Je te confirme que ce n'est pas le genre de chose à faire à presque 59 ans .
C'est même quelque chose à ne pas faire quelque soit l'âge.
Je suis d'un naturel prudent et prévoyant, clairement si la page meteo consultée le lundi précèdent avait indiqué avis de tempête en plus de la simple mention pluies, la moto serai restée dans le garage.
En tout cas dans ce genre de situation il faut rester la tête froide et faire appel à son expérience.
Le choix de la méthode à suivre était cornélien:
-stoper et attendre que le vent monte en puissance au risque d'être plaqué au sol, de plus où ?
-rouler le plus vite possible afin de tenter de diminuer l'incidence des bourrasques et ce malgré la visibilité limitée.
J'ai préféré la seconde solution conforté par mes souvenir de géométrie vectorielle et de cinématiques.
Hier j'ai repris la moto pour me rendre au Pays Bas, mais la météo était beaucoup plus clémente.
Scoubidou- Membre connaisseur...
- Messages : 169
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 61
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