Rechercher
Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.xpar jcdu47 Aujourd'hui à 17:27
» Consommation d'huile et fumée blanche
par matchless Aujourd'hui à 17:01
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 849 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 836 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, charpentier09, chris5, dagobert, francno, g2loq, Gold35, Gold65, jcdu47, La béquille, matchless, teurteul73, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le TT c’est dans cent jours!
3 participants
Page 1 sur 1
Le TT c’est dans cent jours!
Par Jean Louis BERNARDELLI 19 févr. 2023
Le TT c’est dans cent jours !
Mathieu Lagrive au départ et la North West menacée.
Du 29 mai au 10 juin 2023, le TT, Tourist Trophy de l’île de Man, créé en 1907, roulera cinq jours d’essais du 29 mai au 2 juin, puis, à part les 5 et 8 jours de repos, neuf courses dont deux en Side Car, il se termine par la course la plus célèbre, la senior TT. Immanquable, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la chaîne TT+ plus suit tout en direct.
Le TT c’est dans cent jours !
Quelques infos importantes sur le Tourist Trophy, cette course qui a rendu l'île de Man célèbre dans le monde entier, qui fait arriver les spectateurs (souvent motards mais pas que) par dizaines de milliers à la descente du ferry de Douglas (ils partent de Heysham et de Liverpool, moins de trois heures de traversée) pour sombrer dans un monde de rêve, de pureté absolue de la moto comme on la fantasme, de danger aussi bien sûr. On imagine, le record est de 135 mph soit 217 km/h de moyenne sur une route à deux voies, bordée de fossés ou de forêts en plaine et de ravins en montagne. En ville, malgré quelques bottes de paille, ce sont les trottoirs et les angles de maison qui attendent celui qui chute. Oui, ici on se tue, chaque année d'ailleurs, mais, que l'on soit spécialiste des courses sur route ou participant pour la première fois, on réalise un rêve absolu de motard. Qui n'a pas rêvé d'un monde dingue où l'on puisse traverser villages, routes forestières, longues enfilades de montagne à plus de 200 km/h ?
Les classes courues sont le Supersport (deux courses), le Side Car (deux courses), le Superbike, le Superstock (deux courses) le Supertwin (deux courses) et enfin le Senior TT le dernier jour. Les deux jours de repos servent essentiellement aux habitants à pouvoir aller faire leurs courses ! Les autres jours les routes sont fermées.
Cette année, on compte neuf vainqueurs du TT parmi les partants, 83 victoires à eux neufs et 207 podiums ! En Side Car, six vainqueurs (36 victoires au total et 101 podiums) sont au départ. La chasse aux records de chaque classe est ouverte (si la route est sèche !). Tous les pilotes les plus rapides de 2022 sont inscrits, même si les Irlandais d'Ulster sont les grands spécialistes, les pilotes viennent des cinq continents. Le record absolu de victoires pour l'instant appartient à Joey Dunlop, 28 victoires.
Des français connus au départ !
Sur les grilles de départ, on verra Pierre Yves Bian, spécialiste des courses sur route, champion en IRCC (International Road Racing Championship) en catégorie Supersport, champion de France de la montagne, coureur en endurance mondiale et en SBK, qui a déjà à son actif une quatrième place à Man, il a aussi gagné deux manches de la North West 200 irlandaise, autre course où à l'inverse du TT les départs se font groupés.
On verra aussi un pilote très connu, Mathieu Lagrive (photo-ci-sessus) autre vainqueur de l'IRCC, il sera pour la première fois au départ à Man. Il courra aussi la North West 200, comme quoi on peut être champion du monde d'endurance à quatre reprises, avoir 43 ans et poursuivre ses rêves de gosse ! Il a aussi au compteur une victoire aux 24 Heures du Mans moto, six victoires au Bol d'Or, cent départs en Superbike, en Supersport et il a roulé une fois le Dakar ! Très complet le garçon, et très talentueux. Il est allé voir le circuit de l'île de Man et est resté scotché devant la difficulté, il sait qu'il lui faudra du temps pour commencer à aller vite. Mais il en crève déjà d'envie.
La North West 200 menacée.
Pour la North West 200 c'est plus compliqué, toutes les courses en Irlande d'Ulster ont été annulées parce que les primes d'assurance et d'inscription ont juste triplé... Chaque club organisateur devrait sortir plus de 50 000 euro ! La North West 200 elle, passerait à 97 000 euro au lieu de 35 000 ! Or on imagine que c'est une sorte de mise à mort, les organisateurs disposent de peu de budget, on peut être le patron de la deuxième course la plus connue au monde dans la Road Race sans disposer de beaucoup d'appuis ! La pureté de la course est à ce prix, elle qui ne croule pas sous le pognon et l'irrationnel du MotoGP (qui d'ailleurs lui aussi a des problèmes de financement mais les règle en allant organiser dans des pays pleins de pétrole et de dollars...).
Certes la North West c'est 200 000 spectateurs (70 000 à Man). Mais c'est gratuit pratiquement partout et cela profite surtout à l'économie locale. On roule sur un triangle de 14 km de routes à fermer et à surveiller, une logistique impossible à payer avec une assurance qui a triplé. Le boss de la course North West 200, Mervyn Whyte, est en pleine discussion, il n'a pas baissé les bras, il estime à 50/50 les chances de survie de cet événement. Une légende de 90 ans bousillée par des assureurs ! Bon, le pays fera peut-être un effort, 200 000 spectateurs représentent une retombée financière colossale !
Les records au TT
Catégorie par catégorie les records de vitesse moyenne au tour figurent dans le lien en bas de reportage. Et ça fait peur ! Il ne s'agit que de records en course, en essais ils ne sont pas validés. Sachez que le plus grand nombre de victoires a été décroché par Joey Dunlop (28 ! (photo ci-dessus, mort en course en 2000).
Molyneux a le record en Side avec 17 victoires, on trouve dans la liste de marbre de la course Mike Hailwood (14 victoires) et Agostini (10), au début des GP de vitesse, le TT était une des épreuves du calendrier. Il y a aussi un record féminin, 193 km/h, bravo Jenny Tinmouth (2010) sur une Honda CBR 1000 RR !
La vitesse max jamais enregistrée (l'endroit s'appelle Sulby, dans le nord du circuit, la ligne droite passe en ville... ) est 206 mph, soit 331 km/h, certes on n'est pas sur un circuit de MotoGP avec des motos protos, mais la Vmax interpelle sérieusement car à Man, on est sur une route à deux voies bordée de maisons...
Y aller ou regarder à la TV ?
Bon, y aller c'est l'ambiance démentielle de la course anglaise dans sa pureté originelle. On peut essayer de parler aux pilotes mais ils viennent souvent soit de milieux populaires anglais soit d'Irlande du Nord et il faut s'accrocher pour comprendre ! Idéal, mais il faut aller vite, trouver un local qui a maison sur circuit et derrière, le vieux 4X4 qui circule sur les chemins souvent défoncés, mais va partout et connaît tout le monde, on voit ainsi plein d'endroits différents durant les jours de course. Conseil. Mettez dans la sacoche deux bouteilles de Bordeaux, c'est mieux que des laisser passer. En revanche, payer pour rester dans les gradins autour des stands permettra de voir les pilotes de près (casqués) et les ravitos ainsi que les départs et les arrivées, j'imagine que c'est vite ch... Le secret reste le mec qui connaît le circuit et les moyens de s'y rendre par les chemins. Evitez d'y aller en avion, après à pinces tout est long... La petite moto, genre dans les 300 cc c'est idéal, la bagnole il faudra huit jours pour la garer... Et après on est à pinces. Ou on se lève à six heures du mat pour essayer de se rendre à un endroit de la course mais ce sera un endroit point final... N'oubliez pas, maintenant, avec le Brexit, pour les passagers français il faut un passeport, l'Île de Man est un territoire british !
La chaîne dédiée, TT+ suit en direct les essais et les courses. Ils se sont un peu plantés en 2022 le premier jour mais le deuxième c'était du caviar. Avec suivi des principales motos par hélico et annonce à l'antenne, en quatre ou cinq points du circuit, des écarts entres les trois ou quatre leaders. Les commentaires sont en anglais mais rien qu'en suivant les images et en regardant les infos sur l'écran, vous serez en plein dans la course, sur un circuit de 60 km ! Forts les britishs...
Sur le site https://www.iomttraces.com/latest/ (répété en lien ci-dessous) vous trouverez tout, le transport, comment trouver un logement, ce qu'il faut visiter dans l'ile, les jours de course, les guides sur les différentes catégories, comment acheter les billets etc... Vous trouverez aussi comment vous abonner à la chaîne dédiée TT+. L'abonnement coûte 15 livres.
Et honnêtement, je suis allé deux fois au TT, j'en ai un souvenir inoubliable mais vu en TV, c'est aussi mon métier, là je suis resté scotché devant mon ordinateur durant des heures.
Allez, plus que cent jours.
Jean Louis BERNARDELLI
Liens
Tout sur le TT 2023
Les records du TT catégorie par catégorie
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Le TT c’est dans cent jours!
Merci Christian pour ce dossier sur de cette magnifique épreuve qu'est le TT.
J'ai eu la chance de pouvoir en être en 2005 et 2007 pour le centenaire.
J'en ai encore des images plein la tête comme si c'était l'an dernier.
Sans parler du fonctionnement des reins du sens de l'accueil et la gentillesse des autochtones.
2 fois 10 jours et j'ai un livre complet de souvenirs
Les bassets à la sortie de Ballaugh bridge, je les ai regardés chaque fois pendant près d'une heure, décoller à chaque passage, tout ça debout en équilibre sur la selle de la bécane pour y voir quequ' chose.
Le pied !!! c'était la folle époque de John McGuiness (Qui ne tournait pas en side)
A voir impérativement avant de passer à trépas
Seule difficulté, anticiper d'un an pour assurer les billets des ferrys et trouver à se loger chez l'habitant.
A prévoir obligatoirement, une soirée au Ace de Londre et une folle nuit à Blackpool avant d'embarquer à Heisham, pour l'IOM.
Sont évoqués nombre de morts durant les TT dans ce reportage. Malheureusement, ce "comptage" comprends certes parfois un pilote, mais aussi et surtout les spectateurs qui, s'ils ne se prennent pas une bécane en glissade en qualité de spectateur durant une course, se viandent eux même avec leur propre moto en se prenant pour Joey car pas de limitation de vitesse sur l'île, mais attention, l'alcool ne pardonne pas. C'est direct au frais jusqu'au départ et suspension de permis sur la totalité des îles Britanniques, donc grosse galère pour rentrer et rapatrier la brêle.
J'ai eu la chance de pouvoir en être en 2005 et 2007 pour le centenaire.
J'en ai encore des images plein la tête comme si c'était l'an dernier.
Sans parler du fonctionnement des reins du sens de l'accueil et la gentillesse des autochtones.
2 fois 10 jours et j'ai un livre complet de souvenirs
Les bassets à la sortie de Ballaugh bridge, je les ai regardés chaque fois pendant près d'une heure, décoller à chaque passage, tout ça debout en équilibre sur la selle de la bécane pour y voir quequ' chose.
Le pied !!! c'était la folle époque de John McGuiness (Qui ne tournait pas en side)
A voir impérativement avant de passer à trépas
Seule difficulté, anticiper d'un an pour assurer les billets des ferrys et trouver à se loger chez l'habitant.
A prévoir obligatoirement, une soirée au Ace de Londre et une folle nuit à Blackpool avant d'embarquer à Heisham, pour l'IOM.
Sont évoqués nombre de morts durant les TT dans ce reportage. Malheureusement, ce "comptage" comprends certes parfois un pilote, mais aussi et surtout les spectateurs qui, s'ils ne se prennent pas une bécane en glissade en qualité de spectateur durant une course, se viandent eux même avec leur propre moto en se prenant pour Joey car pas de limitation de vitesse sur l'île, mais attention, l'alcool ne pardonne pas. C'est direct au frais jusqu'au départ et suspension de permis sur la totalité des îles Britanniques, donc grosse galère pour rentrer et rapatrier la brêle.
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: Le TT c’est dans cent jours!
Bonjour
J’ai eu la chance d’y assister en 2013, depuis, j’ai délaissé le Mans, tellement l’esprit est différent….merci pour l’info de cette possibilité d’avoir des images en direct de la course!!! Et bravo aux veinards qui pourront y être physiquement !
J’ai eu la chance d’y assister en 2013, depuis, j’ai délaissé le Mans, tellement l’esprit est différent….merci pour l’info de cette possibilité d’avoir des images en direct de la course!!! Et bravo aux veinards qui pourront y être physiquement !
paolosoprani- Membre posteur
- Messages : 53
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 68
Sujets similaires
» 8 jours en voyage dans les pyrénées!...
» 6 jours par an passés dans les bouchons
» Nouveau winger dans 3 jours.... |Jean-Luc]
» Balade dans le Finistere Nord sur deux jours
» Je l'ai trouvée, elle arrive dans 9 jours... elle est là ! MA gold !
» 6 jours par an passés dans les bouchons
» Nouveau winger dans 3 jours.... |Jean-Luc]
» Balade dans le Finistere Nord sur deux jours
» Je l'ai trouvée, elle arrive dans 9 jours... elle est là ! MA gold !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum