Rechercher
Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.xpar jcdu47 Aujourd'hui à 17:27
» Consommation d'huile et fumée blanche
par matchless Aujourd'hui à 17:01
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 842 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 829 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, charpentier09, chris5, dagobert, francno, g2loq, Gold35, jcdu47, JPM01, La béquille, matchless, teurteul73, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le motoball bientôt aussi en électrique ?
Page 1 sur 1
Le motoball bientôt aussi en électrique ?
La saison de Motoball redémarre ce week-end.
Si tu veux voir un match, tu peux télécharger le calendrier des courses sur cette page de la Fédération:
Motoball.fr
Isabelle Forboteaux - le 30/03/2023 à 17h52
Motoball : le club de Troyes bientôt en électrique, mais attention "à ne pas tuer notre sport"
Considéré comme le club historique français du motoball, du haut de ses 84 ans, le Suma de Troyes se doit sans doute d’être exemplaire et de montrer la voie aux 12 autres clubs français.
L’équipe des U18, championne de France en 2022, sera équipée dans quelques mois de motos électriques.
Une étape pas si simple à franchir.
L'équipe élite 1 des Suma de Troyes est championne de France de moto-ball 2019, 2020, 2021 et 2022. • Club des Suma de Troyes
Au cœur des sports mécaniques, le moto-ball a fait sa place. Et qui dit mécanique dit démarrage au kick, ronronnement du moteur, bruit à l’accélération. Toute une atmosphère difficilement compatible avec l’arrivée de l’électrique. Pourtant, les clubs, et notamment celui de Troyes, ont décidé d’investir. Etape par étape, mais ils passent le cap.
"Nous avons une moto électrique depuis la saison 2015-2016 au sein du club, explique Yvan George, co-président des Suma de Troyes. Mais la moto n’a pas été conçue pour la pratique du moto-ball". Comme rien ne bougeait côté évolution, la Fédération Française de Moto-Ball a décidé de prendre les choses en mains. "Un nouveau prototype sortira en juillet 2023, reprend le co-président du club du Suma de Troyes. Il sera testé par tous les clubs de France et évoluera en fonction des retours. Ensuite, nous nous sommes engagés dans l’achat de 10 motos électriques pour équiper les U18. C’est aussi la volonté de la fédération de passer cette catégorie en électrique".
Réduire le bruit sur le site de compétition
Les motos seront fabriquées à Montpellier et leur arrivée à Troyes dépendra de la date de lancement de la fabrication. Le club de Troyes n’en connaît, pour l’heure, pas les délais et encore moins ceux de livraison. Mais ce qui est sûr, c’est que le club s’est engagé à ne plus augmenter son temps d’entraînement avec des motos à moteur thermique.
"Nous avons une forte demande pour monter une équipe féminine. Lorsque nous aurons nos nouvelles infrastructures, nous créerons aussi une école de pilotage". Tout cela se fera donc avec l’utilisation de motos électriques. "Nous nous entrainons quatre soirs par semaine et donc cela fait un peu de bruit. La ville de Troyes et la région Grand-Est nous permettent de faire évoluer nos infrastructures. Une nouvelle tribune et un mur anti-bruit vont être mis en place. Avec les U18 qui sont sur le terrain deux fois par semaine, nous allons commencer à réduire les nuisances. Il faut que l’on montre que l’on avance dans ce sens-là".
Si on nous demande de tout passer en électrique d’ici 5 ans, on met la clé sous la porte.
Yvan George
co-président du club Suma de Troyes
Quant au coût des motos, pour l’heure le club n’a pas encore demandé de subvention. "Nous ne connaissons pas encore le prix du matériel et oui, quand on sera plus avancé, nous irons demander de l’aide. Auprès de la ville et de la région, mais aussi de sponsors privés".
Objectifs : garder leurs titres
Si l’arrivée de ces motos est jugée comme une avancée importante en termes de nuisances sonores et environnementale, Yvan George est inquiet pour l’avenir de la discipline. Vice-président de la commission moto-ball France, il espère garder l’âme de de ce sport. "L’arrivée de l’électrique en Formule 1 par exemple, ça ne prend pas. Si on nous demande de tout passer en électrique d’ici 5 ans, on met la clé sous la porte. On a besoin d’entendre le kick de la moto, le moteur à l’accélération. Il faut y aller gentiment. Laisser le temps à la technologie de s’améliorer aussi. Et puis une moto électrique sans bruit, c’est dangereux. On a déjà vu des arbitres partir à l’hôpital parce qu’ils n’avaient pas entendu les motos derrière eux ». D’ailleurs, dans le cahier des charges de la nouvelle moto en préparation, Yvan George a demandé à ce qu’elle "fasse du bruit".
Une moto électrique sans bruit, c’est dangereux. On a déjà vu des arbitres partir à l’hôpital.
Yvan George, co-président des Suma de Troyes
En attendant le début d’une transition importante pour la discipline, le club du Suma de Troyes a d’autres objectifs en tête. La saison 2023 débute ce premier week-end d’avril et "nous devons défendre nos trois titres avec l’élite 1", reprend le co-président. Champion de France, vainqueur de la coupe de France et vainqueur du trophée Elite 1 en 2022 "nos adversaires ont les dents longues pour venir nous détrôner". Les U18 sont aussi champions de France la saison dernière et remettent en jeu leur titre. Sans compter les pilotes et gardiens sélectionnés en équipe de France, les Suma ont du pain sur la planche en ce début de saison. En mai, l’équipe élite 1 débutera aussi le championnat européen.
Le club le plus ancien de France continue son ascension sportive. A 84 ans, il se tourne vers l’avenir.
Isabelle Forboteaux
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Rétrofit électrique : les motos aussi…
» BMW : bientôt une roue avant électrique motrice ?
» Un side à la maison ?
» Météo
» Fanion FGI - commande
» BMW : bientôt une roue avant électrique motrice ?
» Un side à la maison ?
» Météo
» Fanion FGI - commande
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum