Rechercher
Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujourspar eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par ZebulonBagger Aujourd'hui à 19:55
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 975 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 958 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, Cad, chris5, dagobert, dany&marie, eddy tionspéciale, Etche, g2loq, greg33, guillaume692, jcdu47, Pany59, Quicoju, Rico72, sky.fred, tlpg, ZebulonBagger
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Europe: Jusqu'à 24 milliards d'euros de perte à cause de la Chine
5 participants
Page 1 sur 1
Europe: Jusqu'à 24 milliards d'euros de perte à cause de la Chine
Pas sûr que l'OMC ne soit pas saisie de plaintes ou de ne pas subir des mesures de rétorsion si l'Europe choisissait des mesures unilatérales.
Mais, pourquoi pas imposer à tous une sorte de "consigne" en obligeant tout fabricant à récupérer les batteries en fin de vie, à ses frais ? Les frais de collecte et ré-expédition seraient un frein efficace.
Julien Bertaux Le 10/05/2023
Jusqu'à 24 milliards d'euros de perte à cause de la Chine
La compagnie d’assurance Allianz Trade a publié une étude guère réjouissante pour l’industrie automobile européenne.
Elle estime un manque à gagner astronomique si l’Europe ne réagit pas.
De par son rapport qualité/prix très compétitif, la MG 4 illustre parfaitement la menace automobile chinoise.
Elles ne peuplent pas encore nos rues, mais elles inquiètent de plus en plus. « Elles », ce sont les voitures électriques chinoises. Selon une étude réalisée par Allianz Trade, les véhicules produits en Chine représentent le plus grand risque pour les constructeurs européens, avec un manque à gagner, par an, de l’ordre de sept milliards d’euros. Au total, les importations de VE chinoises pourraient coûter à l'Union européenne plus de 24 milliards d'euros en termes de production économique d'ici 2030, soit 0,15 % du produit intérieur brut.
Cette étude confirme ainsi les inquiétudes de Linda Jackson, directrice générale de Peugeot. Elle s’est exprimée lors du forum Future of the Car organisé par le Financial Times en indiquant que « le plus grand danger est l’arrivée des constructeurs chinois car ils arrivent avec des prix tout à fait compétitifs et de très bonnes voitures ». Elle par ailleurs ajouté : « nous ne devons donc pas nécessairement essayer d’obtenir la voiture la moins chère, mais celle qui apporte le meilleur rapport qualité-prix ».
De son côté, le patron du groupe Stellantis Carlos Tavares, avait déjà averti en janvier dernier que l’industrie européenne est confrontée à une « terrible lutte » contre les importations chinoises. Pourtant, il s’est récemment exprimé contre une guerre des prix. La Peugeot E-308 illustre pour le moins cette politique puisqu’elle est affichée 48 000 € (dans sa version de lancement). De son côté, la MG 4 la plus chère est vendue 35 990 €, tout en affichant une autonomie légèrement supérieure.
Le rapport met en exergue l’Allemagne, la Slovaquie et la République tchèque, qui pourraient subir un impact encore plus important, de l’ordre de 0,3 à 0,4 % du PIB. Il précise également que « les enjeux sont importants pour l'industrie automobile européenne : quatre voitures sur cinq vendues en Europe sont assemblées localement. »
Il indique également que « l’Europe est la première puissance exportatrice mondiale dans ce secteur, le commerce automobile ayant généré entre 70 et 110 milliards d'euros d'excédent commercial pour l'économie européenne chaque année au cours de la dernière décennie. »
Un enjeu politique selon le rapport
Seulement, les exportations sont aussi mises à mal face à un marché chinois qui délaisse de plus en plus les modèles européens. À l’inverse, la Chine voit ses exportations de VE explosées : + 121 % en 2022 par rapport à 2021.
Pour éviter que ce rapport ne devienne une réalité, Allianz Trade indique que les décideurs politiques doivent relever le défi en appliquant des droits de douane sur les véhicules en provenance de Chine, mais aussi inciter les constructeurs chinois à produire sur le continent européen.
Julien Bertaux
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Europe: Jusqu'à 24 milliards d'euros de perte à cause de la Chine
Mais puisque Poutine, Xi Jinping et leurs copains des BRICS vous le répètent tous les jours : "l'Occident est foutu". Va bien falloir faire avec et après tout ça ne sera sûrement pas pire qu'avec les USA qui se sont crus maître du monde depuis 50 ans.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Europe: Jusqu'à 24 milliards d'euros de perte à cause de la Chine
Ah, notre bon Vieux Continent, qui érige le tir de la balle dans le slip au rang d'Art...
On décide d'interdire la voiture thermique, puis on se rend compte que nous serons obligés d'importer leur succédané !
Comme Sarko en 20011, qui a fait voté lors de la présidence française l'interdiction des ampoules à incandescence, sans se rendre compte que les seules usines à d'ampoule à Led étaient en Hollande, aux US et en Chine.
Ces gens sont incultes, et nuls en stratégie.
V
On décide d'interdire la voiture thermique, puis on se rend compte que nous serons obligés d'importer leur succédané !
Comme Sarko en 20011, qui a fait voté lors de la présidence française l'interdiction des ampoules à incandescence, sans se rendre compte que les seules usines à d'ampoule à Led étaient en Hollande, aux US et en Chine.
Ces gens sont incultes, et nuls en stratégie.
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Sujets similaires
» Transition énergétique : 500 milliards pour se passer des véhicules thermiques
» Changer la fiscalité sur les voitures de fonction thermiques permettrait à l’État d’empocher 4 milliards d’euros
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
» Mortalité routière en...chine
» En Chine, les motos de plus de 13 ans ou 120.000 kms sont détruites
» Changer la fiscalité sur les voitures de fonction thermiques permettrait à l’État d’empocher 4 milliards d’euros
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
» Mortalité routière en...chine
» En Chine, les motos de plus de 13 ans ou 120.000 kms sont détruites
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum