Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1041 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 1028 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, Chrismargab, dagobert, Etche, jb62, jcdu47, Jife, Pany59, Pépé69, sky.fred, tlpg
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Mécanicien moto, un métier que l’Intelligence Artificielle ne remplacera jamais !
2 participants
Page 1 sur 1
Mécanicien moto, un métier que l’Intelligence Artificielle ne remplacera jamais !
Par Christophe Le Mao | Publié le 20 mai 2023
Mécanicien moto, un métier que l’Intelligence Artificielle ne remplacera jamais !
Les créateurs de ChatGPT ont fourni la liste des 34 métiers que l’intelligence artificielle (IA) ne remplacera (sans doute) jamais. Mécanicien moto en fait partie ! Les autres métiers du secteur du 2 roues motorisé par contre… Pas plus que journaliste moto.
La création de ChatGPT a considérablement bousculé le monde du travail. Cette Intelligence Artificielle, IA pour les intimes, annonce un avenir dans lequel l’homme sera remplacé par des algorithmes et des machines, une innovation qui apparait tout droit sortie d’un roman de science fiction, mais qui ne pourrait finalement être que de l’anticipation. OpenAI, l’entreprise qui a conçu ChatGPT, s’est rapidement retrouvée au coeur de l’actualité. Des personnalités ont jugé l’application comme dangereuse, dont Elon Musk, le patron de Tesla (et de Twitter et de SpaceX), avant qu’il n’envisage de créer un concurrent à ChatGPT avec TruthGPT.
On le voit, ChatGPT inquiète beaucoup et c’est sans doute pourquoi les créateurs ont révélé une liste de 34 métiers qui ne seront jamais remplacés par une intelligence artificielle.
OpenAI, créateur de ChatGPT, a publié la liste des métiers préservés de l’impact de l’intelligence artificielle et nous allons être nombreux à devoir nous reconvertir !
1 abatteurs et emballeurs de viande ;
2 aides couvreurs ;
3 aides maçons, maçons de blocs, carreleurs et marbriers ;
4 aides menuisiers ;
5 aides peintres, poseurs de papier, plâtriers et stucateurs ;
6 aides plombiers, plombiers, tuyauteurs et monteurs d’appareils de chauffage ;
7 athlètes et compétiteurs sportifs ; (ndlr : ouf les pilotes de MotoGP ne pointeront pas au chômage !)
8 boulonneurs de toits dans l’industrie minière ;
9 coiffeurs ;
10 conducteurs d’engins de pavage, de surfaçage et de damage ;
11 coupeurs et élagueurs à la main ;
12 cuisiniers en restauration rapide ;
13 découpeurs et régleurs de viande, de volaille et de poisson ;
14 fabricants de moules et de noyaux de fonderie ;
15 installateurs et réparateurs de lignes électriques ;
16 installateurs et réparateurs de vitres de véhicules ;
17 plongeurs ; (ndlr : dans les cuisines pour la vaisselle ou dans les fonds marins ?)
18 maçons en ciment et finisseurs de béton ;
19 mécaniciens d’autobus et de camions et spécialistes des moteurs diesel ;
20 mécaniciens de motocyclettes ;
21 opérateurs d’engins de battage ;
22 opérateurs d’extracteurs de pétrole et gaz ;
23 opérateurs de derrick, pétrole et gaz ;
24 opérateurs de machines d’excavation et de chargement et d’engins traînants, exploitation minière à ciel ouvert ;
25 opérateurs de matériel agricole ;
26 opérateurs sur bateau ;
27 opérateurs/opératrices de matériel de pose et d’entretien de voies ferrées ;
28 pompistes de têtes de puits ;
29 poseurs de revêtements de sol, à l’exception des tapis, du bois et des carreaux durs ;
30 réparateurs de matériaux réfractaires, sauf briqueteurs maçons ;
31 réparateurs et changeurs de pneus ;
32 serveurs, employés de restaurants et aides barmans ;
33 tailleurs de pierre ;
34 verseurs et rouleurs de métaux.
Selon OpenAI, les métiers manuels échapperont en premier à un développement de l’intelligence artificielle. Toutes les professions qui exigent de la dextérité, un savoir faire complexe et qui nécessitent une adaptation en continue seraient préservées – tant mieux pour les chirurgiens et les pilotes de ligne et visiblement certains emplois dans le bâtiment et l’industrie. Au 20ème rang, nous retrouvons alors mécaniciens de motocyclettes. Voilà une excellente nouvelle pour cette profession qui se sent menacée par l’arrivée de l’électrique. En effet, si les mécaniques électriques exigent d’autres compétences, beaucoup de pièces n’existent plus au coeur des moteurs à aimants et l’entretien y est très réduit. A noter, les réparateurs et changeurs de pneus aussi, seraient sauvés.
Toujours selon les concepteurs de l’algorithme, les métiers du numérique, de l’informatique, du web et l’ensemble des professions dont les tâches relèvent de pratiques répétées et de la bureautique sont menacés. Les métiers de la banque, de l’assurance, mais aussi de la traduction, de la rédaction et du graphisme sont voués à disparaître ou évoluer.
Bigre, voilà un futur qui a de quoi faire froid dans le dos. Le métier de journaliste-moto n’a peut être plus d’avenir devant lui. Ceci dit pour écrire un fil d’actualité répondant à des mots clés et des notions renseignées, c’est peut être vrai. La rédaction de Moto-Station a d’ailleurs déjà reçu des propositions de sociétés spécialisées dans la création de contenus édités par intelligence artificielle. Le secteur de la presse moto ne pourra peut être pas y échapper, mais pour publier un essai de moto, il faut tout de même en prendre les commandes. Pour info, l’auteur de cet article est un personnage bien réel, un organisme vivant avec toutes les failles que cela intègre et il vous invite à réagir dans les commentaires.
Christophe Le Mao
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Mécanicien moto, un métier que l’Intelligence Artificielle ne remplacera jamais !
ouai ouai...
Je déduis de cette liste, que la sécurité intérieure et extérieure de notre pays sera assurée par de l'IA.
Pas de militaire, pas de gendarme, pas de policier (c'est Mélanchon qui a fait cette liste ?)
A creuser (il reste des terrassiers)
Christian Pépé69
Je déduis de cette liste, que la sécurité intérieure et extérieure de notre pays sera assurée par de l'IA.
Pas de militaire, pas de gendarme, pas de policier (c'est Mélanchon qui a fait cette liste ?)
A creuser (il reste des terrassiers)
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2345
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Sujets similaires
» mécanicien moto Angoulême
» Mécanicien spécialiste moto se déplace
» À moto, le danger est plus présent que jamais
» Outillage de bord (trousse à outil)
» Ces concepts moto qui n’ont jamais vu le jour - partie 1 (1979 - 1995)
» Mécanicien spécialiste moto se déplace
» À moto, le danger est plus présent que jamais
» Outillage de bord (trousse à outil)
» Ces concepts moto qui n’ont jamais vu le jour - partie 1 (1979 - 1995)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum