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Motos : le superéthanol en passe d’être homologué
3 participants
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Motos : le superéthanol en passe d’être homologué
Un OUF de soulagement chez certains pour le prochain Contrôle Technique ?
Par Maxime Noël Publié le 30/06/23
Motos : le superéthanol en passe d’être homologué
Le ministre délégué chargé des transports a annoncé que le gouvernement étudiait la possibilité d’homologuer les boîtiers de conversion pour les motos.
Une aubaine pour les motards et leur portefeuille.
Shutterstock
Affiché en moyenne à 1,067 €/l contre 1,828 €/l pour le SP95 E10, le superéthanol, ou Bioéthanol E85, est une alternative alléchante. Cependant, si les motards veulent en profiter, ils doivent se débrouiller par eux-mêmes.
Le ministre délégué chargé des transports Clément Beaune a annoncé que l’homologation des systèmes d’adaptation E85 pour les motos étaient à l’étude, ce qui pourrait changer la donne.
Une alternative plus vertueuse
Au-delà de l’aspect économique, le bioéthanol rejette 50 à 60 % de CO2 en moins, et implique une réduction allant jusqu’à 90 % des émissions de particules fines en comparaison avec l’essence sans plomb. En incitant à l’usage de ce biocarburant, le gouvernement pourrait trouver un moyen de réduire les émissions polluantes des 2 et 3 roues avec une alternative à la fois économique et pratique. S’il existe des motos et scooters électriques, l’offre est encore trop maigre, trop onéreuse, et surtout inadaptée aux longs trajets.
Les motos équipées d’un boîtier de conversion pourront donc être alimentées à l’aide d’un carburant bien plus “vert” et surtout plus abordable. Malgré la surconsommation, de l’ordre de 25 %, induite par la densité énergétique plus faible du E85, les motards pourraient tout de même réaliser de belles économies.
De possibles subventions
Le boitier eFlexFuel pour moto eFlexfuel
À l’heure actuelle, les boîtiers pour moto sont rares, car ils doivent être suffisamment petits pour pouvoir être installés, et surtout onéreux. Alors que pour les voitures, l’installation d’un boîtier par un professionnel est subventionnée, les motards doivent mettre la main à la poche pour s’équiper.
Le prix moyen d’un boîtier de conversion pour moto se situe aux alentours de 500 €. Sans subventions, le motard moyen doit rouler environ 7 ans pour que son investissement soit rentabilisé, en prenant un kilométrage annuel moyen de 3000 km.
L’homologation de ces dispositifs pourrait ainsi, à l’instar de l’automobile, ouvrir la voie à de possibles subventions permettant d’accélérer le retour sur investissement et incitant à franchir le pas.
Écologiquement et économiquement, le bioéthanol E85 est une bonne solution pour réduire les émissions polluantes tout en préservant les sensations chères aux motards. Il pourrait constituer une transition efficace en attendant que les motos électriques disposent de plus d’autonomie et surtout d’une recharge plus rapide, sans nécessiter de dépenser des fortunes.
Maxime Noël
Par MaxKPublié le 30/06/2023
Bioéthanol E85. Des boîtiers homologués pour les deux-roues en 2024 ?
Le Gouvernement va étudier l’homologation pour 2024 de boîtiers de conversion au superéthanol E85 destinés aux deux-roues.
Ces systèmes, déjà proposés pour les voitures, permettent d’économiser à la pompe et de réduire les rejets nocifs à l’échappement.
Les motos pourraient avoir droit à des boîtiers E85 homologués en 2024. Honda
En même temps que l’annonce de la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues motorisés, Clément Beaune, ministre chargé des Transports, a annoncé envisager l’homologation de boîtiers E85 pour ces mêmes véhicules.
Déjà proposés pour de nombreux types de voitures, ces dispositifs permettent de rouler au superéthanol, un carburant composé à 60-85 % de bioéthanol, alcool issu de végétaux tels que des betteraves ou des céréales.
Des boîtiers E85 pour voitures sont homologués depuis quelques années déjà. DR
E85, des avantages et des contraintes
Malgré une surconsommation de l’ordre de 25 %, le superéthanol présente un avantage économique non négligeable, puisqu'il s’affiche aujourd’hui à 1,07 €/l TTC contre 1,84 €/l pour le SP95-E10, qui contient 10 % de bioéthanol au mieux.
Son utilisation permet en outre de réduire les rejets de polluants et de gaz à effet de serre des véhicules. Selon les industriels du bioéthanol, cette diminution atteint 90 % pour les particules et 50 % pour le CO2. En fonction des véhicules, l’adaptation peut aller au-delà du boîtier (injecteurs…), mais certains moteurs le tolèrent moins bien que d’autres à long terme.
Certains motards n’ont pas attendu l’homologation pour convertir leur machine à l’E85, mais ils s’en trouvent par conséquent hors la loi.
Plus de 3 400 stations-service distribuent du superéthanol E85 en France.
Thomas Antoine/Ace Team
Une poignée de voitures (Ford, Land Rover) sont compatibles dès l'origine avec l'E85.
Clément Choulot
L’E85 moto envisagé pour 2024
Le ministère de la Transition écologique a promis « le lancement d’études sur l’homologation du boîtier éthanol pour les deux-roues ». Au micro de Brut, Clément Beaune a détaillé : « C’était une demande très forte des associations de motards. On va financer une étude sur les boîtiers éthanol pour qu’ils puissent être disponibles dès 2024. »
La Collective du Bioéthanol a commenté : « Cette annonce est une bonne nouvelle. […] Nous répondons présent pour accompagner la démarche du Gouvernement, forts de notre expérience de l’homologation réussie des boîtiers Flex-E85 pour les voitures. »
Les résultats de cette étude sont donc à attendre avant la fin de l’année.
MaxK
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
Par Maxime Noël Publié le 30/06/23
Motos : le superéthanol en passe d’être homologué
Le ministre délégué chargé des transports a annoncé que le gouvernement étudiait la possibilité d’homologuer les boîtiers de conversion pour les motos.
Une aubaine pour les motards et leur portefeuille.
Shutterstock
Affiché en moyenne à 1,067 €/l contre 1,828 €/l pour le SP95 E10, le superéthanol, ou Bioéthanol E85, est une alternative alléchante. Cependant, si les motards veulent en profiter, ils doivent se débrouiller par eux-mêmes.
Le ministre délégué chargé des transports Clément Beaune a annoncé que l’homologation des systèmes d’adaptation E85 pour les motos étaient à l’étude, ce qui pourrait changer la donne.
Une alternative plus vertueuse
Au-delà de l’aspect économique, le bioéthanol rejette 50 à 60 % de CO2 en moins, et implique une réduction allant jusqu’à 90 % des émissions de particules fines en comparaison avec l’essence sans plomb. En incitant à l’usage de ce biocarburant, le gouvernement pourrait trouver un moyen de réduire les émissions polluantes des 2 et 3 roues avec une alternative à la fois économique et pratique. S’il existe des motos et scooters électriques, l’offre est encore trop maigre, trop onéreuse, et surtout inadaptée aux longs trajets.
Les motos équipées d’un boîtier de conversion pourront donc être alimentées à l’aide d’un carburant bien plus “vert” et surtout plus abordable. Malgré la surconsommation, de l’ordre de 25 %, induite par la densité énergétique plus faible du E85, les motards pourraient tout de même réaliser de belles économies.
De possibles subventions
Le boitier eFlexFuel pour moto eFlexfuel
À l’heure actuelle, les boîtiers pour moto sont rares, car ils doivent être suffisamment petits pour pouvoir être installés, et surtout onéreux. Alors que pour les voitures, l’installation d’un boîtier par un professionnel est subventionnée, les motards doivent mettre la main à la poche pour s’équiper.
Le prix moyen d’un boîtier de conversion pour moto se situe aux alentours de 500 €. Sans subventions, le motard moyen doit rouler environ 7 ans pour que son investissement soit rentabilisé, en prenant un kilométrage annuel moyen de 3000 km.
L’homologation de ces dispositifs pourrait ainsi, à l’instar de l’automobile, ouvrir la voie à de possibles subventions permettant d’accélérer le retour sur investissement et incitant à franchir le pas.
Écologiquement et économiquement, le bioéthanol E85 est une bonne solution pour réduire les émissions polluantes tout en préservant les sensations chères aux motards. Il pourrait constituer une transition efficace en attendant que les motos électriques disposent de plus d’autonomie et surtout d’une recharge plus rapide, sans nécessiter de dépenser des fortunes.
Maxime Noël
Par MaxKPublié le 30/06/2023
Bioéthanol E85. Des boîtiers homologués pour les deux-roues en 2024 ?
Le Gouvernement va étudier l’homologation pour 2024 de boîtiers de conversion au superéthanol E85 destinés aux deux-roues.
Ces systèmes, déjà proposés pour les voitures, permettent d’économiser à la pompe et de réduire les rejets nocifs à l’échappement.
Les motos pourraient avoir droit à des boîtiers E85 homologués en 2024. Honda
En même temps que l’annonce de la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues motorisés, Clément Beaune, ministre chargé des Transports, a annoncé envisager l’homologation de boîtiers E85 pour ces mêmes véhicules.
Déjà proposés pour de nombreux types de voitures, ces dispositifs permettent de rouler au superéthanol, un carburant composé à 60-85 % de bioéthanol, alcool issu de végétaux tels que des betteraves ou des céréales.
Des boîtiers E85 pour voitures sont homologués depuis quelques années déjà. DR
E85, des avantages et des contraintes
Malgré une surconsommation de l’ordre de 25 %, le superéthanol présente un avantage économique non négligeable, puisqu'il s’affiche aujourd’hui à 1,07 €/l TTC contre 1,84 €/l pour le SP95-E10, qui contient 10 % de bioéthanol au mieux.
Son utilisation permet en outre de réduire les rejets de polluants et de gaz à effet de serre des véhicules. Selon les industriels du bioéthanol, cette diminution atteint 90 % pour les particules et 50 % pour le CO2. En fonction des véhicules, l’adaptation peut aller au-delà du boîtier (injecteurs…), mais certains moteurs le tolèrent moins bien que d’autres à long terme.
Certains motards n’ont pas attendu l’homologation pour convertir leur machine à l’E85, mais ils s’en trouvent par conséquent hors la loi.
Plus de 3 400 stations-service distribuent du superéthanol E85 en France.
Thomas Antoine/Ace Team
Une poignée de voitures (Ford, Land Rover) sont compatibles dès l'origine avec l'E85.
Clément Choulot
L’E85 moto envisagé pour 2024
Le ministère de la Transition écologique a promis « le lancement d’études sur l’homologation du boîtier éthanol pour les deux-roues ». Au micro de Brut, Clément Beaune a détaillé : « C’était une demande très forte des associations de motards. On va financer une étude sur les boîtiers éthanol pour qu’ils puissent être disponibles dès 2024. »
La Collective du Bioéthanol a commenté : « Cette annonce est une bonne nouvelle. […] Nous répondons présent pour accompagner la démarche du Gouvernement, forts de notre expérience de l’homologation réussie des boîtiers Flex-E85 pour les voitures. »
Les résultats de cette étude sont donc à attendre avant la fin de l’année.
MaxK
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g2loq- Co-administrateur
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Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Motos : le superéthanol en passe d’être homologué
Ils sont tellement tordus dans ce gouvernement que je sens une arnaque.... et pas au niveau écologique, mais au sujet des taxes. Une fois que tout le monde sera passé à l'éthanol, le prix va sérieusement augmenter, histoire de récupérer les taxes moins élevées à l'heure actuelle.
Et au delà de cet aspect pécunier, y aura-t-il assez de superéthanol pour tout le monde ou faudra-t-il encore une fois remplacer (ou sacrifier) des champs de culture alimentaire pour passer à de la culture énergétique ?
Au nom du profit, on va préférer rouler que de manger ?
Et au delà de cet aspect pécunier, y aura-t-il assez de superéthanol pour tout le monde ou faudra-t-il encore une fois remplacer (ou sacrifier) des champs de culture alimentaire pour passer à de la culture énergétique ?
Au nom du profit, on va préférer rouler que de manger ?
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Re: Motos : le superéthanol en passe d’être homologué
Didier
J'ai commencé à mettre de l’éthanol dans ma vieille classe C il y a quelques années et il était à 50 centimes. Il avoisine les 1 euros maintenant.
Une fois que tout le monde aura renfloué les caisses avec la TVA sur les kit plus la réfection des cartes grises, ils le mettront à un tarif proche de l'essence.
Il n'y a plus d’intérêt maintenant à installer un kit. Si vous voulez gagner un peu d'argent n'aller pas au dessus de 50% d'éthanol dans le réservoir. J'ai roulé longtemps comme cela avec ma voiture et ca fonctionnait très bien. Je mettais même jusqu'à 75% les mois d'été.
J'ai commencé à mettre de l’éthanol dans ma vieille classe C il y a quelques années et il était à 50 centimes. Il avoisine les 1 euros maintenant.
Une fois que tout le monde aura renfloué les caisses avec la TVA sur les kit plus la réfection des cartes grises, ils le mettront à un tarif proche de l'essence.
Il n'y a plus d’intérêt maintenant à installer un kit. Si vous voulez gagner un peu d'argent n'aller pas au dessus de 50% d'éthanol dans le réservoir. J'ai roulé longtemps comme cela avec ma voiture et ca fonctionnait très bien. Je mettais même jusqu'à 75% les mois d'été.
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2244
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62
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