Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Hier à 22:15
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 769 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 759 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, charpentier09, Etche, g2loq, Gold65, greg33, MarcV80, nannou, True0_2, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Une complexe réforme du permis de conduire en Europe
Page 1 sur 1
Une complexe réforme du permis de conduire en Europe
par Alexis Ferrant | 24.10.2023
Une complexe réforme du permis de conduire en Europe
Près de 800 amendements déposés autour de la nouvelle directive
Un premier vote de la Commission des Transports le 7 décembre
En 2013, le permis moto a été largement modifié et modernisé sous l'impulsion de l'Union européenne afin d'uniformiser les règles d'obtention du permis et les niveaux d'accès aux différentes cylindrées de motos et scooters.
Cela avait notamment marqué la création du permis A2.
Alors que l'examen du permis moto a depuis fait l'objet d'une importante modernisation au niveau français, la Commission Européenne a entamé de nouveaux travaux en mars dernier avec la publication d'une directive destinée à faire évoluer les règles communes des permis de conduire en Europe.
Une directive bien vide
La première directive n'était que peu différente des règles actuellement en place et ne comportait que quelques changements mineurs comme la généralisation d'une période probatoire d'au moins deux ans, la tolérance zéro en matière d'alcool ou encore permettre aux jeunes de débuter la conduite accompagnée plus tôt.
En revanche, rien n'était alors évoqué autour de sujets plus motards comme la mise en place de règles précises autour des remorques bagagères ou l'accès aux petites cylindrées avec le permis B (possible en France, mais pas dans tous les autres pays).
Un premier rapport dans les restrictions
Fin juillet, la commission des transports présentait, via sa présidente la députée française Karima Delli, un rapport composé de 198 amendements qui portent très majoritairement sur des restrictions.
Refus de la conduite accompagnée dès 17 ans, pas de possibilité de fixer un âge inférieur aux normes européennes (signant de fait la fin du permis AM à 14 ans en France...), vitesses différenciées selon les permis de conduire, création d'un permis B+ pour les voitures de plus 1,8 tonne, fin de la limite d'âge de 24 ans pour le permis A2, etc.
Une autre évolution reposait sur l'introduction d'une validité administrative maximale du permis de conduire de 10 ans pour les moins de 60 ans, puis d'un contrôle médical obligatoire, physique et mental, à chaque renouvellement administratif, mais aussi tous les 7 ans à partir de 60 ans, tous les 5 ans dès 70 ans et tous les 2 ans à partir de 80 ans.
La folie des amendements
Mais ce n'est pas tout, car suite à la présentation du rapport, ce sont les autres députés européens qui ont commencé à amender le projet avec pas moins de 595 amendements supplémentaires allant aussi bien dans le sens du rapport présenté par Delli qu'à l'opposé.
Il va maintenant être question de regrouper les quelques 793 amendements en une poignée d'amendements de compromis sur lesquelles la Commission des Transports, puis le Parlement européen en séance plénière voteront. Le premier vote, celui de la commission, interviendra le 7 décembre prochain. Les États membres discutent également de la proposition et voteront à leur tour leurs propres amendements.
Si le dossier semble vraiment très loin d'être bouclé, il faut malgré tout s'attendre à d'importantes évolutions règlementaires dans les années à venir.
Alexis Ferrant
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Réforme permis : formation post permis et réduction de la période probatoire
» permis de conduire
» La box « permis de conduire » à partir 399 €
» Bientôt un permis de conduire numérique européen
» Dans ce pays d'Europe, conduire en ayant fumé du cannabis est autorisé
» permis de conduire
» La box « permis de conduire » à partir 399 €
» Bientôt un permis de conduire numérique européen
» Dans ce pays d'Europe, conduire en ayant fumé du cannabis est autorisé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum