Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18

» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Hier à 22:15

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 673 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 661 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Benoit85700, charpentier09, Etche, g2loq, Gold65, greg33, jcdu47, Jife, MarcV80, nannou, True0_2, xavlan

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ?

3 participants

Aller en bas

À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ? Empty À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ?

Message  g2loq Mer 3 Avr 2024 - 10:35

À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ? Carad164
Julien Bertaux Le 03/04/2024

Les zones à 30 km/h et les panneaux qui les accompagnent sont de plus en plus nombreux. 

Seulement, quels sont les réels impacts de la réduction de la vitesse ?

À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ? S7-208038-796307
Dans de nombreuses villes en France, la limitation à 30 km/h est devenue la règle et les 50 km/h l'exception.

Pour certains conducteurs, respecter cette vitesse plutôt faible est difficilement tenable. Pourtant, les nombreux dos d’âne qui les accompagnent sont souvent propices à lever le pied. Depuis plusieurs années déjà, on voit fleurir de plus en plus de zones 30 km/h. En près de 20 ans, environ 200 villes les ont adoptées et de grandes agglomérations ont suivi. Tout a commencé à Fontenay-aux-Roses en 2005, suivi par Nogent-sur-Marne en 2006, puis Sceaux en 2007. La ville de Grenoble décide d’en faire autant en 2016 et c’est surtout à partir de 2019 que la « Ville 30 » se répand avec Besançon, Nancy, Lille ou encore Strasbourg.

La capitale l’adopte également en 2021, tout comme Lyon, Toulouse, Limoges et Bordeaux l’année suivante. Environ 15 % de la population française résident dans une zone 30.

Moins d’accidents, moins graves

Pour la seule ville de Lyon, l’accidentologie a connu une forte baisse, de l’ordre de 35 % entre 2019 et 2023. En plus d’être moins nombreux, les accidents sont également moins graves, un constat plutôt logique puisque la vitesse est souvent un facteur aggravant. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le risque pour un piéton d’être tué lors d’une collision est de 80 % à une vitesse d’impact de 50 km/h et de 10 % à une vitesse de 30 km/h. Le constat est sans équivoque.

Ce sont d’ailleurs les piétons qui bénéficient en premier de cette réduction de la vitesse. Toujours à Lyon, la diminution des accidents atteint 43 %, alors que ce chiffre chute à 18 % pour les cyclistes. Néanmoins, la ville de Grenoble a réduit de 31 % les accidents impliquant un deux-roues motorisé et de 24 % pour les piétons. Il faut aussi mettre en perspective que le trafic a diminué à Grenoble Métropole, de l’ordre de 9 % pour les véhicules légers et 20 % pour les poids lourds (entre 2016 et 2018).

Concernant Paris, les chiffres officiels manquent. La Ville indiquait lors de la mise en place de cette nouvelle limitation une réduction d’accidents corporels de l’ordre de 25 % environ, voire 40 % pour les accidents graves et mortels.

Des rues moins bruyantes

À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ? S1-208038-796306
Les ralentisseurs sont très souvent sources de bruit.

En plus des avantages sur l’accidentologie, les bénéfices directs d’une vitesse moins élevée se font entendre. L’Ademe indique que la réduction de la vitesse de 50 à 30 km/h permet une baisse de 2,5 à 3,9 décibels, selon le revêtement. Le bruit est ainsi divisé par deux.

En revanche, la multiplication des ralentisseurs afin de mieux faire respecter la vitesse a un impact négatif sur le bruit. Selon le type de ralentisseur et s’il est bien indiqué en amont, l’augmentation du niveau sonore varie entre 1 et 4 décibels, ce qui est loin d’être négligeable.

Une meilleure qualité de l’air ?

Jusqu’ici, la réduction de la vitesse ne présente que des avantages. Il y a pourtant une donnée pour laquelle la réponse n’est pas tranchée, celle de la réduction ou non de la pollution atmosphérique. En 2021, le Cerema indiquait en 2021 que « les émissions à de faibles vitesses (10 à 20 km/h) équivalent peu ou prou à celles produites à grande vitesse (100 à 110 km/h). »

Les bénéfices du passage à 30 km/h sont nombreux. Pourtant, certains élus ont décidé de faire marche arrière comme le Maire de Triel-sur-Seine qui jugeait l'abaissement de la vitesse "démagogique et même dangereux".
À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ? 282Julien Bertaux


À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ? Fffff163
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIÀ quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ? Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayÀ quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ? Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ? Empty Re: À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ?

Message  boris-jc Mer 3 Avr 2024 - 12:06

Je n'hésiterais pas à aller plus loin : une réduction de 30 km/h supplémentaire réduirait de 100% les accidents impliquant des voitures, ainsi que la pollution sonore et gazeuse qui leur sont imputées.

...Les stat et les journalistes : une source d'éveil toujours renouvelée...!!
V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ? Empty Re: À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ?

Message  Didou57 Mer 3 Avr 2024 - 19:09

De plus, beaucoup passent les réhausseurs sans ménager leur voiture, ils ne ralentissent quasiment plus. Domi se fait régulièrement doubler sur les réhausseurs lorsqu'elle va au boulot... ces abrutis n'ont pas compris que c'est de leur faute si des ralentisseurs ont été installé, parce qu'ils ne respectaient pas les limitations de vitesse. 
Irrécupérables...  À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ? 2678645121

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ? Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18062
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 59

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ? Empty Re: À quel point le passage à 30 km/h dans les villes est-il bénéfique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum