Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Hier à 22:15
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 864 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 855 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, charpentier09, chris5, Etche, francno, g2loq, Gold65, greg33, matchless
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
ACHTUNG à partir du 1er Aout sur les quatre voies !
+8
boris-jc
xavlan
patrick lille
GiLLeS93
Vax
g2loq
Papififi
Pépé69
12 participants
Page 1 sur 1
ACHTUNG à partir du 1er Aout sur les quatre voies !
Fini l'Interville, à partir du 1er Août ! ...Pour un temps ?
l'Automobiliste - Le 22 mai 2024
Moto : gare à cette lourde amende qui vous pendra bientôt au nez
Après une période de trois ans, l'expérimentation sur la circulation en inter-file pour les motos prendra fin le 1ᵉʳ août 2024.
Dès cette date, les conducteurs de motos et autres deux-roues motorisés ne seront plus autorisés à pratiquer cette conduite sous peine d'une lourde amende.
Plus d'inter-file pour les motos à partir du 1ᵉʳ aout 2024
À partir du 1er août 2024, la circulation inter-files sera strictement interdite partout en France pour les motos et autres deux-roues motorisés. Les motards pris en flagrant délit de circulation entre les files s'exposeront à une amende de 135 euros et le risque d'un retrait de trois points sur leur permis de conduire. Rouler en inter-files est désormais considéré comme un dépassement dangereux et un non-respect des distances de sécurité. Une 2021, expérimentation, avait été lancée dans 21 départements sur les autoroutes et les voies rapides avec un terre-plein central, notamment en Île-de-France, dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et en Corse. Les règles étaient claires : une vitesse maximale de 50 km/h et un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules, le but étant d'évaluer les conditions de sécurité de cette pratique chez les motards.
Assurer la sécurité des deux-roues
Les résultats de l'expérimentation n'ont pas été suffisamment positifs pour justifier une légalisation de la circulation inter-files. De nombreux conducteurs de motos ne respectaient pas les limitations de vitesse et les conditions de sécurité, ce qui augmentait significativement le risque d'accidents. La cohabitation avec les automobilistes était souvent problématique : 30% des accidents sont dus au fait qu'un conducteur d'un autre véhicule n'ait pas détecté la présence d'un deux-roues. Face à ces constats, les autorités ont décidé de mettre fin à cette tolérance et d'interdire définitivement la circulation inter-files. Cette interdiction va bouleverser les habitudes des conducteurs de deux-roues et peut-être ralentir l'engouement autour de ces véhicules. En France, environ 4 millions de motos sont en circulation. Parmi eux, on compte entre 2,3 et 2,4 millions de conducteurs qui utilisent leur véhicule au quotidien, et les scooters représentent près d’un tiers du parc français, selon ActiROUTE. Les motards devront désormais se conformer aux règles standard du Code de la route, qui ne prévoient pas la circulation entre les files de véhicules. Cette décision vise à garantir une meilleure sécurité sur les routes et à réduire les accidents liés à cette pratique.
l'Automobiliste
En fait, la CEREMA n'a pas encore analysé tous les résultats de l'expérimentation. Il se pourrait qu'après soumission de celles-ci à un débat des divers responsables, ceux-ci décident de publier de nouvelles recommandations... ou pas !
PAR CONSTANCE AGNÈS HTTPS://WWW.MARIEFRANCE.FR/AUTEUR/CAGNES PUBLIÉ LE 21 MAI 2024
Une lourde amende pour les motards qui roulent en inter-files à partir du 1er août 2024
C’est une habitude que beaucoup de motards ont prise, mais qui pourrait être qualifiée de mauvaise : rouler en inter-file.
Dès le 1er août 2024, les deux-roues pris en flagrant délit devront d’ailleurs s’acquitter d’une belle amende.
Shutterstock.
Ces dernières années, le nombre de conducteurs de moto n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, sur les routes, il est d’ailleurs facile de constater à quel point les motards sont nombreux. Et si l’on ne connaît pas le nombre exact de personnes possédant une moto et/ou la fréquence d’utilisation de ce véhicule, on estime qu’environ 4 millions de modèles sont en circulation aujourd’hui.
Parmi eux, essentiellement des scooters, qui représentent “près d’un tiers du parc français” , selon ActiROUTE. De même, les conducteurs de deux-roues seraient entre 2,3 et 2,4 millions à utiliser leur engin au quotidien. Un engouement non-négligeable, qui s’explique par de nombreux facteurs. Une moto peut plus facilement esquiver les bouchons qu’une voiture par exemple, et permet donc un gain de temps intéressant. Le sentiment de liberté que procure le véhicule peut aussi jouer.
L’INTER-FILES SEULEMENT TOLÉRÉE POUR LES MOTARDS
Un sentiment de liberté qui, parfois, amène à prendre des décisions illégales. C’est le cas notamment dans certains endroits de France lors d’embouteillages, lorsque les deux-roues pratiquent la remontée de file. Une pratique interdite en partie par le Code de la route, et qui n’est autorisée que dans 21 départements (la France en compte 101), comme l’Île-de-France, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, ou même encore la Haute-Garonne.
Shutterstock.
Dans ces endroits d’ailleurs, qui font l’objet d’une expérimentation depuis 2016, la circulation des motards est seulement tolérée. Elle est même encadrée par tout un tas de réglementations et de conditions. Ainsi, utiliser les interfiles à moto n’est autorisé que sur les autoroutes, ou bien lorsque les routes sont séparées par un terre-plein central. Sur son site web, la sécurité routière rappelle également qu’elle ne peut se faire qu’”entre les deux files de véhicules situées les plus à gauche de la chaussée”.
UNE LOURDE AMENDE POUR LES MOTARDS QUI NE RESPECTENT PAS LA LOI
La circulation inter-files doit également se pratiquer “à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules”. Enfin, “lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies”.
Si ces règles ne sont pas respectées en revanche, et que vous utilisez pour rouler en inter-files des véhicules non autorisés comme les tricycles à voie large, des side-cars et des quads, vous vous exposez à une lourde amende. En cas de contrôle par la police, c’est d’une infraction de quatrième classe dont vous devrez vous acquitter. Vous devrez donc payer 135 euros, et risquerez un retrait de trois points sur le permis.
La raison ? Rouler en inter-files est considéré comme un dépassement dangereux et un non-respect des distances de sécurité.
crédit photo : Shutterstock
DE NOUVELLES OBLIGATIONS POUR LES MOTOS DÈS LE 1ER AOÛT 2024 ?
L’objectif de cette expérimentation, qui devrait se terminer dès le 1er août 2024 ? Mieux encadrer la pratique des inter-files, qui s’effectue au mépris de la loi, mais aussi comprendre son impact ou non sur les accidents de la route.
Dans les prochains mois, les données seront récupérées par la CEREMA, qui rendra par la suite un rapport au gouvernement. En fonction des résultats, les motards verront peut-être de nouvelles obligations ou autorisations survenir. Dans tous les cas, il est important pour ces derniers de faire attention à leur conduite, car dès le 1er août 2024, certains ne seront plus forcément couverts par leur assurance.
Constance Agnès
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: ACHTUNG à partir du 1er Aout sur les quatre voies !
C'est parfait, on interdit d'abord et après on analyse finement les chiffres.
Si quelqu'un peu m'expliquer la logique de la démarche, je prends.
Dans beaucoup de jobs on analyse les données et on adapte les mesures à prendre, mais pas là.
J'ose espérer que ce n'est pas encore une simple mise en place de pompe à fric...non
Christian Pépé69
Si quelqu'un peu m'expliquer la logique de la démarche, je prends.
Dans beaucoup de jobs on analyse les données et on adapte les mesures à prendre, mais pas là.
J'ose espérer que ce n'est pas encore une simple mise en place de pompe à fric...non
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2345
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: ACHTUNG à partir du 1er Aout sur les quatre voies !
Salut à tous
Ça va être très compliqué de s'habituer à tirer un trait sur cette tolérance bien confortable quand on passe dans des villes comme Nantes ou Rennes, régulièrement sclérosées par les embouteillages.
Certes, il faut être très vigilant avec les changements de voies réguliers des voitures, et savoir ne pas dépasser les 50 km/h, mais je trouve vraiment que c'est un coup très dur pour les motards.
Les contrôles seront-ils très stricts?
L'avenir le dira, mais suivre docilement un gros embouteillage en sachant que je peux doubler gentiment... Ça, je ne pense pas en être capable, ça me rend dingue de perdre du temps bêtement, surtout à moto!
Ça va être très compliqué de s'habituer à tirer un trait sur cette tolérance bien confortable quand on passe dans des villes comme Nantes ou Rennes, régulièrement sclérosées par les embouteillages.
Certes, il faut être très vigilant avec les changements de voies réguliers des voitures, et savoir ne pas dépasser les 50 km/h, mais je trouve vraiment que c'est un coup très dur pour les motards.
Les contrôles seront-ils très stricts?
L'avenir le dira, mais suivre docilement un gros embouteillage en sachant que je peux doubler gentiment... Ça, je ne pense pas en être capable, ça me rend dingue de perdre du temps bêtement, surtout à moto!
Papififi- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 55
Re: ACHTUNG à partir du 1er Aout sur les quatre voies !
Je trouverais dommage de perdre les avantages de cette tolérance, finalement entrée dans les mœurs, pour éventuellement devoir y revenir après analyse, concertations et décisions.
C'est en ce sens, et en ce moment qu'il faudrait intervenir, par le biais des associations de défense des motards, pour défendre cet argument et non pas après le 1er aout, de toute manière.
M'enfin, de toutes façons, je ne renoncerai pas à la pratique, qu'importe la décision
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: ACHTUNG à partir du 1er Aout sur les quatre voies !
En réalité, les motards pratiquent la remonté de files depuis des lustres et ceci bien avant l'expérimentation.
On fait un test avec un cadre pour modérer la vitesse ce qui est une bonne idée pour la sécurité et enfin on décide que la remonté de file ne convient pas, je me demande selon quels critères puisque ça existait déjà.
Enfin avec ou sans test je pense que la remonté de file va continuer
On fait un test avec un cadre pour modérer la vitesse ce qui est une bonne idée pour la sécurité et enfin on décide que la remonté de file ne convient pas, je me demande selon quels critères puisque ça existait déjà.
Enfin avec ou sans test je pense que la remonté de file va continuer
Vax- Membre incontournable !
- Messages : 533
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 71
Y'a plus qu'à Wait & See !
Posté sur le blog de la FFMC: Une mise au point qui rassure
jeudi 23 mai 2024 8 commentaires
Quand la presse raconte n’importe quoi sur la circulation inter-files : billet d’humeur
La circulation entre les files par les deux roues dans les embouteillages était le sujet d’une chanson de Sanseverino, elle fait aussi l’objet d’une expérimentation par la Sécurité Routière.
L’échéance de cette expérimentation fixée a août 2024 - mais qui avait déjà déjà prolongée en 2021 - a fait couler une encre peu sympathique en mode "les amendes vont pleuvoir". Le sensationnel prend parfois le dessus sur la raison. Une seule certitude : personne n’en sortira grandi, à commencer par le partage de la route par les différents usagers de la route.
L’avalanche de PV promise par certains gros titres avait déjà été annoncée à la fin de la première expérimentation de la circulation inter-files (CIF). Elle n’a pas eu lieu. Pourquoi ? Simplement parce que cette pratique relève du bon sens. On le constate bien sur le périphérique parisien, emblématique de cette pratique librement consentie même si pas encore encadrée par des textes officiels. Cette artère bien connue pour sa forte fréquentation, une des plus grosses d’Europe, est pourtant le symbole de la pertinence de la CIF : peu d’accident eu égard au trafic, ils y sont très rares. C’est pourquoi la direction de la sécurité routière, avec l’assistance de la FFMC, avait élaboré un modèle de recommandations des conditions dans lesquelles la CIF serait acceptable.
Par ailleurs, même sans être encadrée par des textes, la CIF n’est que rarement verbalisée. Les forces de l’ordre la pratiquent même en dehors de conditions d’urgence, et ne verbalisent que ceux qui abusent de cette tolérance par une conduite inconsidérée.
Les gros titres en question :
* Marie France, notoirement des experts de la mobilité en général et de la sécurité routière en particulier : Une lourde amende pour les motards qui roulent en inter-files à partir du 1er août 2024. qui évoque l’interdiction de la circulation interfile par les ... side cars ! Effectivement, on ne s’y serait pas risqué
* Economie matin, visiblement pas mieux informés sur ces sujets :
Moto : une lourde amende pour cette habitude désormais interdite
* L’Automobile magazine, plus nuancée dans le texte, même si on regrette le gros titre un peu racoleur:
Circulation inter-files pour les motards : attention, c’est bientôt la fin !
Pour rétablir les choses, à l’heure où sont sortis ces articles, la Direction de la Sécurité Routière (DSR) et la FFMC ne se sont pas encore rencontrées sur ce sujet. Nous avons rendez-vous le lundi 3 juin pour évoquer les suites de l’expérimentation.
À la FFMC, n’ayant pas de boules de cristal, nous attendrons les résultats de cette entrevue pour en tirer des conclusions. Mesdames et Messieurs les journalistes, si vous voulez des informations sur la CIF, appelez la DSR... ou nous !
En résumé:
L’expérimentation sur la circulation interfiles va prendre fin en aout, et la FFMC va rencontrer très prochainement la Direction de la Sécurité Routière à ce sujet.
Pour finir, n’oubliez pas que la circulation interfiles obéit à des règles précises , de bon sens, et que cela permet un meilleur partage de la route !
https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/mieux-conduire-moto/circulation-inter-files
FFMC - Le blog
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: ACHTUNG à partir du 1er Aout sur les quatre voies !
Bonne mise au point.
Vax- Membre incontournable !
- Messages : 533
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 71
Re: ACHTUNG à partir du 1er Aout sur les quatre voies !
Je continuerai, imaginez que tous les deux roues restent dans les files ...tu mets 2 jours pour aller bosser
GiLLeS93- Membre incontournable !
- Messages : 2471
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 65
Re: ACHTUNG à partir du 1er Aout sur les quatre voies !
_________________
Je roule 100 % éthanol.
patrick lille- Membre incontournable !
- Messages : 982
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 67
Re: ACHTUNG à partir du 1er Aout sur les quatre voies !
GiLLeS93 a écrit: imaginez que tous les deux roues restent dans les files ...tu mets 2 jours pour aller bosser
Et sans compter la longueur des bouchons qui va doubler...
xavlan- Membre incontournable !
- Messages : 404
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 63
Re: ACHTUNG à partir du 1er Aout sur les quatre voies !
Si on ne peut plus faire confiance à Marie-France pour les conseils moto, où allons-nous !?!?
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: ACHTUNG à partir du 1er Aout sur les quatre voies !
Bonjour à tous,
Réglementation ...
Sécurité ...
Flagrant délit et loudes amendes ...
Obligation ...
Interdiction ...
... c'est juste quelques mots repris du post !
HEE MAMA ! ... IL Y A QUOI ? ... Mais ils sont tous devenu fous !
Et, une réglementation débille en plus ... Quel est l'avantage de rouler en 2 roues si on ne peut plus remonter les filles ?
Nous ne sommes pas des des délinquants tout de même, pourquoi nous infliger cela !
Si on part du principe que la route est un lieu public qui se doit d'être partagé par les différents usagers, c'est quoi le problème ?
... avec un peu de civisme et de bon sens, on devrait pouvoir y arriver ... non ?
On parle de sécurité ? ...
Ici, les piétons ont priorité quand ils traversent la chaussée (Sans regarder et sans se soucier de quoi que ce soit).
Ici, les trotinettes électriques peuvent sillonnent les rues et les trotoirs de nos villes ... (faut y faire gaffe quand même si tu circule en auto ! )
Ici, les vélos électriques roulent à 40 Km/h devant nous et obstruent la circulation.
Ici, les convois agricoles de plus de 40 tonnes (tracteur remorque à 3 essieux) roulent sur nos nationales à 50/60 Km/h ...
Il détruisent les routes en laissant des ornières et les routes gravement dégradées après leurs multiples passages ... Merci pour la sécurité des 2 roues ! .
Ici, à la campagne, sur le chemin que j'emprunte 2 fois par jour (matin et soir entre mon domicile et la gare), sur les 21Km on compte 2 radars tronçon plus 4 radars fixe ... Ah oui, la circulation est ralentie, c'est une évidence ...
Bon, ici, nous sommes en Gelbique, un petit pays également imposé et soumis à des règles de sécurité partiellement "Européennes" et surtout très imparfaites et souvent impossible à appliquer dans la réalité ...
Il faut faire/vivre avec cela , mais cela devient désagréable et très compliqué.
M'enfin, bon, ... je m'arrête car je sors un peu du sujet ...
Bonne route / bonne ballade à tous ,
et surtout, prudence et bon sens quand vous empruntez la voie publique dans cette jungle de réglementation à la C...
Réglementation ...
Sécurité ...
Flagrant délit et loudes amendes ...
Obligation ...
Interdiction ...
... c'est juste quelques mots repris du post !
HEE MAMA ! ... IL Y A QUOI ? ... Mais ils sont tous devenu fous !
Et, une réglementation débille en plus ... Quel est l'avantage de rouler en 2 roues si on ne peut plus remonter les filles ?
Nous ne sommes pas des des délinquants tout de même, pourquoi nous infliger cela !
Si on part du principe que la route est un lieu public qui se doit d'être partagé par les différents usagers, c'est quoi le problème ?
... avec un peu de civisme et de bon sens, on devrait pouvoir y arriver ... non ?
On parle de sécurité ? ...
Ici, les piétons ont priorité quand ils traversent la chaussée (Sans regarder et sans se soucier de quoi que ce soit).
Ici, les trotinettes électriques peuvent sillonnent les rues et les trotoirs de nos villes ... (faut y faire gaffe quand même si tu circule en auto ! )
Ici, les vélos électriques roulent à 40 Km/h devant nous et obstruent la circulation.
Ici, les convois agricoles de plus de 40 tonnes (tracteur remorque à 3 essieux) roulent sur nos nationales à 50/60 Km/h ...
Il détruisent les routes en laissant des ornières et les routes gravement dégradées après leurs multiples passages ... Merci pour la sécurité des 2 roues ! .
Ici, à la campagne, sur le chemin que j'emprunte 2 fois par jour (matin et soir entre mon domicile et la gare), sur les 21Km on compte 2 radars tronçon plus 4 radars fixe ... Ah oui, la circulation est ralentie, c'est une évidence ...
Bon, ici, nous sommes en Gelbique, un petit pays également imposé et soumis à des règles de sécurité partiellement "Européennes" et surtout très imparfaites et souvent impossible à appliquer dans la réalité ...
Il faut faire/vivre avec cela , mais cela devient désagréable et très compliqué.
M'enfin, bon, ... je m'arrête car je sors un peu du sujet ...
Bonne route / bonne ballade à tous ,
et surtout, prudence et bon sens quand vous empruntez la voie publique dans cette jungle de réglementation à la C...
Re: ACHTUNG à partir du 1er Aout sur les quatre voies !
Translator
Cela fait 49 ans que je remonte les files en moto, et j'ai bien l'intention de continuer, na !
Cela fait 49 ans que je remonte les files en moto, et j'ai bien l'intention de continuer, na !
grardchris- Membre incontournable !
- Messages : 584
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 69
Re: ACHTUNG à partir du 1er Aout sur les quatre voies !
alain leloup a écrit:Bonjour à tous,
...
On parle de sécurité ? ...
Ici, les piétons ont priorité quand ils traversent la chaussée (Sans regarder et sans se soucier de quoi que ce soit).
Ici, les trotinettes électriques peuvent sillonnent les rues et les trotoirs de nos villes ... (faut y faire gaffe quand même si tu circule en auto ! )
Ici, les vélos électriques roulent à 40 Km/h devant nous et obstruent la circulation.
Ici, les convois agricoles de plus de 40 tonnes (tracteur remorque à 3 essieux) roulent sur nos nationales à 50/60 Km/h ...
Il détruisent les routes en laissant des ornières et les routes gravement dégradées après leurs multiples passages ... Merci pour la sécurité des 2 roues ! .
Ici, à la campagne, sur le chemin que j'emprunte 2 fois par jour (matin et soir entre mon domicile et la gare), sur les 21Km on compte 2 radars tronçon plus 4 radars fixe ... Ah oui, la circulation est ralentie, c'est une évidence ...
...
Tu as oublié (ou peut-être que ce n'est pas le cas dans ton plat pays ), les rues où les vélos et les trottinettes roulent en sens inverse, même quant il n'y a pas la place, les nouveaux ronds points alambiqués, avec voie pour les piétons et voies pour les vélos, en plus des voitures, et priorité aux vélos ...
C'est sûr que si cette tolérance disparait, ça va drastiquement limité l'intérêt de la moto, pour ceux qui se déplacent dans les grandes métropoles engorgées de trafic routier.
@+V
Sharky77FR- Membre incontournable !
- Messages : 274
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 65
Re: ACHTUNG à partir du 1er Aout sur les quatre voies !
g2loq a écrit:
Je trouverais dommage de perdre les avantages de cette tolérance, finalement entrée dans les mœurs, pour éventuellement devoir y revenir après analyse, concertations et décisions.
C'est en ce sens, et en ce moment qu'il faudrait intervenir, par le biais des associations de défense des motards, pour défendre cet argument et non pas après le 1er aout, de toute manière.
M'enfin, de toutes façons, je ne renoncerai pas à la pratique, qu'importe la décision
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
, tout à fait Dr plus un ...
Filip91- Membre incontournable !
- Messages : 1155
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66
Sujets similaires
» La C.I.F. à nouveau autorisée pour trois ans à partir du 2 août
» Delai livraison nouvelle gold 2018
» - Fausse info - ACHTUNG ! L'appli Covid-19 est déjà sur nos portables !!!
» Changer la bulle sur la nouvelle Goldwing DCT
» USA : l'autoroute à 26 voies !
» Delai livraison nouvelle gold 2018
» - Fausse info - ACHTUNG ! L'appli Covid-19 est déjà sur nos portables !!!
» Changer la bulle sur la nouvelle Goldwing DCT
» USA : l'autoroute à 26 voies !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum