Rechercher
Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.xpar charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Consommation d'huile et fumée blanche
par matchless Aujourd'hui à 18:11
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1071 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 1054 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, charpentier09, chris 36, chris5, Chrismargab, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, Jan, JPM01, Kebra, matchless, Panagil, PapyTof29, Pépé69
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Comportement de la boite DCT
5 participants
Page 1 sur 1
Comportement de la boite DCT
Pour faire suite à une conversation avec jcdu47...
Ce dernier m'indiquait avoir été gêné par le fait que la boite DCT rétrogradait en 3ème à l'approche d'un rond-point... et de ce fait avoir choisi une boite manuelle.
Après plusieurs essais en mode tour ou rain, ma Zébulette (modèle 2022) rétrograde la plupart du temps en 4ème...à l'approche d'un rond point.
La programmation de la boite DCT aurait été modifiée avec le modèle 2021.
Avez-vous des observations particulières par rapport au comportement de la boite DCT?
_________________
roule-cool en amoureux de la vie et de la moto
Terramarique- Membre incontournable !
- Messages : 222
Date d'inscription : 17/10/2023
Age : 64
Re: Comportement de la boite DCT
Personnellement, je trouve que la boite DCT est très intuitive et se comporte de manière logique. Pour aborder un rond point, elle se comportera différemment selon que tu arrives vite ou pas sur le rond point, ainsi que la décélération de la machine par rapport à la force du freinage. Je roule essentiellement en mode "tour"et je laisse tout le temps la machine gérer le passage des vitesses. Les seules fois ou je me sers des palettes, c'est en montagne pour aborder en montée ou en descente une épingle à cheveux bien prononcée. De toute manière, il ne faut pas hésiter à se servir des palettes, même en mode automatique, pour passer les vitesses selon les circonstances du moment.
Pour répondre à ta question, effectivement le DCT à été modifié depuis les modèles 2021.
Donc, au final, je suis très satisfait de cette boite DCT.
Dernière édition par Etche le Ven 31 Mai 2024 - 9:12, édité 1 fois
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2706
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Comportement de la boite DCT
Je pense que la boîte DCT rétrograde selon la vitesse à laquelle tu arrives dans le rond-point
Sur un petit rond-point que tu vas devoir prendre à vitesse réduite la bote rétrograde en 3, contrairement à un grand rond point où ta vitesse sera plus élevée , donc passer en 4
Perso, cette boîte me convient bien, sauf peut être en ville ou elle "hesite" entre la 2 et la 3 dans la circulation
Sinon RAS
Douce, aucun à coups
xavlan- Membre incontournable !
- Messages : 404
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 63
Re: Comportement de la boite DCT
Bjr
On a effectivement eût une conversation là-dessus avec Terramarique dernièrement .
Au vu de vos impressions , j'en déduis donc que je n'avais pas tort dans mon raisonnement .
Si la boîte dct , quelque soit l'année , retravaillée ou pas , vous donne satisfaction ( et perso je la trouve plutôt réussie ) , il n'en demeure pas moins que contrairement aux anciens modèles , on ne peut pas reprendre sur le couple en sortie de rond-point ou autres situations de ce genre .
C'est d'ailleurs pour éviter cela ( reprise de couple trop bas ) et donc des casses éventuelles de boîte , que l'étagement automatique de la boîte dct a été conçue . Du moins , c'est ce que m'avait expliqué un représentant Honda France de passage à Agen. . .
J'ai constaté que sur mon modèle en boîte manuelle , j'ai dû m'adapter également et devoir , certaines fois , rétrograder en 5 ème . Mais , la plupart du temps , ma conduite reste la même qu'avec mes anciennes golds . . .
On a effectivement eût une conversation là-dessus avec Terramarique dernièrement .
Au vu de vos impressions , j'en déduis donc que je n'avais pas tort dans mon raisonnement .
Si la boîte dct , quelque soit l'année , retravaillée ou pas , vous donne satisfaction ( et perso je la trouve plutôt réussie ) , il n'en demeure pas moins que contrairement aux anciens modèles , on ne peut pas reprendre sur le couple en sortie de rond-point ou autres situations de ce genre .
C'est d'ailleurs pour éviter cela ( reprise de couple trop bas ) et donc des casses éventuelles de boîte , que l'étagement automatique de la boîte dct a été conçue . Du moins , c'est ce que m'avait expliqué un représentant Honda France de passage à Agen. . .
J'ai constaté que sur mon modèle en boîte manuelle , j'ai dû m'adapter également et devoir , certaines fois , rétrograder en 5 ème . Mais , la plupart du temps , ma conduite reste la même qu'avec mes anciennes golds . . .
Dernière édition par jcdu47 le Ven 31 Mai 2024 - 18:03, édité 1 fois
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Comportement de la boite DCT
Bonjour
Il faut en général privilégier la gestion automatique de la boite, le forçage de descente de rapport a tendance à la mettre en difficulté.
Pour ma part, sur un modèle 2021 DCT, je trouve dommage lorsque je rétrograde 1 vitesse ou 2 à la targette en mode TOUR, que cette vitesse ne tienne pas assez longtemps, et que la gestion automatique reprenne la main trop tôt. Vous me direz, passe en mode M, mais à la volée, l'activation n'est pas des + simple.
Par exemple, en cas de dépassement rapide, il faut rétrograder au dernier moment pour éviter que la gestion automatique reprenne la main trop tôt (et ralentisse l'accélération).
Également les passages de vitesse en plein virage sont plutôt désagréables, mais rares, surtout à vitesse lente (essentiellement après rétrograde manuel), et peuvent décaler une trajectoire. Une contrainte à anticiper.
Mais globalement, je trouve cette boite très bonne, et douce, très appréciée en duo (mode RAIN particulièrement fluide en duo, sans aucun à coup).
Je ne reviendrai pas à la boite manuelle, en tout cas pas sur une Gold.
Il faut en général privilégier la gestion automatique de la boite, le forçage de descente de rapport a tendance à la mettre en difficulté.
Pour ma part, sur un modèle 2021 DCT, je trouve dommage lorsque je rétrograde 1 vitesse ou 2 à la targette en mode TOUR, que cette vitesse ne tienne pas assez longtemps, et que la gestion automatique reprenne la main trop tôt. Vous me direz, passe en mode M, mais à la volée, l'activation n'est pas des + simple.
Par exemple, en cas de dépassement rapide, il faut rétrograder au dernier moment pour éviter que la gestion automatique reprenne la main trop tôt (et ralentisse l'accélération).
Également les passages de vitesse en plein virage sont plutôt désagréables, mais rares, surtout à vitesse lente (essentiellement après rétrograde manuel), et peuvent décaler une trajectoire. Une contrainte à anticiper.
Mais globalement, je trouve cette boite très bonne, et douce, très appréciée en duo (mode RAIN particulièrement fluide en duo, sans aucun à coup).
Je ne reviendrai pas à la boite manuelle, en tout cas pas sur une Gold.
Papififi- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 55
Sujets similaires
» Drôle de comportement avec la boite DCT
» La boîte automatique BMW ASA est-elle mieux qu'une boîte mécanique classique ?
» initialisation du point de friction de l'embrayage
» boite de vitesse de 1500
» huile Tri Dan entreprise Jordan revigny sur ornain 55800
» La boîte automatique BMW ASA est-elle mieux qu'une boîte mécanique classique ?
» initialisation du point de friction de l'embrayage
» boite de vitesse de 1500
» huile Tri Dan entreprise Jordan revigny sur ornain 55800
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum