Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1024 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1009 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, dagobert, dany&marie, Etche, guillaume692, jb62, jcdu47, Jife, Pany59, Quicoju, Rico72, sky.fred, tlpg
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Capteur de pression de pneusTIREGARD
+4
Gekko
xav49
kuczynski
Pany59
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Capteur de pression de pneusTIREGARD
Bonjour à tous
J'ai fait monté un capteur de pression sur les valves coudées de ma 1800. Pas de perçage et un petit cadran électronique au guidon (un de plus), qui indique différents paramètres.
Pression à froid à l'avant: 2.8 et à l'arrière: 3 bars.
Problème: les pneus s'échauffent en roulant, la pression augmente et l'afficheur m'indique 3.3 à l'avant et 3.5 à 3.6 à l'arrière.
Un message d'alerte clignote : HP (Hight pressure) et un signal clignotant rouge s'allume.
Est-ce que ce sont des pressions normales en roulant (la T° extérieure était de 20°C).
Est-ce que l'afficheur est optimiste?
Il n'est pas conseillé de diminuer la pression à froid.
Le mécanicien me dit qu'il faut reparamétrer l'afficheur à la baisse mais la notice est en anglais.
J'attends vos remarques et suggestions.
J'emmène le tout avec moi au visu et j'espère y trouver un petit génie en électronique sachant parler l'anglais.
A demain. Et bonne route.
Voici un lien mais je ne l'ai pas acheter sur ce site:
http://www.cyclenutz.com/TireGard-Handlebar-Tire-Pressure-Monitor_p_806.html
J'ai fait monté un capteur de pression sur les valves coudées de ma 1800. Pas de perçage et un petit cadran électronique au guidon (un de plus), qui indique différents paramètres.
Pression à froid à l'avant: 2.8 et à l'arrière: 3 bars.
Problème: les pneus s'échauffent en roulant, la pression augmente et l'afficheur m'indique 3.3 à l'avant et 3.5 à 3.6 à l'arrière.
Un message d'alerte clignote : HP (Hight pressure) et un signal clignotant rouge s'allume.
Est-ce que ce sont des pressions normales en roulant (la T° extérieure était de 20°C).
Est-ce que l'afficheur est optimiste?
Il n'est pas conseillé de diminuer la pression à froid.
Le mécanicien me dit qu'il faut reparamétrer l'afficheur à la baisse mais la notice est en anglais.
J'attends vos remarques et suggestions.
J'emmène le tout avec moi au visu et j'espère y trouver un petit génie en électronique sachant parler l'anglais.
A demain. Et bonne route.
Voici un lien mais je ne l'ai pas acheter sur ce site:
http://www.cyclenutz.com/TireGard-Handlebar-Tire-Pressure-Monitor_p_806.html
Pany59- Membre incontournable !
- Messages : 570
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 72
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
Pour savoir si ton capteur indique la bonne pression il suffit simplement de vérifier dans une station service si les indications corroborent.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
Philippe,
L'augmentation de pression des pneus en roulant est parfaitement normale. Sur tous les pneus si tu parcoures de longues distances à vitesse soutenue, une chaleur se dégage du frottement avec la route et des contraintes mécaniques appliquées. Cette chaleur dilate les gaz contenus dans le pneu et provoque une augmentation de pression de ceux-ci.
Tu peux valider très facilement avec à une station de gonflage l'exactitude de mesure de tes capteurs avec +/- 0.1 à chaud et à froid.
Cependant tes capteurs ne font que suivre cette augmentation et doivent très probablement être correctement étalonnés. Ce qui est gênant c'est le message d'alerte qu'il faut probablement légèrement modifier si cela est possible.
L'augmentation de pression des pneus en roulant est parfaitement normale. Sur tous les pneus si tu parcoures de longues distances à vitesse soutenue, une chaleur se dégage du frottement avec la route et des contraintes mécaniques appliquées. Cette chaleur dilate les gaz contenus dans le pneu et provoque une augmentation de pression de ceux-ci.
Tu peux valider très facilement avec à une station de gonflage l'exactitude de mesure de tes capteurs avec +/- 0.1 à chaud et à froid.
Cependant tes capteurs ne font que suivre cette augmentation et doivent très probablement être correctement étalonnés. Ce qui est gênant c'est le message d'alerte qu'il faut probablement légèrement modifier si cela est possible.
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
500 g de plus à chaud? C'est ça qui semble un peut exagéré. Sur les motos je ne sais pas mais sur les voitures la norme se situe plutôt autour de 300 g.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
500g semble beaucoup car même pour les motos le différentiel de pression à froid et à chaud est aussi de 300g.
Cependant cette valeur de 300g est valable par rapport à la pression de départ préconisée par les constructeurs (de moto et de pneus).
Sans rentrer dans des calculs trop techniques, si on a une pression d'emblée supérieure de +0.3 aux valeurs préconisées, il est possible que pour d'avantage de gaz contenu dans le même volume de pneu, la différence de pression chaud/froid soit dans ce cas supérieure à 0.3g!
Et de plus si ses mesures sont faites dans des limites à +/- 0.1 on arrive facilement à +0.5g
Vérifies et valides les pressions de tes pneus à chaud et à froid sur plusieurs trajets avant de bidouiller tes appareils, car finalement c'est peut-être normal, j'ai bien dit peut-être
Tu peux aussi diminuer la pression de tes pneus à froid et refaire des mesures.
Cependant cette valeur de 300g est valable par rapport à la pression de départ préconisée par les constructeurs (de moto et de pneus).
Sans rentrer dans des calculs trop techniques, si on a une pression d'emblée supérieure de +0.3 aux valeurs préconisées, il est possible que pour d'avantage de gaz contenu dans le même volume de pneu, la différence de pression chaud/froid soit dans ce cas supérieure à 0.3g!
Et de plus si ses mesures sont faites dans des limites à +/- 0.1 on arrive facilement à +0.5g
Vérifies et valides les pressions de tes pneus à chaud et à froid sur plusieurs trajets avant de bidouiller tes appareils, car finalement c'est peut-être normal, j'ai bien dit peut-être
Tu peux aussi diminuer la pression de tes pneus à froid et refaire des mesures.
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
Merci pour vos explications.
Ce que je voulais savoir aussi c'est la fourchette d'augmentation de pression. Vous dites 0.3 bar en moyenne.
Possible aussi que le capteur ne soit pas fiable à 100%.
Conclusion, je vais vérifier les pressions aux pneus et sur l'afficheur en dans le même temps. J'emmène le tout au visu. Nous verrons sur place.
J'ai des capteurs d'origine sur la BM GSA (ODB) et là pas d'augmentation sensible de la pression en roulage même par temps chaud.
Ce que je voulais savoir aussi c'est la fourchette d'augmentation de pression. Vous dites 0.3 bar en moyenne.
Possible aussi que le capteur ne soit pas fiable à 100%.
Conclusion, je vais vérifier les pressions aux pneus et sur l'afficheur en dans le même temps. J'emmène le tout au visu. Nous verrons sur place.
J'ai des capteurs d'origine sur la BM GSA (ODB) et là pas d'augmentation sensible de la pression en roulage même par temps chaud.
Pany59- Membre incontournable !
- Messages : 570
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 72
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
J'y repense soudainement avant de me coucher.
Mon copain Marc heureux possesseur d'une Trumph Trophy 1200 avec capteurs de pression intégrés à la moto, me confirmait que des écarts de 500g sont courants sur sa moto. Donc rien de surprenant sur ta Gold Philippe
Mon copain Marc heureux possesseur d'une Trumph Trophy 1200 avec capteurs de pression intégrés à la moto, me confirmait que des écarts de 500g sont courants sur sa moto. Donc rien de surprenant sur ta Gold Philippe
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
Tu as des pensées bizarres toi avant d'aller te coucher ? Va falloir que j'en parle a Sophie...
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
Je n'ai eu que la BMW 12 GSA avec les capteurs de pression. L'indicateur ne m'a jamais affiché des écarts aussi grand. 500 gr et même 300 gr ce n'est pas tolérable pour un tel produit censé assurer la sécurité.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
La différence de pression à chaud -à froid, j y pense tous les matins en me rasant ¡¡¡¡
Un simple contrôle avant de partir avec le manomètre de mon garage et zou
Quand vous n aviez pas ce gadget. ..... Vous faisiez comment ¿¿
Un simple contrôle avant de partir avec le manomètre de mon garage et zou
Quand vous n aviez pas ce gadget. ..... Vous faisiez comment ¿¿
Invité- Invité
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
le basque a écrit:
Quand vous n aviez pas ce gadget. ..... Vous faisiez comment ¿¿
Si on suit ton raisonnement, on roule avec des moteurs à carburation, sans ABS ni poignées chauffantes et sans rasoirs à la maison
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
Denis,DenisFont85 a écrit:Je n'ai eu que la BMW 12 GSA avec les capteurs de pression. L'indicateur ne m'a jamais affiché des écarts aussi grand. 500 gr et même 300 gr ce n'est pas tolérable pour un tel produit censé assurer la sécurité.
Mon information faisait suite au message de notre camarade Philippe sur la différence de pression des pneus froid/chaud. La variation de 500g sur la Trophy s'inscrit dans ce cadre là. Cela ne veut pas dire que les indicateurs sont défectueux (?)
A priori rien d'anormal, il faut en revanche que Philippe effectue les tests dont nous avions parlé afin éliminer certains paramètres et confirmer certaines hypothèses.
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
Ah non mon ami pas de çà chez nous, non, non, vous faites fausse rut!patrolcbr a écrit:Tu as des pensées bizarres toi avant d'aller te coucher ? Va falloir que j'en parle a Sophie...
(c'est aussi une référence humoristique :GIF30: mais pas les DesChiens)
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
Bonjour à vous ,
en prenant connaissance de vos messages je me pose la question , si à l'origine à froid 2.5 av et 2.8 ar pour nos belles (1800 ) , et de passer à 2.8 av et 3.0 ar vous ne pensez pas qu'il y a un risque surtout quand il fait chaud et sur des longues distances ? merci pour le retour
en prenant connaissance de vos messages je me pose la question , si à l'origine à froid 2.5 av et 2.8 ar pour nos belles (1800 ) , et de passer à 2.8 av et 3.0 ar vous ne pensez pas qu'il y a un risque surtout quand il fait chaud et sur des longues distances ? merci pour le retour
LOUG AVEL- Membre incontournable !
- Messages : 3542
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 82
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
xav49 a écrit:[
Denis,
Mon information faisait suite au message de notre camarade Philippe sur la différence de pression des pneus froid/chaud. La variation de 500g sur la Trophy s'inscrit dans ce cadre là. Cela ne veut pas dire que les indicateurs sont défectueux (?)
A priori rien d'anormal, il faut en revanche que Philippe effectue les tests dont nous avions parlé afin éliminer certains paramètres et confirmer certaines hypothèses.
ah oui, je comprend mieux la différence, bien que l'écart soit déjà important.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
Bonjour à tous,
J'utilise cet indicateur depuis presque 10 ans...
Et j'en ai fait monter un sur la moto de ma chère et tendre.
Quel bonheur de toujours savoir qu'il n'y a pas de crevaison lente...
Christian (G2loQ), l'ayant vu chez moi, en a commandé un et, à Cosne, il m'a dit en être ravi.
Je l'ai testé plein de fois et il est ultra précis.
Et oui, moi aussi, le pneu arrière prend 5 à 600 g durant sa chauffe (sauf en hiver) et ça me parait bien normal.
Cela s'appelle la dilatation de l'air avec la température.
Et c'est pour cela qu'il est totalement déconsillé de faire les pressions à chaud.
En période de canicule, la pression peut même être encore plus importante...
J'utilise cet indicateur depuis presque 10 ans...
Et j'en ai fait monter un sur la moto de ma chère et tendre.
Quel bonheur de toujours savoir qu'il n'y a pas de crevaison lente...
Christian (G2loQ), l'ayant vu chez moi, en a commandé un et, à Cosne, il m'a dit en être ravi.
Je l'ai testé plein de fois et il est ultra précis.
Et oui, moi aussi, le pneu arrière prend 5 à 600 g durant sa chauffe (sauf en hiver) et ça me parait bien normal.
Cela s'appelle la dilatation de l'air avec la température.
Et c'est pour cela qu'il est totalement déconsillé de faire les pressions à chaud.
En période de canicule, la pression peut même être encore plus importante...
_________________
Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
Avec le dernier témoignage de JB, je pense que l'ensemble de ces éléments devra rassurer notre camarade Philippe (alias Pany59) si il nous lit...
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
Churchill a écrit:...
Christian (G2loQ), l'ayant vu chez moi, en a commandé un et, à Cosne, il m'a dit en être ravi.
...
Je confirme !
Et une vague de gratitude envers l'ami Churchill me submerge en pensant à l'époque de ce post ci, où je me vautrais lamentablement dans les stations services
http://goldwing.forumactif.com/t456-un-pneu-beaucoup-a-la-folie?highlight=pneu
Pour Info:
Je suis rentré à Cologne ce lundi: gonflé à froid 2.7 AV et 2.9 AR = en roulant: 2.9 ou 3 AV et 3.3 à 3.5 AR suivant température ambiante et vitesse. (De 20Deg C + Nationales à 29 DegC + autoroute allemande durant ce retour).
Mais dis-moi JB, sur ce sujet connexe, tu ne devais pas "aller, aller donc chez S...y" tester ce préventif et nous faire un retour ?
-Idem pour Francis (Golddij)
http://goldwing.forumactif.com/t2080-preventif-anticrevaison?highlight=preventif
Bonne route à tous,
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
Ben si, mais moi, je ne suis pas quasi fonctionnaire chez un grand avionneur... :GIF28:g2loq a écrit:
Mais dis-moi JB, sur ce sujet connexe, tu ne devais pas "aller, aller donc chez S...y" tester ce préventif et nous faire un retour ?
-Idem pour Francis (Golddij)
http://goldwing.forumactif.com/t2080-preventif-anticrevaison?highlight=preventif
Bonne route à tous,
Et puis, justement, le sujet s'y prête, je me suis demandé s'il n'y aurait pas une quelconque incompatibilité avec les sondes de nos Tyre Watch...
Donc, les pros de la mécaniques, à vos plumes pour avoir vos avis...
_________________
Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
Churchill a écrit:Ben si, mais moi, je ne suis pas quasi fonctionnaire chez un grand avionneur... :GIF28:g2loq a écrit:
Mais dis-moi JB, sur ce sujet connexe, tu ne devais pas "aller, aller donc chez S...y" tester ce préventif et nous faire un retour ?
-Idem pour Francis (Golddij)
http://goldwing.forumactif.com/t2080-preventif-anticrevaison?highlight=preventif
Bonne route à tous,
Et puis, justement, le sujet s'y prête, je me suis demandé s'il n'y aurait pas une quelconque incompatibilité avec les sondes de nos Tyre Watch...
Donc, les pros de la mécaniques, à vos plumes pour avoir vos avis...
Ca, c'est fait !!!!
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
ça tacle dur...
en plus, ils s'y mettent à deux = Quasi + Modo
en plus, ils s'y mettent à deux = Quasi + Modo
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
Le point sur ce capteur de pression:
J'ai fait à peu près 5500 km entre le rassemblement de Cosne et mes congés dans le Pays Basque et le Nord Ouest de l'Espagne jusqu'à Compostelle.
Nous avons eu des T° jusqu'à 32°C.
Le pneu avant prend 200gr de plus et le pneu arrière entre 500 et 600 gr ceci par forte température. L'indicateur met son petit message d'alerte "HP" pour High Pressure. Parfois un voyant rouge s'allume.
Nous sommes revenu ce mardi avec 19°C et là le pneu arrière n'a pris que 2 à 300 gr.
Comme Denis, aucune différence de pression à l'ODB de la GSA. Mais attention je suis en pneus mixtes avec sculptures. (Pneus de marque Heidenau). Là mystère entre les deux systèmes???
En conclusion pas d'affolement.
J'ai fait à peu près 5500 km entre le rassemblement de Cosne et mes congés dans le Pays Basque et le Nord Ouest de l'Espagne jusqu'à Compostelle.
Nous avons eu des T° jusqu'à 32°C.
Le pneu avant prend 200gr de plus et le pneu arrière entre 500 et 600 gr ceci par forte température. L'indicateur met son petit message d'alerte "HP" pour High Pressure. Parfois un voyant rouge s'allume.
Nous sommes revenu ce mardi avec 19°C et là le pneu arrière n'a pris que 2 à 300 gr.
Comme Denis, aucune différence de pression à l'ODB de la GSA. Mais attention je suis en pneus mixtes avec sculptures. (Pneus de marque Heidenau). Là mystère entre les deux systèmes???
En conclusion pas d'affolement.
Pany59- Membre incontournable !
- Messages : 570
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 72
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
: :gif64: :
Perso j"utilise ce modèle
Même chose augmentation de la pression en roulant avec des variations assez impressionnantes, effectivement normal
Cette version de TPMS permet de programmer une fourchette basse et haute afin de ne pas avoir de message d'alerte en permanence
Je pense qu'il est possible de faire pareil avec votre modéle
Perso j"utilise ce modèle
Même chose augmentation de la pression en roulant avec des variations assez impressionnantes, effectivement normal
Cette version de TPMS permet de programmer une fourchette basse et haute afin de ne pas avoir de message d'alerte en permanence
Je pense qu'il est possible de faire pareil avec votre modéle
Invité- Invité
Re: Capteur de pression de pneusTIREGARD
Bonjour, tu peux me donner la ref et où tu la trouver.PATVIC a écrit:: :gif64: :
Perso j"utilise ce modèle
Même chose augmentation de la pression en roulant avec des variations assez impressionnantes, effectivement normal
Cette version de TPMS permet de programmer une fourchette basse et haute afin de ne pas avoir de message d'alerte en permanence
Je pense qu'il est possible de faire pareil avec votre
Merci
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Avis sur capteurs de pression pneus
» Capteur de pression tpms
» Rappel capteur de pression
» capteur de pression pour les pneux
» [résolu]capteur pression d'huile sc14
» Capteur de pression tpms
» Rappel capteur de pression
» capteur de pression pour les pneux
» [résolu]capteur pression d'huile sc14
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum