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graisseur cardan trike
4 participants
Page 1 sur 1
graisseur cardan trike
Bonjour à tous
Pour les mécanos ou propriétaires de trike : savez vous s'il y a un graisseur sur le cardan de pont du trike ? Ou alors croisillons de cardan sans entretien ?
cdlt
mxb
Pour les mécanos ou propriétaires de trike : savez vous s'il y a un graisseur sur le cardan de pont du trike ? Ou alors croisillons de cardan sans entretien ?
cdlt
mxb
mauricexb- Membre incontournable !
- Messages : 828
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68
Re: graisseur cardan trike
: :gif60: : : :gif64: : LUC , oui effectivement il y a des graisseurs sur le cardan du trike E M L renseignements de la direction , tout les 50 000 kilometres .
Bonne route à bientot
Avec chupito (Joel et son épouse ) nous faisons la reconnaissance du parcours jeudi prochain , pour l'ile de rez pas de nouvelles avant le 4/ 5/ 6 avril semaine de Paques réouverture . mais soyez coooool je controle la situation pas de problemes
bien à vous
Bonne route à bientot
Avec chupito (Joel et son épouse ) nous faisons la reconnaissance du parcours jeudi prochain , pour l'ile de rez pas de nouvelles avant le 4/ 5/ 6 avril semaine de Paques réouverture . mais soyez coooool je controle la situation pas de problemes
bien à vous
LOUG AVEL- Membre incontournable !
- Messages : 3542
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 82
Re: graisseur cardan trike
Bonsoir Claude
Effectivement je pensais aussi qu'il y avait un graisseur mais en début d'AM j'ai téléphoné dans le grand nord et la dame a posé la question au mécano qui a répondu : "pas de graisseur, c'est lubrifié à vie, il n'y a rien à faire" et lors d'une de mes visites annuelle du trike un mécano m'avait dit qu'il n'avait pas vu de graisseur.....
Donc ça part dans tous les sens
cdlt
mxb
Effectivement je pensais aussi qu'il y avait un graisseur mais en début d'AM j'ai téléphoné dans le grand nord et la dame a posé la question au mécano qui a répondu : "pas de graisseur, c'est lubrifié à vie, il n'y a rien à faire" et lors d'une de mes visites annuelle du trike un mécano m'avait dit qu'il n'avait pas vu de graisseur.....
Donc ça part dans tous les sens
cdlt
mxb
mauricexb- Membre incontournable !
- Messages : 828
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68
Re: graisseur cardan trike
mon quad aussi a un cardan sans graisseur .... mais j'ai démonté la bête ,sorti les godets ,perçé le croisillon de part et d'autre et posé un graisseur au milieu ! coût du graisseur 1 €
Invité- Invité
Re: graisseur cardan trike
Bonsoir Yves
Puisque tu t'y connais pourrais tu me renseigner : si le cardan n'a pas de graisseur c'est donc qu'il est prévu pour fonctionner sans, c'est ça?
Si pas de graisseur, cela sert à quelque chose de vouloir mettre de la graisse quelque part? On va juste tout peindre avec de la graisse mais elle n'ira pas là ou elle devrait aller?
Comme tu l'auras compris j'ai 2 mains gauches et la vue d'un outil me donne de l’urticaire, par contre j'aime bien comprendre...quand je peux
cdlt
mxb
Puisque tu t'y connais pourrais tu me renseigner : si le cardan n'a pas de graisseur c'est donc qu'il est prévu pour fonctionner sans, c'est ça?
Si pas de graisseur, cela sert à quelque chose de vouloir mettre de la graisse quelque part? On va juste tout peindre avec de la graisse mais elle n'ira pas là ou elle devrait aller?
Comme tu l'auras compris j'ai 2 mains gauches et la vue d'un outil me donne de l’urticaire, par contre j'aime bien comprendre...quand je peux
cdlt
mxb
mauricexb- Membre incontournable !
- Messages : 828
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68
Re: graisseur cardan trike
si tu as deux mains gauches il vaut mieux oublier faire cette modification....mauricexb a écrit:Bonsoir Yves
Puisque tu t'y connais pourrais tu me renseigner : si le cardan n'a pas de graisseur c'est donc qu'il est prévu pour fonctionner sans, c'est ça?
Si pas de graisseur, cela sert à quelque chose de vouloir mettre de la graisse quelque part? On va juste tout peindre avec de la graisse mais elle n'ira pas là ou elle devrait aller?
Comme tu l'auras compris j'ai 2 mains gauches et la vue d'un outil me donne de l’urticaire, par contre j'aime bien comprendre...quand je peux
cdlt
mxb
suivant les types de cardans et de machines ,tu n'auras pas le même type de graissage ; les motos BMW ont les croisillons qui baignent plus ou moins dans l'huile contenue dans le corps du tube enveloppant le cardan !
les cardans genre 'auto " ou quad sont protégés par des soufflets et baignent dans de la graisse ; quand sur ta voiture un soufflet de cardan se découpe ,tout le corps gras s'en va et le croisillon de cardan va tourner à sec ...jusqu'à ce qu'il s'use et pète !
sur les véhicules utilitaires ,un graisseur est monté au centre du croisillon ; graisser à cet endroit permet d'avoir une lubrification optimale ,là où il faut !
pour mon graissage de quad ,voilà comment j'ai procédé : imagine le croisillon devant toi tel une croix ; maintenant tu perces un trou de haut en bas ,bien centré ; un second trou de gauche à droite bien centré aussi ; tu vas percer un troisième trou en biais de façon à rejoindre les deux premiers trous ; avec un taraud tu vas créer un filetage afin d'y visser le graisseur !
au bout des 4 extrémités du croisillon viennent se placer des godets avec de tous petits roulements à aiguilles ; ces godets vont ensuite se loger dans les fourches de l'arbre de transmission ; le fait d'injecter de la graisse va noyer les godets et les roulements et bien lubrifier le tout !
Invité- Invité
Re: graisseur cardan trike
Salut Maurice,
Ce n'est pas parce-qu'il n'y a pas de graisseur qu'il n'y a pas de graisse.
Le concepteur a simplement estimé que sa graisse, encapsulée, tiendra XX heures égales ou supérieures à la durée de vie de l'ensemble.
Une graisse vieillit et perd de ses qualités lubrifiantes ou anti-friction hipso-facto.
Certes, par le frottement, les contraintes thermiques et même dans une bonne mesure, au contact de l'air et la condensation: Bien que les bagues et rotules soient soi-disant étanches, il y aura toujours une peu d'air qui s'infiltre dans le croisillon et la condensation créera une certaine oxydation.
Bref, si tu veux être assuré d'un fonctionnement optimal entre des pièces mécaniques en mouvement, il vaut mieux qu'il y un film d'huile ou de graisse aux qualités préservées.
PS. Quand tu renouvelleras la graisse dans la pièce avec ta pompe à graisse, tu l’actionneras jusqu'à ce que la vieille graisse (et tu verras sa couleur... ) sorte par les joints: ce qui prouve bien qu'il y a potentiellement le moyen pour l'air et la condensation de faire le chemin inverse...
Voili-voilou
...Décidément mes pilules sont très bonnes ce soir, je vais m'en reprendre une portion:
Bonne soirée,
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: graisseur cardan trike
Ca fait bien longtemps qu'il n'y a plus de graisseurs sur les "cardans" auto et que ceux ci sont graissés à vie pour plusieurs centaines de milliers de km. Donc c'est vrai hormis le cas où le soufflet caoutchouc est détruit ( caillou ou autre ) il n'y a pas lieu de s'occuper de ça. D'ailleurs je suppose que tu as une voiture et tu t'es posé la question pour les cardans de ta voiture? Je suppose que non, alors... Si les fabricants de trike utilisent encore ces méthodes ringardes pour passer 100 ch faudrait leur demander pourquoi sur des voitures de plusieurs centaines de ch les transmissions sont graissées à vie.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: graisseur cardan trike
je me méfie comme de la peste de ces constructeurs qui s'arrangent pour que certains organes puissent péter et ainsi faire marcher le système financier .... à oui pardon le renouvellement des pièces de rechange ....
pour les pompes à injection ( exemple ), elles sont prévues pour tenir un certain temps ,programmées même avant de lâcher ;sur notre FIAT le dieselliste a reprogrammé la pompe pour un tour !
pour bien graisser ,il est vrai que l'on doit injecter suffisamment de graisse pour virer la vieille et stopper dès que de la graisse neuve ressort !
j'ai abordé le cas de mon quad car c'est un utilitaire " paysan "qui va partout et il a besoin d'un cardan bien graissé !
pour les pompes à injection ( exemple ), elles sont prévues pour tenir un certain temps ,programmées même avant de lâcher ;sur notre FIAT le dieselliste a reprogrammé la pompe pour un tour !
pour bien graisser ,il est vrai que l'on doit injecter suffisamment de graisse pour virer la vieille et stopper dès que de la graisse neuve ressort !
j'ai abordé le cas de mon quad car c'est un utilitaire " paysan "qui va partout et il a besoin d'un cardan bien graissé !
Invité- Invité
Re: graisseur cardan trike
L'obsolescence programmée c'est bon pour l'électro ménager mais au contraire les mécaniques auto ou même moto n'ont jamais été aussi fiables. Il y a 25 ou 30 ans une voiture de 100000km était considérée comme fatiguée, aujourd'hui elles font 2 ou 3 fois ce kilométrage sans soucis. Et de plus pour moins cher en monnaie constante.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: graisseur cardan trike
Bonsoir
merci à tous pour vos interventions.
Bien sûr je suis incapable de faire la moindre modif
Par contre le cardan n'a pas de soufflet et a priori donc pas de graisseur...
Donc inutile de chercher à le badigeonner de graisse je suppose?...
cdlt
mxb
merci à tous pour vos interventions.
Bien sûr je suis incapable de faire la moindre modif
Par contre le cardan n'a pas de soufflet et a priori donc pas de graisseur...
Donc inutile de chercher à le badigeonner de graisse je suppose?...
cdlt
mxb
mauricexb- Membre incontournable !
- Messages : 828
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68
Re: graisseur cardan trike
mauricexb a écrit:Bonsoir Claude
Effectivement je pensais aussi qu'il y avait un graisseur mais en début d'AM j'ai téléphoné dans le grand nord et la dame a posé la question au mécano qui a répondu : "pas de graisseur, c'est lubrifié à vie, il n'y a rien à faire" et lors d'une de mes visites annuelle du trike un mécano m'avait dit qu'il n'avait pas vu de graisseur.....
Donc ça part dans tous les sens
cdlt
mxb
alors là Luc tu me surprends , ayant demandé avant mon depart du nord chez EML si il y avait bien un graisseur ? comme je te l'ai dit , il m'a confirmé oui mais attention le trike est de deuxieme generation pour moi alors mille excuses .
Je vais regarder cela de pret à la prochaine révision , ce qui est bien à la rochelle pour moi , avec le mecano je suis les travaux de pret pas de soucis .
LOUG AVEL- Membre incontournable !
- Messages : 3542
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 82
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