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régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
3 participants
Page 1 sur 1
régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Bonjour amis wingers!
Le régime de mon moteur me semble bien élevé lorsque je monte les rapports... Si je suis en 3eme à 3500 tours/min, le régime moteur ne descend que d'environ 900/1000 trs, il descend au régime de ralenti en debrayant plus longuement mais ne devrait-il pas chuter sitôt que je debraye? Le câble de retour semble en bon état, tout à l'air parfait au niveau de la commande des gaz...est-ce normal? Merci d'avoir pris le temps de lire et d'y répondre!
Le régime de mon moteur me semble bien élevé lorsque je monte les rapports... Si je suis en 3eme à 3500 tours/min, le régime moteur ne descend que d'environ 900/1000 trs, il descend au régime de ralenti en debrayant plus longuement mais ne devrait-il pas chuter sitôt que je debraye? Le câble de retour semble en bon état, tout à l'air parfait au niveau de la commande des gaz...est-ce normal? Merci d'avoir pris le temps de lire et d'y répondre!
Invité- Invité
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Bonjour Seb
Commence par contrôler le fonctionnement des éléments mobiles (câbles, actionneur...), contrôle l'état de ton filtre à air, si c'est un modèle à carbu, prévoit un nettoyage et synchro de ceux-ci. Si c'est une injection fait vérifier les injecteurs et le circuit de carburant.
Je ne connais pas la 1200 mais ce sont des pistes à suivre.
Commence par contrôler le fonctionnement des éléments mobiles (câbles, actionneur...), contrôle l'état de ton filtre à air, si c'est un modèle à carbu, prévoit un nettoyage et synchro de ceux-ci. Si c'est une injection fait vérifier les injecteurs et le circuit de carburant.
Je ne connais pas la 1200 mais ce sont des pistes à suivre.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Bonjour et merci, j'avais pensé à la synchro.... Je vais ve que tu as dit avec changement de bougies et j'espère que cela s sera résolu.
Invité- Invité
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Bonjour seb2b
à combien de tours est ton ralenti ? si il est trop haut il se peut que moteur chaud il a du mal à redescendre.
à combien de tours est ton ralenti ? si il est trop haut il se peut que moteur chaud il a du mal à redescendre.
jean michel- Membre incontournable !
- Messages : 203
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 66
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Salut
Tout dépends si tu passes les rapports à la volée ou non !?
Quand tu accélères, tu montes les rapports à la volée histoire de ne pas ralentir, si le régime moteur redescendait à 1000 tours ça ferait une secousse à la reprise.
Tout dépends si tu passes les rapports à la volée ou non !?
Quand tu accélères, tu montes les rapports à la volée histoire de ne pas ralentir, si le régime moteur redescendait à 1000 tours ça ferait une secousse à la reprise.
Invité- Invité
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Mon ralenti est à 1080trs/min +ou-40trs/min selon le tirage de l'alternateur. Quand je passe les rapports je débraye, mais justement je me disais que peut-être ce maintien de régime est volontairement élevé pour le confort de conduite. Il n'augmente pas donc rien qui laisse présager que les carbus restent bloqués d'autant que j'ai bien vérifié le bon retour. Est-ce que vous avez le même phénomène sur vos 1200? Peut-être est-ce normal et je me pose des questions existentielles pour rien...
Invité- Invité
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Je rajoute qu'au point mort, lorsque je donne des coup de gaz, le moteur se comporte tout à fait normalement et revient très rapidement à son régime de ralenti.
Invité- Invité
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Je trouve que plus de 1000 trs/min c'est un peu haut, pour comparaison la mienne à chaud tourne aux environs de 800-850 trs/min
Dernière édition par jean michel le Mar 19 Mai 2015 - 21:58, édité 1 fois
jean michel- Membre incontournable !
- Messages : 203
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 66
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Je me suis basé sur les données constructeur, moi aussi je trouve cela un peu haut... Je vais le baisser un poil et voir ce que ça donne.
Invité- Invité
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Salut
J'ai eu ma GL 1200 Aspencade et j'ai le même soucis que toi. Régime trop élevé au passage des rapports, obligé de freiner pour faire baisser le régime moteur quand je coupe les gaz.
A savoir que, c'est une machine à laquelle on a donné du SP95-E10 et de plus elle ne roulait que 2 mois par ans.Ne parlait pas d'hivernage, elle n'a pas connu ! Même la batterie manqué d'eau !
Bref, vidange, filtre à huile, bougies et un plein de SP98 de chez Esso. La belle marche pas mal au dessus de 2500/3000 mais à bas régime ça "cogne", ça "pête" dans le filtre à air, ça pue l'essence...
Suis en réserve donc re-plein de SP98 et cette fois j'ajoute un nettoyant carburateur de chez Bardahl.Presque en réserve et déjà un mieux niveau carburation.Je fais un synchro de carbus avec mon bricolage maison et que du mieux, sauf que en 3 ème le ralenti a encore du mal à redescendre. Je pense que je vais devoir nettoyer les carbus (cuves) et jeter un coup d'oeil du côté de l'allumage, l'avance en fonction de la dépression des carbus.
J'ai eu ma GL 1200 Aspencade et j'ai le même soucis que toi. Régime trop élevé au passage des rapports, obligé de freiner pour faire baisser le régime moteur quand je coupe les gaz.
A savoir que, c'est une machine à laquelle on a donné du SP95-E10 et de plus elle ne roulait que 2 mois par ans.Ne parlait pas d'hivernage, elle n'a pas connu ! Même la batterie manqué d'eau !
Bref, vidange, filtre à huile, bougies et un plein de SP98 de chez Esso. La belle marche pas mal au dessus de 2500/3000 mais à bas régime ça "cogne", ça "pête" dans le filtre à air, ça pue l'essence...
Suis en réserve donc re-plein de SP98 et cette fois j'ajoute un nettoyant carburateur de chez Bardahl.Presque en réserve et déjà un mieux niveau carburation.Je fais un synchro de carbus avec mon bricolage maison et que du mieux, sauf que en 3 ème le ralenti a encore du mal à redescendre. Je pense que je vais devoir nettoyer les carbus (cuves) et jeter un coup d'oeil du côté de l'allumage, l'avance en fonction de la dépression des carbus.
Invité- Invité
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
bonsoirFC1958 a écrit: La belle marche pas mal au dessus de 2500/3000 mais à bas régime ça "cogne", ça "pête" dans le filtre à air, ça pue l'essence...
vérifie l’état des membranes de carbu.
jean michel- Membre incontournable !
- Messages : 203
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 66
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Salut
C'est déjà fait elles ne sont pas percées.J'avais déjà démonté le dessus des carbus pour vérifier leur état, j'en ai profité pour nettoyer les boisseaux et aiguilles, les aiguilles étaient bien noires à la pointe.
Je vais voir pour nettoyer les cuves et gicleurs.
C'est déjà fait elles ne sont pas percées.J'avais déjà démonté le dessus des carbus pour vérifier leur état, j'en ai profité pour nettoyer les boisseaux et aiguilles, les aiguilles étaient bien noires à la pointe.
Je vais voir pour nettoyer les cuves et gicleurs.
Invité- Invité
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Avant de démonter les carburateurs,il faut regarder en dessous de la rampe,il y a un petit tuyau qui part du carbu arrière gauche et qui va sous la rampe,sur une espèce de clapet à dépression.Ce clapet permet de réguler les gaz au ralenti et aussi lorsque l'on accélère et décélère au moment du passage des vitesses,si celui ci ne fonctionne plus,cela donne les problèmes que vous connaissez en ce moment.Dans ce clapet,il y a une petite membrane qui est maintenue par un petit ressort qui la maintient fermée,et la dépression du carbu permet l'ouverture du clapet.Il suffit que le tuyau de dépression soit percé ou la membrane du clapet soit détérioré et les problèmes commences.
Ensuite,de ce clapet part un autre tuyau de dépression qui va vers le CDI,il faut veiller a ce qu'il ne soit pas percé ou pincé par le boitier du filtre a air,panne courante sur cette moto,ce tuyau de dépression permet de réguler l'allumage et donc la carburation suivant la vitesse du moteur.La dépression sur ce tuyau n'est pratiquement pas mesurable tellement elle est faible,mais elle joue énormément sur l'avance a l'allumage dans le CDI,les matériaux électroniques dans le CDI sont très sensibles.
Invité- Invité
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Bonsoir
Je ne vois pas le clapet dont tu parles !? Par contre je vois très bien le tuyau qui par d'une pipe d'admission côté gauche et je savais qu'il allait au boitier d'allumage, au dessus du filtre, pour corriger l'avance à l'allumage.
Je regarderai de plus près demain.
Merci pour ton aide.
Si ma GL1200 a bien 77000 Kms je pense qu'elle est relativement saine !? Et je me dis que les problèmes viennent du fait qu'elle a baignée dans du E10 et qu'elle est restée des mois sans rouler ne sortant que l'été par beau temps. Peut être même qu'elle n'a pas roulé pendant plus longtemps car avec du E10elle ne devait pas tourner rond.En tout cas, aucun entretien, même la batterie manquait d'eau !
Je connais au moins 3 des proprios avant moi. La première est une femme, Ginette au Québec, elle a mis ses coordonnées dans le manuel utilisateur. Ensuite il y a un type de ma région et enfin encore une femme de ma région, 57 ans, qui l'a acheté en 2012 pour la revendre en 2014. J'avais déjà vu l'annonce en hiver 2014 sur le boncoin et l'annonce a été reposté en Mai 2015.
Je pense qu'elle a réellement les Kms du compteur mais elle n'a pas été bichonnée ! La GL1100, que j'ai eu (pendant 15 ans) a dormi dehors, dans la rue, sous bâche, pendant 5 ans et elle était encore pas mal quand je l'ai revendue.
Bonne soirée et bon week-end !
Je ne vois pas le clapet dont tu parles !? Par contre je vois très bien le tuyau qui par d'une pipe d'admission côté gauche et je savais qu'il allait au boitier d'allumage, au dessus du filtre, pour corriger l'avance à l'allumage.
Je regarderai de plus près demain.
Merci pour ton aide.
Si ma GL1200 a bien 77000 Kms je pense qu'elle est relativement saine !? Et je me dis que les problèmes viennent du fait qu'elle a baignée dans du E10 et qu'elle est restée des mois sans rouler ne sortant que l'été par beau temps. Peut être même qu'elle n'a pas roulé pendant plus longtemps car avec du E10elle ne devait pas tourner rond.En tout cas, aucun entretien, même la batterie manquait d'eau !
Je connais au moins 3 des proprios avant moi. La première est une femme, Ginette au Québec, elle a mis ses coordonnées dans le manuel utilisateur. Ensuite il y a un type de ma région et enfin encore une femme de ma région, 57 ans, qui l'a acheté en 2012 pour la revendre en 2014. J'avais déjà vu l'annonce en hiver 2014 sur le boncoin et l'annonce a été reposté en Mai 2015.
Je pense qu'elle a réellement les Kms du compteur mais elle n'a pas été bichonnée ! La GL1100, que j'ai eu (pendant 15 ans) a dormi dehors, dans la rue, sous bâche, pendant 5 ans et elle était encore pas mal quand je l'ai revendue.
Bonne soirée et bon week-end !
Invité- Invité
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Si tu ne vois pas de quel clapet je parle,regarde dans la revue technique,paragraphe 4,page 19.
Si tu n'as pas la revue technique,tu peu la trouver sur internet en cherchant 1200 gl Numéricable ,tu peu la télécharger.
Invité- Invité
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Peut-être que si la mob est d'origine américaine elle a d'origine des conneries pièces supplémentaires pour l'antipollution... Je me souviens avoir ouvert le capot d'une R5 à Montréal, et d'y avoir trouvé tout un fatras de tuyaux totalement inconnus des (heureux) possesseurs de Renault européens...
Faire une recherche similaire éventuellement sur un forum de Goldwing canadien ou US...
Faire une recherche similaire éventuellement sur un forum de Goldwing canadien ou US...
Invité- Invité
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
seb2b a écrit: Est-ce que vous avez le même phénomène sur vos 1200?
Oui.
Pas d'inquiétude particulière à avoir pour ma part.
Invité- Invité
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Salut tous
J'ai sorti la rampe de carbus et vérifié le clapet, RAS il est propre ainsi que les tuyaux. J'ai jeté un oeil dans la cuve d'un des carbus et pareil, rien à dire, pas de dépôts.
Je pense que le Bardahl nettoyant carbus a bien fait son boulot. Je vais voir pour vider le réservoir et changer le filtre à essence.
Je vous tiens au jus. :GIF34:
Bonne fête aux papas.
J'ai sorti la rampe de carbus et vérifié le clapet, RAS il est propre ainsi que les tuyaux. J'ai jeté un oeil dans la cuve d'un des carbus et pareil, rien à dire, pas de dépôts.
Je pense que le Bardahl nettoyant carbus a bien fait son boulot. Je vais voir pour vider le réservoir et changer le filtre à essence.
Je vous tiens au jus. :GIF34:
Bonne fête aux papas.
Invité- Invité
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Salut, ne serais ce pas le meme probleme que DIDOU notre cher Admin????????????
peut etre la solution vaudra pour les deux gold, meme si: pas meme modele et année.
peut etre la solution vaudra pour les deux gold, meme si: pas meme modele et année.
Invité- Invité
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Je ne pense pas que les deux problèmes aient de lien, je suppose que la 1200 est quasiment dépourvue de toute l'électronique de gestion de la 1800 et d'un côté on est en carbu, de l'autre en injection....
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Ma chaine Youtube
Re: régime moteur élevé entre chaque passage de rapport
Salut
J'ai nettoyé/bricolé la carburation dans tous les sens et je me dis que ça vient d'ailleurs.
Je suis sûr à 99% que cela vient de l'allumage !
Dans la RT il est dit que l'avance automatique à l'allumage opère sur les 3 premiers rapports grâce au capteur qui reconnait le rapport engagé, ensuite pour la quatrième et l'overdrive c'est l'avance à dépression qui agit.
Reste à voir si ça vient du capteur de vitesse engagée ou du boitier d'allumage.
Bon week end.
J'ai nettoyé/bricolé la carburation dans tous les sens et je me dis que ça vient d'ailleurs.
Je suis sûr à 99% que cela vient de l'allumage !
Dans la RT il est dit que l'avance automatique à l'allumage opère sur les 3 premiers rapports grâce au capteur qui reconnait le rapport engagé, ensuite pour la quatrième et l'overdrive c'est l'avance à dépression qui agit.
Reste à voir si ça vient du capteur de vitesse engagée ou du boitier d'allumage.
Bon week end.
Invité- Invité
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