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Problème de fourche ????
3 participants
Page 1 sur 1
Problème de fourche ????
Bonsoir à tous,
J'ai besoin de vos expériences, les gars.
Ma Gold 1500 de 1995 louvoie très légèrement entre 0 (façon de parler) et 50 kmH.
Elle talonne facilement de l'avant sur les dos d'âne ou nids d'autruche.
Tourner à droite, no problem, un rail. Je pourrais poser le pot par terre presque, tant elle est saine.
Tourner à gauche... hmppffff... Faut du biscoto, elle n'est pas saine en courbe, elle louvoie, on dirait qu'elle se tâte à prendre la trajectoire, et ce, quelle que soit la vitesse (ok, je roule tranquilou).
Ceci étant, ce n'est pas dramatique, mais un peu stressant, d'autant que les ronds points, c'est toujours à gauche, la courbe...
N'aurais-je point un soucis d'équilibre entre mes deux tubes de fourche ???
Pneus neufs.
C'est grave, docteur ???
Merci d'avance pour vos lumières
PS : je m'en sers pour bosser, donc faut vite que je corrige ce soucis....
J'ai besoin de vos expériences, les gars.
Ma Gold 1500 de 1995 louvoie très légèrement entre 0 (façon de parler) et 50 kmH.
Elle talonne facilement de l'avant sur les dos d'âne ou nids d'autruche.
Tourner à droite, no problem, un rail. Je pourrais poser le pot par terre presque, tant elle est saine.
Tourner à gauche... hmppffff... Faut du biscoto, elle n'est pas saine en courbe, elle louvoie, on dirait qu'elle se tâte à prendre la trajectoire, et ce, quelle que soit la vitesse (ok, je roule tranquilou).
Ceci étant, ce n'est pas dramatique, mais un peu stressant, d'autant que les ronds points, c'est toujours à gauche, la courbe...
N'aurais-je point un soucis d'équilibre entre mes deux tubes de fourche ???
Pneus neufs.
C'est grave, docteur ???
Merci d'avance pour vos lumières
PS : je m'en sers pour bosser, donc faut vite que je corrige ce soucis....
Invité- Invité
Re: Problème de fourche ????
Bonsoir OLILA
Avant de chercher une panne importante, vérifie ta pression des pneus
Après va voir ta fourche,
Bon courage
JEF78
Avant de chercher une panne importante, vérifie ta pression des pneus
Après va voir ta fourche,
Bon courage
JEF78
Invité- Invité
Re: Problème de fourche ????
: :gif65: :ou bien problème d'huile dans la fourche .
http://www.unsersbandebikersdu67.com/article-goldwing-changement-huile-de-fourche-110161785.html
http://www.unsersbandebikersdu67.com/article-goldwing-changement-huile-de-fourche-110161785.html
Invité- Invité
Re: Problème de fourche ????
Déjà, je vais vérifier la pression des pneus, ils sont neuf (même pas 500 km !) mais sait on jamais !!
Ensuite, direction Wert*er si pas de résultat, car c'est un élément de sécurité, donc... pas de bidouillage
Le fait que virer a gauche est difficile, et à droite un caviar, je pense à un déséquilibre de poussé (en plus, le talonnage...), mais je ne suis sur de rien.
En plus, j'ai oublié de le signaler, quand je m'arrête, systématiquement, elle braque à gauche (léger, mais sensible quand même). Maintenant, je pousse la poignée gauche quand je vais m'arrêter, pour rester droit.
Ensuite, direction Wert*er si pas de résultat, car c'est un élément de sécurité, donc... pas de bidouillage
Le fait que virer a gauche est difficile, et à droite un caviar, je pense à un déséquilibre de poussé (en plus, le talonnage...), mais je ne suis sur de rien.
En plus, j'ai oublié de le signaler, quand je m'arrête, systématiquement, elle braque à gauche (léger, mais sensible quand même). Maintenant, je pousse la poignée gauche quand je vais m'arrêter, pour rester droit.
Invité- Invité
Re: Problème de fourche ????
Bonsoir,
Vérifie tes roulements, tu en as peut-être un plus bouffé d'un coté que de l'autre, d'où cet impression de déséquilibre. C'est ton affaire de braquage involontaire lorsque tu t'arrêtes qui me fait penser à cela. J'avais ressenti la même chose avant de changer les miens.
Bon courage
Vérifie tes roulements, tu en as peut-être un plus bouffé d'un coté que de l'autre, d'où cet impression de déséquilibre. C'est ton affaire de braquage involontaire lorsque tu t'arrêtes qui me fait penser à cela. J'avais ressenti la même chose avant de changer les miens.
Bon courage
_________________
Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 459
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 64
Re: Problème de fourche ????
Voir le serrage des 2 roulements coniques de la colonne de direction. (les desserrer un chouia) et tout rentre dans l'ordre. Voir au pire les remplacer. D'autre part des câbles d'accélérateur (2), la durit de la commande d'embrayage ainsi que celle du frein AV + les faisceaux de fils électrique venant des cocotes peuvent aussi gêner la rotation aller-retour du guidon si ils sont sous tension à une certaine position (il y a pas mal de bordel au niveau de la colonne de direction).
Donc tout ça à voir/vérifier en calant la moto, roue AV légèrement décollée du sol avec un cric sous le moteur.
C'est plus que simple à faire.
Donc tout ça à voir/vérifier en calant la moto, roue AV légèrement décollée du sol avec un cric sous le moteur.
C'est plus que simple à faire.
Invité- Invité
Re: Problème de fourche ????
Hmmm, pas bête du tout, les roulements de roue.. La roue serait légèrement inclinée vers la gauche, d'où le louvoiement, et la difficulté de tourner à gauche (difficulté est un grand mot), et à l'arrêt, hop.
Bon, zou, Wert*er jeudi, demain, je suis à bloc toute la journée.
Mais ça n'expliquerais pas le talonnage. Ceci dit, vu l'entretien passé de la bête, je présume que l'huile de fourche date de... 1995.
Si c'est bien le roulement, est il judicieux de changer les jeux avant et arrière ?
Pour les câbles et durite, vu que ca le fait même en longue courbe, là ou on ne tourne le guidon que de quelques millimètre, je ne pense pas. Je vais vérifier, mais à l'arrêt, le guidon tourne sans pb des deux cotés.
Pour les roulements de fourche, je vais faire mon gros fainéant, je vais confier la bête à un pro.
Pour bien comprendre le phénomène...
Virage à droite, je regarde la sortie du virage, et avec les genoux serrés au réservoir, je balance la moto, et elle suit une trajectoire nickel. Les bras ne font rien, à part gérer les gaz et les freins.
Virage à gauche.... Je pousse le guidon coté gauche pour incliner la moto. Je tiens fermement les deux poignées pour tenter de rester au mieux sur la trajectoire qu'ELLE choisie, quitte à pousser un grand coup en serrant les genoux (et les fesses !!) pour rentrer à l'intérieur et ne pas taper le trottoir.
En plus, c'est foutus ronds-points tournent tous à gauche... Je vais aller vivre à Bristol, pour résoudre ce problème
Pour les virages à gauche serrés (demi tour, sorti de parking), bah... mode musclor, je vais retrouver mes tablettes de chocolat à ce rythme là;
Ok, je grossis le trait, mais tourner à droite est naturel, à gauche, une galère...
Je vais trouver, il faut que je trouve, car les 15 vont conquérir le monde...
Bon, zou, Wert*er jeudi, demain, je suis à bloc toute la journée.
Mais ça n'expliquerais pas le talonnage. Ceci dit, vu l'entretien passé de la bête, je présume que l'huile de fourche date de... 1995.
Si c'est bien le roulement, est il judicieux de changer les jeux avant et arrière ?
Pour les câbles et durite, vu que ca le fait même en longue courbe, là ou on ne tourne le guidon que de quelques millimètre, je ne pense pas. Je vais vérifier, mais à l'arrêt, le guidon tourne sans pb des deux cotés.
Pour les roulements de fourche, je vais faire mon gros fainéant, je vais confier la bête à un pro.
Pour bien comprendre le phénomène...
Virage à droite, je regarde la sortie du virage, et avec les genoux serrés au réservoir, je balance la moto, et elle suit une trajectoire nickel. Les bras ne font rien, à part gérer les gaz et les freins.
Virage à gauche.... Je pousse le guidon coté gauche pour incliner la moto. Je tiens fermement les deux poignées pour tenter de rester au mieux sur la trajectoire qu'ELLE choisie, quitte à pousser un grand coup en serrant les genoux (et les fesses !!) pour rentrer à l'intérieur et ne pas taper le trottoir.
En plus, c'est foutus ronds-points tournent tous à gauche... Je vais aller vivre à Bristol, pour résoudre ce problème
Pour les virages à gauche serrés (demi tour, sorti de parking), bah... mode musclor, je vais retrouver mes tablettes de chocolat à ce rythme là;
Ok, je grossis le trait, mais tourner à droite est naturel, à gauche, une galère...
Je vais trouver, il faut que je trouve, car les 15 vont conquérir le monde...
Invité- Invité
Re: Problème de fourche ????
Fourche et/ou cadre on peut-être un problème d'alignement.
La machine (à ta connaissance) n'aurait pas été accidentée par hasard.?
La machine (à ta connaissance) n'aurait pas été accidentée par hasard.?
Invité- Invité
Re: Problème de fourche ????
Pas que je sache, et pour l'avoir déshabillé, je n'ai rien vu d'anormal ni d'alarmant... Maintenant....
J'ai regardé l'alignement des roues, je ne vois rien de spécial, ça semble bon.
Par contre, quand je recule frein avant serré, elle lève le museau. Normal.
Quand je lâche le frein, j'ai l'impression qu'elle est moins freiné à la retombé à gauche qu'à droite. La poignée gauche me semble descendre plus que la droite, puis elle remonte et s'équilibre.
Attention, c'est du subjectif, des sensations.
J'ai regardé l'alignement des roues, je ne vois rien de spécial, ça semble bon.
Par contre, quand je recule frein avant serré, elle lève le museau. Normal.
Quand je lâche le frein, j'ai l'impression qu'elle est moins freiné à la retombé à gauche qu'à droite. La poignée gauche me semble descendre plus que la droite, puis elle remonte et s'équilibre.
Attention, c'est du subjectif, des sensations.
Invité- Invité
Re: Problème de fourche ????
Ben oui, quand tu freines en avançant elle plonge, quand tu freines en reculant elle lève du nez, tout ça c'est normal. Pour le reste, tu as raison c'est certainement subjectif . Quant à tes impressions en roulant il faudrait avant de s'aventurer sur des pistes improbables que tu la fasses essayer à un autre pilote de 1500...Olila a écrit:Par contre, quand je recule frein avant serré, elle lève le museau. Normal.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Problème de fourche ????
Bizarre, non, juste laissée à l'abandon quelques années 11 mois sur 12....
Je la remet en état petit à petit.
Après, j'en suis à 4000€ de dépenses, achat, pots, pneus, freins, vidanges moteur et pont, liquide de refroidissement et carte grise incluse..
Elle est coté 8150 (cote affinée argus), sont prix de transaction doit tourner je pense aux alentours de 5/7000 selon la durée de patience du vendeur.
J'ai encore un petit budget de 1000€ pour résoudre ce soucis, acheter une petite pièces de carénage, quelques stickers d'origine, et... c'est tout.
Pour le reste, tout fonctionne parfaitement, elle consomme 5,6 litre aux cents (j'ai encore fait le plein ce matin et calculé la conso), elle freine bien et fort, la boite est d'une souplesse britannique, la peinture est nickel, pas de trace de chute (sauf sur les pare cylindre, et encore, faut regarder de près).
Avec ses pots non troués, je commence a entendre un peu le moteur à partir de 120/130. En dessous, faut couper la radio et accélérer, sinon, que dalle.
De toute façon, il y a une règle. Petite cause, grands effets. Je vais l'emmener jeudi, Philippe va me dire "ah bah, c'est tout simple, c'est..." et hop, soucis résolu.
Dans tous les cas, je vous tiendrais au courant, ne serait ce que pour alimenter la base de connaissance.
Je la remet en état petit à petit.
Après, j'en suis à 4000€ de dépenses, achat, pots, pneus, freins, vidanges moteur et pont, liquide de refroidissement et carte grise incluse..
Elle est coté 8150 (cote affinée argus), sont prix de transaction doit tourner je pense aux alentours de 5/7000 selon la durée de patience du vendeur.
J'ai encore un petit budget de 1000€ pour résoudre ce soucis, acheter une petite pièces de carénage, quelques stickers d'origine, et... c'est tout.
Pour le reste, tout fonctionne parfaitement, elle consomme 5,6 litre aux cents (j'ai encore fait le plein ce matin et calculé la conso), elle freine bien et fort, la boite est d'une souplesse britannique, la peinture est nickel, pas de trace de chute (sauf sur les pare cylindre, et encore, faut regarder de près).
Avec ses pots non troués, je commence a entendre un peu le moteur à partir de 120/130. En dessous, faut couper la radio et accélérer, sinon, que dalle.
De toute façon, il y a une règle. Petite cause, grands effets. Je vais l'emmener jeudi, Philippe va me dire "ah bah, c'est tout simple, c'est..." et hop, soucis résolu.
Dans tous les cas, je vous tiendrais au courant, ne serait ce que pour alimenter la base de connaissance.
Invité- Invité
Re: Problème de fourche ????
Bon, le verdict....
"Ha bah, c'est tout simplement la fourche désalignée. Joint spi sec de chez sec, a priori, plus ou peu d'huile dans la fourche."
Rendez vous le 30 juin... Leur mécano spécialiste Gold est full jusque là... Aujourd'hui, il avait un alignement de cadre sur une 18, impressionnant...
Il a utilisé une barre pour réaligner grosso modo la fourche, et déjà, nettement mieux, elle ne tire plus à gauche et vire beaucoup plus facilement.
Déjà que je la trouve confortable, qu'est ce que ça va être à partir de juillet !!
"Ha bah, c'est tout simplement la fourche désalignée. Joint spi sec de chez sec, a priori, plus ou peu d'huile dans la fourche."
Rendez vous le 30 juin... Leur mécano spécialiste Gold est full jusque là... Aujourd'hui, il avait un alignement de cadre sur une 18, impressionnant...
Il a utilisé une barre pour réaligner grosso modo la fourche, et déjà, nettement mieux, elle ne tire plus à gauche et vire beaucoup plus facilement.
Déjà que je la trouve confortable, qu'est ce que ça va être à partir de juillet !!
Invité- Invité
Re: Problème de fourche ????
Je suppose que tu étais présent lors de l'opération donc pour info pourrais tu nous dire à quel endroit il a placé sa barre?Olila a écrit:...Il a utilisé une barre pour réaligner grosso modo la fourche...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Problème de fourche ????
Arf, je n'étais pas très attentif.... j'étais au téléphone...
En fait, il a placé la barre entre les deux tubes de fourche, a pris appui sur le tube droit pour "pousser" le gauche qui était un peu en retrait.
Moto sur la béquille latérale, roue avant dans l'axe (je tenais le guidon, au cas ou)
Il n'a pas forcé beaucoup, juste un petit coup sec vers l'arrière (coté droit de la moto)
Et ce fut néanmoins radical, elle est quasiment "saine" des deux cotés maintenant.
Ceci étant, je vais être des plus prudent jusqu'à la réparation de la fourche, on ne sait jamais.
En fait, il a placé la barre entre les deux tubes de fourche, a pris appui sur le tube droit pour "pousser" le gauche qui était un peu en retrait.
Moto sur la béquille latérale, roue avant dans l'axe (je tenais le guidon, au cas ou)
Il n'a pas forcé beaucoup, juste un petit coup sec vers l'arrière (coté droit de la moto)
Et ce fut néanmoins radical, elle est quasiment "saine" des deux cotés maintenant.
Ceci étant, je vais être des plus prudent jusqu'à la réparation de la fourche, on ne sait jamais.
Invité- Invité
Re: Problème de fourche ????
Ah ok, les deux tubes ne devaient donc pas être parallèles. Il suffira donc de desserrer l'axe de roue, desserrer les tubes sur les tés inférieurs et supérieurs et tout resserrer dans le bon ordre .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Problème de fourche ????
Et au passage, vidanger et contrôler les ressorts, mais c'est exactement ça.
Invité- Invité
Re: Problème de fourche ????
Olivier,
Je lis tes diférents posts à propos de la restauration de ta belle et je dois te dire que j'admire ta 'positive attitude' ! :GIF34:
Je trouve admirable (de lapin ) cet enthousiasme inoxidable malgrè tous les obstacles que tu résous au fil et à mesure et toujours de bonne humeur :
Effectivement, tu auras bien mérité de te régaler sans retenue dès le mois prochain !
Bonne soirée,
Je lis tes diférents posts à propos de la restauration de ta belle et je dois te dire que j'admire ta 'positive attitude' ! :GIF34:
Je trouve admirable (de lapin ) cet enthousiasme inoxidable malgrè tous les obstacles que tu résous au fil et à mesure et toujours de bonne humeur :
Effectivement, tu auras bien mérité de te régaler sans retenue dès le mois prochain !
Bonne soirée,
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Problème de fourche ????
Ne vous leurrez pas, quand j'en aurais terminé, elle sera nickel, à tous les niveaux.
Elle va me faire 300 000 tranquilou, la Goldwinguette
Elle va me faire 300 000 tranquilou, la Goldwinguette
Invité- Invité
Re: Problème de fourche ????
: :gif64: : Olivier,
Eh oui je vois que les 1500 de la côte Niçoise sont des coriaces !! :GIF28:
Mais tu verras, après c'est que du régal !!
Eh oui je vois que les 1500 de la côte Niçoise sont des coriaces !! :GIF28:
Mais tu verras, après c'est que du régal !!
Invité- Invité
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