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(Resolu) Batterie HS sur 18' de 2001
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(Resolu) Batterie HS sur 18' de 2001
Je sais, c'est étrange de commencer un sujet de panne par "Résolu" mais je tenais à vous partager un soucis que j'ai eu ce week-end car j'ai pu m'orienter lors de ma panne grâce au sujet de Chupito85 (merci à lui !) qu'on peut lire ICI
J'argumente que notre ami a eu un problème et qu'il est venu demander de l'aide.. grâce à son post, j'ai pu essayer certaines choses car j'ai même pensé à l'aternateur et/ou le système d'anti-démarrage HISS dont on parle dans un autre post sur un soucis lors du démarrage
Moi je vais commencer directement par vous donner mes faits pour apporter de l'eau au moulin et éviter de devoir chercher sur plusieurs pages lors d'une panne.
Pour faire bref, voici la situation:
ma moto est une 1800 de 2001, d'origine. Elle a, au moment des faits, 79'000km.
J'ai roulé 1800km pendant la semaine précédente et ma moto démarrait tous les jours sans aucun soucis !
Subitement, un matin, je me prépare à partir en direction de Genève et PAF', tout pète..
Je n'ai pas (encore) d'accessoires installés sur ma machine.. ce ne peut pas être un problème suite à un mauvais branchement...
Les symptômes :
Lorsque j'ai mis la clé, j'ai pu entendre clairement la radio s'allumer (donc comptons au moins 10 secondes que j'avais tourné la clé) et j'ai voulu vite baisser le son pour les voisins.. CLAC', pétage de plomb. Plus rien.
J'essaie de tourner la clé à gauche, puis à droite, je vois que les témoins s'allument faiblement.
Le starter fonctionne mais ca clac-clac dans le coté droite de la moto (je crois)
Je décide de déplacer la moto dans la pente proche et de la laisser partir en 2ème pour l'amorcer mais sans succès. Elle ne prend pas. J'essaie encore en coupant des consommateurs (phares, radios..tout ce que je peux ) mais lorsque j'appuie sur le starter, elle fait juste clac-clac-clac-clac-clac et la lumière va-et-vient sur le tableau de bord avec une faible intensité.
Je contrôles les fusibles qui se trouvent à coté de la batterie, tout est OK et rien ne manque
C'est à ce moment là que je consulte le forum
Finalement, c'est un taxi qui est arrivé et il m'a ponté grace à ses câbles.
J'ai pu laisser la moto prendre quelques secondes avant de retirer les câbles puis, je suis allé chez Honda et le patron a d'abord tenté de me brancher la batterie sur un chargeur pour voir si elle se recharge : rien.. mais comme j'ai eu 6 mois de garantie lors de l'achat de la moto, il m'offre une nouvelle batterie et je repars pour de nouvelles aventures !
Voila, j'espère que ces explications pourront servir plus tard dans le même cas !
J'argumente que notre ami a eu un problème et qu'il est venu demander de l'aide.. grâce à son post, j'ai pu essayer certaines choses car j'ai même pensé à l'aternateur et/ou le système d'anti-démarrage HISS dont on parle dans un autre post sur un soucis lors du démarrage
Moi je vais commencer directement par vous donner mes faits pour apporter de l'eau au moulin et éviter de devoir chercher sur plusieurs pages lors d'une panne.
Pour faire bref, voici la situation:
ma moto est une 1800 de 2001, d'origine. Elle a, au moment des faits, 79'000km.
J'ai roulé 1800km pendant la semaine précédente et ma moto démarrait tous les jours sans aucun soucis !
Subitement, un matin, je me prépare à partir en direction de Genève et PAF', tout pète..
Je n'ai pas (encore) d'accessoires installés sur ma machine.. ce ne peut pas être un problème suite à un mauvais branchement...
Les symptômes :
Lorsque j'ai mis la clé, j'ai pu entendre clairement la radio s'allumer (donc comptons au moins 10 secondes que j'avais tourné la clé) et j'ai voulu vite baisser le son pour les voisins.. CLAC', pétage de plomb. Plus rien.
J'essaie de tourner la clé à gauche, puis à droite, je vois que les témoins s'allument faiblement.
Le starter fonctionne mais ca clac-clac dans le coté droite de la moto (je crois)
Je décide de déplacer la moto dans la pente proche et de la laisser partir en 2ème pour l'amorcer mais sans succès. Elle ne prend pas. J'essaie encore en coupant des consommateurs (phares, radios..tout ce que je peux ) mais lorsque j'appuie sur le starter, elle fait juste clac-clac-clac-clac-clac et la lumière va-et-vient sur le tableau de bord avec une faible intensité.
Je contrôles les fusibles qui se trouvent à coté de la batterie, tout est OK et rien ne manque
C'est à ce moment là que je consulte le forum
Finalement, c'est un taxi qui est arrivé et il m'a ponté grace à ses câbles.
J'ai pu laisser la moto prendre quelques secondes avant de retirer les câbles puis, je suis allé chez Honda et le patron a d'abord tenté de me brancher la batterie sur un chargeur pour voir si elle se recharge : rien.. mais comme j'ai eu 6 mois de garantie lors de l'achat de la moto, il m'offre une nouvelle batterie et je repars pour de nouvelles aventures !
Voila, j'espère que ces explications pourront servir plus tard dans le même cas !
Invité- Invité
Re: (Resolu) Batterie HS sur 18' de 2001
les symptômes impliquaient la batterie déchargée, une batterie ca tient de 5 a 8 ans, si la tienne est d'origine c'est carrément exceptionnel, sinon c'est normal a cette age d'en etre a la 3 eme
Invité- Invité
Re: (Resolu) Batterie HS sur 18' de 2001
une batterie c'est roulette russe, j'ai vendu ma GL de 2005 il y a une semaine avec sa batterie d'origine, étant en montagne lorsque je ne roule pas ou ne peux rouler vue les conditions climatique, la machine est automatiquement branchée sous chargeur permanent. Travaillant depuis longtemps dans les ateliers, j'ai vu des batteries pêter au bout d'un mois, d'autres après plusieurs années, les batteries c'est comme la météo ........aléatoir, ce n'estt pas une science exacte
Invité- Invité
Re: (Resolu) Batterie HS sur 18' de 2001
ce n'est pas ce que j'ai constaté apres 35 ans de vie motard, une batterie actuelle tient facilement 5 ou 6 ans, sans aucun entretien.
ce qui fatigue une batterie ce sont les cycles de recharge, la plupart des soucis sont due a des "fuites" sur la moto, pas a la batterie elle meme (sauf cas isolé)
non une batterie ce n'est pas de la chance, si elle ne dure pas c'est un symptôme de panne sur le circuit électrique de la moto..
apres on peut trouvé anormal qu'une batterie lache sur une moto de 2001, mais la, la chance c'est qu'elle ai duré autant, faut la mettre dans un musée !!!
ce qui fatigue une batterie ce sont les cycles de recharge, la plupart des soucis sont due a des "fuites" sur la moto, pas a la batterie elle meme (sauf cas isolé)
non une batterie ce n'est pas de la chance, si elle ne dure pas c'est un symptôme de panne sur le circuit électrique de la moto..
apres on peut trouvé anormal qu'une batterie lache sur une moto de 2001, mais la, la chance c'est qu'elle ai duré autant, faut la mettre dans un musée !!!
Invité- Invité
Re: (Resolu) Batterie HS sur 18' de 2001
Je ne pourrais pas vous dire si ç etait le model d origine mais elle portait une écriture rose si ça peut donner une piste a quelqu'un ?
Invité- Invité
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