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Freinage remorque bagagère
4 participants
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Freinage remorque bagagère
Sur les conseil de Victor je me suis donc rapproché de Fred (GR) pour tenter de trouver une solution de freinage à ma remorque.
Hé bé sur des roues de 8" il n'existe pas de kit adaptable. Et même à partir d'une remorque en 10" le prix d'ensemble kit avec "abs" + montage + câblage moto etc... devient , enfin vous m'avez compris. Autant envisager une remorque neuve et là aussi le tarif devient plus que premium
Alors j'ai décidé de laisser les choses en l'état et le cas échéant d'opposer à la maréchaussée les arguments suivants :
- masse en charge maximale admissible CG / ligne F3 : 603kg
- masse en ordre de marche de la moto CG / ligne G : 413kg
- pilote + passagère = 150kg (ça c'est personnel )
- ce qui laisse une possibilité d'emport de 40kg (603-413-150)
- masse maxi d'une remorque non freinée : 80kg
- donc masse maxi de l'ensemble roulant : 683kg (603+80)
Hé bien les 40kg d'emport je les place dans la remorque plutôt que "dans" et "sur" la moto et j'arrive à une remorque qui peut peser 40+80 soit 120kg.
En terme de masse maxi je reste dans la limite légale des 683kg (413+150+80+40)
Bon ça vaut c'que ça vaut, mais par expérience je trouve le pilotage en duo plus aisé avec une remorque chargée en bagages qu'avec une moto ras la g.....! Sans parler du freinage de la 1800 suffisamment efficace pour contrôler l'ensemble avec un minimum de précautions bien évidement.
Mon assureur m'a donné un retour après les recherches de sa compagnie et il n'y a aucune restriction particulière en ce qui me concerne, la remorque est assurée "responsabilité civile".
Loin de moi l'idée de déclencher une quelconque polémique, tout ceci reste le fruit d'une réflexion toute personnelle et d'une pensée à ceux qui mettent leur passion dans la réfection de leur remorque
Bonne soirée aux pilotes "semi remorques"
Invité- Invité
Re: Freinage remorque bagagère
Jean Phi,
Je suis à 200 % d'accord avec toi et partage la même philosophie pour le roulage avec la remorque, je préfère par expérience, tracter que porter et on ne sent pas la remorque si elle est bien équilibrée en terme de charge.
Tu as quel modèle de remorque ? car la mienne est freinée mais mécaniquement, c'est la même que Victor mais la caisse est montée sur des rails qui coulissent et qui actionnent les tambours de freins, je trouve cela pour l'instant relativement efficace et je ne me suis fait aucune frayeur même en "chopant" les freins en revenant de la Faites de la Gold à Vendôme, l'an dernier, elle ne bouge pas d'un iota.
Je suis à 200 % d'accord avec toi et partage la même philosophie pour le roulage avec la remorque, je préfère par expérience, tracter que porter et on ne sent pas la remorque si elle est bien équilibrée en terme de charge.
Tu as quel modèle de remorque ? car la mienne est freinée mais mécaniquement, c'est la même que Victor mais la caisse est montée sur des rails qui coulissent et qui actionnent les tambours de freins, je trouve cela pour l'instant relativement efficace et je ne me suis fait aucune frayeur même en "chopant" les freins en revenant de la Faites de la Gold à Vendôme, l'an dernier, elle ne bouge pas d'un iota.
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Freinage remorque bagagère
François,
Ma remorque est identique à la tienne, mais les rails de caisse sont verrouillés au châssis. Comparée à l'ancienne (baladeuse) de 50kg que je tractais derrière la 1500 je trouve que le rapport poids, volume, stabilité est excellent malgré les roues de 8"
J'ai cru comprendre que le freinage à inertie n'est plu autorisé, mais tant qu'il fonctionne correctement c'est une sécurité supplémentaire
Bizarrement la loi ne prévoit rien pour les remorques fabriquées antérieurement au 1er Janvier 2016 à l'image de l'obligation des ceintures de sécurité de voitures en son temps. D'ailleurs il y a encore un certain nombre d'anciennes sur la route qui n'en sont pas équipées
Ma remorque est identique à la tienne, mais les rails de caisse sont verrouillés au châssis. Comparée à l'ancienne (baladeuse) de 50kg que je tractais derrière la 1500 je trouve que le rapport poids, volume, stabilité est excellent malgré les roues de 8"
J'ai cru comprendre que le freinage à inertie n'est plu autorisé, mais tant qu'il fonctionne correctement c'est une sécurité supplémentaire
Bizarrement la loi ne prévoit rien pour les remorques fabriquées antérieurement au 1er Janvier 2016 à l'image de l'obligation des ceintures de sécurité de voitures en son temps. D'ailleurs il y a encore un certain nombre d'anciennes sur la route qui n'en sont pas équipées
Invité- Invité
Re: Freinage remorque bagagère
Jean Phi,
Tu sais c'est un peu comme pour le debridage des 100 cv, quand tu vois le bin's actuel, pas surpris que pour les remorques, nous ayons autant d'inepties... Des enarques qui te pondent des lois ou des decrets et qui n'y connaissent rien au sujet en question...
Pour ma part, tout comme toi, mon choix est fait, je la garde car pas de souci avec Axa a date, elle me va tres bien cette High Star malgré son grand âge.
Tu sais c'est un peu comme pour le debridage des 100 cv, quand tu vois le bin's actuel, pas surpris que pour les remorques, nous ayons autant d'inepties... Des enarques qui te pondent des lois ou des decrets et qui n'y connaissent rien au sujet en question...
Pour ma part, tout comme toi, mon choix est fait, je la garde car pas de souci avec Axa a date, elle me va tres bien cette High Star malgré son grand âge.
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Freinage remorque bagagère
Salut les potos.
Moi perso je pense que les remorques qui ont l'obligation d'avoir le freinage ABS sont celle COMMERCIALISÉES à partir de 2016.
Sinon, tout le monde n'aurait plus qu'à foutre sa carriole à la benne.
Dans ce cas là, chaque fois qu'une nouvelle norme sort pour les voiture, on jette la notre pour en racheter une aux normes.
Je ne dis pas que le freinage des nouvelles remorques n'est pas bien mais je pense que celui que nous avons sur nos vielles carrioles suffit amplement car l'objectif est de l'empêcher de pousser la meule et qu'avant de pousser la gold il faut déjà essorer et freiner brutalement.
Je pense que la plupart d'entre nous roule intelligemment avec une remorque sinon ceux qui ne le font pas ont tort.
J'i déjà parlé à des possesseur de remorques non freinées qui me disaient la remplir à bloc quand ils partaient en vacances et n'on jamais eu de problème.
Jean Phi.
Que ce soit des roues de 8 ou de 10 c'est la même chose pour les freins car la mienne avait aussi des roues de 8 et je les ai changé pour du 10 en modifiant les passages de roues bien sûr.
Mais de toutes manières il est vrai que le prix est prohibitif pour l'installation d'un système de freinage.
Je trouve franchement que c'est un élément de sécurité qui coûte un tout p'tit peu trop chère disont onéreux pour ne pas froisser les revendeurs.
Au départ, je voulais en acheter une neuve car il faut reconnaître qu'il y en a qui sont vachement belles mais le prix m'a vite ramené à la raison et ma femme aussi.
Bref, je ne vois pas pourquoi tu serais emmerdé avec la tienne même sans freins.
Le seul truc c'est la charge utile de la carriole qui est limite.
En même temps il font des remorques de 600 litres pour les remplir de polystyrène, sont con eux aussi .
Moi perso je pense que les remorques qui ont l'obligation d'avoir le freinage ABS sont celle COMMERCIALISÉES à partir de 2016.
Sinon, tout le monde n'aurait plus qu'à foutre sa carriole à la benne.
Dans ce cas là, chaque fois qu'une nouvelle norme sort pour les voiture, on jette la notre pour en racheter une aux normes.
Je ne dis pas que le freinage des nouvelles remorques n'est pas bien mais je pense que celui que nous avons sur nos vielles carrioles suffit amplement car l'objectif est de l'empêcher de pousser la meule et qu'avant de pousser la gold il faut déjà essorer et freiner brutalement.
Je pense que la plupart d'entre nous roule intelligemment avec une remorque sinon ceux qui ne le font pas ont tort.
J'i déjà parlé à des possesseur de remorques non freinées qui me disaient la remplir à bloc quand ils partaient en vacances et n'on jamais eu de problème.
Jean Phi.
Que ce soit des roues de 8 ou de 10 c'est la même chose pour les freins car la mienne avait aussi des roues de 8 et je les ai changé pour du 10 en modifiant les passages de roues bien sûr.
Mais de toutes manières il est vrai que le prix est prohibitif pour l'installation d'un système de freinage.
Je trouve franchement que c'est un élément de sécurité qui coûte un tout p'tit peu trop chère disont onéreux pour ne pas froisser les revendeurs.
Au départ, je voulais en acheter une neuve car il faut reconnaître qu'il y en a qui sont vachement belles mais le prix m'a vite ramené à la raison et ma femme aussi.
Bref, je ne vois pas pourquoi tu serais emmerdé avec la tienne même sans freins.
Le seul truc c'est la charge utile de la carriole qui est limite.
En même temps il font des remorques de 600 litres pour les remplir de polystyrène, sont con eux aussi .
Invité- Invité
Re: Freinage remorque bagagère
Bon je ne suis pas vraiment concerné par le sujet mais je crois que ça dérape un peu... Je ne sais pas si je vous suis bien mais il semble qu'on évoque ici l'ABS sur les remorques??? Remorques motos, remorques voitures? Ca vient d'où cette idée? Je ne trouve pas trace de ça sur le net. Ah si quand on associe remorque et ABS on tombe sur capots en ABS pour remorques....Parce que de toute façon que ce soit une remorque moto de 80 kg ou une remorque auto de 500 kg ça sera pratiquement impossible d'installer un ABS avec ses modulateurs, son système électronique, sa source électrique... De la folie pure. Bon alors si vous avez des précisions .
PS : 1er janvier 2016 ou pas toutes les remorques auto ( 500 kg ) en vente à ce jour dans les centres auto sont toujours non freinées.
PS : 1er janvier 2016 ou pas toutes les remorques auto ( 500 kg ) en vente à ce jour dans les centres auto sont toujours non freinées.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
freinage remorque
Je confirme : l'ABS est obligatoire depuis le 1er janvier 2016 pour les remorque dont le poids dépasse les 80 kg
Confère :http://www.remorques-sylgerdesign.fr/atteler-une-remorque-a-une-moto/
Voilà.
Confère :http://www.remorques-sylgerdesign.fr/atteler-une-remorque-a-une-moto/
Voilà.
Invité- Invité
Re: Freinage remorque bagagère
Il semble qu'ils se mélangent un peu les pinceaux chez Silverdesign . De plus dans leur sujet ils font appel à des articles du code de la route qui les contredisent. Du grand n'importe quoi. Il suffit de reprendre l'article R315-1 qu'ils citent pour voir qu'en fait rien n'est changé pour les remorques motos ou voitures. Rien vu en ce qui concerne l'ABS sauf pour les remorques de camion...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Freinage remorque bagagère
Salut Patrice.
Moi perso je parlais remorque moto.
Je pense que chacun a sa version selon si il est acheteur ou vendeur et je crois que seuls les texte officiels nous intéressent.
Merci pour l'article.
Moi perso je parlais remorque moto.
Je pense que chacun a sa version selon si il est acheteur ou vendeur et je crois que seuls les texte officiels nous intéressent.
Merci pour l'article.
Invité- Invité
Re: Freinage remorque bagagère
Voila tout ce que j'ai trouvé D'OFFICIEL...pas trace d'ABS....
Article R315-1 du Code de la Route
I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes.L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.
II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.
III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;
2° Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
IV. - Le ministre chargé des transports, qui peut soumettre à homologation tout dispositif de freinage et interdire l'usage de dispositifs non conformes à des types ayant reçu son agrément, fixe les conditions dans lesquelles doivent être réalisées l'indépendance et l'efficacité du freinage des véhicules, quel qu'en soit le poids.
V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application, lorsqu'elles s'appliquent à des véhicules de transport en commun ou aux véhicules dont le poids total en charge excède 3,5 tonnes, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Toute autre infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VII. - Dans tous les cas, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Invité- Invité
Re: Freinage remorque bagagère
En résumé, et après un long entretien avec Fred (GR), pour l'agrément l'UTAC impose un freinage ABS sur les remorques de plus de 80kg de Ptac tractées par une moto, en s'adossant à une directive européenne concernant les nouvelles obligations sur le freinage des véhicules livrés depuis le 1er Janvier 2016.
Le souci c'est que personne n'a le texte entre les mains, je rappelle donc l'UTAC le semaine prochaine pour tenter d'obtenir un éclaircissement...! on peut toujours espérer
Invité- Invité
Re: Freinage remorque bagagère
Jean Fi,
Cette norme UTAC concerne probablement les remorques neuves commercialisées apres le 1/01/2016, cela m'etonnerait qu'elle ai un effet retroactif, comme l'indiquait deja Victor, non ? Car sinon ce type de nouvelle norme remettrait systematiquement en cause le parc existant...
Cette norme UTAC concerne probablement les remorques neuves commercialisées apres le 1/01/2016, cela m'etonnerait qu'elle ai un effet retroactif, comme l'indiquait deja Victor, non ? Car sinon ce type de nouvelle norme remettrait systematiquement en cause le parc existant...
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Freinage remorque bagagère
Absolument François, ces nouvelles normes concernent les nouvelles remorques livrées depuis le 1er Janvier.
Les nôtres ont encore de bons services à rendre
Les nôtres ont encore de bons services à rendre
Invité- Invité
Re: Freinage remorque bagagère
Donc tout va bien alors... Ne t'embetes pas appeler l'Utac pour une question à laquelle tu as deja la reponse.
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Freinage remorque bagagère
Une fois de plus, je vois que vous vous égarez et que vous dérivez vers autre chose que le sujet initial. Mon cher LOUG AVEL, si tu as des idées ou des trouvailles, essaies au moins de les mettre dans la bonne rubrique....
On parle ici je le rappelle de freinage sur remorque bagagère et non pas de système pour tracter avec une voiture. Ce qui fait que votre démonstration sera bientôt perdu dans les limbes de cette discussion et n'aura eu donc aucun intérêt.
Veuillez rester sur le sujet de départ, merci.
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Re: Freinage remorque bagagère
Salut Didier,
J"ai divise le sujet et mis entree de Loug Avel dans une autre rubrique intitulée "remorquage de moto / trike - amovible"
Merci pour ta vigilance
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
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