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Honda Crosstourer
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Honda Crosstourer
Je viens de me rendre compte que rien, mais rien n'est mieux que ma Gold, malgré ses défauts...
Ce soir, j'ai bravé les 35° du bitume pour faire les 80 km qui me séparent de mon concess préféré pour lui laisser ma belle pour une grosse révision à 82 000 km.. je sens qu'il va me manquer un bras... les Gold avec airbag sont un peu plus compliquées à entretenir... bref, c'est pas le but du sujet mais plutôt pour vous raconter ma petite expérience avec la Crosstourer automatique qu'il me prête le temps de l'entretien.
Autant lorsque j'ai commencé à rouler en moto j'étais un inconditionnel des trails pour avoir commencé avec un 250 XLR puis une 650 Dominator, autant aujourd'hui, ce n'est plus mon truc...
L'expérience avec la 700NX n'avait déjà pas été très convaincant, la Crosstourer n'y échappe pas... même si le moteur est beaucoup plus plaisant que sur le 700 (facile me direz vous), il n'en reste pas moins que la position est très haut perché, et la direction ne semble pas précise. Est-ce dû à la fourche inversé ou à mon habitude de la Gold avec sa direction bien lourde ?
Le modèle prêté est celui avec boîte 6 auto... facile et déconcertant à la fois. Explications rapides du concess et roule ma poule ! Suffit de tourner la poignée.
On peut se mettre en mode "total auto" ou "manuel" et ce, à n'importe quel moment. Ça a l'air d'être chiadé comme système !
j'ai commencé à rouler cool, comme à mon habitude mais les vitesses se sont passées vite, très vite, à 60 km/h, j'étais déjà en 6ème et le moteur avait l'air de brouter, ça cognait un peu... Par contre, dans les tours, ça envoie ! Cette boite auto demande a être cravaché en fait... mais c'est linéaire... pas mon truc... et pis elle est où cette poignée d'embrayage ? c'est perturbant !
Pas satisfait de la suspension qui est souple sur bon revêtement mais renvoie sèchement sur les raccords, pire que la Gold bien sûr ! Un peu limite à mon goût pour une moto typée trail qui est censée gommer les trous, les bosses et faire du tout-chemin...
J'ai tellement prit l'habitude du poids conséquent de la Gold (et puis j'aime çà) que je n'arrive plus à sentir les avantages du poids plume de cette moto... en fait, cette légèreté me gène....
A priori, je suis fait pour les grosses (motos), il faut que je me "batte" avec elle pour la tenir, elle force mon respect... et je l'aime... (toi aussi ma petite femme chérie, mais t'inquiètes pas, c'est pas pareil... pas de sexe... )
de toutes façon, c'est connu, les hommes préfèrent les grosses ! :GIF34:
Demain, j'essaie de rouler uniquement en mode "manuel" pour sentir la différence.
Deux photos : y a de la place dans mon garage ! et un tableau de bord minimaliste comparé au "cockpit" de la Gold...
Ce soir, j'ai bravé les 35° du bitume pour faire les 80 km qui me séparent de mon concess préféré pour lui laisser ma belle pour une grosse révision à 82 000 km.. je sens qu'il va me manquer un bras... les Gold avec airbag sont un peu plus compliquées à entretenir... bref, c'est pas le but du sujet mais plutôt pour vous raconter ma petite expérience avec la Crosstourer automatique qu'il me prête le temps de l'entretien.
Autant lorsque j'ai commencé à rouler en moto j'étais un inconditionnel des trails pour avoir commencé avec un 250 XLR puis une 650 Dominator, autant aujourd'hui, ce n'est plus mon truc...
L'expérience avec la 700NX n'avait déjà pas été très convaincant, la Crosstourer n'y échappe pas... même si le moteur est beaucoup plus plaisant que sur le 700 (facile me direz vous), il n'en reste pas moins que la position est très haut perché, et la direction ne semble pas précise. Est-ce dû à la fourche inversé ou à mon habitude de la Gold avec sa direction bien lourde ?
Le modèle prêté est celui avec boîte 6 auto... facile et déconcertant à la fois. Explications rapides du concess et roule ma poule ! Suffit de tourner la poignée.
On peut se mettre en mode "total auto" ou "manuel" et ce, à n'importe quel moment. Ça a l'air d'être chiadé comme système !
j'ai commencé à rouler cool, comme à mon habitude mais les vitesses se sont passées vite, très vite, à 60 km/h, j'étais déjà en 6ème et le moteur avait l'air de brouter, ça cognait un peu... Par contre, dans les tours, ça envoie ! Cette boite auto demande a être cravaché en fait... mais c'est linéaire... pas mon truc... et pis elle est où cette poignée d'embrayage ? c'est perturbant !
Pas satisfait de la suspension qui est souple sur bon revêtement mais renvoie sèchement sur les raccords, pire que la Gold bien sûr ! Un peu limite à mon goût pour une moto typée trail qui est censée gommer les trous, les bosses et faire du tout-chemin...
J'ai tellement prit l'habitude du poids conséquent de la Gold (et puis j'aime çà) que je n'arrive plus à sentir les avantages du poids plume de cette moto... en fait, cette légèreté me gène....
A priori, je suis fait pour les grosses (motos), il faut que je me "batte" avec elle pour la tenir, elle force mon respect... et je l'aime... (toi aussi ma petite femme chérie, mais t'inquiètes pas, c'est pas pareil... pas de sexe... )
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Demain, j'essaie de rouler uniquement en mode "manuel" pour sentir la différence.
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A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: Honda Crosstourer
Et bien, en voilà une belle déclaration d'amour pour ta belle...
Euh, tout le monde a compris que je parle de sa Gold et pas de sa moitié... :GIF34:
Comme quoi avec tout ses défauts, on ne peut plus s'en passer... (Toujours la Gold....:GIF34: )
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une autre monture depuis que j'ai ma Gold sauf le 1000 CBF de mon épouse.
Et là, je me demande si c'est une moto ou une mobylette....!!!
Bref, je suis comme toi, désorienté...
Je compatis avec toi au manque que tu ressens sans ta machine...
Allez, pour finir, portons un toast bien délicat et poétique:
A la santé de nos femmes, de nos Gold et de ceux qui les montent...
Euh, tout le monde a compris que je parle de sa Gold et pas de sa moitié... :GIF34:
Comme quoi avec tout ses défauts, on ne peut plus s'en passer... (Toujours la Gold....:GIF34: )
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une autre monture depuis que j'ai ma Gold sauf le 1000 CBF de mon épouse.
Et là, je me demande si c'est une moto ou une mobylette....!!!
Bref, je suis comme toi, désorienté...
Je compatis avec toi au manque que tu ressens sans ta machine...
Allez, pour finir, portons un toast bien délicat et poétique:
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Churchill- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: Honda Crosstourer
un peu la même impression lors du bref essai de la FJR 2013 ; y manque des trucs tout autour et puis ce poids , haut placé ...déroutant et pourtant j'avais une Pan 1300
GiLLeS93- Membre incontournable !
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Age : 65
Re: Honda Crosstourer
Je ne suis pas prêt d'acheter une moto avec boite auto !!!
J'ai testé ce matin un peu plus longuement la boite manuelle... pas génial...
La poignée de gaz est trop réactive, dans les deux sens...
La fourche renvoie dans les poignets les imperfections de la route mais s'écrase si on se sert que du frein avant. Je ne sais pas si il y a un anti-plongée mais ça fait drôle de freiner juste de l'avant (même peu) et de se voir plonger la tête la première ! mais freins efficaces !
Frayeur dans un grand rond point (heureusement !) où la boite décide de passer les rapports et m'emmène plus vite que prévu sur ma trajectoire ! Bbrrrr pas pour moi !
J'ai hâte de la rendre ce soir....
J'ai testé ce matin un peu plus longuement la boite manuelle... pas génial...
La poignée de gaz est trop réactive, dans les deux sens...
La fourche renvoie dans les poignets les imperfections de la route mais s'écrase si on se sert que du frein avant. Je ne sais pas si il y a un anti-plongée mais ça fait drôle de freiner juste de l'avant (même peu) et de se voir plonger la tête la première ! mais freins efficaces !
Frayeur dans un grand rond point (heureusement !) où la boite décide de passer les rapports et m'emmène plus vite que prévu sur ma trajectoire ! Bbrrrr pas pour moi !
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Re: Honda Crosstourer
Yes ! Yes ! j'ai récupéré ma monture ! Les deux premières minutes ont été difficiles mais quel bonheur de retrouver ses repères et mon confort !
Au final une bonne journée, je n'ai pas eu droit aux orages et la facture s'est avéré moins élevée que prévu... que du bonheur !!
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Re: Honda Crosstourer
C'est vrai que vous êtes de véritables poêtes tous les deux ce soir!
Par contre tout à fait d'accord avec vous, on les adores avec tous leurs défauts nos grosses.......golds! :GIF34:
Surtout n'oubliez pas d'éteindre la lumiére du garage et d'embrasser vos tendres avant d'aller au dodo. :idea:
Par contre tout à fait d'accord avec vous, on les adores avec tous leurs défauts nos grosses.......golds! :GIF34:
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GOLDY76- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
Re: Honda Crosstourer
Moi qui pensé acheter un trail pour aller au travail, bin oui deja 3000 km depuis le mois de fevrier, je voulai la faire souffler un peu....
Invité- Invité
Re: Honda Crosstourer
Oh tu peux y aller FAB, elle va encaisser ! Pour info, tes 3000 km je les ais fait en une semaine en juin... alors profites ! roules !
A moins que tu ais oublié un zéro ? ...
A moins que tu ais oublié un zéro ? ...
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Re: Honda Crosstourer
Je viens apporter mon retour d'expérience d'avoir eu cette crosstourer pendant 6 mois. Ça peut toujours aider quelqu'un qui cherche des infos.
Moto modèle 2016 (donc bulle réglable en roulant avec manette, et boite DCT revisité avec D et 3 modes S). DCT avec ABS en mode full.
Moteur V4 de 1200cm3 : traitre, il aime être dans les tours, à l'époque j'ai choisis cette VFR1200X car V4 onctueux - à mi chemin entre le bi 1100 de l'Africa Twin (qui cogne trop à mon gout) et le flat 6 de la gold (tiens tiens ...)
Boite DCT 6 : alors, deux facettes, elle est magique et à chier par moment. C'est à dire qu'en drive, elle passe les rapports bien trop vite et effectivement ca vient vite cogner en sous régime. Je roulais en permanence en sport 1 en daily, et dans les cols soit en sport 3 soit en "manuel" (avec les gâchettes). Le sport 3 pousse inutilement dans les tours donc on prend vite gout à rouler tout le temps en sport 1 et on apprend les régimes et charge du moteur. Comme le dise les concessionnaires Honda, on peut la voir comme un énorme scooter de 130cv.
Partie cycle : sur des rails cette moto, 280kg tout de même (une broutille me direz vous à côté de nos gold), mais quand on vient d'une moto de 190kg c'est déroutant. Je trouvais justement la précision en courbe redoutable. Roues à rayon + fourche inversée à l'avant = confortable pour une moto sans double triangulation. Un poil raide sur l’arrière. Transmission par cardan "du beurre" selon moi, pas d'accoups.
Sécurité en cas d'accident : Malheureusement pas d'airbag, j'ai été éjecté de la moto et crac ... Sachez qu'un choc à 60km/h contre une auto perpendiculaire qui vous coupe la route, ca rend épave la bécane (ou alors 17000€ de réparations selon l'expert).
Positif : incroyablement logeable en duo, madame avait bien sa place, position des jambes type gold. A condition d'avoir un top case. Bagagerie d'origine Honda pour les latérales qui s'intègre dans le carénage (rien à ajouter si ce n'est l'excroissance à côté des cales pieds passager).
Je qualifie cette moto de sleeper ; personne ne sait trop ce que c'est car elle n'a pas fait le hit en terme de ventes (ça passe sous les radars). Les gens y voient encore un gros trail, oui mais un gros trail équipé d'un V4 Honda de 1200cm3 ;). D'ailleurs c'est le seul trail qui a été sorti à vocation quasi purement routier. Et quand on sait qu'on passe quasi 100% de notre temps sur du bitume en France ...
Poignées chauffantes qui fonctionne très fort, je n'ai jamais mis plus que le niveau 1 (et j'ai roulé par -5°C). Les pare-mains font leur office.
Négatif : on se retrouve trop vite à des vitesses illégales. Et le pire c'est qu'elle ne demande que cela. Pas de régulateur de vitesse (et honnêtement c'est l'absence dudit régulateur qui fait que je ne l'ai pas reprise après mon accident) hors artifices aftermarket type régulateur mécanique (qui se desserre inévitablement au fil du temps et ne fait que régulé l'angle de poignée d’accélérateur et donc la charge et non la vitesse)
Si vous avez des questions sur ce modèle de bécane n'hésitez pas.
Moto modèle 2016 (donc bulle réglable en roulant avec manette, et boite DCT revisité avec D et 3 modes S). DCT avec ABS en mode full.
Moteur V4 de 1200cm3 : traitre, il aime être dans les tours, à l'époque j'ai choisis cette VFR1200X car V4 onctueux - à mi chemin entre le bi 1100 de l'Africa Twin (qui cogne trop à mon gout) et le flat 6 de la gold (tiens tiens ...)
Boite DCT 6 : alors, deux facettes, elle est magique et à chier par moment. C'est à dire qu'en drive, elle passe les rapports bien trop vite et effectivement ca vient vite cogner en sous régime. Je roulais en permanence en sport 1 en daily, et dans les cols soit en sport 3 soit en "manuel" (avec les gâchettes). Le sport 3 pousse inutilement dans les tours donc on prend vite gout à rouler tout le temps en sport 1 et on apprend les régimes et charge du moteur. Comme le dise les concessionnaires Honda, on peut la voir comme un énorme scooter de 130cv.
Partie cycle : sur des rails cette moto, 280kg tout de même (une broutille me direz vous à côté de nos gold), mais quand on vient d'une moto de 190kg c'est déroutant. Je trouvais justement la précision en courbe redoutable. Roues à rayon + fourche inversée à l'avant = confortable pour une moto sans double triangulation. Un poil raide sur l’arrière. Transmission par cardan "du beurre" selon moi, pas d'accoups.
Sécurité en cas d'accident : Malheureusement pas d'airbag, j'ai été éjecté de la moto et crac ... Sachez qu'un choc à 60km/h contre une auto perpendiculaire qui vous coupe la route, ca rend épave la bécane (ou alors 17000€ de réparations selon l'expert).
Positif : incroyablement logeable en duo, madame avait bien sa place, position des jambes type gold. A condition d'avoir un top case. Bagagerie d'origine Honda pour les latérales qui s'intègre dans le carénage (rien à ajouter si ce n'est l'excroissance à côté des cales pieds passager).
Je qualifie cette moto de sleeper ; personne ne sait trop ce que c'est car elle n'a pas fait le hit en terme de ventes (ça passe sous les radars). Les gens y voient encore un gros trail, oui mais un gros trail équipé d'un V4 Honda de 1200cm3 ;). D'ailleurs c'est le seul trail qui a été sorti à vocation quasi purement routier. Et quand on sait qu'on passe quasi 100% de notre temps sur du bitume en France ...
Poignées chauffantes qui fonctionne très fort, je n'ai jamais mis plus que le niveau 1 (et j'ai roulé par -5°C). Les pare-mains font leur office.
Négatif : on se retrouve trop vite à des vitesses illégales. Et le pire c'est qu'elle ne demande que cela. Pas de régulateur de vitesse (et honnêtement c'est l'absence dudit régulateur qui fait que je ne l'ai pas reprise après mon accident) hors artifices aftermarket type régulateur mécanique (qui se desserre inévitablement au fil du temps et ne fait que régulé l'angle de poignée d’accélérateur et donc la charge et non la vitesse)
Si vous avez des questions sur ce modèle de bécane n'hésitez pas.
LaRaison- Membre actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 29/07/2022
Age : 33
Re: Honda Crosstourer
Je me permet d'ajouter quelques commentaires à ceux de La raison (Vincent), presque un voisin.
Je suis moi aussi propriétaire de ce type de machine, mais un peu plus âgée (2013 ?), acheté presque par hasard, chez le concessionnaire Yam de Saint-Priest (toujours autour de Lyon).
Je suis complètement d'accord avec lui, et je commence à bien l'apprécier cette bécane !
Le mode Drive est vraiment cool, même trop sans doute, et il faut jouer des boutons pour rétrograder.
Par contre le mode sport est indispensable dans les virages, en montagne. Sur la mienne, je n'ai qu'un seul mode sport.
on se fait vite à l'absence de poignée d'embrayage, à tel point que de retour sur la Gold : 'ha oui, faut débrayer et passer les vitesses"
Elle est équipée d'une béquille centrale, que je n'ai pas encore pu utiliser - J'ai pas réussi à la faire grimper, contrairement à la Gold.
Pourtant, les 2 chefs d'atelier que j'ai croisé, étaient bien freluquets et ont réussi à l'y mettre. C'est vraie qu'elle est peu lourde de l'arrière à même commenté l'un d'eux.
--> faut que je m'entraine ! "avec une prise arrière un peu basse"
Attention quand même au démarrage, le coup d'accélérateur trop violent peut produire un cabrage fatal, j'y fait maintenant bien plus attention.
En étant à 90Km/h, on peut donc passer très rapidement au 130 (et même plus si on ne fait pas gaffe, tellement la conduite reste facile à ces vitesses).
En cas de chute, même simplement à l'arrêt, si vous n'avez pas bien révisé la méthode de relevage, tout seul vous serrez 'marron', car son poids reste haut perché, contrairement à nos Gold.
Et je porte mon airbag, qui me tiens bien trop chaud par ces temps la.
J'ai pas réussi à motiver madame de monter sur celle-ci, alors que sur la Gold c'est du tout cuit. Tant mieux si c'est aussi abordable.
Invité- Invité
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