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Pour ou contre la paille de fer dans les pots ?
5 participants
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Total des votes : 8
Pour ou contre la paille de fer dans les pots ?
Bonsoir,
voilà longtemps que les pots de ma GL15 sont bruyants. Le son a même tendance à monter avec le temps. Il y a 2 ou 3 semaines, je les ai démontés, j'ai bouchés les trous en partie.
Etant donné l'absence flagrante de chicanes à l'intérieur, parties en morceaux, j'ai mis un bouchon en début et en fin avec de la paille de fer, fine mais pas trop.
Du coup, question bruit, y a pas photo, la GL15 est hyper silencieuse... Mais est-ce d'avoir bouché certains trous, ou la paille de fer ? ou les deux ?
Après 800 km de parcourus, je trouve que maintenant elle chauffe plus en ville. Je vais en retirer un peu prochainement ..
Aujourd'hui un collectionneur qui remet en état estime que c'est une erreur ... du coup le doute m'habite ...
Mais vous, vous en pensez quoi ?
Merci de vos retours ...
voilà longtemps que les pots de ma GL15 sont bruyants. Le son a même tendance à monter avec le temps. Il y a 2 ou 3 semaines, je les ai démontés, j'ai bouchés les trous en partie.
Etant donné l'absence flagrante de chicanes à l'intérieur, parties en morceaux, j'ai mis un bouchon en début et en fin avec de la paille de fer, fine mais pas trop.
Du coup, question bruit, y a pas photo, la GL15 est hyper silencieuse... Mais est-ce d'avoir bouché certains trous, ou la paille de fer ? ou les deux ?
Après 800 km de parcourus, je trouve que maintenant elle chauffe plus en ville. Je vais en retirer un peu prochainement ..
Aujourd'hui un collectionneur qui remet en état estime que c'est une erreur ... du coup le doute m'habite ...
Mais vous, vous en pensez quoi ?
Merci de vos retours ...
Invité- Invité
Re: Pour ou contre la paille de fer dans les pots ?
Bonjour,
Si je fais appel à mes souvenirs, pour les échappements, deux techniques pour atténuer le bruit (ou plutôt affaiblir les ondes sonores), soit des chicanes qui allongent le trajets des gaz jusqu'à la sortie, soit par absorption où les gaz traversant en partie un "tissus" fait de paille métallique.
Le "vrai" silencieux à absorption est en fait une enveloppe dans laquelle un tube métallique est percé de trous et entouré de paille de fer. Les gaz sortent du le tube et une partie de l'onde sonore passe par les trous et se perd dans la paille métallique.
Il est important de ménager une sortie directe pour les gaz car si ceux-ci passent uniquement par la paille métallique, le flux des gaz sera trop ralenti et donc le moteur étouffé.
La paille de fer était souvent utilisée sur les motos de cross/trial car beaucoup plus légère qu'une chicane métallique. Par contre, cette paille a tendance à s'encrasser beaucoup plus rapidement.
Si je fais appel à mes souvenirs, pour les échappements, deux techniques pour atténuer le bruit (ou plutôt affaiblir les ondes sonores), soit des chicanes qui allongent le trajets des gaz jusqu'à la sortie, soit par absorption où les gaz traversant en partie un "tissus" fait de paille métallique.
Le "vrai" silencieux à absorption est en fait une enveloppe dans laquelle un tube métallique est percé de trous et entouré de paille de fer. Les gaz sortent du le tube et une partie de l'onde sonore passe par les trous et se perd dans la paille métallique.
Il est important de ménager une sortie directe pour les gaz car si ceux-ci passent uniquement par la paille métallique, le flux des gaz sera trop ralenti et donc le moteur étouffé.
La paille de fer était souvent utilisée sur les motos de cross/trial car beaucoup plus légère qu'une chicane métallique. Par contre, cette paille a tendance à s'encrasser beaucoup plus rapidement.
Invité- Invité
Re: Pour ou contre la paille de fer dans les pots ?
Un post un peu déroutant... Bon vu l'âge de la moto je conçois qu'une alternative à l'achat de pots de remplacement puisse être envisagée. Mais bricoler l'intérieur des pots relève un peu de l'aventure. A l'origine tout est calculé et modifier les caractéristiques des pots peut entrainer des conséquences sur le reste de la mécanique. Tu constates que la moto chauffe plus. Sans être absolument sûr qu'il y a relation de cause à effet c'est quand même une conséquence possible. Brider les gaz d'échappement brûlants peut se répercuter sur le moteur. Bon je n'ai pas de recette miracle à proposer mais si tu penses que ta moto peut encore te servir longtemps et qu'elle est encore en bon état peut être vaut-il mieux se tourner vers de l'adaptable .Berni69 a écrit:Après 800 km de parcourus, je trouve que maintenant elle chauffe plus en ville. Je vais en retirer un peu prochainement ..
Mais vous, vous en pensez quoi ?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Pour ou contre la paille de fer dans les pots ?
Oui je suis d'accord! on ne bourré pas un pot de paille de fer comme ça ! soit on fait un pot absorbtion comme expliqué avant ou on fait comme dit Kuczynski.
V
Maxime
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Pour ou contre la paille de fer dans les pots ?
Idem pour moi . Il me semble que c'est une grosse connerie que de '' bourrer'' les pots . Il existe plein de pots pour le 15 , et pleins de posts qui en parlent . ..
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Pour ou contre la paille de fer dans les pots ?
La paille de fer, tu la mets dans ton pot le temps de passer le contrôle technique d'un enduro .... puis tu te dépêches de l'enlever dans le parc coureur avant le début de la course car tu étouffes la moto et modifies les réglages .... pas étonnant que ça chauffe.
Comme je ne pense pas que tu te sois inscrit à un enduro avec ta gold , ce n'est pas une bonne idée que tu as eu.
Comme je ne pense pas que tu te sois inscrit à un enduro avec ta gold , ce n'est pas une bonne idée que tu as eu.
Re: Pour ou contre la paille de fer dans les pots ?
Les examinateurs sont naïfs ou bien ils laissent ffaire?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Pour ou contre la paille de fer dans les pots ?
C'était il y a déjà quelques temps à l'époque des deux temps a air et freins a tambours.
Disons qu'il y avait une certaine tolérance... et beaucoup de triche des usines (grande spécialité des italiens qui pouvaient partir avec des pneus usés et arriver avec des neufs ou avaient des "clones" cachés dans les bois).
Aujourd'hui pour les courses d'ancienne il y a tjs cette tolérance et bp de folklore.
Le week end dernier un pilote refusé au premier contrôle pour cause de bobinage d'éclairage HS (éclairage obligatoire pour les enduros) est repassé avec une led de vélo à pile dans le phare... Et comme dans l'urgence ils n'y avait pas trouvé de blanc dans le décathlon local (dans le 24), le pilote est passé avec un phare avant rouge .
Aujourd'hui c'est plus sérieux pour les grands championnats et surtout on sait faire des motos puissantes et relativement silencieuses.
Disons qu'il y avait une certaine tolérance... et beaucoup de triche des usines (grande spécialité des italiens qui pouvaient partir avec des pneus usés et arriver avec des neufs ou avaient des "clones" cachés dans les bois).
Aujourd'hui pour les courses d'ancienne il y a tjs cette tolérance et bp de folklore.
Le week end dernier un pilote refusé au premier contrôle pour cause de bobinage d'éclairage HS (éclairage obligatoire pour les enduros) est repassé avec une led de vélo à pile dans le phare... Et comme dans l'urgence ils n'y avait pas trouvé de blanc dans le décathlon local (dans le 24), le pilote est passé avec un phare avant rouge .
Aujourd'hui c'est plus sérieux pour les grands championnats et surtout on sait faire des motos puissantes et relativement silencieuses.
Re: Pour ou contre la paille de fer dans les pots ?
Je ne suis pas spécialiste des pots d'échappements, mais quand je vois comment s'oxydent les sorties de pots kuryakin sous l'effet conjugué de la chaleur/humidité/gaz, j'imagine bien la rapide dégradation de la paille de fer au fils du temps.
Autant la paille de fer doit atténuer les décibels, autant elle doit agir comme un filtre de cigarette en fonction de la quantité que l'on met pour atténuer le bruit. Donc pas très bon pour les sorties de gaz et le moteur.
Personnellement si j'étais dans ton cas je mettrais aussi de l'adaptable sans hésiter.
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Pour ou contre la paille de fer dans les pots ?
Si mes souvenirs de mécanique sont bons....
Les pots d'échappements permettent de mettre le cylindre à la pression atmosphérique , ce qui permet d'évacuer les fumées et les imbrûlés de la chambre de combution.
L'ouverture des pots d'échappement est calibré en fonction du moteur, une modification de cette ouverture a une influence sur la vitesse d'évacuation des gaz et donc du rendement du moteur.
Si j'étais toi je changerais les pots plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier....
Ceci dit.. ce n'est que mon humble avis..
A+
"
Marc
Invité- Invité
Re: Pour ou contre la paille de fer dans les pots ?
Moi j'irais de suite la retirer avant que les gros problèmes arrivent
il faut savoir que le fait de freiner l'extraction des gaz a pour effet de ne pas favoriser l'évacuation des gaz au niveau des cylindres ce qui engendre une pression sur tes pistons qui se répercute sur tes bielles et par conséquent sur le vilebrequin
En clair c'est comme si tu bourrais ta sortie d'échappement avec du chiffon, le premier symptôme est d'ailleurs la surchauffe moteur logique puisque les gaz ne s'évacuent pas correctement
Prochaine étape LA CASSE MOTEUR sur des plus gros roulage, par contre la tu ne serras plus dérangé par le bruit
A bon entendeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
Re: Pour ou contre la paille de fer dans les pots ?
Pour info, ton explication n'est valable que pour les moteurs 2 temps et pas les moteurs 4 temps.woin59 a écrit:
Si mes souvenirs de mécanique sont bons....
Les pots d'échappements permettent de mettre le cylindre à la pression atmosphérique , ce qui permet d'évacuer les fumées et les imbrûlés de la chambre de combution.
Marc
D'ailleurs, sur un 2 temps, ùchaqu échappement doit avoir la même longueur et être indépendant, c'est pour cela qu'il n'existe pas d'échappements 4 en 1 pour les moteurs 2 temps
Invité- Invité
Re: Pour ou contre la paille de fer dans les pots ?
Bon, je viens d'en retirer ... En fait je devais être en colère quand j'ai mis la paille de fer. Le pot était bourré à la gueule ou presque ! :-((
Je viens de vider la paille de fer .. bruit normal de gl1500 car ce sont les réparations faites sur les échappements qui fonctionnent bien. Il reste un peu de paille vers les sorties, mais cela ne doit pas ou peu intervenir sur le flux car dans le pot il n'y a plus de chicane.
Test réel demain ...
;-)
Je viens de vider la paille de fer .. bruit normal de gl1500 car ce sont les réparations faites sur les échappements qui fonctionnent bien. Il reste un peu de paille vers les sorties, mais cela ne doit pas ou peu intervenir sur le flux car dans le pot il n'y a plus de chicane.
Test réel demain ...
;-)
Invité- Invité
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