Rechercher
Derniers sujets
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorgespar g2loq Aujourd'hui à 21:21
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Aujourd'hui à 21:20
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 813 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 801 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAxelfoley, charpentier09, copernic, didier, Etche, g2loq, goldchriss24, greg33, Panagil, PapyTof29, Pépé69, True0_2
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Entretien : la révolution des ports OBD est en marche
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Entretien : la révolution des ports OBD est en marche
Actualité - Entretien : la révolution des ports OBD est en marche
Les ports OBD dans le monde de l’automobile, c’est déjà bien connu. Il s’agit de la prise diagnostic qui révèle tout ce qu’il y a à faire sur l’engin mécanisé. Un système déjà incontournable mais qui arrive seulement dans la moto. Une moto qui va devoir vite s’adapter car le dispositif va être obligatoire dès le 1er janvier 2017.
Et impossible d’y couper : la démarche sera obligatoire sur les nouveaux deux-roues dès les 50 cm3, à compter du 1e janvier 2017. Bientôt, un mécanicien multi-marque pourra tout faire.
Mieux, la moto pourrait voir surgir des Norauto et autres Feu vert dédiés, ce que connaît déjà l’automobile. On rappellera que ces enseignes prennent déjà l’entretien des scooters. Pour le moment, l’emprise des Dafy et autres Moto-Expert restent confidentiels, mais cela pourrait vite changer.
Déjà, face à cette libéralisation du marché de l’entretien annoncé, les marques s’organisent. Les LOA se multiplient, ce qui oblige une virée chez le concessionnaire pour l’entretien. On augmente la plage d'ouverture des ateliers, et on réduit les délais de réparation et les constructeurs jouent sur le savoir- faire et la bonne réputation de son réseau...
Propos ci-dessus tirés de CET ARTICLE de 'moto-caradisiac.com'
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22949
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Entretien : la révolution des ports OBD est en marche
Bonsoir,
Ça c'est la théorie, dans la réalité, sur les nouvelles bécanes, l'ordi est relié au serveur central de la marque, qui met à jour les logiciels de la moto sans intervention du mécanicien local. Il y a même, m'a t'on dit, une analyse des pannes qui est enregistrée pour un retour d’expérience.
Alors, je suppose que les marques vont faire payer cher les indépendants, qui veulent avoir accès au serveur.
Quand on voit les mises à jour qu'il faut faire sur un simple téléphone portable, quid des nouvelles bécanes "gépèssisées" et autres babioles ?
Je vais me trouver une vielle bécane pour pouvoir encore y mettre les mains dedans
Je suis bête, j'ai un 1500 Goldwing déjà
Ça c'est la théorie, dans la réalité, sur les nouvelles bécanes, l'ordi est relié au serveur central de la marque, qui met à jour les logiciels de la moto sans intervention du mécanicien local. Il y a même, m'a t'on dit, une analyse des pannes qui est enregistrée pour un retour d’expérience.
Alors, je suppose que les marques vont faire payer cher les indépendants, qui veulent avoir accès au serveur.
Quand on voit les mises à jour qu'il faut faire sur un simple téléphone portable, quid des nouvelles bécanes "gépèssisées" et autres babioles ?
Je vais me trouver une vielle bécane pour pouvoir encore y mettre les mains dedans
Je suis bête, j'ai un 1500 Goldwing déjà
Invité- Invité
Sujets similaires
» Pinion E-Drive : la grande révolution du vélo électrique est en marche (+vidéo)
» 20 ANS D’INNOVATION POUR L’ARMALITH® – RÉVOLUTION DU JEAN MOTO
» Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
» Essai - Harley Davidson 1250 Pan America : vous avez dit révolution ?
» Moteur INNengine à « 1 Temps » : une révolution pour le moteur à combustion ? (+vidéo)
» 20 ANS D’INNOVATION POUR L’ARMALITH® – RÉVOLUTION DU JEAN MOTO
» Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
» Essai - Harley Davidson 1250 Pan America : vous avez dit révolution ?
» Moteur INNengine à « 1 Temps » : une révolution pour le moteur à combustion ? (+vidéo)
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum