Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Aujourd'hui à 22:35

» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par g2loq Aujourd'hui à 21:21

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57

» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02

» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 803 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 793 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Axelfoley, charpentier09, Clem, copernic, Etche, goldchriss24, nannou, Panagil, Pépé69, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Culasse 1200

3 participants

Aller en bas

1200 Culasse 1200

Message  Phil86 Lun 3 Oct 2016 - 0:27

Bonjour Dom58

J'espère ne pas arriver trop tard avec mon sujet... joints de culasses.

Je sais, il y a déjà eu des posts à ce propos. Mais pourquoi les joints de culasses refait des 1200 GL ne tiennent pas très longtemps...
J'ai refais les miens à 95000kms. 20000 plus loin ça recommence... Je fais mes révisions moi même, tout est fait en temps et en heure par exemple je remplace le liquide de refroidissement tout les deux ans quelque soit le kilomètrage. Vidange, différents réglages, tout y passe. Seule les travaux qui nécessite l’intervention d'un pro lui sont confiés.
Je vais démonter une deuxième fois pour essayer de comprendre.

D'abord il faut travailler dans de bonnes conditions c'est à dire à hauteur, j'ai passé l'age de faire des réparations à genoux autour de la moto :1200 - Culasse 1200 210



Comment installer une moto de 360kgs sur une table à 60cm du sols, avec des gros bras... plutôt avec un palan installer à la charpente de mon garage. Je lève la moto puis je glisse la table équipé de roulettes sous la moto. Attention, vérifier que la charpente soit en capacité de supporter la charge.

1200 - Culasse 1200 310


Maintenant je vais pouvoir démonter :
1200 - Culasse 1200 910
1200 - Culasse 1200 1110
1200 - Culasse 1200 1210




Munis de mes deux culasses et des photos des blocs, me voilà partis chez un ajusteur spécialisé dans les moteurs. Aux vues de ce que je lui apporte il me dit que sans rectifier les blocs c'est peine perdu.
Pour lui mes culasses, que je n'ai pas nettoyer exprès, sont une source d'informations importantes comme voir les passages des fuites et quel est le fluide, huile ou liquide de refroidissement.
Je retourne voir un mécano moto que je connais et lui demande pourquoi quand les mécanos refond les joints de culasses ne rectifient-ils pas les blocs également ? Sa réponse est simple ; « l'argent mon brave monsieur, l'argent... Quand t'annonces le prix au client... alors on rectifie que les culasses, souvent ça suffit... »



L'ajusteur m'explique qu'il est possible de rectifier les blocs, en démontant le moteur... « sortir le moteur du cadre, ouvrir le moteur et envoyer en rectifications les deux partis du blocs... et je vous passe le reste... » On peut aussi faire « à l'ancienne... avec un petit marbre.

1200 - Culasse 1200 2210



Pendant que les culasses sont chez l'ajusteur je m'occupe des blocs. D'abord il faut une cale à poncer, ou un petit marbre plutôt. Lui fabriquer un support et acheter du papier à poncer spécial carrosserie. Ne pas coller le dit papier car la colle pourrait générer des vagues qui pourraient causer des dégâts, seulement le tendre sur le support.



1200 - Culasse 1200 2310






Ensuite il faut préparer les blocs. Premièrement il faut boucher tous les trous, passages d'huiles et de liquide de refroidissement, les trous des goujons et ancrages...
Puis avec un peu d'huile de coude poncer. Il faut mouiller le papier pour éviter que de la poussière d'abrasif ne pénètre quelque part.

1200 - Culasse 1200 2110



1200 - Culasse 1200 1811



Et au bout de deux heures de travaille vous obtenez ça :

1200 - Culasse 1200 2010



Deux heures par blocs évidemment...

1200 - Culasse 1200 2711



Et c'est repartis.
J'vous dirais dans 50000kms, ou avant si ça n'a pas marché...

@ppel de phare.
Phil



Phil86
Phil86
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 171
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

1200 Culasse 1200

Message  Invité Lun 3 Oct 2016 - 6:20

Bonjour,
Très instructif ton sujet et bravo pour le travail.
Mon dernier joint de culasse date du siècle dernier et sur un moteur à air "Moto Guzzi"
Je me souviens qu'après un cycle de chauffe et refroidissement, il fallait refaire un serrage de culasse.
Si les joints de 1200 ne tiennent pas longtemps, ne peux t'on pas envisager un serrage avec un couple légèrement supérieur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 Re: Culasse 1200

Message  Phil86 Lun 3 Oct 2016 - 22:34

Bonjour Marcô83

Ce sont des moteurs avec un taux de compression pas très élevé, il n'est pas utile de serrer les joints au delà du couple de serrage prévu par Honda c'est à dire 5,3 à 5,7kg.m. Tu peux aller jusqu'à 6 mais pas plus.
Un resserrage n'est pas prévu.
Si tu peux change les goujons de culasses c'est ce que j'ai fait. Pour commander regardes ici: http://www.goldwing.nl/renswoude/index_eng.php

@ppel de phare
Phil
Phil86
Phil86
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 171
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

1200 Re: Culasse 1200

Message  Invité Mar 4 Oct 2016 - 7:49

chouette travail .je n ai jamais eu a le faire .merci grâce a toi je saurai quoi faire .1200 - Culasse 1200 2782311512

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 Re: Culasse 1200

Message  Invité Lun 3 Avr 2017 - 19:53

bonsoir,

la revue technique de la 1100, demandait de resserrer au couple une culasse avec un joint de culasse neuf au bout de 800-900km, et je dois dire que la différence entre un 1200 et un 1100 n'est pas grande;

un site américain, bien connue pour ses remise en état de GL1100 insistait sur le travail soigné des surfaces de la culasse et du plan de joint du bloc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 Re: Culasse 1200

Message  jcdu47 Mar 4 Avr 2017 - 10:23

1200 - Culasse 1200 365723366
Félicitations pour le boulot .
Une technique apparemment simple, efficace mais néanmoins minutieuse pour des néophytes .
Une petite question : N'aurais-tu pas pût faire la même chose ace tes culasses ?
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

1200 Re: Culasse 1200

Message  Phil86 Mar 4 Avr 2017 - 16:55

Salut

Pour le resserrage après X kms, mon mécano me disait qu'il n'était pas utile. Au deuxième démontage après 20 000kms, rien ne laissait penser qu'il aurait fallut le faire. L'ajusteur qui m'a fait les culasses était formel il s'agissait d'un problème de surfaçage.

Oui j'aurais pu faire les culasses de la même manière, mais quand vous demandez conseil à un professionnel il faut partager... c'est mieux, enfin pour moi c'est mieux.

Bon courage, ce n'est pas très compliqué, parlez-en avec votre banquière personnel,ça motive... 1200 - Culasse 1200 1816707101 1200 - Culasse 1200 1816707101 
Phil
Phil86
Phil86
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 171
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

1200 Réfection des culasses

Message  Invité Jeu 4 Jan 2018 - 16:37

Hello Phil86,

Mon aide arrive peut être un peu tard...

J'ai un pote qui m'a conseillé de "déglacer" les culasses avant de les réinstaller.

Si les culasses sont lisses, l'huile ne tient pas sur les parois... Donc pas de compression... et risque d'échauffement...

Tu peux t'en apercevoir si ta compression se retrouve dans le carter d'huile. Mets ton doigts sur le bouchon de remplissage du carter... Il ne doit pas y avoir de pression...

Cordialement

Pey

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 Re: Culasse 1200

Message  Invité Jeu 4 Jan 2018 - 17:51

Bonsoir,
Tu confonds culasse et cylindre Pey

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 Re: Culasse 1200

Message  g2loq Jeu 4 Jan 2018 - 18:05

marcô83 a écrit:Bonsoir,
Tu confonds culasse et cylindre Pey
1200 - Culasse 1200 2390903281
Vivement le moteur électrique !  jocolor  1200 - Culasse 1200 2072541550

_________________
1200 - Culasse 1200 Rj8
 1200 - Culasse 1200 Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI1200 - Culasse 1200 Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay1200 - Culasse 1200 Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22949
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

1200 Re: Culasse 1200

Message  Phil86 Jeu 4 Jan 2018 - 21:28

Salut Pey

Le temps d'une gestation pour répondre ça c'est de la réflexion... 1200 - Culasse 1200 1816707101 1200 - Culasse 1200 1816707101 1200 - Culasse 1200 1816707101 

Je plaisante, pour les culasses c'est de la surface de contact dont je parle pour l'étanchéité avec le joint "de culasse". Pas de problème avec les cylindres.

Bonne année.
Phil
Phil86
Phil86
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 171
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

1200 OUPS !!!

Message  Invité Ven 5 Jan 2018 - 17:40

OUPS !!!  affraid

Je pensais cylindre et j'ai écrit culasse...   Embarassed



Bonne année

Pey

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1200 Re: Culasse 1200

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum