Rechercher
Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujourspar eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorges
par ZebulonBagger Aujourd'hui à 19:55
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 990 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 974 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, bls76, Cad, dany&marie, eddy tionspéciale, Etche, g2loq, greg33, guillaume692, jcdu47, Panagil, Quicoju, Rico72, tlpg, xavlan, ZebulonBagger
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
EICMA: la détresse de l'exposant chinois
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
EICMA: la détresse de l'exposant chinois
Un article très joliment écrit (j'ai failli le poster dans la catégorie 'Humour' !)
c.f. Le Repaire des Motards
Milan : la détresse de l'exposant chinois
Quelques grandes marques... et des anonymes bien esseulés
Le raz de marée business annoncé n'est toujours pas au rendez-vous
Cela fait un plus d'une bonne douzaine d'années que je suis les grands salons internationaux et ce qui m'avait frappé à l'époque, c'était l'annonce selon laquelle la Chine allait tout envahir, dans une dynamique à la fois plus rapide et massive que les Japonais en leur temps. On allait se faire bouffer par les Chinois, ce n'était qu'une question de temps.
Or, douze ans après, on n'en est toujours pas là. On ne peut pas nier que la présence chinoise est, si ce n'est massive, du moins assez importante et son rôle en tant que fournisseur de l'industrie motocycliste reste loin d'être négligeable.
Mais globalement, qu'est-ce que l'on trouve sur ce salon ?
Premièrement, pour les créations originales : quelques grands groupes axés sur la moyenne cylindrée (de 250 à 650 cm3) et très présents sur le quad et l'ATV. Coté moto, par contre, on ne compte plus les années successives où l'ont voit les mêmes machines dont la commercialisation, supposément toujours imminente, est sans cesse reportée. CF Moto, par exemple, n'a pas de machines qui soient encore "Euro 4".
Deuxièmement, côté "la guerre des clones", plusieurs importateurs présentent les mêmes machines sortant de la même usine et ne se différenciant que par leur nom et quelques (micro) détails de finition ; ce qui n'empêche pas certains de faire cela avec un certain succès, à l'image de Mash, qui a vendu 7000 motos l'an dernier. Les joies et audaces du marketing n'ayant pas de limites, on assiste même à des renaissances telles la marque A.J.S, qui méritait peut-être mieux (y'en a qui doivent se retourner dans leur tombe) que cette énième 125 bas de gamme :
Troisièmement, on y trouve surtout une multitude de petites entreprises anonymes. Problème : comment exister sur un Salon quand on est inconnu, que l'on fabrique des roulements ou des rondelles de fixations de flexible de frein et que la seule problématique que l'on puisse défendre face à un client est probablement celle du prix ?
Tiens, intéressons-nous au cas de ces acteurs du monde de la moto...
Cherche ami, désespérément...
Posons les bases du problème. Vous travaillez dans une gigantesque usine d'une gigantesque zone industrielle gigantesquement polluée d'une gigantesque ville située au loin dans une gigantesque province. Vous faites des trucs d'une importance secondaire (des roulements, des câbles, des plaquettes), bref, du savoir-faire basique mais les effets de levier et la demande importante du marché intérieur vous permettent d'en faire des quantités gigantesques à des prix gigantesquement bas, car ce savoir-faire n'est pas très évolué. Comme relais de croissance, votre division marketing vous envoie conquérir l'Europe. Coup de bol : vous parlez 12 mots d'anglais (en fait vous avez dit 20 à votre hiérarchie et ils vous ont cru). Du coup, à vous l'Europe ! On vous alloue de quoi louer une table et deux chaises, on a confectionné des affiches et vous avez même le droit à un budget réception. Oh, attention, on n'est pas chez Flunch non plus, faudra faire avec deux oranges et un paquet de chips et zieuter avec envie les mecs d'en face qui ont une cafetière et une grosse boîte d'Haribo.
Pour exister sur un salon où la concurrence est rude, il faut avoir un vrai moral de winner et aborder la chose avec une détermination sans faille. La pédagogie et la pensée positive sont de vraies armes face, il faut le reconnaître, à un manque temporaire de notoriété. Le client, vous allez le magnétiser et les bons de commande vont fumer. Vous êtes un gagnant, le Jean-Claude Convenant de la province du Guangdong.
Hélas. Le salon EICMA a beau recevoir beaucoup de visiteurs (plus de 600.000 lors de la dernière édition), ils viennent pour les motos (plus de 50 grandes nouveautés cette année) et aussi pour les hôtesses. Et un peu moins pour vous. Oui, hélas.
Du coup, les journées sont longues. Et vous vous retrouvez, assis, à attendre, avec le regard aussi vif que celui d'une dame-pipi après une dure journée de travail dans les sous-sols de la Gare du Nord. Et pour tuer le temps, vous êtes frénétiquement attaché à l'écran de votre téléphone portable. La qualité de vos documentations ne permettant ni de bien comprendre ce que vous vendez ni les points de différentiation avec les quelques milliers d'autres fabricants de roulements à bille ou de rondelles de fixations de durit de frein arrière, tout ceci concourt à ce que le client potentiel aie plutôt envie de fuir. Oui, c'est un cercle vicieux. Du coup, comme bien d'autres, vous vous sentez un peu perdu dans la solitude de l'exposant chinois à l'EICMA.
Pour vous rassurer, dites-vous que c'est un peu aussi le cas de votre collègue de Ningbo Jaylin qui vend pourtant de belles poignées de guidon, ainsi que des disques et plaquettes de frein :
Mais c'est aussi le cas de votre collègue de chez WLJF qui lui, vous aide à trouver des sous-traitants en Chine :
Même scénario chez Yamakumo (et non, Yamaha ne s'est pas mis a faire des pneus ni des tambours de frein avec Khumo) :
Quant à celui de chez Wenzhou, c'est pas la fête. Chez CXCL roulements, au moins ils sont plusieurs et peuvent se taper une belote. Ou pas. Le portable, c'est quand même vachement mieux :
Chez Zhejiang, il n'a pas eu droit au budget "réception"... Du coup, il lit le Repaire des Motards sur son portable:
Alors que chez les casques Yueqing, vu l'affluence, le bol de mandarines confine à l'opulence :
Ouf ! Personne pour le moment. Votre collègue de chez Anhui Tayucycle peut s'imprégner de son catalogue de bancs pour vélos :
Chez Union Shanghai, spécialiste dans la biellette, le temps passe. Lentement. Un petit Candy Crush ?
Quant à votre collègue de chez Jiaxing, il est déjà parti visiter le Duomo de Milan...
Par contre, chez Honz Helmet, c'est l'affluence. Ça sent bon les rentrées de RMB ! Elle est là, la clé du succès : faire des casques jaune fluo !
Des progrès côté design
Ceci dit, les Chinois progressent. Contrairement à l'automobile où les copies de Smart, de Range Rover Evoque ou de BMW X5 fleurissent sans vergogne, la Chine commence à prendre du recul avec les clones d'ER-6, de Pan European voire de BMW R 1200 RT que l'on a vu il y a quelques années. Ils font d'indéniables efforts en termes de présentation, de finition, de maîtrise des coloris. Et au risque de ne pas se faire que des amis, la CF Moto CK 650 ci-dessous, elle serait sur un autre stand avec un insigne "Z" ou "CBF" et ça passerait (quasiment) comme une lettre à la Poste.
Chez FK Motors, même scénario, avec des roadsters, un trail routier et un trois-roues très "jeune" ! On aime ou pas mais au moins on n'est plus dans le plagiat.
La notoriété par la compétition
Et tout comme les Japonais au-début des années 60, les Chinois commencent doucement à se construire une notoriété par la compétition. C'est ainsi qu'au dernier TT de l'Île de Man, une CF Moto 650 a terminé 4ème dans la catégorie Lightweight. De quoi donner à cette entreprise l'envie de retenter l'expérience.
Quant à Zongshen, autre poids lourd de la moto chinoise, ils ont annoncé à Milan leur participation au prochain Dakar sur une 450 de leur conception. Grosse annonce, mais le proto n'était pas présente sur le stand. La communication, c'est un métier.
En attendant, pas à pas, via des constructeurs/importateurs qui préparent et développent de façon indépendante les marchés nationaux en Europe, la moto chinoise commence à arriver petit à petit.
Plus d'infos sur le Salon de Milan
Site : www.eicma.it
Vous rappelle rien le gonze qui regarde les casques chez Honz Helmet ?
- Meuh, non... Pas Hollande, pour son scout...
- Mais Platoche, par contre...
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Les chinois, des copieurs ??? non, ça se saurait.....
» Installation d'un centrale de détresse sur ma Gl 1100
» Une image marrante par jour...en forme toujours
» Un smartphone Chinois !!
» Un belly pan chinois !
» Installation d'un centrale de détresse sur ma Gl 1100
» Une image marrante par jour...en forme toujours
» Un smartphone Chinois !!
» Un belly pan chinois !
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum