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Top 10 des plus grosses cylindrées
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Top 10 des plus grosses cylindrées
par Alexis Ferrant | 14.12.2016 à 10:00
Top 10 des plus grosses cylindrées
Les motos de série aux plus gros cubes
Après les motos les plus moches, les plus chères et les moins connues, on vous propose de découvrir les dix motos de série ayant les plus gros moteurs.
Certes, ce n'est pas la taille qui compte (encore que), mais il faut bien reconnaître qu'un gros cube de plus 1.600 cm3 ça offre un caractère et un agrément sans pareil. Et si les customs sont les principaux acteurs de ce top, ce ne sont pas les seuls à jouer dans la cour des fortes cylindrées.
Pour l'occasion, nous nous sommes focalisés sur les motos bénéficiant d'une production en grande série. On ne retrouve donc pas les machines exclusives comme les Midalu V6 (2.500 cm3), Boss Hoss (6.200 cm3) ou Dodge Tomahawk (8.300 cm3).
10 - Victory Freedom - 1.731 cm3
On commence notre top avec un classique du genre puisque l'on se rend aux Etats-Unis avec un V-twin pour customs. Non, il ne s'agit pas de Harley-Davidson, mais bien de Victory. Au sein de sa gamme, la marque utilisait ainsi un gros bicylindre de 1.731 cm3 délivrant 92 chevaux et 127 Nm. Très expressif, le bloc moteur est utilisé sur une dizaine de machines de la gamme, qu'il s'agisse de cruisers, de touring ou de baggers. On retrouve ainsi le V-Twin Freedom sur les Vegas, les High-Ball, les Gunner, les Hammer, les Judge, les Cross Country, les Magnum et les Vision.
9 - Harley Davidson Milwaukee-Eight 107 - 1.746 cm3
Tout nouveau, tout beau. Pour passer la norme Euro 4, Harley-Davidson a présenté en 2016 une toute nouvelle génération de moteurs avec les Milwaukee-Eight. Dans sa version 107 de 1.746 cm3, le V-Twin est décliné avec un refroidissement à air ou avec un refroidissement liquide. Dans les deux cas, les bicylindres délivrent plus de 150 Nm de couple.
Le modèle à air est désormais utilisé sur les Street Glide Special, Road Glide Special, Road King / Road King Classic et Freewheeler. De son côté, la version liquide équipe les Ultra Limited et Ultra Limited Low, Road Glide Ultra et Tri Glide Ultra
8 - Suzuki Intruder 1800 - 1.783 cm3
Si le monde du custom est traditionnellement associé aux marques américaines, les constructeurs japonais ont toujours su proposer leur vision du chopper avec des machines atypiques et valorisantes. Ainsi, Suzuki lançait dès 2006 une très grosse cylindrée pour sa gamme Intruder avec le VZ-R. Propulsé par un bicylindre en V à 54° de 1.783 cm3 à refroidissement liquide, le modèle était suivi deux ans plus tard d'une C1800 délivrant 114 chevaux et 125 Nm. En 2012, le constructeur poussait encore un peu les performances avec sa M1800R de 124 chevaux et 160 Nm.
7 - Honda VTX 1800 - 1.795 cm3
En 2001, Honda frappe fort en lançant sur le marché un énorme custom de 1.795 cm3 : la VTX 1800. Délivrant quelque 107 chevaux, le custom nippon marque les esprits par son couple de 163 Nm alors nettement plus important que la Suzuki Hayabusa 1300 qui fait figure de référence en matière de performance. La marque d'Hamamatsu innove également au niveau de la partie cycle en dotant sa VTX d'une fourche inversée. Du jamais vu sur un custom.
6 - Indian Chief - 1.811 cm3
Première marque de moto américaine, Indian a longtemps disparu des écrans radars, mais à pu faire son retour dans la dernière décennie suite à son rachat par Polaris. Afin de relancer cette marque mythique, le groupe a mis au point un tout nouveau bicylindre Thunder Stroke 111 de 1.811 cm3. Capable d'envoyer jusqu'à 139 Nm de couple, le V-Twin équipe aujourd'hui la quasi-intégralité de la gamme du constructeur, en commençant par toutes les déclinaisons de la Chief (Classic, Vintage, Dark Horse, Chieftain), mais aussi les Roadmaster et Springfield.
5 - Honda GoldWing GL1800 - 1.832 cm3
Non, les cylindrées de plus de 1,8 litre ne sont pas réservées aux customs. Preuve avec la mythique Honda GoldWing qui, depuis 2001, est passée sous l'appellation GL1800. Car oui, son six cylindres à plat cube à 1.832 cm3 et n'a pas à rougir de ses performances avec une puissance de 118,2 chevaux et un couple de 167 Nm. Avec son imposante stature, la Gold s'est imposée comme le modèle Grand Tourisme de référence; La preuve, G2loq, Maxrunner31 et quelques autres fin connaisseurs de FGI roulent avec cette routière qui a également été déclinée en bagger et en custom avec les F6B et F6C.
4 - Yamaha XV 1900 A - 1.854 cm3
Côté gros Twin, Yamaha aussi en connait un rayon avec ses Midnight Star. Lancée en même temps que la Suzuki VZ-R, la XV 1900 A affiche alors un des plus gros cubes de la production mondiale avec son bicylindre en V de 1.854 cm3. Malgré tout, la machine de la marque aux trois diapasons reste en retrait en termes de performances par rapport à la Honda sortie 5 plus tôt puisqu'elle ne délivre "que" 90 chevaux et 155 Nm. La Midnight Star brille toutefois par une finition soignée à l'image de ses chromes qui habillent magnifiquement le réservoir.
3 - Harley Davidson Milwaukee-Eight 114 - 1.868 cm3
Avec sa neuvième génération de moteur, Harley-Davidson ne s'est contenté de lancer deux versions 107 du Milwaukee Eight, mais aussi un modèle 114 à refroidissement liquide. Pour ceux qui ne seraient pas doués en conversion, cela correspond à 1.868 cm3 et ça se traduit surtout par puissance avoisinant les 100 chevaux et un couple de 165 Nm. Question caractère, le V-Twin se pose parmi les références. Pour l'heure, cette motorisation reste exclusivement réservée aux modèles CVO Limited et Street Glide.
2 - Kawasaki VN 2000 - 2.053 cm3
Comme les trois autres constructeurs nippons, Kawasaki a aussi droit à sa place dans le top grâce à ses Vulcan et plus particulièrement à sa VN 2000. Sortie en 2004, la VN était la première Japonaise à dépasser les 2 litres grâce à son V-twin de 2.053 cm3. Consécration de la course à l'armement pour twin, la belle d'Akashi délivrait pas moins de 177 Nm. Bien qu'ayant tirée sa révérence en 2007, il s'agit encore aujourd'hui du plus gros bicylindre a avoir été produit en série.
1 - Triumph Rocket III - 2.294 cm3
En 2004, Triumph décide de mettre tout le monde d'accord en matière de gros cube en lançant sur le marché sa Rocket III. Point de V-Twin au programme, mais un trois cylindres en ligne de 2.294 cm3, excusés du peu. Mais au-delà de cette valeur brute, ce sont ses performances qui détonnent, il faut dire qu'avec 221 Nm de couple atteint dès 2010, il y a de quoi perdre ses bras à chaque accélération. A la question, qui à la plus grosse, Triumph se pose en référence
g2loq- Co-administrateur
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Re: Top 10 des plus grosses cylindrées
g2loq a écrit:
5 - Honda GoldWing GL1800 - 1.832 cm3
Non, les cylindrées de plus de 1,8 litre ne sont pas réservées aux customs. Preuve avec la mythique Honda GoldWing qui, depuis 2001, est passée sous l'appellation GL1800. Car oui, son six cylindres à plat cube à 1.832 cm3 et n'a pas à rougir de ses performances avec une puissance de 118,2 chevaux et un couple de 167 Nm. Avec son imposante stature, la Gold s'est imposée comme le modèle Grand Tourisme de référence; La preuve, G2loq, Maxrunner31 et quelques autres fin connaisseurs de FGI roulent avec cette routière qui a également été déclinée en bagger et en custom avec les F6B et F6C.
J'ai remarqué une petite différence entre l'article officiel et la retranscription
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DenisFont85- Membre incontournable !
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g2loq- Co-administrateur
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Re: Top 10 des plus grosses cylindrées
, ça fait toujours plaisir de savoir que l'un de ceux qui mène notre barque est connue et reconnue
Filip91- Membre incontournable !
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Re: Top 10 des plus grosses cylindrées
Quand je pense que cet "enfoiré" de Pat56 dit Patoch le renégat à eût la chance d'avoir trois de ces bourrins .... je rage grave ! bon je vais aller m'ouvrir une binoche moi
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Re: Top 10 des plus grosses cylindrées
Pat56 a écrit:Quand je pense que cet "enfoiré" de Pat56 dit Patoch le renégat à eût la chance d'avoir trois de ces bourrins .... je rage grave ! bon je vais aller m'ouvrir une binoche moi
3/10 tu pourrais faire mieux Patrick , j'attend le prochaine opus sur les 6 cylindres j'en ai eu 3 sur les 5 commercialisés
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DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: Top 10 des plus grosses cylindrées
Idem pour moi, Kawa Z 1300, GoldWing GL 1500, GoldWing GL 1800!DenisFont85 a écrit:Pat56 a écrit:Quand je pense que cet "enfoiré" de Pat56 dit Patoch le renégat à eût la chance d'avoir trois de ces bourrins .... je rage grave ! bon je vais aller m'ouvrir une binoche moi
3/10 tu pourrais faire mieux Patrick , j'attend le prochaine opus sur les 6 cylindres j'en ai eu 3 sur les 5 commercialisés
Invité- Invité
Re: Top 10 des plus grosses cylindrées
Thunder a écrit:Idem pour moi, Kawa Z 1300, GoldWing GL 1500, GoldWing GL 1800!DenisFont85 a écrit:
3/10 tu pourrais faire mieux Patrick , j'attend le prochaine opus sur les 6 cylindres j'en ai eu 3 sur les 5 commercialisés
J'avais oublié la GL 1500 et compté la 900 SEI, pour moi c'était la CBX 1000, Z 1300 et GL 1800
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DenisFont85- Membre incontournable !
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