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gare aux butées en caoutchouc top-case

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gare aux butées en caoutchouc top-case Empty gare aux butées en caoutchouc top-case

Message  Invité Mar 31 Jan 2017 - 11:12

Bonjour,
J'ai fait installer un porte paquet par Gold Rider, en Dordogne, sur le chemin d'un voyage Espagne Portugal en septembre dernier. Ainsi, j'étais sûre qu'il soit installé dans les règles de l'art. Le mécanicien, a d'office percé les bords de la boite du top-case pour y mettre ces fameuses butées. Suite à mon interrogation, il m'a expliqué que leur fonction était de protéger le couvercle du top-case en cas de surcharge du porte paquet. 
J'ai rencontré 2 difficultés dont une très ennuyeuse. La Première fut la difficulté pour fermer le top-case, il m'a dit que les butées allaient se tasser, que c'était normal. Ok. J'ai donc fait attention. La seconde est que j'ai eu un accident au Portugal. J'ai mal appréhendé un virage en épingle, sur une route étroite pavée, avec des motards trop proches de moi. Je n'étais pas rassurée car leur vitesse et leur proximité ne me plaisait pas. J'ai loupé et je me suis encastrée dans une sorte de caniveau en pierre assez profond. Le choc fut assez dur. J'ai eu très peur de faire tomber celui qui me suivait. Je suis restée debout sur les pédales durant le choc, pour essayer de garder le contrôle de la Berta. Le dessous a été très abîmé, j'ai tordu le cadre, bref, pas loin de 11.000 balles de réparation pour ce sinistre. Sans le top-case... 
En effet, sous le choc, une des butées a fendu sur 2 cm le bord du top-case, par transfert de masse verticale du poids du porte paquet, pourtant vide. Bilan actuel : l'assurance refuse de prendre en charge la changement de la boite du top-case (1.997€), pour le moment... J'ai fait un recours, j'attends.
Alors, la moralité ? Hé bien, j'aurai préféré ne pas avoir ces butées qui m'ont plus gênée que protégé mon top-case.
Voilà, ce n'est qu'un témoignage mais ne faut-il pas se poser la question sur les 2 conséquences liées à ces butées ?...

PS 1 : J'ai pu rentrer en France sans problème, malgré les dommages, le moteur n'ayant pas bougé. Par contre, le reste....
PS 2 : Magnifique voyage tout de même, le long de la cote basque jusqu'à Foz pour rejoindre St J. de compostelle et le Portugal jusqu'à la Vallée de Douro.

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gare aux butées en caoutchouc top-case Empty Re: gare aux butées en caoutchouc top-case

Message  g2loq Mar 31 Jan 2017 - 11:54

gare aux butées en caoutchouc top-case Pannea49
Bonjour Françoise,

Désolé pour la mésaventure... gare aux butées en caoutchouc top-case Telex41 gare aux butées en caoutchouc top-case Triste18

Merci pour le retour. gare aux butées en caoutchouc top-case 3ofixb24 
Les butées plutôt que (ou en complément) du cordon ont été monté par beaucoup d'entre-nous si j'en crois CE SUJET gare aux butées en caoutchouc top-case Coco27

gare aux butées en caoutchouc top-case 56077643

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Message  DenisFont85 Mar 31 Jan 2017 - 12:15

J'avais moi même mis ses butées pour éviter l'écrasement du couvercle avec le porte paquet bien que je n'ai jamais surchargé ce dernier au profit de mon porte paquet sur l'attelage.

La cause majeur n'est donc pas les butées mais bien le fait de rouler dans le fossé avec la Gold. Tu t'en ai d'ailleurs bien sorti Wink

Une photo de la gold avant de repasser la frontière pour l'Espagne.

gare aux butées en caoutchouc top-case Thumb_10

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Message  Invité Mar 31 Jan 2017 - 12:45

Bonjour Françoise, vraiment navré de ce qui t'arrive, j'imagine le stress et les problèmes que tu as du affronter avec ce crash, as tu des photos des dégâts de la moto et surtout au top case car je ne comprend pas comment il a pu se fendre avec ce genre d'accident, avec des photos certains ici pourraient donner des conseils pour faire des réparations a moindre frais, par exemple réparer les fentes avec des légos et de l'acétone ou par renforcement avec du polyester de carrosserie! une réparation et une peinture te coûtera beaucoup moins cher qu'un remplacement total du top case! 
Si tu as des photos, n’hésites pas! 

(Perso, je n'ai mis que les deux butées arrières et non pas les quatres....même problème, couvercle trop dur a fermer)

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Message  Invité Mar 31 Jan 2017 - 16:06

gare aux butées en caoutchouc top-case 4138970908  Françoise,

Désolé pour toi de cette fâcheuse mésaventure, mais qui semble ne pas avoir entamé les beaux souvenirs de ton voyage.

GR a eu la même démarche quand je leur ai fait poser l'attelage, et ces fameux caoutchoucs n'ont jamais daignés s'assouplir, donc je les ai raccourcis d'un tiers et depuis retour à la normale.

J'espère qu'ils ne te coûteront pas le prix du top case affraid

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Message  DenisFont85 Mar 31 Jan 2017 - 16:14

J'ai retrouvé une photo (toujours du Portugal ) où l'on voit bien les quatre butée qui ne m'ont jamais posées le moindre soucis. Installé par un pro en même temps que le porte paquet.
C'est donc un signe de professionnalisme de poser les butées au même titre que les rondelles larges lors du montage du porte paquet.

gare aux butées en caoutchouc top-case Thumb_12

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Message  xav49 Mar 31 Jan 2017 - 17:55

Salut à tous,
Désolé pour toi Françoise pour ce qui est arrivé.

Concernant les butées de caoutchouc et comme dit dans ce post spécifique,
https://www.goldwingpartage.com/t2036-pose-butee-caoutchouc-top-case?highlight=but%C3%A9%C3%A9

il faut que la pose soit très précise. Par ailleurs il est recommandé sur la notice du fabricant/vendeur d'attendre environ 3 mois, le temps que les butées se "fassent". En fait, c'est le temps que certains solvants gazeux contenus dans le "caoutchouc"  quittent celui-ci sous la pression du couvercle sur le fond du Top Case pour en réduire le volume. L'idéal est de poser ces butées en période chaude, pour augmenter le phénomène de réduction de volume.

Si cela n'est pas suffisant, il faut démonter les 2 butées proche de la poignée, pour qu'avec le temps les 2 butées proches de la charnières trouvent plus rapidement un volume adéquat. Puis lorsque cela est fait, réinstaller les 2 butées enlevées.

Bon , les productions de butées de TopCase, ne sont peut-être pas homogènes....

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Message  Invité Mar 31 Jan 2017 - 19:06

xav49 a écrit:Concernant les butées de caoutchouc et comme dit dans ce post spécifique,
https://www.goldwingpartage.com/t2036-pose-butee-caoutchouc-top-case?highlight=but%C3%A9%C3%A9

il faut que la pose soit très précise...

Comme je l'ai indiqué dans mon post, l'ensemble a été installé par le mécanicien de chez Gold Rider, en Dordogne. Je pense donc qu'elles ont été posées au mieux.

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Message  Invité Mar 31 Jan 2017 - 19:19

Thunder a écrit:Bonjour Françoise, vraiment navré de ce qui t'arrive, j'imagine le stress et les problèmes que tu as du affronter avec ce crash, as tu des photos des dégâts de la moto et surtout au top case car je ne comprend pas comment il a pu se fendre avec ce genre d'accident, avec des photos certains ici pourraient donner des conseils pour faire des réparations a moindre frais, par exemple réparer les fentes avec des légos et de l'acétone ou par renforcement avec du polyester de carrosserie! une réparation et une peinture te coûtera beaucoup moins cher qu'un remplacement total du top case! 
Si tu as des photos, n’hésites pas! 

(Perso, je n'ai mis que les deux butées arrières et non pas les quatres....même problème, couvercle trop dur a fermer)

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Bonsoir,
Non, je n'ai pas de photo pour la moto, elle est toujours chez Honda car je suis tombée sur un expert un peu trop pointilleux, de ce fait, la réparation a trainé + de 3 mois... J'en ferai dès que j'aurai l'occasion de retourner la chercher.
Faute de photo, imaginez le symbole de l'ensemble vide (un rond barré), hé bien, cela fait ça, sauf que la petite barre est de mémoire d'1,5 cm de chaque coté de la vis et que cette barre est en fait une fente qui s'est écartée légèrement d'environ 1/2 mm.
Oui, des dégâts, il y en a eu, le plus impressionnant est le cadre tordu et l'enfoncement des protèges carter, le carénage tordu comme de la pâte à modeler. Ça a bien bien tapé quand même...
Merci du conseil par rapport à la réparation. Je suis preneuse mais pour le moment, j'attends de connaître comment l'assurance s'arrange avec l'expert, ce n'est pas simple car on est en international. 
Si j'ai un refus confirmé, je reviendrai ici pour recevoir des bons conseils et je retirerai ces butées pour les remplacer par un joint
A suivre donc. Merci

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Message  Invité Mar 31 Jan 2017 - 19:23

Merci pour toutes vos réponses.
Pour ce top case, le bobo est certes anodin, mais ma crainte est qu'en cas de vibrations, pire, de nouveau choc, cette fente continue et provoque alors la naissance d'un objet pointu, voire tranchant, donc un vrai danger potentiel pour autrui ou moi même. D'où ma demande de réparer ou remplacer.
Je vous indiquerai sur ce poste la suite qui aura été donnée.
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Message  Didou57 Mar 31 Jan 2017 - 20:04

Salut Françoise,

Perso, les butées ont été posé par mes soins, avec le gabarit de pose fournit. J'avais aussi déjà installé le tuyau dans le joint. C'est vrai qu'il était difficile de fermer le top-case mais après avoir bien vu les emplacements marqués par le couvercle sur les butées, je les ai un peu réduite avec un cutter, coupe biseauté et maintenant, c'est tout bon.  

Désolé pour votre mésaventure mais se vautrer à cause des autres n'est pas une bonne chose... j'ai déjà été dans cette situation et dans ce cas, deux attitudes à adopter : soit tu te ranges et tu laisses partir la meute, soit tu fais abstraction des autres et tu respectes tes trajectoires. C'est comme sur les pistes de ski, celui qui est derrière qui doit faire attention à celui qui est devant lui. Et si il ne comprend pas, un bon coup de frein devrait lui faire redonner des priorités... 
Oui, je sais, je suis radical mais pour y avoir été confronté avec un troupeau de connards dans la descente du Mont Aigoual, je ne me laisse plus pousser à la faute par les autres !  Evil or Very Mad  J'ai été obligé d'occuper la largeur de la route pour pouvoir faire mes trajectoires et empêcher les tocards de me les couper (les trajectoires !) car en train de tirer leur bourre, ils prenaient (et faisaient prendre) tous les risques face aux autres motards et véhicules montants. Je suis pas un méchant, mais j'ai quand même du faire le geste de mettre un coup de pied à un demeuré qui a essayé de me faire l'extérieur dans un virage à droite, face à une voiture !!  Twisted Evil
Je n'empêche pas ceux qui veulent me doubler de passer mais il y a des limites à la bêtise acceptable sur la route. 

Désolé pour le HS, c'était mon coup de gueule contre les abrutis en moto...  Rolling Eyes

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"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

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Message  sky.fred Mar 31 Jan 2017 - 20:19

Je n'ai pas ces butées sur la mienne, je n'en connaissais d'ailleurs pas l'existence.
J'ai uniquement renforcé le joint d'origine en glissant à l'intérieur une durite, avec à mon sens le résultat d'avoir un poids qui se réparti sur l'ensemble du top case.
Comme le laisse supposer le titre de ce post, je me demande si reporter les forces sur 4 points est judicieux ?
J'oubliais; ma gold est de 2001 et j'ai fait quelques longs voyages à l'étranger avec un sac relativement bien chargé sur le porte paquet et après 16 ans de bons et loyaux services, je n'ai aucune fente, juste des traces de frottement au niveau couvercle / top case.
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Message  tlpg Mar 31 Jan 2017 - 20:35

salut j ai vire les butes de GR car mon couvercle de top case s etait bloque et j ai installe des butes de tiroir  de cuisine et depuis que du bonheur le couvercle s ouvre bien  voila pour moi Un copain a mis les butes Gr et n a pas eu de souci .
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Message  Maxrunner31 Mar 31 Jan 2017 - 20:54

J'ai les butées installées par moi même personnellement tout seul et tout va bien..... je touche du bois!
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Message  Invité Mar 31 Jan 2017 - 21:16

Didou57 a écrit:.../Désolé pour votre mésaventure mais se vautrer à cause des autres n'est pas une bonne chose... j'ai déjà été dans cette situation et dans ce cas, deux attitudes à adopter : soit tu te ranges et tu laisses partir la meute, soit tu fais abstraction des autres et tu respectes tes trajectoires...
Bonsoir,
Non, non... A y réfléchir, je ne suis pas tombée à cause des autres mais par un soudain manque de confiance en moi, de peur de ne pas y arriver et de faire prendre un risque à ceux qui me suivaient de trop près. J'ai douté. Et je ne voyais pas le bout de cette longue route pavée sinueuse et pentue. Et au lieu de regarder loin devant, j'ai regardé le fossé... Ce qu'il ne fallait surtout pas faire... Je le sais mais je me suis faite avoir. 
Donc, je suis vraiment responsable d'avoir mal appréhendé mon virage, mise mal à l'aise par le manque de distance suffisante entre nous, certes, mais eux conduisaient bien. J'assume, je n'ai pas été bonne sur ce coup là. Par ailleurs, sans chercher d'excuses mais plutôt de donner du sens, j'étais particulièrement fatiguée d'avoir peut être un peu trop roulé tous les jours sur les 12 jours précédents... Et couché tard les derniers jours de gala.
La prochaine fois, je m'écouterai mieux et je prévoirai des temps de repos intermédiaire pour ma vieille carcasse... Very Happy

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Message  kuczynski Mar 31 Jan 2017 - 21:50

FFrançoise a écrit:... A y réfléchir, je ne suis pas tombée à cause des autres mais par un soudain manque de confiance en moi, de peur de ne pas y arriver et de faire prendre un risque à ceux qui me suivaient de trop près. J'ai douté. Et je ne voyais pas le bout de cette longue route pavée sinueuse et pentue. Et au lieu de regarder loin devant, j'ai regardé le fossé... Ce qu'il ne fallait surtout pas faire... Je le sais mais je me suis faite avoir. 
Donc, je suis vraiment responsable d'avoir mal appréhendé mon virage, mise mal à l'aise par le manque de distance suffisante entre nous...
Bravo pour la preuve d'humilité dont tu fais preuve Wink . Bien peu d'entre nous du sexe opposé seraient à même de reconnaître ses "faiblesses" dans de telles circonstances Neutral .
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Message  jcdu47 Mer 1 Fév 2017 - 9:41

Désolé de ta mésaventure Françoise . Si je me rappelle bien , Jean-Claude et Lucette , qui étaient du voyage au Portugal m'avaient relatés l'histoire d'une gold ,mais je n'avais pas fait le rapprochement avec toi .
Quant aux butées en caoutchouc , j'en ai moi aussi sur la mienne . S'il est vrai que cela protège les bords du top-case , faut reconnaitre que c'est plus dur à fermer . Bref , ça aussi , c'est pas une réussite sur la gold . Je me souviens pas d'avoir eût à traiter ce genre de pb sur le 15 .
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Message  DenisFont85 Mer 1 Fév 2017 - 10:46

jcdu47 a écrit:Désolé de ta mésaventure Françoise . Si je me rappelle bien , Jean-Claude et Lucette , qui étaient du voyage au Portugal m'avaient relatés l'histoire d'une gold ,mais je n'avais pas fait le rapprochement avec toi .
Quant aux butées en caoutchouc , j'en ai moi aussi sur la mienne . S'il est vrai que cela protège les bords du top-case , faut reconnaitre que c'est plus dur à fermer . Bref , ça aussi , c'est pas une réussite sur la gold . Je me souviens pas d'avoir eût à traiter ce genre de pb sur le 15 .

espérons que Mr Honda aura l'idée de mettre un ou deux vérins hydrauliques sur la prochaine Gold à 30 000 €.

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Message  Invité Jeu 2 Fév 2017 - 0:09

bonsoir Françoise

vraiment désoler de ce qui vous arrive , courage pour la suite , est la grosse 1800 .........

j'ai aussi installé les butée de cher gr.... j'ai aussi réduit au cutter 2 a 3 mm sur les 4...

il fallait forcer pour fermer le top case ça me plaisait pas du tout.

maintenant c'est tip top Very Happy 

vous roulez depuis longtemps en 1800?? au début aussi je faisait beaucoup d'erreurs de trajectoire.....

pas facile au début la goldwing maintenant ça va beaucoup mieux mais il a fallu des milliers de kilomètres.

je le reconnait je ne suit pas un pilote, il m'arrive encore de ne pas suivre celui qui a une 1800 depuis des années Embarassed 

mais je réussit tout de même a m'étonner parfois.

cdlt fred

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Message  chris 36 Jeu 2 Fév 2017 - 11:04

gare aux butées en caoutchouc top-case 365723366   pour ma part pas de butees mais a l'interieur du joint de top case une petite insicion et j'ais enfiler un petit cable electrique  ( 3. 075 mm de type cnomo ) et resultat super.
  je charge frequement sur le top case  plus que les 5 kgs .  en plus pose de rondelles un peu plus large...
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