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Une nouvelle vie pour un 600 diversion
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Filip91
DenisFont85
Gekko
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Une nouvelle vie pour un 600 diversion
Début janvier , je trouve sur leb….une annonce concernant un 600 diversion de 1993 :
20000 kms
Ne démarre pas . Problème d’essence .
Après un contact téléphonique , je me rends chez le proprio. A 30 bornes de chez moi pour voir la bête. Je découvre une moto dans un sale état . qui en fait , n’a pas tourné depuis deux ans (au moins ) . Et qui a sûrement dû dormir dehors pendant toute cette période !
Rouille sur le réservoir , un peu sur le cadre , les disques ,bouchon de réservoir vandalisé , plus de tête de fourche , rayures sur un côté , sur un pot ( elle a certainement chuté ) , point dur sur la direction ,plastiques et comodos bien fatigués., fuite au robinet d’essence , poignée de frein qui ressemble plus à celle d’un TDM que d’un diversion , jantes complément piquées . . .J’en passe et des meilleures !
Bon ,pour le prix , 350 euros , je ne risque pas grand’chose . Je négocie la bête à 300 euros en promettant de venir la chercher dans l’après-midi .
Une fois la titine à la maison , le boulot va commencer . D’abord l’idée ? La remettre à l’état d’origine ,ou la transformer ? C’est la deuxième solution qui l’emporte . Quitte à se faire plaisir , autant y aller pour de bon !
Le soir même :
Mise en charge de la batterie et démontage du réservoir .
Elle démarre pas qui me disait , tu m’étonnes !
J’aurais dû prendre une photo du liquide qui s’est écoulé du réservoir une fois le robinet démonté ! une espèce de couleur qui tenait plus de la bière brune que de l’essence fraichement distillée ! Au vu de cette couleur d’essence , non répertoriée , je décide vidanger de suite les carbus : Bonne pioche ! J’en profite également pour regarder le niveau d’huile et tester le moteur en prise avec la roue arrière , histoire de voir si ça ne bloque pas !
Le lendemain,contact pour un test de la batterie . Rien : Métrix et test des éléments de la batterie . Pas de réponse sur l’un d’entre eux . J’en suis quitte pour une neuve. (Allbatterie.com :environ 25 euros) .
S’en suit le démontage de l’araignée du tête de fourche , de la fourche et du té de direction qui a tendance à se bloquer . Cela fait , je constate qu’en fait ,les roulements sont bons mais que , du fait qu’elle a dormi avec les sdf du coin pendant quelques années sans tourner , on trouve de la rouille un peu partout et la graisse s’est solidifiée avec la mer. . .autour . Au programme , nettoyage à l’essence , graissage et remontage plus tard.
Quant à la roue avant , je nique une douille ( vanachrom il est vrai ) , impossible de l’enlever . J’ai dû démonter la fourche avec la roue ! Achat d’une douille Facom . Tout rentre dans l’ordre .Non mais !
Travail toujours sur l’avant : Changement des cache-poussières , complètement bouffés , vidange de l’étrier de frein , bloqué lui aussi ( merci la valise permettant de pousser les pistons ! ) Là aussi , la couleur du liquide frein laisse dubitatif .L'huile de fourche est toujours au poil . Tant mieux !
Démontage du guidon , tout pourri pas beau ! Des comodos et poignées de frein et d’embrayage. Tout ça sera remplacé par du tout beau tout neuf !
Quelques exercices de mise en peinture!
Le démontage , nettoyage , remontage du nouveau street bike m’aura pris un mois et demi . J’ai dû poncer entièrement le réservoir pour enlever la rouille , traiter l’intérieur à l’acide pour anéantir les traces d’oxydations . Poncer les roues … , changer tous les fluides , débloquer les étriers de freins , les différents roulements trouvés lors du démontage ( roues , té de fourche . . . .) refaire le circuit électrique à l’avant pour adapter les nouveaux feux . . .
Bref , je me suis bien amusé ( et gelé les cou. . . dans mon garage en janvier ) .
Quelques essais devant la maison m’ont permis de constater que le compte-tour chinois , pas cher , me donne ‘’ une estimation ‘’ Il ‘m’indique 2000 tours au ralenti ! Et impossible de le calibrer , il est serti ! Mais bon , on s’en fout !… Que le moteur respire bien mieux maintenant que je lui mis des joints neufs devant les pots (qui bizarrement n’étaient plus là . . .) que j’ai remis les boulons sur les pots (disparus aussi) et que j’ai nettoyé les carbus.
Bon ,j’aurai pût faire mieux , plus beau , plus fini ,mais ça n’était pas ce que je voulais . J’étais juste dans l’optique de remettre en route cette bécane qui n’avait que 20000 kms et qui ne demandait qu’à reprendre la route . Et tout ça à moindre coût .
Au final , y compris les impondérables ( coût d’achat , changement de carte grise , location d’un moyen de transport . ..) le prix de cette remise en état avoisinera les 800 euros .
J’ai comme l’impression de lui avoir donné une deuxième vie et qu’elle était chez un gougnafier !
Bref , ne me reste plus qu’à l’assurer pour m’amuser un peu avant de la vendre à un petit jeune ( ou pas ) et à un petit prix , histoire qu’elle puisse retrouver la route . Mais là , je ne fais pas spécialement de souci , je ne l’avais pas encore finie que , déjà , le bouche à oreille avait fait son œuvre et j’ai quelques touches dans ma famille et le premier cercle d’amis !
Et puis en retrouver une autre ! ! !
20000 kms
Ne démarre pas . Problème d’essence .
Après un contact téléphonique , je me rends chez le proprio. A 30 bornes de chez moi pour voir la bête. Je découvre une moto dans un sale état . qui en fait , n’a pas tourné depuis deux ans (au moins ) . Et qui a sûrement dû dormir dehors pendant toute cette période !
Rouille sur le réservoir , un peu sur le cadre , les disques ,bouchon de réservoir vandalisé , plus de tête de fourche , rayures sur un côté , sur un pot ( elle a certainement chuté ) , point dur sur la direction ,plastiques et comodos bien fatigués., fuite au robinet d’essence , poignée de frein qui ressemble plus à celle d’un TDM que d’un diversion , jantes complément piquées . . .J’en passe et des meilleures !
Bon ,pour le prix , 350 euros , je ne risque pas grand’chose . Je négocie la bête à 300 euros en promettant de venir la chercher dans l’après-midi .
Une fois la titine à la maison , le boulot va commencer . D’abord l’idée ? La remettre à l’état d’origine ,ou la transformer ? C’est la deuxième solution qui l’emporte . Quitte à se faire plaisir , autant y aller pour de bon !
Le soir même :
Mise en charge de la batterie et démontage du réservoir .
Elle démarre pas qui me disait , tu m’étonnes !
J’aurais dû prendre une photo du liquide qui s’est écoulé du réservoir une fois le robinet démonté ! une espèce de couleur qui tenait plus de la bière brune que de l’essence fraichement distillée ! Au vu de cette couleur d’essence , non répertoriée , je décide vidanger de suite les carbus : Bonne pioche ! J’en profite également pour regarder le niveau d’huile et tester le moteur en prise avec la roue arrière , histoire de voir si ça ne bloque pas !
Le lendemain,contact pour un test de la batterie . Rien : Métrix et test des éléments de la batterie . Pas de réponse sur l’un d’entre eux . J’en suis quitte pour une neuve. (Allbatterie.com :environ 25 euros) .
S’en suit le démontage de l’araignée du tête de fourche , de la fourche et du té de direction qui a tendance à se bloquer . Cela fait , je constate qu’en fait ,les roulements sont bons mais que , du fait qu’elle a dormi avec les sdf du coin pendant quelques années sans tourner , on trouve de la rouille un peu partout et la graisse s’est solidifiée avec la mer. . .autour . Au programme , nettoyage à l’essence , graissage et remontage plus tard.
Quant à la roue avant , je nique une douille ( vanachrom il est vrai ) , impossible de l’enlever . J’ai dû démonter la fourche avec la roue ! Achat d’une douille Facom . Tout rentre dans l’ordre .Non mais !
Travail toujours sur l’avant : Changement des cache-poussières , complètement bouffés , vidange de l’étrier de frein , bloqué lui aussi ( merci la valise permettant de pousser les pistons ! ) Là aussi , la couleur du liquide frein laisse dubitatif .L'huile de fourche est toujours au poil . Tant mieux !
Démontage du guidon , tout pourri pas beau ! Des comodos et poignées de frein et d’embrayage. Tout ça sera remplacé par du tout beau tout neuf !
Quelques exercices de mise en peinture!
Le démontage , nettoyage , remontage du nouveau street bike m’aura pris un mois et demi . J’ai dû poncer entièrement le réservoir pour enlever la rouille , traiter l’intérieur à l’acide pour anéantir les traces d’oxydations . Poncer les roues … , changer tous les fluides , débloquer les étriers de freins , les différents roulements trouvés lors du démontage ( roues , té de fourche . . . .) refaire le circuit électrique à l’avant pour adapter les nouveaux feux . . .
Bref , je me suis bien amusé ( et gelé les cou. . . dans mon garage en janvier ) .
Quelques essais devant la maison m’ont permis de constater que le compte-tour chinois , pas cher , me donne ‘’ une estimation ‘’ Il ‘m’indique 2000 tours au ralenti ! Et impossible de le calibrer , il est serti ! Mais bon , on s’en fout !… Que le moteur respire bien mieux maintenant que je lui mis des joints neufs devant les pots (qui bizarrement n’étaient plus là . . .) que j’ai remis les boulons sur les pots (disparus aussi) et que j’ai nettoyé les carbus.
Bon ,j’aurai pût faire mieux , plus beau , plus fini ,mais ça n’était pas ce que je voulais . J’étais juste dans l’optique de remettre en route cette bécane qui n’avait que 20000 kms et qui ne demandait qu’à reprendre la route . Et tout ça à moindre coût .
Au final , y compris les impondérables ( coût d’achat , changement de carte grise , location d’un moyen de transport . ..) le prix de cette remise en état avoisinera les 800 euros .
J’ai comme l’impression de lui avoir donné une deuxième vie et qu’elle était chez un gougnafier !
Bref , ne me reste plus qu’à l’assurer pour m’amuser un peu avant de la vendre à un petit jeune ( ou pas ) et à un petit prix , histoire qu’elle puisse retrouver la route . Mais là , je ne fais pas spécialement de souci , je ne l’avais pas encore finie que , déjà , le bouche à oreille avait fait son œuvre et j’ai quelques touches dans ma famille et le premier cercle d’amis !
Et puis en retrouver une autre ! ! !
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Une nouvelle vie pour un 600 diversion
Salut Jacky,
Sympa ce petit XJ a qui tu as redonné une seconde vie
Sympa ce petit XJ a qui tu as redonné une seconde vie
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Une nouvelle vie pour un 600 diversion
Pour ce bel exercice de sauvetage de moto !!!!
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Une nouvelle vie pour un 600 diversion
Jacky,
Bien vu la remise en forme, en plus je vois que l'on a une petite attirance pour le bleu dans la famille
Bien vu la remise en forme, en plus je vois que l'on a une petite attirance pour le bleu dans la famille
Invité- Invité
Re: Une nouvelle vie pour un 600 diversion
beau travail, on ne peut que valider
Filip91- Membre incontournable !
- Messages : 1155
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66
Re: Une nouvelle vie pour un 600 diversion
Donc presque 2 mois pour finaliser le projet... Mais seulement sur les WE ou à plein temps?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Une nouvelle vie pour un 600 diversion
Bjr Patrick
Ben , ça a été une occupation journalière ( 3 à 4 heures ) . Vraiment beaucoup d'heures de bricoles ! Mais c'était du plaisir !
Dans le post , je passe sous silence pas mal de trucs comme le passage du feu arrière au led , les pb des freins bloqués , les démontages des carters pour une mise en peinture ,les dérouillages des disques de freins Bref , beaucoup de temps et d'huile de coude !. . .
Ben , ça a été une occupation journalière ( 3 à 4 heures ) . Vraiment beaucoup d'heures de bricoles ! Mais c'était du plaisir !
Dans le post , je passe sous silence pas mal de trucs comme le passage du feu arrière au led , les pb des freins bloqués , les démontages des carters pour une mise en peinture ,les dérouillages des disques de freins Bref , beaucoup de temps et d'huile de coude !. . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Une nouvelle vie pour un 600 diversion
Jacky,
Beau travail,cette remise en route,c'est sur que pour en arriver là en hiver on a pas le choix,
il faut se les cailler pour aboutir mais faute de pouvoir rouler ,on s'occupe comme on peut.
C'est vrai que la couleur bleu ,tu l'aimes bien,n'es-ce pas !!!
A bientôt, pour des nouvelles balades.
@+ Peter 31
Beau travail,cette remise en route,c'est sur que pour en arriver là en hiver on a pas le choix,
il faut se les cailler pour aboutir mais faute de pouvoir rouler ,on s'occupe comme on peut.
C'est vrai que la couleur bleu ,tu l'aimes bien,n'es-ce pas !!!
A bientôt, pour des nouvelles balades.
@+ Peter 31
Peter31- Membre incontournable !
- Messages : 454
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 63
Re: Une nouvelle vie pour un 600 diversion
Salut Jacky
Et bravo d'avoir ressuscité cette Diversion, elle fera le bonheur d'un jeun's
Et bravo d'avoir ressuscité cette Diversion, elle fera le bonheur d'un jeun's
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
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