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La St 1300 C'est fini, elle tire sa révérence
+2
Didou57
GiLLeS93
6 participants
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La St 1300 C'est fini, elle tire sa révérence
Bon nombre d entre nous est passé par cette moto attachante pleine de qualités et... de défauts ( peu finalement)
C'est fini, un article paru sur moto net annonce la sortie du catalogue de la pan ( entre autres)
Un petit coup de cafard, elle faisait la pige à certains modèles plus récent
C'est fini, un article paru sur moto net annonce la sortie du catalogue de la pan ( entre autres)
Un petit coup de cafard, elle faisait la pige à certains modèles plus récent
GiLLeS93- Membre incontournable !
- Messages : 2471
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 65
Re: La St 1300 C'est fini, elle tire sa révérence
J'ai roulé avec la ST1100 et la ST1300 pendant de nombreuses années.
C'était une des motos que j'ai aimé le plus pour sa polyvalence, roulage de tous les jours et voyages lointains.
A mon avis, Honda ne laissera pas ce segment sans offre de sa part.
C'était une des motos que j'ai aimé le plus pour sa polyvalence, roulage de tous les jours et voyages lointains.
A mon avis, Honda ne laissera pas ce segment sans offre de sa part.
Invité- Invité
Re: La St 1300 C'est fini, elle tire sa révérence
Bonjour,
Ah la Pan, j'en ai possédée une, achetée d’occase avec 50000 kms revendu 5 ans plus tard avec 170000 et pas une chtouille, du bon Honda que voila et ce V4 specifique pour la mob utilisé ensuite pour la CTX, un bon bouilleur.
Merci madame.
Ah la Pan, j'en ai possédée une, achetée d’occase avec 50000 kms revendu 5 ans plus tard avec 170000 et pas une chtouille, du bon Honda que voila et ce V4 specifique pour la mob utilisé ensuite pour la CTX, un bon bouilleur.
Merci madame.
Invité- Invité
Re: La St 1300 C'est fini, elle tire sa révérence
J'avais lu un message sur un forum à ce sujet mais je n'y avais pas cru. Pour l'instant, elle est toujours sur le site Honda...
J'ai aussi commencé ma vrai vie de GT avec la Pan 1100, moto que je ne concevais que en gris et qui me faisait envie. Après l'avoir malencontreusement vautrée sur l'autoroute, je suis passé à la 1300 qui nous a emmené en Corse et dans pas mal de sortie, confort et sécurité.
Maintenant, je peux comprendre Honda qui préfère abandonner une plateforme atypique pour créer une GT sur une base de ses dernières fabrications, avec la VFR1200 ou 800. Perso, une "routière sportive" ne me tente pas... j'aime le confort.
J'ai juste peur qu'ils en fassent de même avec la Gold... mais avec quoi ?
La gamme "routière" chez Honda ne présente que la Pan, la Gold et la F6B...
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Re: La St 1300 C'est fini, elle tire sa révérence
Tss, Tss, Tss !!
Et la Deauville !!
Eric
Et la Deauville !!
Eric
Invité- Invité
Re: La St 1300 C'est fini, elle tire sa révérence
à tous
le président du moto club de PONS, mon ami Yann, en est à sa deuxième, avec 70000 kms et en est toujours aussi content
au point qu'il a du mal à envisager la suivante, on sort de chez YAM pour la FJR 1300 dont il dit qu'il va faire un essai, à voir.
Ce n'est pas le sujet ici, mais à prim abord, beaucoup de choses ne me conviennent pas. Son deuxième choix était la Triumph
Trophy, c'est fini aussi pour cause d'€4. Alors pour l'instant l'enjeu c'est garder la Pan jusqu'à 10000 kms, ça laissera peut-être
du temps à Honda pour sortir une nouvelle routière de moins de 450 kgs!!!!!!!
Bon dimanche
Michel
le président du moto club de PONS, mon ami Yann, en est à sa deuxième, avec 70000 kms et en est toujours aussi content
au point qu'il a du mal à envisager la suivante, on sort de chez YAM pour la FJR 1300 dont il dit qu'il va faire un essai, à voir.
Ce n'est pas le sujet ici, mais à prim abord, beaucoup de choses ne me conviennent pas. Son deuxième choix était la Triumph
Trophy, c'est fini aussi pour cause d'€4. Alors pour l'instant l'enjeu c'est garder la Pan jusqu'à 10000 kms, ça laissera peut-être
du temps à Honda pour sortir une nouvelle routière de moins de 450 kgs!!!!!!!
Bon dimanche
Michel
Invité- Invité
Re: La St 1300 C'est fini, elle tire sa révérence
Ben oui, exit itou: EURO4 l'a tuer...EchoVictor a écrit:Tss, Tss, Tss !!
Et la Deauville !!
Eric
D'ailleurs, je vous mets ci-dessous in extenso l'article auquel fait référence Gilles, il y a certaines autres info intéressantes...
Alexandre BARDIN - © WWW.MOTO-NET.COM
Disparition des Honda CB1000R et Pan European, victimes d'Euro4
Honda France confirme à Moto-Net.Com la disparition de deux motos supplémentaires de son catalogue : le roadster sportif CB1000R et l'emblématique routière ST1300 Pan-European, poussés vers la sortie par les normes Euro4.
Les Kawasaki W800, KTM RC8, Harley-Davidson V-Rod, Suzuki Bandit 650 et GSX-R600 / 750 (oui, les deux Gex !), Yamaha XJR1300 et Vmax 1700 figurent déjà sur cette longue et presque douloureuse liste de motos amenées à disparaître malgré leur héritage historique. Même son de cloche chez Honda, dont la disparition programmée des Varadero 125, Deauville, CBF1000F, CBR600RR et le SW-T600 est connue de MNC - et de ses lecteurs - depuis l'été dernier.
MNC du 19 juillet 2016 : Les normes Euro4 étouffent plusieurs motos Honda
Or Honda France nous confirme que cette "purge" menée sur fond de normes environnementales touche aussi deux autres motos : la CB1000R et l'emblématique ST1300 Pan-European, première moto de série dotée d'un antipatinage... Là encore, cette décision tient au ratio investissements/ventes défavorable de ces deux modèles, dont le remplacement était pourtant espéré. Mais Honda a tranché : pas de nouvelle "Pan-Euro", ni de successeur à son roadster sportif.
Lancée en 2008, la CB1000R disparaît après une - trop - courte carrière d'à peine dix ans, laissant dans son sillage un arrière-gout d'inachevé. Ce roadster hyper maniable et au design léché méritait une mise à jour : quelques chevaux supplémentaires auraient suffi pour la relancer face à ses "copines" Z1000 et autres GSX-S1000. Dommage... d'autant qu'avec le retrait de la 600 Hornet, l'offre Honda en matière de roadsters "pêchus" se réduit à peau de chagrin : ne reste plus que les CB500F et CB650F, certes très équilibrées mais nettement moins sportives.
Comparo MNC : : CB1000R Vs GSX-S1000 Vs Z1000
Duel MNC : Pan-European Vs FJR1300
Le retrait de la ST1300 Pan-European fera sans doute autant de déçus, dans la mesure où MNC reçoit régulièrement des demandes pour savoir quand sa remplaçante arrivera ! Apparue en 1989 en 1100 cc puis portée à 1300 cc en 2002, cette moto routière fantastique fait la joie de nombreux "roule-toujours" grâce à son équilibre génial et son V4 d'une souplesse et d'une fiabilité à toute épreuve.
Certes, la "Pan Euro" avait vieilli, ses équipements et son design dataient un peu... de même que ses louvoiements à haute vitesse (surtout sensibles chargée et avec bulle haute) pas toujours rassurants. Mais il n'empêche de que sa disparition laisse un trou béant dans la gamme Honda, surtout quand on y ajoute celui de la Deauville 700 : l'offre routière du blason ailé ne compte plus que les VFR (800 et 1200), la Crosstourer, la Goldwing et sa variante Bagger F6B!
Il y aura bien une nouvelle Goldwing en 2018
En parlant de la "Gold", justement, sa remplaçante se fait elle aussi désirer : or, le 6-cylindres à plat de l'ultra-routière préférée des moto-taxis ne satisfait pas à Euro4... Dit autrement, la Goldwing 1800 dans sa forme actuelle (Euro3) est condamnée : Honda oserait-il laisser cette fantastique saga s'éteindre ?
Rétrospective MNC : L'histoire de la Goldwing de 1975 à 2012
Duel MNC : Godwing 1800 Vs Indian Roadmaster
"Non", nous assure la filiale française : "il y a aura bien une nouvelle Gold en 2018. Pour l'instant rien est officiel, mais on l'attend dans le courant de l'année prochaine". Impossible en revanche d'en savoir plus sur cette refonte très attendue, que ce soit au niveau technique ou esthétique : un pare-brise électrique et une transmission à double embrayage DCT sont a minima attendus par les "Wingers"...
En attendant, Honda profite de la dérogation accordée aux constructeurs pour continuer à écouler ses stocks de motos neuves Euro3 encore en concessions. Rappelons que la législation permet de commercialiser 10% du volume des ventes d'un modèle Euro3 jusqu'au 31 décembre 2018, avec un quota minimum de 100 unités. Ce ratio est calculé à partir des résultats 2015 et 2016.
Voila pourquoi Honda France s'est constitué des "réserves" de Goldwing en fin d'année dernière dans son réseau, en immatriculant un nombre important de millésimes 2016 : le blason ailé peut ainsi faire face à la demande en attendant la relève de l'aile d'or.
Concernant la Pan-European et la CB1000R, quelques stocks subsistent en concessions à des tarifs avantageusement soldés : 15 599 € pour la Pan-Euro et 10 899 € pour la CB1000R. Dépêchez-vous, car Honda France nous prévient ces stocks ne couvrent que "quelques mois" de demande…
Liste des motos Honda Euro3 en cours de retrait
Varadero 125
Deauville 700
CBF1000F
CBR600RR
CB1000R
ST1300 Pan-European
+ le maxi-scooter SW-T600
g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
Re: La St 1300 C'est fini, elle tire sa révérence
Ça va faire pas mal de déçu... et beaucoup vont quitter la marque. C'est pas bon çà... Mais je m’interroge sur un fait : que les marques soient autorisées à vendre leur stock d'euro3 c'est une chose, mais pourra-t-on rouler avec ces motos sans restrictions ? Ben là, vu ce que je vois et ce que j'entends, ça me gênerait bien d'acheter une moto neuve qui ne pourra pas entrer dans les grandes villes sans vignette...
Hé oui, parce que c'est bien de brader les modèles obsolètes mais si c'est pour être empêché de rouler ensuite, je ne vois pas l'intérêt de dépenser mon pognon dans ces machines.
C'est comme pour certains accessoires, ils ont le droit d'être mis en vente mais vous n'avez pas le droit de vous en servir sur la voie publique....
Je ne sais pas où on va, mais on y va....
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Re: La St 1300 C'est fini, elle tire sa révérence
Tu as parfaitement raison Didier, mieux vaut s abstenir !
Du coup vers qui se tourner pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent craquer pour une Gold ?
Pour avoir essayer la dernière fjr, superbe, passez votre chemin, cela n a rien à voir avec une Pan ;c'est une GT sportive. Je zappe la Guzzi norge (fabrique à emmerdes) alors...bm
Du coup vers qui se tourner pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent craquer pour une Gold ?
Pour avoir essayer la dernière fjr, superbe, passez votre chemin, cela n a rien à voir avec une Pan ;c'est une GT sportive. Je zappe la Guzzi norge (fabrique à emmerdes) alors...bm
GiLLeS93- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 65
Re: La St 1300 C'est fini, elle tire sa révérence
Salut Gilles,
Déjà à l'époque où j'ai décidé de passer exclusivement en routière (1999), j'ai eu du mal à faire mon choix car l'offre était restreinte... peu de moyenne cylindrée routière pure à part la 650 Deauville et la BMW 850 RT (au prix de la Pan 1100 sans ses valises), mon rêve était déjà à la Pan 1100 à laquelle s'opposait une Kawa et la 1100 RT de BM... pas grand chose d'autre à l'époque qui m'intéressait, déjà en vogue le style routière-sportive, incompatible avec ma philosophie de conduite et de position.
La plupart des constructeurs naviguent sur ce créneau polyvalent, à part BMW avec sa K1600 ou la R1200 RT, moins ambiguës.
Après çà, que reste-t-il comme modèles pur GT ?
Déjà à l'époque où j'ai décidé de passer exclusivement en routière (1999), j'ai eu du mal à faire mon choix car l'offre était restreinte... peu de moyenne cylindrée routière pure à part la 650 Deauville et la BMW 850 RT (au prix de la Pan 1100 sans ses valises), mon rêve était déjà à la Pan 1100 à laquelle s'opposait une Kawa et la 1100 RT de BM... pas grand chose d'autre à l'époque qui m'intéressait, déjà en vogue le style routière-sportive, incompatible avec ma philosophie de conduite et de position.
La plupart des constructeurs naviguent sur ce créneau polyvalent, à part BMW avec sa K1600 ou la R1200 RT, moins ambiguës.
Après çà, que reste-t-il comme modèles pur GT ?
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Re: La St 1300 C'est fini, elle tire sa révérence
Ben, il y a aussi l'Electra Glide mais il y a un monde même si la dernière génération a vraiment bien évolué. Et le monde et la faune Harley, on aime ou on aime pas ...
GOLDTH- Membre incontournable !
- Messages : 378
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 65
Re: La St 1300 C'est fini, elle tire sa révérence
Bonsoir à tous,
Oui je ne comprends pas pourquoi Honda n'a pas rénové/actualisé la Pan plus tôt. Il doit y avoir de la place pour une GT de cette taille chez Honda pour faire de la concurrence sur le créneau des 1200RT
Comprend pas, car nous y sommes tous passés, enfin beaucoup d’entre nous....
Oui je ne comprends pas pourquoi Honda n'a pas rénové/actualisé la Pan plus tôt. Il doit y avoir de la place pour une GT de cette taille chez Honda pour faire de la concurrence sur le créneau des 1200RT
Comprend pas, car nous y sommes tous passés, enfin beaucoup d’entre nous....
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xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: La St 1300 C'est fini, elle tire sa révérence
je me remémore les photos montages de la future pan diffusées depuis des lustres , la date de sortie de la bête mais si rappelez vous c'est le copain d'un copain d'un concessionnaire qui est le copain de etc ...comme quoi on peut faire avaler n'importe quelle connerie ; honda n'a même pas esquissé le premier trait de cette moto si ça se trouve
GiLLeS93- Membre incontournable !
- Messages : 2471
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 65
Re: La St 1300 C'est fini, elle tire sa révérence
Egalement roulé en PAN durant 2 ans et d'excellents souvenirs
xavlan- Membre incontournable !
- Messages : 404
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 63
Re: La St 1300 C'est fini, elle tire sa révérence
salut, depuis le temps que l'on entend parler de l'arret de la pan, il fallait bien que cela arrive.
meme si maintenant je ne roule plus en pan13, j'en ai quand meme eu deux, et roulait depuis mai 2002 avec (donc 15ans de vie commune), et au total plus de 200000kms,
c'etait la moto qui avait le meilleur compromis general, ni bien ni mauvais, mais l'ensemble au dessus des autres, meme des nouvelle montures, chargement superbe, autonomie un vrai chameau et les etapes de 450kms avant de refaire le plein sans soucci, et faire 1200kms dans la journée un regal.
si je n'avais pas eu mon hernie discale, donc a monter la jambes trop haut pour monter sur la pan, j'aurai garder la pan13 jusqu'a 500000kms voir plus.
et quand je pense que j'en ai une (modele 2012) devant mon boulot tous les jours qui me harcele du regard, et que je regarde avec une (des) petite larmes aux yeux.
bon maintenant je roule en vielle f6c de 1998 avec arret obligatiore tous les 250kilometres pour refaire le plein et heureusement j'ai toujours du plaisir.
personnelement je ne comprend pas ce que monsieur honda est entrain de faire, il n'y aura bientot plus de routiere gt moyenne comme la pan, mais soit la 1200 qui est tipé plus sport ou le salon gold mais rien au millieu, a moins qu'il monte la cylindrée de la deauville???
meme si maintenant je ne roule plus en pan13, j'en ai quand meme eu deux, et roulait depuis mai 2002 avec (donc 15ans de vie commune), et au total plus de 200000kms,
c'etait la moto qui avait le meilleur compromis general, ni bien ni mauvais, mais l'ensemble au dessus des autres, meme des nouvelle montures, chargement superbe, autonomie un vrai chameau et les etapes de 450kms avant de refaire le plein sans soucci, et faire 1200kms dans la journée un regal.
si je n'avais pas eu mon hernie discale, donc a monter la jambes trop haut pour monter sur la pan, j'aurai garder la pan13 jusqu'a 500000kms voir plus.
et quand je pense que j'en ai une (modele 2012) devant mon boulot tous les jours qui me harcele du regard, et que je regarde avec une (des) petite larmes aux yeux.
bon maintenant je roule en vielle f6c de 1998 avec arret obligatiore tous les 250kilometres pour refaire le plein et heureusement j'ai toujours du plaisir.
personnelement je ne comprend pas ce que monsieur honda est entrain de faire, il n'y aura bientot plus de routiere gt moyenne comme la pan, mais soit la 1200 qui est tipé plus sport ou le salon gold mais rien au millieu, a moins qu'il monte la cylindrée de la deauville???
Invité- Invité
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